Le Syndrome d'Abel

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

Percer le secret de l'immortalité ? Un rêve pour tous. Un cauchemar pour Abel Weiss.

La Mort

Abel Weiss est un homme riche. Mais Abel Weiss n'est pas un homme heureux. Trop de calmants. Trop de culpabilité depuis la disparition tragique de sa fille, quelques années plus tôt. Mais aujourd'hui tout va s'arranger. Car Abel est mort dans un accident de voiture. Plus d'angoisses. Plus de soucis. Plus rien que l'étreinte du néant. Sauf qu'Abel va soudain se réveiller. Toujours dans sa bonne vieille ville de Chicago. Mais sept ans plus tard. Sept toutes petites années. Mais au cours desquelles plus personne ne semble se rappeler de lui, exception faite de certains individus aussi peu bavards que bien armés, et qui vont tenter de lui extorquer un secret que lui-même ignorait posséder : celui de l'immortalité.

Date de parution 26 Novembre 2008

Couverture de la série Le Syndrome d'Abel © Glénat 2008
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

29/11/2008 | Miranda

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Ceux qui ont aimé Le Protocole Pélican ou Le Complexe du chimpanzé, aimeront aussi le "syndrome d'Abel". Le dessin hyper réaliste et sensuel à la fois, alors que les scénarios ne vont pas forcément tirer sur la corde érotique, me séduit beaucoup. Si on regarde dans les détails, les lumières et les couleurs sont très nuancées pour aboutir à un coup de poing permanent dans l'impression globale. Les ambiances glauques de salles d'hôpital, comme les crépuscules citadins sont particulièrement bien assemblés. Les visages fixés dans des expressions hagardes ou pensives nous suggèrent par des techniques variées tout un bouillonnement intérieur inquiétant. Le premier tome est plus classique avec une belle aquarelle qui laisse beaucoup de blanc. Toute cette atmosphère est au service d'un scénario qui rumine les fantasmes américains: la vie après la mort, les savants fous qui veulent passer les limites, les complots, les femmes flics zélées, les poursuites en bagnoles, ... rien d'original mais bien mené, bien fabriqué. Le tout est agrémenté d'un parfum bollywood, avec un méchant hindou, né dans la misère. Personnellement je mettrais volontiers 4 étoiles au dessin des deux derniers tomes qui est réellement fascinant à regarder case par case, pour le reste , le premier tome qui sentait vraiment le déjà vu laisse place à un scénario finalement plus complexe où le tigre retombe sur ses pattes à la dernière page...

03/07/2015 (MAJ le 23/11/2015) (modifier)

Tome 1 C'est vrai que cette histoire d'homme dont toutes les traces de l'existence semblent avoir été supprimées n'est pas de toute première originalité. C'est vrai que les quelques lignes de la quatrième de couverture font plus que résumer l'album, et en dévoile une trop grande partie. C'est vrai que le dessin ne permet pas d'identifier en un coup d'oeil un personnage de loin. Mais j'ai vraiment accroché. L'histoire est racontée tambour battant tel un bon thriller. Un jour la vie d'Abel Weiss bascule subitement. Plus de repères, plus de famille, plus de trace de lui... Il veut comprendre. Les péripéties de ce premier tome sont nombreuses et on sent déjà que certains détiennent la clé de l'énigme et qu'ils sont prêt à tout pour ne pas qu'Abel la découvre. Du rythme, de l'action, un soupçon de fantastique, autant d'ingrédients efficaces et agréables pour une lecture pas prise de tête. Tome 2 et 3 Il aura donc fallu attendre un peu plus de 6 ans pour pouvoir enfin lire la suite de ce premier tome qui m'avait tant plu. C'est long mais l'attente a été récompensée car les tomes 2 et 3 sortent simultanément, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups : lire la suite et la fin (sans attendre encore plusieurs années) ! Coté dessin, je trouve que la série s'est bonifiée. On est toujours dans un style très réaliste mais l'ensemble est plus lisible et les couleurs sont un peu moins ternes, ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire. On s'y retrouve un peu mieux, et là il n'y a plus de doute sur ce qui se passe. Coté scénario, l'histoire m'a surpris car ce n'est pas forcément cette tournure que j'attendais. Du coup j'ai d'autant plus aimé ce récit qui joue avec la frontière entre la vie et la mort. On a un polar aux accents de conte. L'alchimie fonctionne très bien. Il y a certes quelques détails pas forcément évidents dans la narration, mais ces imperfections sont gommées par l'intrigue qui reste prenante tout le long des 3 albums. La fin laisse libre cours à l'imagination et l'interprétation du lecteur tout en étant une vraie fin.

08/12/2008 (MAJ le 09/02/2015) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Le dessin de Richard Marazano est assez orienté ou influencé par les comics US, le trait est parfois un peu pâteux mais reste lisible sur la plupart des planches, le grand format et le découpage plus orienté franco-belge offrent un résultat plutôt sympa au final. L’histoire ne casse pas des briques, je suis un peu surpris par les facilités scénaristiques prises par Xavier Dorison qui m’a habitué à beaucoup mieux. On a une impression de déjà-vu avec cette histoire traitant de la résurrection hindoue d’un homme amnésique. Ça me fait penser à John Doe la série télé. Ce que je reproche surtout au scénario c’est son côté prévisible, trop copié-collé. Le personnage principal Abel Weiss est le même genre de gros con arrogant égocentrique, l’homme d’affaire hyper pressé, que Jack Stanton le héros de la série Prophet du même Xavier Dorison sur le tome 1. Et tout comme celui-ci le héros disparaît au volant de sa voiture dans une grande ville américaine alors qu’il est très pressé d’arriver à un rendez-vous. Et puis le coup du flic stéréotypé Martin Riggs dans L’Arme Fatale avec la scène d’engueulade dans le bureau du capitaine avec les dialogues du genre « vous êtes un bon flic blablabla mais je dois vous retirer l’affaire ». Voilà, ça sent un peu le réchauffé et ça ne fait guère dans l’originalité. Un petit coup de gueule par contre : vous l’avez peut être remarqué mais les tomes 2 et 3 sortiront tous les deux à la même date en 2015. Je trouve le mercantilisme de l’éditeur franchement pas très classe. Faire casquer 2 fois les acheteurs alors qu’il a la possibilité de sortir les 2 tomes en un seul volume. Bah oui, en général on sort un album, puis le prochain sort quelques mois ou années après, le temps pour le dessinateur de le dessiner justement. Là on a Marazano qui a bouclé les deux tomes en même temps. Sortez-les donc en un seul volume ! Et après ça se plaint que le marché du livre se porte mal, que les gens n’achètent pas et que trop de bouquins sortent chaque année… Nul !

07/11/2014 (modifier)

2.5 Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. D'un coté, j'ai envie de savoir comment le héros s'est retrouvé dans cette situation et plusieurs scènes sont pas mal (notamment lorsqu'il se "réveille"), mais d'un autre coté certaines scènes m'ont ennuyé et cela a fait en sorte que mon enthousiasme a diminué. Le complot qui semble se tramer ne m'intéresse pas trop. Je n'ai pas trop aimé non plus le dessin bien que certaines cases étaient correctes. C'est surtout lorsque c'est sombre que je n'aime pas trop. J'avais parfois de la difficulté à comprendre ce qui se passait sur une ou deux cases !

24/09/2012 (modifier)

J'ai franchement adoré la première partie puis beaucoup moins la seconde qui se perd totalement dans un nième complot dont quelqu'un tire les ficelles. C'est dommage car quand c'est bien parti, cela reste généralement sur cette lancée. Quelques fois, ce n'est pas le cas et on ressent évidemment un peu de déception. Arrivé à la fin de cette lecture, l'évidence était que je n'avais plus rien compris car j'avais décroché quelque part en cours de route. On nous refait le coup de l'amnésique qui doit reconstituer son passé pour combler un trou d'air de 7 ans. Bien sûr, cela sera mâtiné d'un peu d'ésotérisme hindou pour accentuer le mystère. Par ailleurs, il est vrai que le dessin ne sera pas le gros point fort de cette bd. La narration qui n'est guère fluide laissera aussi à désirer. Tout ceci concourt au fait que cette bd n'emportera pas l'adhésion du plus grand nombre de lecteurs. Seuls resteront les fans de Xavier Dorison.

21/03/2010 (modifier)
Par Bedelisse

J’ai un avis plutôt partagé sur ce premier album. Je trouve que l’idée de base est plutôt intéressante, mais qu’au final tout est très confus. Il y a beaucoup de personnages introduits dans cette première partie, ce qui donne une impression de survol de l’intrigue. Contrairement aux avis précédents, j’ai eu du mal à me plonger dedans. Le dessin est bien, mais pas très clair, c’est un peu fouillis. Les personnages ne sont pas forcément bien identifiables immédiatement. A voir dans le prochain album, si ça évolue dans le bon sens.

13/07/2009 (modifier)
Par tolllo

J’ai été complètement happé par ce récit, dès l'introduction. En plein grand magasin je feuillète par hasard. Et la, déconnexion complète de l’environnement ambiant. J’ai beau être entouré de monde et d’un brouhaha continuel je n’arrive pas à décrocher de cette lecture. Rien ne me perturbe. J’y vais un peu fort ? ? Peu être mais c’est la stricte vérité. J’arrive enfin à m’arrêter à la moitié de l’album, difficile de revenir à la réalité après cette immersion totale. Mais je veux avoir le bonheur de finir ce tome bien tranquille, au chaud chez moi. Thriller Fantastique mélangeant religion, fiction, anticipation, science, folie, complot (et pas un complot a la mord moi le nœud !). Moi j’y vois de tout. Je ne sais pas exactement où cela va nous mener mais tout est tellement bien dit que quelle que soit la direction et la tournure des évènements je sens que je ne serais pas déçu. On ne peut évidement discerner les un ou deux chemins possibles mais moi cela me creuse tellement les méninges que je vois vraiment beaucoup de possibilités d’évolution de cette histoire. Le dessin, non, comme le souligne mes camarades plus bas, il n’est pas parfait, beaucoup d’imperfections, mais quoi que l’on dise, il sert magnifiquement bien l’histoire et l’ambiance. On nage réellement dans le flou. Je vois cet homme. Se réveillant ou renaissant si vous préférez, -les deux options sont possibles- et j’imagine très bien que cela pourrait être sa façon de voir les choses. Désemparé, avec une réalité "flouté" et floué, sans repère et qui va essayer de tout retrouver, pièce par pièce pour reconstruire ce qui s’est déroulé, refaire le puzzle de sa vie passée et... manquée. Sept années envolées, plus de maison, plus d’argent, plus de reconnaissance civile et sociale. Comment pourrait-il voir les choses autrement ? Le dessinateur nous donne la vision des choses à travers les yeux d’Abel. Et, du coup il me va tréééés bien ce dessin et pourtant je suis exigeant. Tous ces arguments ont déjà de quoi séduire, vient s'y ajouter l’histoire qui a l’air d’avancer vite et suggère plusieurs direction possible comme je l’ai déjà dit plus haut. Je continuerai de suivre cette l’histoire en même temps que notre protagoniste. Je découvrirai les mystères en même temps que lui, je n’attends que cela d’ailleurs…. Haaaa pourvu que la fin ne soit pas banale et que ne nous soyons pas traînés, embourbés n’importe où dans du médiocre, du déjà vu. Mais je suis confiant, apparemment l’auteur sait ou il va…. Scénario (coefficient 2) : 17/20 Dessin : 16/20 Univers, atmosphère : 19/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (17/20)

17/12/2008 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Contrairement aux avis précédents, j'ai vraiment accroché à cette BD. L'immersion fut complète et je me retrouve même frustré de ne pas avoir la suite sous la main. Ce tome d'introduction m'a paru efficace et je m'attends à une suite de bonne qualité. Il est vrai que le dessin n'est pas parfait, pourtant l'univers visuel mis en place est dense et correspond bien au style du récit. Je ne me suis pas formalisé sur ses petits défauts de perspectives ou de traits sur les humains, l'attention était clairement monopolisée par cet ensemble au rythme rapide et au scénario généreux et maîtrisé. J'en redemande et je conseille vivement cette BD.

30/11/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'attendais la sortie de cet album avec une impatience non dissimulée. Pensez donc, avec le talentueux Xavier Dorison au scénario (W.E.S.T, Le Troisième Testament et le récent XIII mystery) et Marazano au dessin ! Pourtant, j'ai eu du mal à me passionner pour cet album. Pour un album de 59 pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose : les 8 lignes du quatrième de couverture résument à elles seules l'ensemble de ce premier opus. Et malgré les malheurs qui l'accablent j'ai eu du mal à m'attacher à ce fameux Abel Weiss. En outre, je préfère nettement voir Marazano, le scénariste, que Marazano dessinateur. Même si pour l'instant le scénario n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, je conseille néanmoins l'achat de cet album ; la fin de ce volume laissant présager des affrontements plus directs entre les protagonistes qui, dans cet incipit, jouent un peu cavaliers seuls.

30/11/2008 (modifier)

Note 2,5. Voici un premier tome qui n'a pas su me captiver, je ne sais pas si c'est le scénario qui m'a lassée en premier ou si c'est le dessin, à moins que ce ne soit les deux en même temps. Le graphisme n'a pas de défaut en soit, les perspectives et les proportions sont bonnes, les expressions des personnages aussi, l'ambiance glauque est bien retranscrite… Mais je lui trouve un petit côté bâclé parfois sur certaines cases, je ne saurai l'expliquer, je l'ai aimé au début et au fur et à mesure il a fini pas me lasser. Cela dit je pense que c'est aussi dû au scénario, 59 planches et l'histoire qui n'avance pas vraiment… Un homme meurt et "recouvre" la vie 7 ans plus tard, il ne comprend pas ce qui lui arrive et le voilà parti à la recherche de son passé en même temps qu'il est poursuivi pas de "vilains-méchants" en quête du secret de l'immortalité… Qui plus est, on ne s'attache pas aux personnages. Pas vraiment captivant, peut-être que la suite saura apporter plus d'originalité, affaire à suivre, c'est la raison pour laquelle je lui donne provisoirement trois étoiles.

29/11/2008 (modifier)