C'est très sympa et le dessin est superbe. J'avoue une pointe de déception à cause d'un scénario et des dialogues parfois un peu conventionnels, même si tout l'aspect rite dans la nature me plaît beaucoup. En revanche les personnages de la belette et du gamin autiste sont tout à fait intéressants. La couverture belle et intrigante est une vraie réussite et ne peut qu'inciter à la lecture de cet ouvrage.
Une bd qui m'a bien botté. C'est un témoignage particulièrement pertinent et intéressant sur l'Iran d'hier et aujourd'hui. Tantôt drôle, tantôt émouvant souvent subversif et jamais caricatural: l'auteure sait de quoi elle parle. Un passage particulièrement amusant parmi d'autres : la colocation en Autriche avec une dizaine de colocataires tous homosexuels. Les personnages sont particulièrement attachants, en particulier la grand-mère. Le dessin ne gâche rien et est vraiment de bonne qualité.
Excellente série qui hélas voit son niveau baisser dans sa dernière phase (depuis le Katastroph counter pour ceux qui connaissent), qui apporte pourtant toutes les explications (qui ne me satisfont absolument pas). Je préférais le début pourtant assez débile et répétitif d'un point de vue scénaristique mais totalement jouissif et addictif. Certains choix scénaristiques sont franchement contestables et hors sujet: introduire des vampires et des pouvoirs psys (en plus ça n'a même pas été vraiment exploité). L'auteur parvient à nous faire aimer une foule de personnages pourtant éphémères pour la plupart. Pour moi le meilleur moment est la mission Bouddha qui est la quintessence de Gantz: réunion des personnages parmi les meilleurs de la série, action, rythme effréné, violence, mort, tristesse, adrénaline, sexe, romantisme etc. tout est réuni et c'est explosif.
Sublime série de dark fantasy dans laquelle scénario et dessin sont virtuoses. Je déplore seulement la baisse flagrante de qualité depuis un trop grand nombre de volumes alors que jusqu'à présent on avait affaire à un chef d'oeuvre. Le public cible a clairement changé et l'univers devient presque enfantin et l'humour d'une lourdeur incroyable. Les nouveaux personnages introduits, en particulier la jeune sorcière, ne collent pas du tout à l'univers. Par ailleurs les combats deviennent de plus en plus lassants et répétitifs.
Le dessin est superbe et les premiers tomes nous dépeignent une violence extrême rarement atteinte par d'autres œuvres. Ce manga sera quand même parvenu à créer l'un des personnages les plus fascinants que j'ai jamais rencontrés : Griffith. Androgyne, ambitieux, mystérieux et ambigu, il est impossible de lire dans ses pensées et nous ne connaissons jamais ses intentions et ses motivations. Impossible même de dire s'il est bon ou mauvais.
Bref tout le flashback avec la compagnie du faucon est génialissime et passionnant, le point culminant étant ce que j'appelle la black sabbath, qui fait pas mal de dégats. Ca il faut absolument l'acheter. Le cycle suivant avec les inquisiteurs et les hérétiques est aussi très bon. Après ça ne fait que décliner et perdre de son intérêt. Le plus frustrant étant que les deux persos principaux, Guts et Griffith, s'éloignent l'un de l'autre alors que l'enjeu est justement leur affrontement. Bref les créateurs font volontairement durer la sauce pour vendre un maximum de tomes. J'espère qu'il va se passer une catastrophe et que beaucoup de nouveaux persos vont mourir et que la série retrouve sa maturité initiale.
Hillarantes au possible les aventures de cette bonne soeur pas comme les autres. Le tome 4 est un chef d'oeuvre et le dernier est très en dessous du niveau de la série (en plus c'était une connerie de passer à la couleur). La couverture du premier tome est purement géniale: c'est d'ailleurs elle qui m'a incité à lire cette série qui restera un sommet de la bande dessinée humoristique.
Excellente série jusqu'au tome XII inclu. Le reste fait durer inutilement la sauce et est sans intérêt. Contrairement aux autres avis je n'ai pas non plus aimé l'album la version irlandaise que j'ai trouvé absolument sans intérêt, de plus le changement de dessinateur m'a déplu même si ça se justifie.
L'histoire est passionnante dans ces XII premiers albums et pas mal de personnages sont vraiment réussis: le colonel Amos, la mangouste, Irina la tueuse borgne etc.
Le dessin est très classique, ni bon ni mauvais.
J'aime beaucoup parce que cette période de l'histoire me passionne mais ça aurait pu être mieux. Premièrement le personnage principal ne m'intéresse pas, de même que la rivalité entre deux gladiateurs. Deuxièmement le dessin ne me plaît pas, froid, sans âme (peut-être que c'est une tentative de faire de la statuaire à l'antique, je ne sais pas). Reste que ces intrigues sont passionnantes.
Ce qui est extraordinaire dans cette série est finalement directement fourni par l'histoire: l'évolution d'un empereur de plus en plus mégalomane et fou et ses rapports avec son entourage. Le personnage d'Agrippine m'a toujours fasciné. Je comprends la création du personnage de Murena pour donner un fil conducteur et un point de vue au lecteur, un peu comme la géniale série Rome nous fait suivre le destin de deux centurions pour nous présenter les intrigues politiques de l'époque, mais franchement on s'en fout de ce perso, c'est Néron et son entourage qu'on veut voir, pas lui.
3,5/5
Excellente série, le faible nombre d'albums empêchant l'essouflement qui se fait parfois un peu sentir dans les derniers albums des longues séries de Jodorowsky. Le dessin m'a également beaucoup plu même s'il doit être controversé en raison de l'utilisation de l'outil informatique. Mention spéciale au troisième et dernier album qui clôt avec brio cette courte série et dispose en plus d'une couverture de toute beauté.
Le premier tome est absolument brillant par son machiavélisme total. Jodorowsky n'a peur de rien et ose tout. Son Jules II surpasse clairement Alexandre VI en perversion et cruauté. Le second tome est en dessous mais je mets quand même 4 étoiles tant le premier album m'avait impressionné. Certains passages sont absolument hallucinants. Je pense en particulier à celui où Jules de la Rovere négocie un accord avec le futur pape (dont il se débarrassera très peu de temps après) en faisant sucer la vieille ganache périmée par son jeune giton : glauque à souhait et très fun. Je regrette que le personnage secondaire de Machiavel soit assez mal exploité jusqu'à présent : où se trouve le machiavélisme de ce dernier qui fait très pâle figure face à Jules II? Le dessin est pas mal sans plus.
Je conseille d'emprunter le 1er album avant de l'acheter, ce n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains et c'est clair que ça rebutera pas mal de monde.
Je n'ai pas encore le 3ème tome qui vient de sortir dont j'attend la lecture avec impatience.
Très bonne série historique. Comme d'habitude chez Jodorowsky le scénario est de bonne qualité même si ce n'est pas son meilleur. Dans le même genre et du même auteur Le pape terrible est plus fort (j'ai toujours adoré la surenchère). J'ai trouvé finalement cet Alexandre VI pas si monstrueux que ça et j'aime assez peu le personnage de César Borgia. Je lui préfère Jules II tel que le dépeint Jodo dans Le pape terrible. Le tome 4 est un peu en dessous c'est dommage, c'est celui qui clôt la série. Le dessin ne m'a pas spécialement marqué que ce soit en bien ou en mal. Je ne sais pas pourquoi je n'accroche jamais au dessin des bd historiques même dans les séries que j'apprécie beaucoup comme Murena et Le pape terrible.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Belette
C'est très sympa et le dessin est superbe. J'avoue une pointe de déception à cause d'un scénario et des dialogues parfois un peu conventionnels, même si tout l'aspect rite dans la nature me plaît beaucoup. En revanche les personnages de la belette et du gamin autiste sont tout à fait intéressants. La couverture belle et intrigante est une vraie réussite et ne peut qu'inciter à la lecture de cet ouvrage.
Persepolis
Une bd qui m'a bien botté. C'est un témoignage particulièrement pertinent et intéressant sur l'Iran d'hier et aujourd'hui. Tantôt drôle, tantôt émouvant souvent subversif et jamais caricatural: l'auteure sait de quoi elle parle. Un passage particulièrement amusant parmi d'autres : la colocation en Autriche avec une dizaine de colocataires tous homosexuels. Les personnages sont particulièrement attachants, en particulier la grand-mère. Le dessin ne gâche rien et est vraiment de bonne qualité.
Gantz
Excellente série qui hélas voit son niveau baisser dans sa dernière phase (depuis le Katastroph counter pour ceux qui connaissent), qui apporte pourtant toutes les explications (qui ne me satisfont absolument pas). Je préférais le début pourtant assez débile et répétitif d'un point de vue scénaristique mais totalement jouissif et addictif. Certains choix scénaristiques sont franchement contestables et hors sujet: introduire des vampires et des pouvoirs psys (en plus ça n'a même pas été vraiment exploité). L'auteur parvient à nous faire aimer une foule de personnages pourtant éphémères pour la plupart. Pour moi le meilleur moment est la mission Bouddha qui est la quintessence de Gantz: réunion des personnages parmi les meilleurs de la série, action, rythme effréné, violence, mort, tristesse, adrénaline, sexe, romantisme etc. tout est réuni et c'est explosif.
Berserk
Sublime série de dark fantasy dans laquelle scénario et dessin sont virtuoses. Je déplore seulement la baisse flagrante de qualité depuis un trop grand nombre de volumes alors que jusqu'à présent on avait affaire à un chef d'oeuvre. Le public cible a clairement changé et l'univers devient presque enfantin et l'humour d'une lourdeur incroyable. Les nouveaux personnages introduits, en particulier la jeune sorcière, ne collent pas du tout à l'univers. Par ailleurs les combats deviennent de plus en plus lassants et répétitifs. Le dessin est superbe et les premiers tomes nous dépeignent une violence extrême rarement atteinte par d'autres œuvres. Ce manga sera quand même parvenu à créer l'un des personnages les plus fascinants que j'ai jamais rencontrés : Griffith. Androgyne, ambitieux, mystérieux et ambigu, il est impossible de lire dans ses pensées et nous ne connaissons jamais ses intentions et ses motivations. Impossible même de dire s'il est bon ou mauvais. Bref tout le flashback avec la compagnie du faucon est génialissime et passionnant, le point culminant étant ce que j'appelle la black sabbath, qui fait pas mal de dégats. Ca il faut absolument l'acheter. Le cycle suivant avec les inquisiteurs et les hérétiques est aussi très bon. Après ça ne fait que décliner et perdre de son intérêt. Le plus frustrant étant que les deux persos principaux, Guts et Griffith, s'éloignent l'un de l'autre alors que l'enjeu est justement leur affrontement. Bref les créateurs font volontairement durer la sauce pour vendre un maximum de tomes. J'espère qu'il va se passer une catastrophe et que beaucoup de nouveaux persos vont mourir et que la série retrouve sa maturité initiale.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Hillarantes au possible les aventures de cette bonne soeur pas comme les autres. Le tome 4 est un chef d'oeuvre et le dernier est très en dessous du niveau de la série (en plus c'était une connerie de passer à la couleur). La couverture du premier tome est purement géniale: c'est d'ailleurs elle qui m'a incité à lire cette série qui restera un sommet de la bande dessinée humoristique.
XIII
Excellente série jusqu'au tome XII inclu. Le reste fait durer inutilement la sauce et est sans intérêt. Contrairement aux autres avis je n'ai pas non plus aimé l'album la version irlandaise que j'ai trouvé absolument sans intérêt, de plus le changement de dessinateur m'a déplu même si ça se justifie. L'histoire est passionnante dans ces XII premiers albums et pas mal de personnages sont vraiment réussis: le colonel Amos, la mangouste, Irina la tueuse borgne etc. Le dessin est très classique, ni bon ni mauvais.
Murena
J'aime beaucoup parce que cette période de l'histoire me passionne mais ça aurait pu être mieux. Premièrement le personnage principal ne m'intéresse pas, de même que la rivalité entre deux gladiateurs. Deuxièmement le dessin ne me plaît pas, froid, sans âme (peut-être que c'est une tentative de faire de la statuaire à l'antique, je ne sais pas). Reste que ces intrigues sont passionnantes. Ce qui est extraordinaire dans cette série est finalement directement fourni par l'histoire: l'évolution d'un empereur de plus en plus mégalomane et fou et ses rapports avec son entourage. Le personnage d'Agrippine m'a toujours fasciné. Je comprends la création du personnage de Murena pour donner un fil conducteur et un point de vue au lecteur, un peu comme la géniale série Rome nous fait suivre le destin de deux centurions pour nous présenter les intrigues politiques de l'époque, mais franchement on s'en fout de ce perso, c'est Néron et son entourage qu'on veut voir, pas lui. 3,5/5
Mégalex
Excellente série, le faible nombre d'albums empêchant l'essouflement qui se fait parfois un peu sentir dans les derniers albums des longues séries de Jodorowsky. Le dessin m'a également beaucoup plu même s'il doit être controversé en raison de l'utilisation de l'outil informatique. Mention spéciale au troisième et dernier album qui clôt avec brio cette courte série et dispose en plus d'une couverture de toute beauté.
Le Pape Terrible
Le premier tome est absolument brillant par son machiavélisme total. Jodorowsky n'a peur de rien et ose tout. Son Jules II surpasse clairement Alexandre VI en perversion et cruauté. Le second tome est en dessous mais je mets quand même 4 étoiles tant le premier album m'avait impressionné. Certains passages sont absolument hallucinants. Je pense en particulier à celui où Jules de la Rovere négocie un accord avec le futur pape (dont il se débarrassera très peu de temps après) en faisant sucer la vieille ganache périmée par son jeune giton : glauque à souhait et très fun. Je regrette que le personnage secondaire de Machiavel soit assez mal exploité jusqu'à présent : où se trouve le machiavélisme de ce dernier qui fait très pâle figure face à Jules II? Le dessin est pas mal sans plus. Je conseille d'emprunter le 1er album avant de l'acheter, ce n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains et c'est clair que ça rebutera pas mal de monde. Je n'ai pas encore le 3ème tome qui vient de sortir dont j'attend la lecture avec impatience.
Borgia
Très bonne série historique. Comme d'habitude chez Jodorowsky le scénario est de bonne qualité même si ce n'est pas son meilleur. Dans le même genre et du même auteur Le pape terrible est plus fort (j'ai toujours adoré la surenchère). J'ai trouvé finalement cet Alexandre VI pas si monstrueux que ça et j'aime assez peu le personnage de César Borgia. Je lui préfère Jules II tel que le dépeint Jodo dans Le pape terrible. Le tome 4 est un peu en dessous c'est dommage, c'est celui qui clôt la série. Le dessin ne m'a pas spécialement marqué que ce soit en bien ou en mal. Je ne sais pas pourquoi je n'accroche jamais au dessin des bd historiques même dans les séries que j'apprécie beaucoup comme Murena et Le pape terrible.