Les derniers avis (32014 avis)

Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Le Legs de l'alchimiste
Le Legs de l'alchimiste

Le Legs de l'alchimiste est une jolie découverte. Il faut dire qu’avec un scénariste de la trempe d’Hubert, on peut légitimement avoir pas mal d’attentes. Magie noire, alchimie, ésotérisme, société secrète : le cocktail est savoureux et la saga est vraiment passionnante à lire. D’autant que le procédé narratif est efficace. En effet, chaque volume se passe à une époque différente, tout en gardant le fil de l’intrigue. Les personnages sont développés et attachants. Certains apparaissent dans plusieurs tomes à différents moments de leur vie. Les dessins modernes de Tanquerelle font merveille et donnent à la série un petit côté Tim Burton tout à fait agréable. Il est dommage que les deux derniers tomes soient réalisés par un autre dessinateur. Le rendu, bien que dans la continuité du trait de Tanquerelle, n’est pas du même niveau. Le Legs de l'alchimiste est une belle série à découvrir.

24/12/2014 (modifier)
Couverture de la série Le Gardien du feu
Le Gardien du feu

Voici un superbe diptyque qui fait plonger le lecteur dans une Bretagne sauvage, farouche, telle qu'elle pouvait être au XIXème siècle. Elle correspond tout à fait à la vision que j'en ai depuis longtemps que je lis des bouquins éducatifs, voit des photos ou gravures très parlantes et surtout que j'arpente ses côtes. C'est l'âme des tempêtes qu'ont cueilli les auteurs, l'âme d'un décor, celui de la pointe du Raz et du phare de la Vieille qui la prolonge dans le Raz de Sein. Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer la splendeur d'un tel lieu chargé de symbolique, car si on est un peu rêveur et poète comme je le suis, on s'imagine quand on est face à cette immensité liquide, être à la proue du vieux continent, et qu'à l'autre bout c'est l'Amérique. Le dessinateur, à l'aide d'images très évocatrices, sublime carrément cette longue échine hérissée, assaillie par les vagues et ravinée inlassablement, son dessin est véritablement superbe, toute cette ambiance est parfaitement rendue, et le tout bien documenté sur la relève des gardiens de phare, la rivalité entre les pays bretonnants (ici les Léonards et les Trégorrois), les lieux bien retranscrits (pointe du Van, baie des Trépassés, chapelle de Saint-They...), autant d'endroits que j'ai vu et photographiés avec passion. Bref, un dessin magnifique aux décors soignés (comme celui de la cathédrale de Tréguier). Ce n'est pas heureusement avec cette vision cauchemardesque que j'ai découvert la pointe du Raz la première fois, c'était à l'été 1989, avec un beau soleil ; j'y suis retourné en janvier 2001, il faisait très froid mais pas de tempête comme dans cette Bd ; pour avoir discuté avec des gens du coin, je sais que ça peut parfois être sinistre l'hiver les soirs de tempête, donc ici le visuel est très réussi, rien à dire de ce côté. Il y a autre chose qui peut compromettre la lecture. Dès le début, la narration a failli gâcher tout mon plaisir de lecture par un indice qui laisse aussi deviner ce qui arrive à Goulven au sujet de sa femme, c'est téléphoné, et le scénariste se lance dans une longue lettre au texte abondant et littéraire pour expliquer les raisons de cette issue qui sera fatalement tragique. Malgré ça, je me suis laissé porter par le récit, un peu trop redondant par endroits, mais très beau et poétique, dont l'atout principal est le dessin qui m'a rarement montré une Bretagne sous cet angle en BD. Breiz atao !

24/12/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Ogres-Dieux
Les Ogres-Dieux

Fabuleux! A l'heure du numérique, de photo shop, des colorisations par ordinateur, cette BD nous montre que oui, définitivement oui, la bande dessinée est un art. Avant d'en venir à l'oeuvre même, juste un petit mot pour dire que souvent sur ce site nous avons vilipendé les Editions Soleil, alors ici remercions les pour le travail d'édition et la présentation de l'ouvrage qui est tout bonnement magnifique dans ce noir et gris où le titre ressort en lettres d'or. 174 pages de pur bonheur pictural et scénaristique. Je n'ai pas peur de dire que chaque planche est une oeuvre en soit. Au premier abord l'on se dit que le trait est simple, mais c'est justement ce qui fait sa force. Une ligne claire mais juste et avec un souci du détail phénoménal. Admirez les boiseries du lit dans lequel dort Petit à la page 34, les architectures, les colonnes et leurs encorbellements, le drapé des tissus. Ce dessin offre un aspect ancien tel qu'il pouvait être utilisé au XIXème siècle dans les illustrations des livres de prix. Mais attention il n'y a pas ici la moindre afféterie et le côté un peu empesé que l'on trouvait parfois à cette époque est ici absent. La couleur, ou plutôt les couleurs car il n'y a pas ici un simple noir et blanc; comme chez Soulage, il y a des dégradés de noir, des perspectives, remarquables, qui accentuent ces effets. Bref, la mise en page, le graphisme (voir cette scène ou la reine se fait habiller), non c'est juste beau! Et l'histoire me direz vous? Elle n'est rien moins que véritablement originale, en effet les ogres sont méchants, il était sans doute bon de le rappeler. Ils mangent des humains, ils sont un peu benêts et totalement consanguins, ceci expliquant cela, et vivent en dehors du temps et du reste du monde. Mon prédécesseur a résumé l'histoire, j'ajouterais juste que l'idée de présenter en "prose" les protagonistes principaux de cette histoire est excellente. Peut être est il un peu tard pour le placer sous le sapin, (les étrennes arrivent!), mais ce livre est véritablement à posséder dans sa bibliothèque.

24/12/2014 (modifier)
Par Céline
Note: 4/5
Couverture de la série Chute libre - Carnets du gouffre
Chute libre - Carnets du gouffre

Mademoiselle Caroline s'attaque ici à un thème très peu abordé et peu engageant a priori: la dépression. Pourtant, elle arrive à en faire un sujet très touchant, sans verser dans le pathos et qui donne à comprendre ce qu'est cette terrible maladie. Une bande dessinée émouvante, sincère... un coup de cœur pour moi!

23/12/2014 (modifier)
Couverture de la série Albert Lombaire
Albert Lombaire

Une petite série de 3 albums sur les tribulations d'un toubib assez sympa. Une équivalence dans le milieu médical avec celui de l'univers des garagistes de Garage Isidore. Se lit très facilement et sans prise de tête. Idéal pour un moment de détente et de repos des méninges.

23/12/2014 (modifier)
Couverture de la série Fox
Fox

Dès le début, Dufaux attaque sec ; les événements étranges de la mine constituent un début mystérieux et une bonne accroche pour donner envie au lecteur de continuer, puis ça enchaîne avec le récit non moins étrange d'Allan Fox. Il y a un côté occulte qui interpelle, mais malgré un paquet de grosses ficelles que Dufaux n'a pas peur d'utiliser, je marche parce que ça me procure un vrai plaisir de lecture qui sera peut-être vite consommé, mais agréable à saisir dans l'instant. Pourtant, dès le début, je trouvais le dessin pas très esthétique et limite bâclé ; plutôt étonnant de la part de J.F. Charles, surtout après Les Pionniers du Nouveau Monde qu'il avait soigné. Il faut attendre le tome 2 pour que son dessin se stabilise et devienne plus appliqué. Bon, malgré la tonne de clichés, je marche comme j'ai dit parce qu'il y a aussi d'autres éléments intéressants : la parenthèse égyptienne donne de l'exotisme à cette aventure et on y voit des sites célèbres ; le rythme est soutenu, et le cocktail action et mystère se maintient bien... Mais rapidement, Dufaux retombe dans ses travers lorsqu'il complique à volonté le récit, ça vire au fantastique un peu poussé jusqu'à ce qu'il se rende compte juste à temps qu'il ne fallait pas exagérer. Du coup, ça allonge inutilement le nombre d'albums, et ce premier cycle aurait pu tenir en 3 albums. Bon, il contrebalance par des clins d'oeil sympas comme l'utilisation du Pr Mortimer dans une scène drôle du tome 2 ; elle n'influe pas sur l'action mais elle détend un peu après tant de tensions, et ça plaît toujours aux lecteurs ce genre de cameo. J'ai également aperçu la silhouette d'Hitchcock dans le tome 3. Le tome 5 qui ouvre sur l'épisode écossais a une scène de chasse à courre très inspirée d'un film de John Huston, le Dernier de la liste ; les auteurs rendent un hommage explicite qu'aucun cinéphile ne peut ignorer avec la scène de l'accident. L'Ecosse est un pays qui a autant d'attraits que l'Egypte, un charme rustique inégalable dont l'ambiance est ici bien rendue, mais ce cycle m'a laissé un peu perplexe. Enfin voila, je n'ai pas envie de faire le difficile, le plaisir de lecture était là, c'est une bonne série dans sa globalité, bien calibrée et très remuante.

23/12/2014 (modifier)
Par soledad
Note: 4/5
Couverture de la série La Couleur de l'Air (Coup de sang)
La Couleur de l'Air (Coup de sang)

En fait, cette trilogie (bien que non définie comme telle) ne peut laisser indifférent. On adore ou on déteste. Vous l'aurez compris à ma note, j'ai adoré ! Alors oui, les planches sont sombres, l'histoire n'avance pas vite, les personnages sont parfois à l'ouest, l'ensemble est complètement barré.... mais c'est justement ce que j'ai apprécié ! Plus de norme, plus de règles, plus de repères... de quoi être complètement transporté... ailleurs ! Comme pour mes commentaires concernant Animal'z et "La couleur de l'air", je dis OUI pour l'achat MAIS seulement si l'on a lu les 2 autres !

23/12/2014 (modifier)
Par soledad
Note: 4/5
Couverture de la série Animal'z (Coup de sang)
Animal'z (Coup de sang)

Oui, 4/5 bien que les premières pages ne m'aient a priori pas emballé. Mais c'est dans sa globalité que cet album s'apprécie, et j'irai même plus loin en disant que c'est dans la trilogie (Animal'z / Julia et Roem / La couleur de l'air) que chaque album se délecte. Rarement une BD du genre (post apocalyptique) m'a autant plongé dans une atmosphère aussi sombre et pourtant très poétique. Les couleurs (je devrait presque dire LA couleur), les dialogues et l'histoire complètement... comment dire... indescriptible ! Je peux comprendre certains lecteurs n'ayant pas particulièrement apprécié, car le genre est bien décalé (mais c'est aussi ce qu'on attend d'un Bilal non ?) ; moi je me suis en tout cas régalé !

23/12/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Lune d'argent sur Providence
Lune d'argent sur Providence

Totalement, définitivement franchement bien. C'est bien simple je ne trouve rien à jeter dans ce diptyque. Vous voulez des arguments pour çi ou ça? Alors très vite, un dessin juste parfait et une colorisation assez nuancée que je trouve très belle. Mention spéciale pour les monstres! L'histoire est ma fois bien construite, complexe sans que cela ne soit dérangeant. Voilà un mélange de western et de fantastique très réussi, alors si je ne mets pas culte c'est parce que je suis déçu que ces aventures ne soient pas poursuivies.

22/12/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Pour l'Empire
Pour l'Empire

Pas mal du tout cette série ! En la feuilletant avant de l'emprunter, j'avais un peu peur de tomber sur quelque chose d'assez minimaliste tant au niveau du dessin que de l'histoire. Finalement nous sommes ici en présence d'une bande qui en dit plus qu'il n'y paraît. Sous des dehors d'expédition du monde inconnu par une unité d'élite, on se plait à découvrir des hommes, des militaires, qui ne savent pas trop quel est le sens véritable de leurs missions et qui sont très vite confrontés à toutes sortes de démons intérieurs, notamment dans la dernière partie. Cette série nous propose donc un voyage avec des rencontres, la découverte de l'autre, qui sont finement amenées. Alors non, nous ne sommes pas en présence d'un énième péplum avec héros bodybuildés, juste une scène de bataille. J'ai trouvé un petit côté, même si le thème et le lieu diffèrent, Aguirre - la colère de dieu, avec ces hommes qui avancent inexorablement en quête d'un ailleurs improbable. Le dessin, parlons en car manifestement il divise beaucoup. Je dirais qu'il possède un sens de l'épure très intéressant, simple, sans chichi. Il me semble qu'il arrive à l'essentiel sans fioritures. Pour ce faire une mention spéciale à la colorisation qui offre des choses assez belles. Une série à découvrir même si par son thème et son style elle peut rebuter de prime abord.

22/12/2014 (modifier)