Les derniers avis (32003 avis)

Couverture de la série Le 3e Oeil
Le 3e Oeil

Habitant Bordeaux depuis très longtemps, je crois qu'il était inévitable que je lise un jour cette Bd qui est en filigrane une véritable promenade touristique de la ville que Corbeyran, résidant bordelais, connaît aussi bien que moi ; avec son compère Espé, il nous emmène dans un tas de lieux différents. Mais même si j'ai reconnu sans mal tous ces lieux dessinés avec précision, je me suis retrouvé avant tout dans une sacrée bonne histoire, une intrigue policière moderne, pas excessivement originale (et même plutôt classique, car des magouillages de notables et des scandales étouffés, c'est courant), à laquelle s'ajoute un soupçon de fantastique. Mais c'est la façon de raconter qui est réussie et qui crée une dynamique ; le récit est bien conduit, tout est bien structuré et s'enchaîne parfaitement, les personnages sont bien typés, même s'ils ne sont pas forcément attachants, bref c'est bien dosé. L'idée de situer l'action à Bordeaux est bonne, et plus intéressante évidemment pour quelqu'un du coin, d'où ma grand mansuétude pour la note ; certains vont croire que je fais du favoritisme...hum il est sans doute peu probable que j'aurais noté 4/5 si l'action s'était déroulée à Toulouse ou à Clermont-Ferrand (quoique...), en tout cas, ça change de Paris ou de New York. De plus, le dessin me plaît beaucoup plus, Espé a fait de gros efforts d'amélioration depuis Le Territoire, son trait est plus fluide, fin et précis dans les décors bordelais (et même arcachonnais) qu'il restitue à merveille, même dans des petits détails insignifiants comme les corbeilles à papier, les lampadaires des stations de tram, les grilles du parterre d'eau des quais, ou les barrières des boulevards ; il a dû prendre un paquet de photos pour reproduire tout ça, car il n'y a pas une erreur. Les personnages sont également plus fluides et n'ont plus ces corps déformés ou disproportionnés qu'on voyait dans ses premiers travaux. Un bon récit, bien foutu et agréable à lire.

10/02/2015 (modifier)
Couverture de la série Golias
Golias

C'est une aventure traitée à la manière d'un récit mythologique, une aventure homérique car on est dans une Grèce antique un peu imaginaire, sans allusion à des personnages connus, mais la référence aux dieux est présente, ainsi que les villes comme Ephèse sont vraies, de même que l'intervention de Pégase, d'une hydre et de sirènes sont mythologiques ; ces dernières ont d'ailleurs des allures d'oiseaux de proie qui sont plus près des harpies que des sirènes, mais bon... Est-ce pour tout cela que la série est étiquetée en fantasy ? Il paraît que c'est comme ça quand l'Antiquité n'est pas historique... moi je veux bien. La trame de cette histoire est classique : usurpation de pouvoir par un frère jaloux et envieux, empoisonnement, vengeance du fils, épreuves à subir, voyages à la Jason et les Argonautes... bref rien de bien nouveau, et on se croirait presque dans Hamlet. Mais malgré ces éléments bien rebattus, le récit captive, il y a une sorte de magie qui fait qu'on se passionne tout de même pour le destin de Golias et de ses compagnons. Le récit est bien mené, c'est de la tragédie grecque à l'état pur, même si quelques détails scénaristiques laissent à désirer. Le tout est embelli par le dessin superbe, élégant et lumineux de Lereculey dont le trait ne cesse de m'émerveiller ; il offre de très belles pages, soignées dans les décors et les personnages, de même que son Pégase a vraiment de la gueule. Un moment, j'ai cru que l'humour allait prendre une place prépondérante (avec des noms fantaisistes comme Kaïas ou Krotal), mais non heureusement, il est discret, on est dans l'aventure qui devient très plaisante à lire, à condition bien-sûr d'aimer le contexte antique.

10/02/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Perico
Perico

J’avoue ne pas vraiment aimer ce graphisme ligne claire qui fait vieux jeu. Cependant, je lui ai trouvé beaucoup de charme et d’exotisme. C’est comme si le dessinateur avait pu vaincre mes réticences en offrant une palette graphique assez agréable à regarder. Les personnages sont beaux et facilement reconnaissables. Le récit est très fluide : on comprend vite les enjeux. J’ai bien aimé le cadre et l'ambiance de ce Cuba avant la révolution castriste. La guérilla a déjà commencé par l’envoi de 10000 soldats pour les mâter mais on sait que l’histoire en décidera autrement. Les capitalistes ont peur de cette atmosphère de fin de règne. C’est surtout la mafia et la pègre qui tirent les ficelles dans une société totalement corrompue. Et vu le contexte, la mafia préfère retirer ses billes. Les rats quittent toujours le navire. Dans ce tumulte, nous suivons le parcours d’un jeune serveur qui va rencontrer une femme assez venimeuse qui rêve d’être actrice à Hollywood. Il aurait dû se méfier. Cependant, la beauté peut empoisonner les existences. S’en suivra une folle course-poursuite à travers les USA de Miami à Los Angeles. Au final, le scénario colle à merveille au dessin. C’est un diptyque sur un mode road-movie très réussi.

10/02/2015 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Château des étoiles
Le Château des étoiles

Magnifique. Je pourrais m'arrêter là car cela résume parfaitement cette BD. J'adore Jules Verne et Hayao Miyazaki, le steam-punk et les personnalité excentriques notamment historiques comme Louis II de Bavières alors mêler le tout avec beaucoup de talent, que ce soit scénaristiquement et graphiquement, est une prouesse impressionnante. J'attends avec beaucoup d'impatience la conclusion de cette série pour la passer en culte.

09/02/2015 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Temps des Mitaines
Le Temps des Mitaines

Mon avis suivra celui de Ro précédemment. Ce fut une lecture agréable même si on devine rapidement qui enlève les enfants mais en même temps je suis beaucoup plus vieux que le public visé. Les pouvoirs sont peu utilisés mais participent à l'histoire puisqu'ils amènent la conclusion. Le dessin est joli et plaira aux enfants sans problème comme tout l'univers de ce livre. J'aurais mis également 3.5 mais la qualité de l'ouvrage avec un papier épais et en grand format me font monter à 4.

09/02/2015 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Avni
Avni

Voilà une BD pour les plus jeunes sympathique et drôle. Avni est un animal qui n'existe pas même s'il ressemble un peu à Mickey. Il peut en plus allonger ses bras, changer de couleur bref il ne ressemble à rien de connu. Les gags se lisent avec plaisir et j'ai régulièrement souri lors de ma lecture. Les personnages sont mignons et gentils, ce qui en fait une bonne lecture pour les 5-8 ans. Le dessin de Vincent Caut est tout en arrondis et en couleurs et plaira beaucoup aux plus jeunes. Une lecture agréable pour une série sympathique.

09/02/2015 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roy des Ribauds
Le Roy des Ribauds

Nouvelle série du duo Brugeas et Toulhoat, je l'ai attendue avec beaucoup d'impatience au vu des previews. L'attente a été récompensée. Brugeas nous dépeint un personnage haut en couleurs, manipulateur mais avec des failles et des hésitations ce qui le rend intéressant. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, qu'ils soient amis ou ennemis du roy des ribauds. Ils font avancer l'histoire qui nous tient en haleine de bout en bout et la conclusion de cette histoire fait déjà naître une attente pour le tome 2 et la suite de l'intrigue politique. Le dessin sert admirablement le scénario et Toulhoat ne cesse de s'améliorer d'album en album. Une bonne histoire qui ne demande qu'à se bonifier dans sa suite

09/02/2015 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Arabe du futur
L'Arabe du futur

Cela faisait un moment que je tournais autour de ce livre. Sans doute à cause de sa parenté graphique avec les albums de Guy Delisle (que j'adore) ou encore ceux de Marjane Satrapi, que j'avais découvert il y a quelques années. Ce n'est pourtant pas son récent prix à Angoulême qui m'a fait pencher vers l'achat de cet album. En effet, son précédent prix pour Pascal Brutal m'avait laissé de marbre à l'époque. Et, je l'avoue, c'est la première fois que je lis un album de cet auteur. Avec ce premier album retraçant son enfance, j'ai adoré ce que je retrouve chez Delisle : dépaysement, décalage, et surtout ici (pour ceux qui comme moi ont le même âge que Riad Sattouf) une autre idée des années 80, très loin du mode de vie occidental que l'on connaissait. Avec ce premier opus, Riad Sattouf nous offre une vision assez pessimiste d'un monde arabe tourné vers le despotisme de Kadhafi, en Lybie, ou d'Hafez Al-Assad en Syrie, despotisme appelé à être renversé d'après son père, visionnaire des printemps arabes, avant l'heure. Outre cet aspect, Riad Sattouf nous enseigne, avec une facilité déconcertante, les différences entre sunnites et chiites, qui encore de nos jours, bouleversent l'équilibre du monde arabe. Choc des cultures, entre orient et occident, choc des civilisations entre Bretagne et Lybie (et Syrie), cet ouvrage est vraiment remarquable, et je serai au rendez-vous, sans hésitation, pour le second volume. Un prix amplement mérité à Angoulême pour cette année 2015.

09/02/2015 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Le Syndrome d'Abel
Le Syndrome d'Abel

Tome 1 C'est vrai que cette histoire d'homme dont toutes les traces de l'existence semblent avoir été supprimées n'est pas de toute première originalité. C'est vrai que les quelques lignes de la quatrième de couverture font plus que résumer l'album, et en dévoile une trop grande partie. C'est vrai que le dessin ne permet pas d'identifier en un coup d'oeil un personnage de loin. Mais j'ai vraiment accroché. L'histoire est racontée tambour battant tel un bon thriller. Un jour la vie d'Abel Weiss bascule subitement. Plus de repères, plus de famille, plus de trace de lui... Il veut comprendre. Les péripéties de ce premier tome sont nombreuses et on sent déjà que certains détiennent la clé de l'énigme et qu'ils sont prêt à tout pour ne pas qu'Abel la découvre. Du rythme, de l'action, un soupçon de fantastique, autant d'ingrédients efficaces et agréables pour une lecture pas prise de tête. Tome 2 et 3 Il aura donc fallu attendre un peu plus de 6 ans pour pouvoir enfin lire la suite de ce premier tome qui m'avait tant plu. C'est long mais l'attente a été récompensée car les tomes 2 et 3 sortent simultanément, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups : lire la suite et la fin (sans attendre encore plusieurs années) ! Coté dessin, je trouve que la série s'est bonifiée. On est toujours dans un style très réaliste mais l'ensemble est plus lisible et les couleurs sont un peu moins ternes, ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire. On s'y retrouve un peu mieux, et là il n'y a plus de doute sur ce qui se passe. Coté scénario, l'histoire m'a surpris car ce n'est pas forcément cette tournure que j'attendais. Du coup j'ai d'autant plus aimé ce récit qui joue avec la frontière entre la vie et la mort. On a un polar aux accents de conte. L'alchimie fonctionne très bien. Il y a certes quelques détails pas forcément évidents dans la narration, mais ces imperfections sont gommées par l'intrigue qui reste prenante tout le long des 3 albums. La fin laisse libre cours à l'imagination et l'interprétation du lecteur tout en étant une vraie fin.

08/12/2008 (MAJ le 09/02/2015) (modifier)
Par Malibu
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Un léger bruit dans le moteur
Un léger bruit dans le moteur

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette BD de Munoz tout comme j'ai aimé la suivante Les Dormants. Je trouve que le graphisme est vraiment soigné et à mon goût. Les personnages sont très expressifs et c'est une vraie force. Je suis un peu surpris du commentaire précédent. A mon sens le titre de Jonathan Munoz n'est absolument pas un Happy end mais juste l'histoire d'un enfant qui ne fait pas réellement la différence entre le bien et le mal. Il juge d'après son âge, ses envies, ses humeurs. Il n'y a pas une morale à rechercher ici ou là ! Un peu à l'image de la folie, il n'y a pas de raisonnement cohérent dans l'esprit de notre protagoniste. Je conseille vraiment cette bd !! et j'attends avec impatience les prochaines de Munoz.

09/02/2015 (modifier)