Le Prince (Kunsharon)

Redécouvrez l'histoire de Nicolas Machiavel et son "Prince" en manga ! Dans une période troublée politiquement, ce fin analyste de son temps nous présente, sous les traits de César Borgia, le prince tel qu'il doit être pour faire régner l'ordre et la paix. Une oeuvre incontournable et terriblement d'actualité !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD East press Italie Les Borgia Politique Seinen

Au 16e siècle, l’Europe est en pleine confusion... Nicolas Machiavel travaille comme légat du gouvernement florentin auprès des autres pays d’Europe. Il rencontre ainsi les princes, rois et reines de nombreux pays, peaufinant peu à peu, par son sens de l’observation la théorie politique qu’il développera dans « Le Prince », dont le modèle historique n’est autre que Caesar Borgia. Ce manga nous entraîne dans la vie de Machiavel en suivant son parcours, ses rencontres, ses expériences, ses réflexions... tout ce qui progressivement l’amène à écrire son livre, véritable recueil de conseils stratégiques pour s’emparer du pouvoir et le conserver.

Date de parution 19 Septembre 2012

Couverture de la série Le Prince © Soleil 2012

29/03/2013 | Erik

Je n'avais pas aimé les adaptations que j'avais lues dans cette collection jusqu'à présent, mais là j'ai vraiment bien aimé ! Il faut dire que l'album est centré sur la vie de Machiavel et que son livre Le Prince n'apparait que dans les dernières pages. J'ai trouvé que parler de la vie de Machiavel était une bonne idée car cela permet de comprendre son état d'esprit lorsqu'il a rédigé et surtout qu'il vivait dans une époque assez chaotique pour l'Italie. J'ai aussi adoré en apprendre d'avantage sur les petits pays qui deviendront l'Italie. J'avais quelques notions de cette époque, mais elles étaient plutôt superficielles et ce livre est très instructif et je ne me suis jamais perdu entre toutes les alliances et trahisons entre les royaumes et les cités. Reste un dessin un peu moyen. Les tentatives d'humour au début m'ont un peu ennuyé, mais à la fin je trouvais que cela avait un charme.

28/10/2013 (modifier)

Ah, ben en voila une très bonne BD éducative ! C'est assez impressionnant comme les BD peuvent servir, jusqu'au master d'histoire (oui, je m'éduque en master avec des BD, je fais ce que je veux). J'ai acheté ce manga principalement parce que j'adore Machiavel (et que je trouve son œuvre extraordinaire, mais là n'est pas le propos), et que le manga ne me semblait pas trop raté, même si le dessin me semblait suspect. Ce que je dois avouer, c'est que je ne pensais pas qu'ils avaient fait un tel travail. Vraiment, c'est admirable, et cela rend d'ailleurs l’œuvre d'autant plus accessible au grand public. Le tout est très bien mis en dessin (même si je ne trouve pas le principe du manga indispensable, notamment avec certains codes trop exagéré, et des têtes un peu bizarre, Cesar Borgia est quand même peu reconnaissable). Et quel scénario ! Excellente idée que d'expliquer le Prince de Machiavel en détaillant d'abord clairement sa vie (qui ne fut pas de tout repos) et en permettant de comprendre la construction mentale et pratique des idées de Machiavel, entre leurs applications et leurs théorisations, pour aboutir à ce livre et la raison de son écriture. La vie de Machiavel étant très lié à la politique dans les états italiens de cette époque, nous aurons également un bel aperçu de la façon dont celle-ci s'organisait. Là, j'ai été ébahis. Rien n'est oublié, entre alliances et pays voisins, et tout ce qu'il se passait alors dans la péninsule italique. Le tout est très très bien expliqué, bien mis en scène, c'est vraiment très bon. J'ai été ravi d'enfin comprendre cet imbroglio de politiques et d'états changeants tout le temps. Mais le détail est bien renforcé par Machiavel, cet homme diplomate et génial, qui va évoluer dans cette Italie mouvante et qui amène, dans une toute petite partie à la fin, à l'explication du livre du Prince. La mise en contexte et en situation est tellement bien faite, que lorsqu'on lit la dernière partie, c'est presque une rediffusion, une conclusion de l'ensemble de la vie de Machiavel. Bon, il y aurait des reproches, notamment le dessin qui n'est pas franchement ma tasse de thé (du manga trèès typé !) et des passages un peu "naïf" qui contrastent avec le ton assez précis et carré de l'ouvrage. Je dirais aussi que, bien que le titre annonce le livre, nous suivrons plus Machiavel que son œuvre (les deux étant bien évidemment totalement liés), et finalement l'explication du Prince est très rapide (mais bien complète), tout en restant parfaitement clair (grâce à cette première partie qui contextualise parfaitement). Du coup, j'ai grandement apprécié cet ouvrage qui va beaucoup me servir, j'en suis convaincu, et qui permet à mon avis de placer cet ouvrage de politique à la portée de n'importe qui. C'est une excellente vulgarisation que nous avons là, je ne peux que vous dire de le lire.

14/09/2013 (modifier)

Le Prince de Machiavel est un monument de la littérature que j'ai beaucoup apprécié. On l'étudie jusqu'à Science Po dans le cours d'histoire des idées politiques que j'avais suivi en son temps. C'est une bonne idée que de l'avoir adapté en manga pour le rendre accessible aux plus jeunes. Il s'agit ici de revivre la vie de Machiavel dans le contexte de l'époque où l'Italie était morcelée en différents états se faisant la guerre souvent à l'aide des forces étrangères comme les Français. Nicolas Machiavel, diplomate de la ville état de Florence va étudier les princes, rois et reines de nombreux pays. Il va forger petit à petit une théorie politique lorsqu'il écrira le Prince. Le constat est qu'avant d'être admiré, un prince doit être redouté. On a surtout retenu de Machiavel que la fin justifie les moyens. Il lui est attaché une mauvaise image qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'il a voulu faire passer comme message. Il faut suivre le parcours de Machiavel pour comprendre sa réflexion au-delà de toute hérésie intellectuelle. Bien de ses idées sont encore d'actualité de nos jours. Ainsi, il a écrit : "Le peuple place ses espoirs en cette nouvelle présidence aux apparences trompeuses... Il sera rapidement trahi". Cela ne vous rappelle rien ? Plus qu'une biographie, un état des lieux de l'Europe de la Renaissance où tout était encore à construire. Un but culturel largement atteint par ce manga chaudement recommandé.

29/03/2013 (modifier)