Les derniers avis (32040 avis)

Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Les Sales Blagues de l'Echo
Les Sales Blagues de l'Echo

Je n'ai jamais vu un dessin aussi dégueulasse. C'est impressionnant. Les couleurs sont immondes, il y a de la merde, de la morve et du sperme à toutes les cases. J'ai adoré. L'humour est particulièrement scato mais redoutable. C'est une anthologie géniale de blagues souvent bien gratinées dont beaucoup sont assez connues, ce qui n’empêche pas de les redécouvrir avec plaisir illustrées par le dessin de Vuillemain, sorte de dégueulis mâtiné de merde dans son coulis de sperme. Je suis vraiment admiratif: comment peut on faire un dessin aussi ignoble? Quelle prouesse! En tout cas c'est bourrin et très efficace. Faut-il lire tout ça d'une traite? Pas spécialement. Plutôt à consulter régulièrement et à partager entre amis.

24/05/2014 (modifier)
Couverture de la série Une Histoire Populaire de l'Empire Américain
Une Histoire Populaire de l'Empire Américain

J’avais lu dès sa publication par les éditions Agone le livre originel d’Howard Zinn, que j’avais trouvé vraiment très intéressant. Je retrouve ici, dans cette adaptation en bande dessinée, les mêmes qualités. En effet, Zinn donne ici la parole à celui dont on parle souvent, souvent en son nom, tout en trahissant ses aspirations : le peuple. C’est vraiment une histoire populaire. C'est-à-dire qu’elle adopte un point de vue différent de l’officielle, mais aussi et surtout elle confronte les deux ! Et donc, de la même manière que pour les écrits d’un compagnon de lutte de Zinn, Chomsky, il est montré ici simplement, mais implacablement, que l’histoire officielle mérite d’être passée au crible des critiques, interrogations nécessaires pour réellement vivre en démocratie (car les leçons à tirer de cette étude ne sont pas valables uniquement pour les Etats-Unis, elles sont réutilisables pour les histoires officielles d’autres pays, dont la France…). Même si le support BD laisse moins de place aux développements que le livre (et peut du coup paraître parfois moins clair), je dois reconnaître que cet album (qui mêle bande dessinée, photos et textes explicatifs hors phylactère) est plutôt une réussite, et peut se suffire à lui-même (même si je vous encourage à lire le livre des éditions Agone et les ouvrages de Chomsky correspondant, comme « La fabrication du consentement » aux mêmes éditions). Ces presque 300 pages se lisent très vite, parce que le sujet est passionnant. Mais aussi parce que la construction graphique et textuelle est bien faite pour rendre cette lecture fluide. C’est donc un livre qui fait réfléchir, simplement. Je vous conseille vivement lecture et achat de cette relecture du XXème siècle américain !

24/05/2014 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés - Saison 2
Enchaînés - Saison 2

Allez les gars, on se réveille... Voilà le deuxième cycle d'une série très bien notée. Le début est prometteur : avec un plaisir des plus vicieux, les personnages sont entrainés dans un nouveau "jeu" sadique mis en place par ce mystérieux personnage. En saura-t-on un peu plus sur ce "jigsaw-like"? Le dessin est bon, comme pour la première saison. Le plaisir reste présent et l'on sent, d'ores et déjà, que la nature humaine sera mise à rude épreuve... Nous voilà déjà au terme de ce second cycle et j'augmente ma note à 4/5! Bon sang, que c'est efficace! J'aime bien de temps en temps des récits plus sombres, tellement plus misanthropes et pessimistes. Il n'en faudrait pas une surdose mais présentée en quatre volumes, la série est des plus aboutie et ne tombe pas dans le cliché raté d'un mauvais thriller. Bref, c'est du bon!

18/06/2011 (MAJ le 24/05/2014) (modifier)
Couverture de la série Avengers Forever
Avengers Forever

Cette maxi-série parue entre 1998 et 2000, composée de 12 épisodes, est conçue par les 2 stars des comic books de ces dernières années Busiek et Pacheco ; leur association ici est pleinement réussie, ce récit est remarquable par son ampleur et ses ambitions, utilisant un maximum de super-héros, dont les plus appréciés par les fans dans des combats déchaînés et une confrontation avec leurs descendants, tout en perçant à jour quelques secrets comme par exemple l'origine de l'androïde Vision. Mais le plus fascinant, c'est Kang, seigneur de guerre né au 30ème siècle qui se sert d'une machine temporelle pour asservir les peuples de différentes époques. Busiek (assisté dans quelques épisodes par Roger Stern) et Pacheco se sont lancés dans cette aventure avec un enthousiasme qu'on devine tout au long de la lecture, et sans savoir vraiment comment ils allaient la terminer, se laissant porter par leurs envies et le développement de l'intrigue ; d'ailleurs ils laissent une fin ouverte qui peut faire aisément redémarrer l'histoire vers une autre direction. Le résultat est sensationnel, il ne peut que ravir le public friand des exploits des plus grands héros de la planète. La mise en page est moderne, la vivacité du trait de Pacheco est fabuleuse, elle est assez proche des graphismes anciens des années 70 tout en étant plus fluide, j'y ai retrouvé la fulgurance et le punch dévastateur du temps de Jack Kirby. Assurément une oeuvre de référence dans la grande saga des Vengeurs.

23/05/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Très bonne série, parfaite pour l'ado que j'étais. On peut déplorer une baisse de qualité après le cinquième album. Les cinq premiers en tout cas sont géniaux et hilarants. L'univers est original et le scénario fourmille de bonnes idées, en particulier le fait que chaque humain possède un pouvoir dont le choix est extrêmement varié (ça peut-être un truc complètement à la con du style faire des bulles de savon ou donner la colique). C'est cette variété qui fait tout le sel de la série : on est loin des éternels télékinésie, télépathie et contrôle des éléments. L'humour est omniprésent et certains personnages (Hébus et Cixi) sont particulièrement attachants. Le tout premier tome est une merveille de drôlerie. Le bestiaire est soigné (je suis fan des pétaures) et les dialogues (y compris les chansons grivoises) sont savoureux. Le personnage principal est un jeune niais mais n'est pas du tout antipathique comme c'est souvent le cas avec ce genre de perso. Certains seconds rôles sont à se tordre de rire (l'haruspice pour ne citer que lui). Le dessin n'est pas des plus recherché mais colle au ton de la série.

23/05/2014 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Wika
Wika

C’est Noël en mai les mecs ! Et comme cadeau inespéré… un nouveau Ledroit ! Et pas des moindres, puisque celui-ci il est pour nous les nanas ! Prévoyez une tonne de petites culottes de rechange à côté de vous, ah ! ah !, je délire ! mais c’est trop bon ! Certes, c’est un peu réducteur, je ne mets pas les p‘tits gars de côté hein, qui vont quant à eux se régaler les mirettes, mais ça fait plaisir de lire une série où il y a autant de femmes que d’hommes, voire peut-être même plus. Olivier Ledroit se régale dans cette nouvelle série, lui qui adore dessiner les femmes et les fées, son défoulement y est purement jubilatoire. Avec Wika son travail verse dans un registre légèrement moins saignant, à tendance plus féminine et plein de délicatesse, lui octroyant un « faux » aspect gentillet, qui n’enlève rien à la noirceur de l‘histoire. Sans oublier que ce n’est qu’un premier tome qui pourrait vite virer au cauchemar le plus sombre. Son souci du détail est toujours présent, certaines planches sont tellement riches que cela relève de la maniaquerie et de l’obsession, à moins que ce ne soit tout simplement l’expression de son fabuleux talent de dessinateur. Le scénario de Thomas Day n‘est pas en reste ! Moi qui adore par dessus tout le détournement de contes, je suis copieusement servie avec ici les contes de Grimm. J’aime l’apport d’une petite dose d’humour toujours bien placée, ainsi que le bel équilibre entre les moments de stress et de détente. Avec des phases sombres et leurs lots de morts et d’autres phases plus légères même dans le macabre, comme la transformation de l’immonde ogre en bouquet de verdure tellement joli et rafraichissant qu’on est irrésistiblement attiré pour s’y allonger. Une petite touche de technologie apporte son lot d’originalité et est superbement bien vue. Oups ! J'allais oublier le seul minuscule défaut du récit, tout comme le dit Else dans son avis, la facilité avec laquelle Wika prend possession de ses pouvoirs sans même paraitre étonnée, à moins que cela ne trouve une explication plus tard. Olivier Ledroit et Thomas Day travaillent de concert, comme si le premier était dans la tête du second, et le second dans les talentueuses mains du premier. Et tout ce plaisir sera multiplié par quatre, avec encore trois tomes à attendre patiemment, si cela est toutefois possible.

23/05/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série De l'autre côté
De l'autre côté

Un album qui remue les tripes. Certes, il ne raconte rien de neuf, les horreurs de la guerre, le destin tragique de jeunes gens qui n'ont rien à y voir, la peur permanente, les maladies, la folie, la bêtise des officiers... Ce qui prend le plus, c'est le montage sans concession, les images de corps démembrés, rongés, ravagés... ces fantômes qui hantent le jeune G. I., l'emmenant toujours plus loin dans la folie, jusqu'à l'horreur... Cameron Stewart propose un trait quasi-réaliste qui ne s'interdit rien, ça gicle, ça coupe, ça saigne, au service d'un récit au découpage aussi inventif qu'efficace. Difficile d'en dire plus car les images, à défaut d'être choquantes sont très fortes. A noter la préface d'un ancien militaire, célèbre pour être devenu consultant sur les plus grands films de guerre hollywoodiens, ainsi que des extraits du journal de voyage du dessinateur au Vietnam, probablement en repérage, avec quelques photos...

22/05/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Très bonne série. Je me suis hélas arrêté au quatrième tome. Je compte reprendre cette lecture. Le premier album m'avait marqué par son réalisme et sa violence (le passage où une jeune femme agonisante a le corps broyé par un canon me fait encore froid dans le dos). La suite est dans la même veine (Des suppliciés enduits de miel et dévorés vivants par des fourmis). C'est aussi et surtout une très bonne série d'aventure. Je pense que c'est d'ailleurs la bd qui mêle le mieux ces deux aspects : réalisme et aventure. Le dessin assez sec est d'une grande rigueur.

22/05/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Une série de haute qualité même s'il faut adhérer à l'univers d'Enki Bilal. J'aime particulièrement son dessin qui me retient quand parfois je décroche du scénario (ce qui arrive rarement tout de même). Pour le scénar je préfère le tome 1 et pour le dessin le tome 2. Enki Bilal a quand même parfois de sacrés délires et ça part limite en sucette. Même si c'est un artiste complet et que ses scenars restent d'un très bon niveau je préfère chez lui le dessinateur au scénariste. Son adaptation très libre de sa propre BD, Immortel Ad vitam, est également très intéressante et particulièrement esthétique (sauf Horus peu gâté par la synthèse).

22/05/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Les Bidochon
Les Bidochon

C'est toujours un plaisir de lire les aventures de nos beaufs préférés. Le dessin caricatural à souhait correspond à merveille aux personnage qu'il dépeint. Je n'ai lu que 3 ou 4 albums qui trainaient dans la bibliothèque de mon père et ils m'ont tous plu. Une historiette en particulier m'a bien fait rire: celle où le couple (qui par tradition fait l'amour une fois par mois) décide d'essayer le préservatif. Le dessin est caricatural et sans recherche particulière et convient à merveille au contenu de cette bd.

22/05/2014 (modifier)