Chute libre - Carnets du gouffre

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

À trois reprises dans sa vie, Mademoiselle Caroline plonge dans la dépression. Une chute libre racontée dans ses carnets du gouffre 100% autobiographiques. À la fois drôle et émouvant


Autobiographie Douleurs intimes La BD au féminin Maladies et épidémies Mirages Troubles psychiques

La « chute libre » de Mademoiselle Caroline, illustratrice de profession, a commencé en mars 2003, alors qu’elle emmenait son fils chez son médecin généraliste. Une bête question de celui-ci, juste après l’auscultation, l’a brusquement sortie de sa position attentiste : « Vous ne riez plus ? ». A ce moment précis, mademoiselle Caroline s’est sentie se liquéfier et sombrer tout au fond d’un abyme d’angoisses, sans raison apparente. De fait, le médecin s’est aperçu de la chose et lui a aussitôt rédigé une ordonnance d’antidépresseurs pour un mois. Durant cette période, mademoiselle Caroline a sagement gobé ses médicaments et s’est progressivement sentie aller mieux. A la fin de la boîte, elle a donc arrêté. Mais rapidement, tout est redevenu noir et instable. Elle pleurait pour un rien, des jours durant. Un autre médecin lui a alors dit qu’il n’aurait jamais fallu arrêter, qu’elle était la proie d’une terrible maladie : la dépression. Le (gros) mot était lâché, il n’allait plus la quitter durant 6 années abominables. Ordonnances, médicaments, compréhension de son homme, phases de replis sur soi, apparences trompeuses et séances chez plusieurs psychiatres allaient devenir son quotidien…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chute libre - Carnets du gouffre © Delcourt 2013
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/04/2014 | Erik
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Chute Libre est un témoignage sur la dépression qu'a subie son auteur durant plus de 6 ans et dont elle a fini par sortir sans certitude de ne jamais replonger. Elle tenait un carnet de croquis et de commentaires durant sa maladie et elle nous en offre quelques pages, mais c'est avant tout un retravail sur l'ensemble des événements avec de vraies planches retraçant les faits depuis sa première crise jusqu'à aujourd'hui. C'est doublement instructif. D'une part parce qu'elle nous présente les choses depuis l'intérieur, expliquant les émotions qu'elle ressentait et comment les crises apparaissaient et se déroulaient. Et d'autre part parce qu'elle explique bien qu'il s'agit d'une maladie et non pas d'un état d'esprit, et qu'elle présente finalement comment elle a fini par s'en sortir et à l'inverse ce qu'il ne fallait pas faire pour ne pas replonger de manière encore pire. C'est intéressant, oui, mais j'ai ressenti peu d'émotion et peu de motivation à ma lecture. Cela touchera peut-être plus ceux qui sont vraiment impacté par la dépression ou qui ont des proches malades. Moi je trouve cet album pas mal mais je n'en conseillerais pas forcément l'achat.

22/01/2015 (modifier)
Par Céline
Note: 4/5

Mademoiselle Caroline s'attaque ici à un thème très peu abordé et peu engageant a priori: la dépression. Pourtant, elle arrive à en faire un sujet très touchant, sans verser dans le pathos et qui donne à comprendre ce qu'est cette terrible maladie. Une bande dessinée émouvante, sincère... un coup de cœur pour moi!

23/12/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Chute libre est une bd qui aborde un thème difficile puisqu’il s’agit de la dépression. On va vivre la dépression de l’auteur qui nous conte son expérience dans les moindres détails entre 2003 et 2010 pour être précis. On apprend que la dépression est une maladie qui provoque la souffrance de l’être dans sa chair et sur son mental. Ami dépressif, lecture à éviter ? Je ne pense pas car il est toujours intéressant de comprendre les mécanismes pour avoir des clés de sortie. Cela part d’une bonne intention. Récit touchant pour les uns, surexposition d’un moi égocentrique pour les autres. Je vais être très dur dans les propos qui vont suivre. J’ai bien compris que la dépression est une maladie abstraite au même titre que l’alcoolisme par exemple. Ce n’est pas la faute des gens qui en sont atteint. Nous avons un auteur qui a un travail formidable, trois enfants formidables et un mari formidable (et non fort minable). Bref, elle a tout pour être heureuse mais elle va vivre la dépression. En effet, j’éprouve plus de compassion envers les pauvres, les miséreux, ceux qui luttent contre la maladie, ceux qui perdent un être cher, ceux qui sont seuls après des difficultés de la vie. Pour moi, la dépression est un luxe intellectuel que certaines personnes ne peuvent se permettre. Bref, je n’arrive pas à m’apitoyer sur le sort de l’auteur alors que l’émotion peut me gagner facilement. Pire que cela, j’éprouve une forme d'indifférence. L’auteur va connaître plusieurs psychanalyses avant de trouver le bon et nous donner les bons conseils. La recette : dessiner une petite croix sur la main et faire ce qu’on appelle une crise de calme avec la respiration et un peu de concentration. Cependant, ne jamais arrêter les anti-dépresseurs. Oui, j’ai trouvé cela pathétique sans vouloir m’enfermer dans une attitude de préjugés. C’est un sujet difficile mais traité avec suffisamment d’humour pour ne pas sombrer dans cette chute libre. L’auteur a pour objectif de déculpabiliser les sujets à dépression. Mission réussie. Pour ma part, je ne suis pas convaincu. Certes, c’est une maladie généralement incomprise. Cette bd sera bien utile aux médecins pour expliquer la maladie à leur patient. Elle devrait sans doute être prescrite à la place du médicament. Comme disait Confucius, "la plus grande gloire n’est de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute". Ou encore Oscar Wilde : "le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux". Il avait tout compris !

02/04/2014 (modifier)