Albert Lombaire

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Albert Lombaire est médecin généraliste. Distrait, un peu maladroit mais surtout, très débrouillard, il ne sait malheureusement pas refuser quand un patient lui propose un petit remontant.

Drôles de métiers ! Médecine

Chaque nouvelle visite est le prétexte pour un nouveau gag. Il faut dire que ses clients sont aussi très cocasses... Albert se porterait comme un charme si sa timidité maladive ne l’empêchait de déclarer sa flamme à la pétillante Cléo Mandarine, psychothérapeute inventive et féminine par-dessous tout.

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Albert Lombaire © Casterman 2000
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

13/03/2006 | Ro

Cette série humour sur la vie d'un médecin généraliste présente un gros défaut à mes yeux : elle manque d'humour et de mordant. J'y ai trouvé un pseudo humour très fade et conventionnel. Cela se veut gentil et cela n'aborde aucun vrai sujet de l'organisation de la médecine contemporaine. Même les rapports avec sa copine sont d'une platitude ennuyeuse. Le graphisme est du franco-belge basique avec des situations convenues dans les personnages et un manque de décors et d'ambiance. Les gags sont sans aucune surprise et font à peine sourire pour certains. Je ne peux que conseiller d'aller lire Vie de Carabin pour trouver un humour tonique et créatif sur le monde médical.

13/12/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Une bd sur un docteur et sa vie de docteur : ses patients, ses amours avec une psychologue, ses problèmes professionnels, etc. J'avais lu cette bd quand j'avais 12 ou 13 ans et j'avais bien aimé. Je l'ai relue récemment et, 10 ans plus tard, disons que je n'ai pas détesté mais pas plus. Ce n'est pas spécialement drôle, ce n'est pas spécialement beau, les gags ne sont pas spécialement recherchés ni ne soulèvent des questions spécialement intéressantes. Bref rien de bien exceptionnel. Ça peut être rigolo dans une salle d'attente de docteur à cause du sujet, mais ça s'arrête là.

12/02/2018 (modifier)

Une petite série de 3 albums sur les tribulations d'un toubib assez sympa. Une équivalence dans le milieu médical avec celui de l'univers des garagistes de Garage Isidore. Se lit très facilement et sans prise de tête. Idéal pour un moment de détente et de repos des méninges.

23/12/2014 (modifier)

Arrivé chez mon dentiste un peu trop en avance, j'ai trouvé un album de cette série parmi les lectures proposées en salle d'attente (le tome 3, Vite, docteur !). Je ne connaissais pas du tout cette série, et ce n'était en fait pas bien grave. Je ne chercherai pas à voir les deux autres tomes, et n'ai d'ailleurs fini celui-là que parce que j'étais coincé avec du temps à tuer. Je n'ai jamais ri, aucun gag n'était franchement drôle. C'est convenu, ça tombe généralement à plat, et on voit arriver la chute à l'avance le plus souvent. Chute assez lourde en plus. Et donc pas drôle... Franchement, si les deux autres albums sont du même acabit, je suis très surpris que Casterman en ait publié trois ! Ce sont des petites histoires à gags d'une page (une seule de deux pages dans cet album), et dans le genre, il y a beaucoup beaucoup mieux !

18/11/2013 (modifier)

Encore une BD d'humour éditée par Casterman et encore une déception pour moi; Côté dessin, c'est du franco-belge classique mais assez moyen. Disons que ça se laisse lire, visuellement parlant. Côté humour, ce sont des anecdotes ou gags assez basiques sur le thème du mèdecin, de son travail, ses patients, ses visites à domicile et sur sa vie personnelle. Je dois admettre avoir ri sur certains gags qui n'étaient pas trop téléphonés mais la majorité des gags m'a laissé franchement de marbre tant ils étaient classiques et premier degré.

13/03/2006 (modifier)