Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée.
Après trois ans en école de commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Écoles, il travaille chez Barclays Corp.
C'est en 1997 que paraît "Marc ou le réveil du Lion", premier volet de "Le Troisième Testament" dessiné par Alex Alice… lire plus
Xavier Dorison
Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée.
Après trois ans en école de commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Écoles, il travaille chez Barclays Corp.
C'est en 1997 que paraît "Marc ou le réveil du Lion", premier volet de "Le Troisième Testament" dessiné par Alex Alice (chez Glénat), qui est un succès critique. Il scénarise ensuite "Prophet" pour Mathieu Lauffray en 2000, "Sanctuaire" pour Christophe Bec en 2001.
De 2003 à 2008, il a coécrit avec Fabien Nury la série "W.E.S.T.", et en parallèle de son activité de scénariste pour la BD, il a également scénariste avec Nury le film "Les Brigades du Tigre" (2006).
En 2007, il entame une nouvelle série de bande dessinée, "Long John Silver", qui prolonge les aventures du héros de "L'Île au trésor".
En 2008, il inaugure la série "XIII Mystery", en proposant sa vision de "La Mangouste" inventée par Jean Van Hamme et William Vance.
Depuis 2009, il enseigne également le scénario à l'École Émile Cohl à Lyon et intervient comme script doctor sur de nombreux films.
En 2014 la reprise de la série "Thorgal" par Dorison est officialisée. Il travaillera sur le tome 35 de la série mère et sur un épisode de "Kriss de Valnor". Elle s'arrête cependant dès 2017, après des conflits scénaristiques avec le dessinateur, Grzegorz Rosinski.
"Undertaker", sorti en 2015 rencontre un énorme succès avec plus de 150 000 ventes. En 2016, Xavier Dorison obtient le prix Saint-Michel du scénario pour "Comment faire fortune en juin 40" (avec Fabien Nury).
Après avoir scénarisé le diptyque westerno-fantastique "Ulysse 1781" (2014, 2016) chez Delcourt, il revient à son best-seller "Undertaker". Deux tomes sortent en 2017.
Il entre dans la collection Signé au Lombard, où il co-scénarise avec Emmanuel Herzet "Le Chant du cygne" (2014, 2016). En 2018, il lance une série fantastique chez Dargaud, "Aristophania". Il signe également le scénario de la série "Le château des animaux" dessinée par Félix Delep.
Xavier Dorison aborde des genres aussi différents que l'aventure, le récit d'anticipation, le western ou le drame historique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.