Goldorak

Note: 3.95/5
(3.95/5 pour 21 avis)

Depuis sa première diffusion sur le petit écran français en 1978, Goldorak est devenu un véritable phénomène et un symbole pour toute une génération, ayant largement contribué à l’engouement pour la bande dessinée et l’animation japonaise qui s’est ensuivi au cours des décennies suivantes. L’œuvre originale de Gô Nagai est ici mise à l’honneur au travers de cette magnifique BD réalisée par Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Un superbe one-shot de 168 pages qui saura réveiller la nostalgie des personnes ayant grandi avec « Goldorak le grand » et initier les plus jeunes à un univers qui leur était jusqu’alors assez flou.

BD à offrir Génération Albator Guerres interstellaires Immigrants Les prix lecteurs BDTheque 2021 Mecha One-shots, le best-of Science-Fiction, le best-of

L’empire de Véga vient de réduire en cendre la lointaine planète d’Euphor. Actarus, son prince, assiste impuissant à la mort des siens. Il parvient néanmoins à échapper au massacre en s’emparant de Goldorak, le plus puissant des robots de combat.

Date de parution 15 Octobre 2021

Couverture de la série Goldorak © Kana 2021
Note: 3.95/5
(3.95/5 pour 21 avis)

18/10/2021 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis loin d’être un féru absolu de Goldorak, en gros je n’avais pas le droit à ses aventures sur petit écran, ma nostalgie du personnage vient des jouets et des jeux de cours d’école. Malgré ça, je trouve cet album plutôt très bon, on sent vraiment l’investissement et l’amour des différents auteurs sur le projet. Mieux même, il arrive à magnifier le personnage en proposant une suite bien moins manichéenne que la version de base. A mes yeux, ils apportent une vrai et belle plus value. L’intrigue de Dorison est efficace et plutôt bien vue, nous nous trouvons bien des années après le dernier combat remporté contre l’empire Vega. Les différents héros ont vieilli et ont eu une trajectoire de vie surprenante, leur personnalité sera plus adulte, voir désabusée pour certain. Alors attention, c’est toujours grands enfants niveaux péripéties, mais le récit est agréable et astucieux, le scénariste arrive à dépoussiérer/moderniser la mythologie tout en la respectant. Je m’attendais tellement à un truc pas terrible sur ce point que la surprise n’en fut que plus belle. Niveau graphisme, ils sont plusieurs à se partager la tâche et on sent les passionnés, c’est archi efficace, fluide, lisible et artificiel sans l’être (je me comprends avec cette formulation). Chacun soigne sa partie. Le dossier graphique est très sympa, en plus d’être intéressant sur les partis pris et choix narratif. Non vraiment du bon boulot que la genèse de l’album vient entériner, une chouette histoire. Pari réussi pour les auteurs, je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux.

25/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Goldorak, Capitaine Flam, Albator 84 ou encore Cobra, autant de grands classiques du manga ou de l'animation japonaise que je n'ai pas connus enfant, car arrivé trop tard. Né au milieu des années 80, le temps de grandir un peu et d'être plus ou moins en âge de regarder ce genre de choses, je suis plutôt de la génération « Saint-Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque » et « Dragon Ball ». J'ai néanmoins été intéressé par cet album, tant en raison du statut légendaire de Goldorak dans la pop culture , que de la qualité graphique indéniable, du talent des auteurs et de leur démarche. Visuellement, c'est beau, plaisant, léché et très fidèle au matériel d'origine, selon moi en tout cas. Rien à redire sur ce plan. Pour le reste, l'album est bon et l'histoire plaisante. Je me suis toutefois senti partiellement exclu du scénario, de par ma méconnaissance de la série originale. J'ai eu l'impression d'arriver plusieurs jours après le début de vacances entre amis. On est content d'être là, mais on a clairement l'impression d'avoir raté les jours précédents et d'être, du moins en partie, le spectateur des petites histoires et liens que les premiers sur place ont tissés avant notre arrivée. Pour l'anecdote, il m'a d'ailleurs fallu mettre ma lecture en pause, le temps de combler certaines lacunes sur internet. Mais cela n'est pas pareil que de connaître l'œuvre originale. Ce one shot est très clairement une suite "fan service" qui ne parlera complètement qu'à ceux qui ont connu la série d'animation. J'aurais apprécié une petite introduction ou un résumé, pour pouvoir embarquer pleinement dans l'aventure et me sentir faire partie de la famille Goldorak. Reste un bel album, de beaux dessins et une aventure plaisante, mais réservée "aux vieux de la vieille".

13/02/2024 (modifier)

Je ne suis pas un "enfant de Goldorak", je n'ai vu aucun épisode, et je n'ai éprouvé aucune nostalgie à lire cet ouvrage. Lu puis feuilleté au bout d'un moment tellement j'ai trouvé le scénario puéril en de nombreux endroits. Sur ce point j'ai un ressenti assez proche de celui de carottebio ce qui m'empêche de me sentir bien seul face au robot. Je fais partie des personnes assez sceptiques face aux productions japonaises des années 80 pour la jeunesse. Leur appétence pour la violence, une représentation virile du monde et des rapports de forces, un graphisme stéréotypé m'en ont totalement désintéressé. C'est en voyant cet ouvrage tant vanté dans ma BM que j'ai eu la curiosité de le découvrir. Incontestablement le graphisme est une grande réussite. Le découpage, la mise en scène des batailles, les éclairages, les décors finement reproduits, tout montre un travail abouti et méticuleux comme le souligne le dossier de fin d'ouvrage. J'ai toujours la même réticence avec des personnages clonés ados Japonais (un peu) très occidentalisés (beaucoup) aux visages aussi lisses qu'une patinoire. Mais c'est acceptable ici puisque les auteurs font suite à un genre bien précis. J'ai plutôt tiqué en de nombreux détails du récit. Je passe sur la structure générale très convenue des méchants envahisseurs (avec des revendications de légitimité) qui se font mettre minables par une bande de post ados imberbes et un gros guerrier en ferraille plein de fulgurotrucs ou hachemachins. Le plus intéressant est la construction du récit. En effet, le grand reproche fait à l'époque à ce type de production est la violence qu'elle porte vers un jeune public. Si je reviens 50 ans en arrière, le Japon ne présente pas une image d'état pacifique très séduisante. Les exactions abominables commises en Chine, en Corée et partout dans le Pacifique sont dans de nombreuses mémoires. Goldorak introduit un concept révolutionnaire puisque c'est le Japon qui devient sauveur du monde (et plus les USA). J'ai retrouvé cette idée force très présente dans le scénario de Dorison. Pourquoi pas après tout, sauf que le passage sur la guerre de Rigel m'a vraiment interpelé. Au delà du cliché de bons sentiments assez invraisemblable quand on connait la guerre du Pacifique, c'est encore une série de plus qui introduit une image positive du soldat japonais de WWII. Un bon exemple de soft power très réussi à mes yeux. J'ai trouvé que le scénario était traversé par cette difficulté majeure : comment allier ces deux concepts antagonistes d'une série axée sur les combats et une vision pacifique bien plus contemporaine. Cela donne des planches explosives et dynamiques de combats suivies par les états d'âmes des uns et des autres (surtout Actarus) pour équilibrer et rattraper le coup. Cela ne m'a pas convaincu du tout... Comme toute la lecture.

08/01/2024 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

L'anime Goldorak a bien été regardée durant mon enfance, cela me plaisait sans pour autant m'enthousiasmer hautement. Ai-je vu tous les épisodes ? Sans doute non, mais j'en ai néanmoins vus beaucoup à un âge adéquat pour les apprécier. Mon grand frère s'était vu offrir le jouet géant, et cela me faisait rêver étant jeune, même si moins que nos merveilleux Transformers. Je me souviens avoir aimé quand Actarus empruntait différents chemins pour sortir son Goldorak de vaisseau, les tunnels..., j'aimais aussi les vaisseaux des seconds couteaux qui s'alliaient parfois, etc. Désormais, ma mémoire de tout cela est très parcellaire et la BD de Dorison & co a autant ravivé ma nostalgie de tout cela qu'évoqué des aspects dénués de sens aujourd'hui. Cela pour dire que je ne suis pas le public ciblé prioritairement par cette BD, mais n'en reste pas moins une cible réelle. Par méconnaissance de l'univers de l’œuvre, je ne peux pas trop me positionner sur le scénario, savoir si cette ouverture (ou prolongement) est plausible et respectueuse, merveilleuse d'intelligence... ou totalement sacrilège. Il s'agit véritablement d'un scénario adulte (privilégier la paix, les valeurs de justice, le dialogue...) plaqué sur un univers pour enfants. Un film Disney vu récemment (Raja, pour ne pas le nommer) faisait de même, et je doute de la pertinence de la chose, même si en tant qu'adulte je trouve cela idéologiquement plus agréable. Et très hypocrite dans bien des cas, comme ici, puisque cela n'empêche pas les scènes de batailles y compris en toute fin d'ouvrage, parce que, comme toujours, le méchant est très méchant et refuse la main tendue. Il y a aussi ce découpage en multiples chapitres nuisant à la lecture, cette intrigue dont le rythme oscille maladroitement, ces rebondissements tenant modérément en haleine, etc. Visuellement, c'est très propre, assez dynamique, coloré à souhait, respectueux de l’œuvre, une belle réussite de ce côté-là. Mais ça reste Goldorak donc à bien des égards ridicule pour moi adulte. Avec ce projet, on a donc du vrai Goldorak, ce qui tout à la fois est le signe d'une indéniable réussite, qu'une réelle limite. A destination des fans avant tout, les curieux demeureront plus sceptiques.

18/04/2023 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Je partais pour cette lecture avec un a priori négatif, n'ayant jamais beaucoup apprécié la série anime qui passait dans mon enfance. Je la trouvais trop répétitive. Je suis plutôt fan de Dragon Ball, comme l'indique mon avatar. Mais, suite aux nombreux avis dithyrambiques ici et à celui de mon frère (fan de Fulguro-poing et autres Cornofulgur), j'ai décidé de lire cet ovni. Il n'est jamais aisé de passer des années après sur une œuvre ayant marqué une génération. Et force est de constater que malgré un départ un peu trop porté sur la nostalgie, le pari est réussi pour Dorison & co. L'intrigue s'avère prenante et le récit palpitant. Finies les batailles répétitives, ici on a droit à un beau travail sur les personnages y compris les "méchants envahisseurs". Les dessins sont très bons et aident à apprécier la lecture. Bref, un très bon moment de lecture qui peut également être apprécié sans être fan de la série originale.

17/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Etant assez étranger à l'univers de Goldorak, je me suis laissé tenté par cet épilogue qui devait concentrer un peu toute la saga. Et bien, elle s'adresse clairement aux nostalgiques des fulguro poings, astéro hache et consoeurs. Mais pour tout autre lecteur, on ne peut être qu'affligé par les invraisemblances du scénario et de ses rebondissements. C'est dur d'imaginer une castastrophe mondiale, ici une invasion extraterrestre, qui semble affecter que un petit groupe de héros retraités mais toujours inébranlables et motivés... Mouai... Trop simpliste à mon goût.

17/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Fredisdead

Fils de Goldorak (enfin de l'époque), je suis parti dans la lecture de ce tome très confiant. En effet Xavier Dorison est l'un des scénaristes qui réussit quasiment systématiquement à m'embarquer dans ces histoires. D'ailleurs depuis que j'ai repris la lecture de BD, j'apprécie d'autant plus le niveau de qualité qu'il continue à produire. Ici je ne spoilerai pas l'histoire, mais je me félicite du traitement des personnages de notre (mon) enfance avec une histoire détaillée et pertinente dans l'univers de Goldorak. Sans en faire une BD pour adultes, l'équipe a réussi à en faire une BD "adulte", avec une vraie construction narrative et la partie dessin tient parfaitement la dragée aux dialogues et à l'univers. C'est donc une vraie réussite qui avait mis toutes les chances de son côté en s'entourant des bonnes personnes.

14/12/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Je me lève et applaudis! Bravo à ce tour de force de ne pas faire un reboot de cette série mythique mais de proposer une suite crédible et tenant la route du début à la fin. Les héros ne meurent pas mais changent avec l'âge, c'est ultra-stimulant de voir la voie que chacun a pris. C'était une gageure et ils ont relevé le défi. A la croisée du manga et de la BD européenne, tant au niveau du dessin (des yeux et machoires grossis mais pas trop, des décors plus fouillés mais le coeur de l'action au premier plan) que du ton alliant l'enfantin (on saute dans une soucoupe planquée dans un garage et hop à l'attaque) que le mature (quel est le sens de la guerre, du temps qui nous sépare). Et quelle bonne idée d'exposer avant le début l'histoire les sources de la série originale, ses tenants et ses aboutissants ainsi que la fin du manga afin que le néophyte puisse prendre part à l'aventure sans perdre de temps et également de plonger immédiatement dans le vif du sujet. En parcourant rapidement les avis précédents, je peux comprendre que l'impact soit moins fort pour ceux n'ayant pas grandi avec Actarus, les Golgoths mais je ne peux que recommander la lecture à tous. ------------- Mise à jour après 2ème lecture: Passage de 4 à 5/5. C'est obligé, c'est la plus belle adaptation que j'ai jamais eu entre les mains. Plus qu'un hommage, les auteurs ont su faire frucifier l'héritage, avec la bénédiction de Go Nagai. Ma première lecture tenait du feuilletage tellement je voulais sauter les pages pour enfin voir Goldorak qui n'apparaît que tardivement. Grave erreur, chaque page, chaque dialogue se savoure. Le nombre de pages est juste parfait pour aborder chaque intrigue en profondeur sans temps mort de transition vers la prochaine scène. La colorisation, comme expliqué dans le dossier de fin (fabuleux dossier en passant, très pédagogique pour ceux voulant découvrir les coulisses de la BD), n'est qu'une suite ininterrompue de décisions et chaque choix est parfait. Les scènes de bataille reprennent pour certaines les plans et angles de vue typiques de la série animée tandis que d'autres plus contemporaines s'inspirent du comics pour réunir le meilleur au service du plus puissant des robots, bien évidemment épaulé par la Patrouille des Aigles qui sont ici loin d'être des faire-valoirs. Et des faire-valoirs, il n'y en a aucun, jusqu'aux simples soldats de Vega capuchonnés. Dieu merci, les commentaires ne détaillent pas trop le scénario, ce serait criminel! Une BD faisant hérisser les poils toutes les 10 pages et serrant le coeur ne peut qu'être qualifiée de culte. D'autres séries arriveront-elles à être revisitées (pas uniquement copiées/collées comme Astérix ou Thorgal) de cette manière ou ne pas être que de simples hommage comme les Lucky Luke ou "Mickey"? Je pense que les auteurs actuels baignés dans la pop culture sont prêts, volontaires et capables. Reste aux éditeurs et ayant-droits de suivre le mouvement, donc lecteurs de tous pays, unissez-vous et videz les rayons pour que les chiffres de vente fassent des rêves une réalité.

04/08/2022 (MAJ le 08/08/2022) (modifier)

Ahhh, Goldorak ! Combien d'heures ai-je pu passer devant ce dessin animé quand j'étais môme, maudissant même mes entraînements de judo qui se télescopaient souvent aux mêmes plages horaires ! Alors voir débarquer dans les bacs cet album reprenant ou plutôt finalisant l'histoire de ce robot légendaire, ça fait quand même un peu peur. Heureusement, la brochette d'auteurs qui s'est lancée dans ce projet un peu fou ne sort pas non plus de nulle part, obtenant même l'aval et la bénédiction de son créateur Gô Nagai. Et on peut dire que le pari est réussi haut la main ! Ce fût un réel plaisir de retrouver tous ces personnages et ces décors si familiers qui hantent encore l'imaginaire de mon enfance. Le parti pris graphique qui se pose à la frontière entre le manga et la franco-belge est de plus réussi, redonnant un trait actuel à tout ce petit monde. Les découpages et pleine pages sont majestueux, valorisés par une mise en couleur des plus réussies : un vrai plaisir pour les yeux ! Côté scénario, là aussi l'équilibre subtil qu'ont réussi à trouver les auteurs est remarquable, sachant garder le côté original un peu naïf tout en apportant une touche plus actuelle et "adulte". Et oui, les fans que nous étions ont grandi aussi ! C'est donc une belle oeuvre que nous propose ce quintet d'auteurs qui, tout en ayant su se faire plaisir, a aussi réussi à faire re vibrer nos souvenirs d'enfance de très belle manière.

04/04/2022 (modifier)

J'avoue que lorsque j'ai entendu parler de ce projet, cela m'a laissé indifférent. Je ne fais pas partie de la génération Goldorak (j'ai juste vu deux épisodes dans une convention) et le manga original ne m'a pas laissé un grand souvenir. Puis lorsque j'ai lu d'excellents avis un peu partout sur internet, cela a attiré mon attention et je me suis dit que je n'avais rien à perdre en empruntant l'album. La première chose qui frappe c'est l'effort qu'ont mis les auteurs. On sent que c'est fait par des fans qui se font plaisir et qui veulent que tout soit bien fait. En ces temps où on sort plein de reboots/suites inutiles qui servent uniquement à surfer sur une franchise qui rend nostalgique, ça fait plaisir de voir des trucs faits avec des efforts. Le dessin est une pure merveille. Cela dit, je ne mets que 3 étoiles parce que le scénario ne m'a pas captivé plus que ça. Peut-être que j'aurais plus accroché si j'avais grandi avec les personnages et que j'aurais été heureux de les retrouver, mais ce n'est pas là le problème. Je trouve en effet que le scénario est un peu trop cliché par moment. On montre le côté sombre de la guerre (ce qui semble être très pertinent au vu de l'actualité depuis une semaine !) et donc on va avoir droit à Actarus qui est traumatisé et qui ne veut plus combattre ou encore à un méchant dont les motivations et les agissement sentent aussi le déjà vu. Bref, il y a là-dedans des clichés que j'ai vus tellement de fois que maintenant je trouve cela ennuyeux et sans imagination, mais je comprends que d'autres aiment ça. Pas un chef d'œuvre pour moi, mais cela se laisse lire sans trop de problème.

01/03/2022 (modifier)