Planète Nabiroo (Carrion)

Auteurs italiens La BD au féminin Les drogues

Dans une galaxie lointaine, sur une planète appelée Kolop, habitée par des êtres semblables aux hommes. Sur cette planète, la surpopulation est devenue un énorme problème et avec elle, toutes les inévitables conséquences néfastes, dont l'élimination des déchets. Les êtres de cette planète ont décidé de s'en débarrasser en les déversant sur Nabiroo, une petite planète déserte...ou du moins c'est ce que tout le monde croit suite à l'examen de l'atmosphère saturée en gaz toxiques. En fait Nabiroo n'est pas déserte et des êtres très semblables à des hommes s'y trouvent, ils sont petits, ils ne mesurent que quelques centimètres de haut...

Date de parution 23 Septembre 2010

Couverture de la série Planète Nabiroo (Carrion) © Clair de Lune 2010

23/09/2010 | Miranda

2.5 Le point fort de cette série est sans aucun doute le dessin que je trouve excellent. J'aime particulièrement les couleurs qui sont un vrai régal pour les yeux. La ville cree par les auteurs est plutôt intéressante. J'aime bien l'architecture de cette ville. En revanche, le scénario est vraiment banal. C'est encore l'histoire d'un personnage un peu asocial qui va devenir un héros malgré lui. Il va découvrir des trucs qui ont été oubliés et puis il y a un dictateur très méchant que les gentils doivent renverser. Cela se laisse lire, mais le manque d'originalité m'a un peu ennuyé. Heureusement que la narration est fluide.

01/11/2015 (modifier)

Attiré par la couverture et les dessins, ainsi que par l'avis de Miranda je me suis laissé tenter. Et je dois dire que je suis déçu par cette histoire. Certes le dessin est vraiment excellent et ne comporte aucune fausse note. Ce coté cartoon est super agréable, il donne un coté sympa aux personnages. Les nombreuses qualités visuelles sont présentes de la première à la dernière planche de la série. Je m'attendais à quelques touches d'humour, qui au vu du style graphique auraient été bienvenues. Mais ce n'est pas le cas. Les rares tentatives tombent toutes à plat. Et à coté de ça, mon reproche principal est pour l'histoire qui est totalement quelconque. On a une banale histoire de fantasy où on a remplacé les nains et les elfes par des humains miniatures aux bonnes bouilles. Mais ce périple pour la survie de leur planète ne m'a pas du tout parlé, je n'étais ni inquiet pour eux, ni attendri par leur sort, ni quoi que ce soit. J'ai juste espéré une fin surprenante que je n'ai pas eu non plus.

11/08/2013 (modifier)

Que la couverture est attrayante ! J’avais peur que la bd s’adresse exclusivement à un public jeune, heureusement non, elle s'adresse à tous ! Hourra ! La surprise a été d’autant plus grande que je n’avais pas la moindre idée du contenu du scénario, ça a été une vraie découverte. Le tout début est un peu déroutant et on découvre tout doucement ce que cache ce monde de prime abord assez étrange, un peu à la minimoys, et une fois le tout décanté on s’embarque dans cette aventure le cœur joyeux. Elle est d’ailleurs réglée comme du papier à musique, tous les évènements s’enchaînent à la perfection et les personnages sont attachants. Il y a de l’humour juste ce qu’il faut et quand il le faut, et surtout, surtout, elle fourmille de cases toutes plus jolies les unes que les autres. Si vous voulez garder tout le suspense il est préférable de ne pas lire le résumé - qui en dit trop d’ailleurs - et de vous lancer sans filet dans cette incroyable lecture. Le dessin est réellement super mignon ! Les personnages ont des visages excellents, très diversifiés et aux expressions étonnantes. Les décors ne sont pas des plus riches mais il y en a suffisamment pour créer une ambiance. Et les couleurs ! Belles ! Mais belles ! Tome 2 Le second tome est tout aussi agréable que le premier, tout d'abord la qualité du graphisme reste la même, joyeux et expressif, et le scénario est encore plus riche que le tome précédent. C'est d'ailleurs plutôt original, le scénariste prend le parti d'en dire suffisamment tout en laissant une petite dose de suspense planer sur le monde - pas sur l'intrigue en elle-même - ce qui se révèle être une idée intéressante, plutôt que de se lancer dans une chute trop classique. Cependant, même si on nous propose une histoire complète j'aimerais bien avoir une suite, histoire de suivre un peu plus loin les personnages et leur environnement. Quitte à me répéter, l'autre avantage de ce diptyque est qu'il s'adresse à tous, ce n'est ni naïf ni nais pour les adultes et tout à fait abordable pour les plus jeunes.

23/09/2010 (MAJ le 30/11/2011) (modifier)