Spider-Man - Un jour de plus (One More Day)

Un mystérieux tueur a tiré sur tante May, qui agonise à l'hôpital. Pour Spider-Man, c'est le début d'une sombre période qui l'amènera à affronter le Caïd et Méphisto.

Auteurs britanniques Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Touchée par un sniper, Tante May est entre la vie et la mort. Peter Parker remue ciel et terre pour trouver les responsables, mais même s'il y parvient, rien ne garantit que celle qui l'a élevé survivra. Jusqu'où Spider-Man est prêt à aller pour arracher Tante May des griffes de la mort et pour se venger ? C'est ce que nous révèle cette saga considérée comme l'un des récits les plus controversés dans l'histoire de Spider-Man, au point de faire encore parler d'elle aujourd'hui. Les responsables ? : J.M. Straczynski (Thor), Ron Garney (Wolverine) et Joe Quesada lui-même ! Le rédacteur en chef de Marvel avait en effet absolument tenu à dessiner ce chapitre essentiel dans la carrière du Tisseur.

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série Spider-Man - Un jour de plus © Panini 2011

30/09/2014 | Ro

Un jour de plus (ou One more day en anglais) est souvent considéré comme une des pires histoires de Spider-Man et je suis de cet avis. En effet, j'aurais bien aimé mettre 1 étoile si cet album ne contenait pas une autre histoire qui sans être un chef-d'oeuvre reste plaisante à lire. L'histoire qui donne son nom à l'album est vraiment le parfait exemple des problèmes qu'on retrouve dans les comics modernes où les gens en charge de l'editorial étaient des fans de comics qui veulent que tout soit comme les comics qu'ils lisaient lorsqu'ils étaient petits. Je n'ai pas envie d'en dire davantage pour ne pas spoiler, mais ce qui arrive à la fin c'est du gros n'importe quoi. En plus ce qui se passe avant est franchement ennuyeux à lire et je ne suis pas trop fan du dessin. Je trouve Spider-Man totalement pathétique, surtout lorsqu'on sait que dans les années 90, tante May était morte (ben oui dans les comics on meurt et puis ensuite on revient comme par magie) et qu'on compare sa réaction dans les deux histoires.

24/01/2016 (modifier)

Note : 3.5/5 Ce récit de Spider-Man se situe juste après les événements de Civil War dans l'univers Marvel. Ayant dévoilé publiquement son identité secrète, Peter Parker doit en subir les conséquences fatales quand le tir d'un sniper qui lui était destiné blesse mortellement sa tante May. Cet album contient deux mini-séries qui se suivent. Tout d'abord, il y a Back in Black, dessiné par Ron Garney où un Spider-man rendu fou de haine par ce qui est arrivé à sa tante va chercher vengeance en ne prenant même plus le soin de cacher son visage. C'est ainsi qu'il remontera jusqu'au Caïd qui a engagé le tireur. Puis dans la seconde partie, One more day, dessinée par Joe Quesada, il va chercher de l'aide de tous côtés pour sauver sa tante d'une mort inéluctable. C'est ainsi que Peter Parker sera amené à faire un choix terrible qui va bouleverser la continuité de l'univers de Spider-Man. L'ensemble forme un tout qui tient bien la route. Il y a deux grosses originalités dans ce récit de Spider-Man. D'abord le fait que Peter Parker n'ayant presque plus rien à perdre se lâche pour de bon et ne cherche plus du tout à se cacher. On sent qu'il est passé brusquement à l'âge adulte avec les événements de Civil War et ce qui est arrivé à sa tante. Ensuite il y a ce bouleversement final dans sa vie apparaissant en fin d'album, bouleversement qui est logique au point de vue éditorial mais qui est quand même assez percutant. Et surtout la façon dont il est amené est plutôt bien vue et le choix final se révèle déchirant. A côté de cela, ce n'est pas un récit particulièrement exceptionnel. Il sort plutôt du lot mais je n'ai pas pris un énorme plaisir à le lire. Le graphisme est correct mais sans plus. L'histoire bien menée mais pas tout à fait dans le style qui me passionne. Mais c'est un bien bon récit de Spider-man quand même, pas juste une goutte de plus dans l'océan des aventures de super-héros.

30/09/2014 (modifier)