Petit d'homme

Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 10 avis)

Mowgly is back !

Rudyard Kipling

Une guerre totale ! Dans les villes, le despotisme règne en maître, dans les campagnes la nature reprend le dessus, des clans se forment, des aventuriers solitaires croisent le chemin d'un enfant et de son chien. Version réactualisée du Livre de la Jungle. Version réactualisée du Livre de la Jungle.

Date de parution Novembre 1996

Couverture de la série Petit d'homme © Soleil 1996
Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 10 avis)

27/10/2001 | Fubuki

Vu les commentaires précédents, c'est sûr qu'il faut sans doute se forcer pour jeter un œil à ce triptyque et en même temps avoir un petit côté maso pour entreprendre cette lecture. Donc, pourquoi ne pas transposer l'histoire du livre de la jungle dans un monde post apocalyptique? L'idée n'est pas forcément si mauvaise, d'autres œuvres majeures de la littérature ont vu leur destin chamboulé et parfois de fort belle manière. Premier tome, rien à redire de totalement rédhibitoire, peut être faut-il s'habituer aux noms que nous connaissons tous, attribués ici à des êtres humains, alors que dans le dessin animé archi connu ou le livre de R. Kipling ils sont faits pour des animaux. Le dessin n'est pas si horrible que d'aucun le pense, bref ça roule gentiment. Deuxième tome, ça commence à se déliter gentiment mais sûrement. Je veux bien qu'il y ait un hommage sous-jacent à Loisel, mais là c'est plus de l'hommage, c'est du pompage, (il ne manque plus que les sirènes!). Quant au scénario, ben il devient total foutraque avec des influences de : Sa majesté des mouches, Le joueur de flûte de Hamelin, Peter Pan, of course! et j'y ajouterais La quête de l'oiseau du temps, regardez la tête de ce bon vieux Baloo! Troisième tome, un changement de dessinateur qui lui ne connait pas les fonds de cases et le scénario devient une sorte de mix entre du grand n'importe quoi et du grand n'importe quoi. Au final voilà une série qui possédait un petit potentiel , mais gâché par un scénario qui part en quenouille. Pauvre Kipling, cet auteur fabuleux ne méritait pas ça!

11/06/2015 (modifier)
Par Jérem

Je vais faire court. C'est très, très, très mauvais. J'adore Crisse mais l'idée de transposer le Livre de la jungle dans un monde post-apocalyptique est grotesque. En dépit de dessins corrects, il n'y a rien à sauver dans cette série. A éviter absolument !

29/11/2011 (modifier)

En lisant cette série, on ne peut s’empêcher de penser au Peter Pan de Loisel. L’idée de départ est proche et les dessins de N’Guessan le sont aussi. La différence réside dans le choix temporel de l’interprétation des contes. Où Loisel décidait d’écrire le passé de Peter, Crisse a choisi de transposer l’histoire de Mowgli dans un monde post-apocalyptique. Le premier tome reprend quasi l’histoire de Disney. Le scénario est de très grande qualité et peut se suffire à lui-même. Mais la suite n’est malheureusement pas à la hauteur du premier opus, comme si Crisse, une fois le Mowgli de Disney transposé, était à court d’idées. L’improvisation se fait jour et les invraisemblances s’accumulent pour atteindre des sommets dans le dernier tome. D’ailleurs, celui-ci a tardé à être publié et l’a été avec un dessinateur différent qui n’a rien gardé du trait de N’Guessan. Dommage, cette série est partie en eau de boudin, comme c’est souvent le cas avec des séries laissées à l’abandon tout un temps. Bref, le tome 1 conseillé mais la suite est à oublier . . .

04/07/2006 (modifier)

J'ai lu les 3 tomes de cette série, 3 tomes durant lesquels cette BD se rapproche au fur et à mesure de plus en plus de la nullité la plus crasse. Le tome 1 est encore potable, et pourtant il est déjà loin d'être bon. Moi qui aimais beaucoup le dessin de N'guessan dans Aberzen, je le trouve ici moche au niveau des couleurs, gras et complètement raté au niveau des personnages : corps difformes, visages changeants. Et quant à l'histoire elle-même, elle est d'un inintérêt total: retranscrire le Livre de la Jungle dans un décor futuriste à la Mad Max dans la forêt n'a franchement aucun intérêt, d'autant plus que le scénario est quasiment identique au scénario du... dessin animé, avec simplement donc cette retranscription dans un monde d'humains post-apocalyptiques histoire de rendre ça "cool", le style "cool" à la façon Editions Soleil du moins. Donc déjà le tome 1 est franchement plat et dispensable. Mais voilà que Crisse a voulu continuer avec ce personnage. Alors vient le tome 2, où tout à coup quasiment tout le décor change, Mowgli et les autres ne sont plus dans la jungle, mais sont devenus voisins d'une grande ville futuriste (ah bon ?). Et hop, l'ennemi juré de Mowgli n'est pas mort et il est devenu le grand méchant chef de la ville. Et tiens, il y aurait une prophétie sur Mowgli comme quoi c'est un "libérateur" ou je ne sais quoi ? Et puis voilà, il va devenir le chef d'une bande de gamins des égouts, passant du gamin muet du tome 1 à un harangueur de foule dans le tome 2. En gros, le scénario change brutalement, comme si Crisse n'avait aucune idée au tome 1 de ce qu'il voulait faire au tome 2. Mais il change pour devenir encore plus mauvais. Seul point positif, le dessin de N'guessan est beaucoup plus fin et de meilleur qualité dans ce tome 2 mais tout ça pour illustrer un scénario absolument pas à la hauteur... Et ça empire encore au tome 3. N'guessan ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a abandonné le dessin cette fois, laissant la place à un autre dessinateur. Et vlan, tout change encore complètement dans ce tome-là. Le dessin déjà, qui devient presque du style manga (cheveux fluos, poses de surfeurs, visages à la HK...), mais aussi les personnages qui sont méconnaissables avec ce nouveau dessinateur (par exemple Bagheera, qui était relativement âgée, fatiguée, pas très jolie, cheveux courts et visage triste dans le tome 2 devient une gamine mignonne aux cheveux longs, habillée façon Matrix comme si de rien n'était). Et la ville presque moyen-âgeuse du tome 2 se transforme en une mégalopole avec une floppée de gratte-ciel qui n'étaient pas là juste avant. C'est du foutage de gueule ! Et quand en plus, le scénario est de plus en plus bidon, sombrant dans le déjà-vu, l'incohérent, la facilité crasse et est surtout sans aucun intérêt... Je n'ai pas pu faire autre chose que de simplement feuilleter les dernières pages du tome 3 tellement ça me gonflait, voire m'énervait. Du grand n'importe quoi, un scénario inexistant, une histoire et des dessins qui n'ont aucun suivi entre chaque tome : une série à éviter à tout prix !

21/04/2004 (modifier)

Bèèèèh ! Cette adaptation du Livre de la Jungle n'est franchement pas bonne. On peut se demander l'intérêt à transposer l'histoire dans un futur post-apocalyptique, car les choses que permet le futur ne sont pas du tout utilisées. Crisse ne fait que poser des personnages, pour lesquels on n'a d'office aucune compassion, et les laisse se démerder dans une sorte de symbolique de la vie (eh oui, la vie est une jungle, ouah ! quelle découverte !) Les dessins sont, à mes yeux, de la pâtée : aucune subtilité. Les couleurs sont utilisées n'importe comment. A éviter à tout prix. Je me demande encore comment j'ai pu acheter deux tomes...

20/04/2004 (modifier)
Par Pacman

Sabotage!!! J'allais mettre mes cinq étoiles à cette libre adaptation du livre de la jungle après avoir lu les deux premiers tomes de la série. Superbes. Et puis, Crisse nous démontre encore une fois comment il gère ses séries : à l'emporte pièce. Le troisième tome est sans conteste la bd la plus moche, la plus débile, la plus ridicule qu'il m'ait été donné de lire.

16/01/2004 (modifier)
Par Soso

Inconditionnelle de Crisse, j'ai voulu connaître cette série, dont le thème me semblait plutôt intéressant, à la base. Et bien c'est confirmé : je n'aime pas ce que fait N'Guessan ! "Aberzen" est selon moi une bonne histoire, mais je n'achèterai jamais ! Je n'accroche vraiment pas à ses dessins, même si je les préfère encore à ceux d'"Aberzen"... Ca fait moins brouillon et confus, mais je n'aime toujours pas. Je trouve que ce n'est pas assez travaillé, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. L'histoire est sympa et pas mauvaise au départ, mais Loisel a mieux réussit dans cette voie avec "Peter Pan". Crisse n'approfondit pas assez je trouve, et c'est bien dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose de bien. Il manque plus de sens à l'histoire, plus de profondeur aux personnages, plus de cohérence... Bref, c'est "trop peu". Le troisième tome est sous la plume de Michel... Auquel je n'accroche finalement pas plus qu'à N'Guessan. Il y a des choses telles que les grosses chaussures ou les écarts démesurés entre les yeux, qui me rebutent assez. Bref 2/5 parce que y a pire, mais la lecture n'est vraiment pas indispensable.

26/10/2003 (modifier)
Par redg

Le scenario est vraiment nul, Crisse ne sait pas où il veut aller dans cette BD, mon avis est qu'il ne devrait pas aller très loin. Il a voulu reprendre les noms des personnages du livre de la jungle, et le résultat en est pitoyable. Les dessins ne sont pas mal, mais manque un peu d'originalité. De toute façon cette BD est vraiment fatigante, tout comme ses personnages. Non vraiment là j'ai vraiment été très décu, on ne revisite pas le livre de la jungle quand on n'a pas de scénar. Et dire que le tome 3 va sortir, pff ...

14/03/2002 (modifier)
Par Fubuki

Une histoire ininteressante, je ne l'ai même pas lu en entier, c'est pour dire. Les dessins sont pas mal, et les couleurs collent bien à l'univers. Mais vraiment la chose qui fait que je mets 1 sur 5 c le scénario !

27/10/2001 (modifier)
Par Kael

les mauvaises langues disent que Crisse a voulu reprendre les ficelles de Loisel avec son peter pan revisité... c'est vrai que le principe de base est un peu de meme, mais la réussite n'est pas au rendez vous. le dessin est pourtant pas laid, mais c'est surtout le scenar qui peche (melba). Le 3e tome veut se faire attendre... mais bon, moi, je le lirai pas.

27/10/2001 (modifier)