Animal'z (Coup de sang)

Un décor post-apocalyptique, quelques survivants sont à la recherche d'un havre de paix.

Anticipation Après l'apocalypse... Enki Bilal Froid. Neige. Glace

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…

Date de parution 11 Mars 2009

Couverture de la série Animal'z (Coup de sang) © Casterman 2009

09/03/2009 | Miranda

Animal'z est le premier tome d'un triptyque que Bilal consacre à un conte de SF écologique. Trois volumes qui peuvent se lire dans le désordre tellement les histoires sont indépendantes même si on y retrouve les mêmes personnages dans un quête de liens humains. Chacun des tomes possède un élément porteur, c'est l'eau pour Animal'z. Ce premier épisode est assez sombre tant dans l'histoire que dans le graphisme. Il y a beaucoup de références philosophiques, littéraires ou artistiques qui renvoient au Nihilisme. Le monde dystopique de Bilal nous conduit à l'essentiel : trouver une voie de survie dans ce monde imprégné de No Future. Mais il faudra attendre le tome 3 de la Couleur de l'Air pour connaître l'issue proposée par l'artiste. Bilal nous offre un graphisme presque sans couleur un peu crayonné et très soigné. Dans un monde de brumes et de glaces les extérieurs sont flous par contraste aux visages très détaillés et très expressifs. La beauté des corps presqu'animale s'oppose à la froideur et à l'indifférence de la nature en révolte. Pas vraiment une série très facile mais intéressante en ces temps de réchauffement climatique. La vision de Bilal a souvent été pertinante dans le passé.

23/05/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Oui Enki Bilal a du talent mais ses bd ne sont pas toutes de grande qualité. La faute à des scénarios tarabiscotés. C'est le cas pour ce Animal'z. Graphiquement c'est sublime, on est plus près du crayonné que du dessin fini, mais cela aide à créer cette atmosphère post-apocalyptique. Univers qui est renforcé par des couleurs bleus/gris avec des touches de rouges. J'ai toujours ce petit reproche sur les visages, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Je me suis forcé en début de lecture pour tenter de rentrer dans l'histoire et quand j'ai compris où voulait en venir Bilal, il était trop tard pour que je m'attache aux personnages. Il m'a perdu. Une histoire qui n'a pas de fin (pour moi). Et toutes ces citations .... ça en devient pénible. Bref une lecture compliquée, sans plaisir. Pour les inconditionnels de Bilal. Note réelle : 2,5.

04/10/2021 (modifier)
Par peckexcel

Je découvre l'univers d'Enki Bilal petit à petit et me voilà plongé en plein coup de sang pour suivre un groupe de survivants pendant quelque jours. Au début je me suis dit que le dessin sur ce papier gris allait être rébarbatif et ennuyeux. Mais en fait pas du tout, c'est tout le contraire ça nous ancre dans une atmosphère particulière glauque et oppressante. On a l'impression que les personnages sont seuls au monde . Le scénario est quant à lui plutôt pas mal. J'aime l'idée de suivre un groupe pendant quelques jours uniquement, ne nous intéressant qu'à leur préoccupation immédiate sans se projeter dans l'avenir. D'ailleurs au final j'ai l'impression que la terre répond en projetant les pensées, les lieux que les personnages connaissent de manière à les pervertir pour leur donner une force évocatrice. Tout cela donne une atmosphère onirique et particulièrement envoûtante. Il y a aussi quelque soucis, des incompréhension ou la présence des nihilistes pas forcément bien exploitée (seraient-ils un reflet de l'ancienne humanité désabusée et cynique?) et beaucoup d'interrogations.

20/06/2016 (modifier)

Que cela soit clair, j'adore Enki Bilal; je l'ai découvert il y a bien longtemps à l'époque où il avait un scénariste, Pierre Christin. Et c'est à mon sens là qu'aujourd'hui le bat blesse. Le scénario diantre! Où va-t-on? Que veut dire l'auteur? Encore qu'ici le message soit assez clair, nous mettant en garde contre les ravages de la pollution mais par les dieux que c'est abscons, emberlificoté, gonflé de références génético-politico je ne sais quoi qui finissent par perdre le lecteur en route. Pour moi ce fut le cas et ce ne sont pas les très beaux dessins de l'auteur qui m’ont permis de rattraper le coup. D'ailleurs faut-il encore parler de BD, j'ai eu l'impression de feuilleter un catalogue d'exposition de tableaux. Je n'ai pas les capacités pour juger de ceux ci, disons juste qu'il s'en dégage une impression de froideur glaçante et oppressante qui m'a laissé de marbre. Dommage, un scénariste pour canaliser la puissance créatrice indéniable de l'auteur aurait été bienvenu.

02/05/2015 (MAJ le 02/05/2015) (modifier)
Par soledad

Oui, 4/5 bien que les premières pages ne m'aient a priori pas emballé. Mais c'est dans sa globalité que cet album s'apprécie, et j'irai même plus loin en disant que c'est dans la trilogie (Animal'z / Julia et Roem / La couleur de l'air) que chaque album se délecte. Rarement une BD du genre (post apocalyptique) m'a autant plongé dans une atmosphère aussi sombre et pourtant très poétique. Les couleurs (je devrait presque dire LA couleur), les dialogues et l'histoire complètement... comment dire... indescriptible ! Je peux comprendre certains lecteurs n'ayant pas particulièrement apprécié, car le genre est bien décalé (mais c'est aussi ce qu'on attend d'un Bilal non ?) ; moi je me suis en tout cas régalé !

23/12/2014 (modifier)

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette production d’Enki Bilal, dont le scénario me paraissait au premier abord moins prenant que Nikopol ou Le Sommeil du Monstre. De plus il a fallu que je me fasse à cette quasi monochromie, toute en nuance de gris bleuté, où je ne retrouvais pas ce bleu éclairé de rouges et de gris des albums précédents, avec une palette graphique plus large. Mais, finalement, j’ai trouvé cet album très intéressant, très poétique. Les survivants, dans un monde post apocalyptique, ressemblent aux créatures précédentes de Bilal, souvent adepte de l’hybridation (voir sa dernière exposition « Mecanhumanimal »). On est ici souvent proche d’un surréalisme onirique (et pas seulement au niveau des images. C’est aussi le cas de ce mystérieux duel dont la cause ne nous sera pas dévoilée). Etonnant d’ailleurs qu’aucun auteur surréaliste ne soit cité par les protagonistes, alors qu’il y a ici profusion de citations littéraires (qui me touchent toutes d’ailleurs). Visuellement, si cela diffère des œuvres précédentes, c’est encore une fois énorme, une bonne claque (à force de lire Bilal, j’en ai les joues rouges !).

04/12/2013 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Un chef-d'oeuvre de la BD. A la fois poétique, visionnaire et cruelle, on est complètement happé par cette oeuvre d'Enki Bilal. J'ai rarement vu une ambiance aussi glauque et froide de fin du monde sans pour autant tomber dans le malsain. Ici, tout est réalisé avec finesse et intelligence. Le bleu/gris est la couleur prédominante dans ce livre ce qui renforce à merveille son côté suffoquant. On a l'impression d'étouffer au même titre que le/les héros. Un classique.

16/07/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Après lecturede ce nouveau bouquin de Bilal, le premier constat est Wouahou la baffe graphique. C'est somptueux, le mix de crayonné et la colorisation, l'ensemble est de grande qualité. Mais côté histoire,le bas blesse. Il y a de bonnes idées comme l'hybridation animale, mais après avor fini l'ouvrage, on n'est pas plus avancé, ni sur le monde, ni sur les motivations de chaque protagoniste, encore moins des demi zèbres... bref, c'est un très bel art book, mais dans ce cas faut faire de l'art book. J'avais bien aimé le premier NIKOPOLIS, mas plus je découvre Bilal, plus je me dit que c'est comme pour Manara, il devrait bosser avec un vrai scénariste. Peut être si une suite se fait jour je monterais la note si celle ci amène à l'histoire.

30/11/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Une lecture que j'apprécie à chaque fois un peu plus... On retrouve une qualité de maitre de Bilal, l'imagination. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans lequel certains peuvent fusionner avec un animal...Avoir une telle idée et en faire un album de qualité, faut quand même le faire ! Et puis, en plus, comme si ce n'était déjà pas assez, on y rajoute des duellistes nihilistes, des cannibales consanguins, des robots drones flottants. Bref, un univers très riche comme il a su le faire dans la trilogie Nikopol. Visuellement, c'est magnifique, du grand art à chaque case. Une ligne magnifique avec des couleurs grises, bleues, mêlées ça et là de rouge. L'histoire se déroule sur une terre remaniée, à la géographie méconnaissable, la banquise ayant recouvert une grande partie de la surface, le ciel étant nébuleux en permanence. En ces temps où l'on parle beaucoup d'écologie et de réchauffement climatique, cette histoire, bien que relativement abstraite, arrive à me toucher. C'est aussi très bien raconté. La narration et les dialogues sont savoureux, poétiques, et en plus, on a droit à d'illustres citations de Nietzsche, et bien d'autres... Cet album doit faire partie de la bibliothèque des fans de Bilal. (95)

22/11/2011 (modifier)

1.5 Encore une production récente de Bilal que je n'aime pas. Dès le début, je n'ai pas accroché et je ne suis pas entré dans l'histoire malgré tous mes efforts. Dans les premières pages, je ne comprenais pas trop la situation et quand j'avais enfin compris, le scénario part dans tous les sens ! Il y a des scènes qui ne servent à rien du tout et des passages sont incompréhensibles pour moi. C'est vraiment le genre de lecture qui me donne l'impression que même les trucs simples sont compliqués. Les seules choses qui m'ont amusé sont quelques bonnes trouvailles graphiques, mais en même temps je ne suis pas un grand fan du dessin de Bilal alors l'intérêt était limité

05/08/2011 (modifier)