Black Lord

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Une plongée vertigineuse dans le monde de la piraterie moderne .

Il y a 10 ans... Mer Rouge et Corne de l'Afrique Pirates

Maxime Stern, la quarantaine, buriné, est skipper à bord du yacht de luxe Trinity, sous le soleil du golfe de l’Aden au large de la Somalie. Alors que son embarcation est victime d’un assaut de pirates, Maxime, blessé, finit jeté à la mer. Recueilli par une famille de pêcheurs somaliens, il a une dette envers eux. Pour s’en acquitter, il décide de s’associer au chef pirate de la région. Pris dans l’engrenage, il va petit à petit découvrir les véritables enjeux de la piraterie moderne : un « mal nécessaire », et peut-être le seul moyen de défense d’une population démunie face à l’impérialisme occidental...

Date de parution 02 Avril 2014
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Black Lord © Glénat 2014
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

02/04/2014 | Spooky

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand au scénario les frangins Dorison sont de la partie (sanctuaires, HSE (Human Stock Exchange), W.E.S.T, Long John Silver, Fawcett …) , c’est indispensable de regarder cette série. Surtout qu’habituellement leurs albums sont plutôt bien foutus. Le pitch est plutôt original. Une prise d’otages dans une Somalie luttant pour sa survie et où les occidentaux sont synonymes de dollars. Vous rajoutez des querelles intestines entre ethnies et certaines malversations occidentales dans cette région du monde, notamment sur la gestion de nos déchets. Plutôt bien au final et ces deux albums se lisent aisément. Par-contre, il faut dire à Jean-Michel Ponzio qu’il arrête un peu l’utilisation de photo shop. J’ai l’impression de lire un roman photo du magazine « Nous deux » dans les années 60 70. Quel dommage ! Ça devient irritant à la longue. Mis à part ce côté excessif dans le dessin ultra réaliste, la violence de l’histoire est bien présente page après page. Un peu déçu que cette série s’arrête.

27/07/2020 (modifier)

Un diptyque pas inintéressant en soi mais à vrai dire ce qui a été rédhibitoire pour moi c'est le dessin. Enfin dessin si l'on peut dire puisqu'en fait il s'agit là d'un gros photoshop retravaillé, cela donne à certaines cases un aspect très figé avec des personnages qui se retrouvent dans un décor parfois mal ajusté. Bon après il y a un scénario qui est traité à la manière d'un téléfilm un peu années 80 mais qui a toutefois le mérite de mettre en avant un sujet peu abordé en BD, à savoir un pan de la vie en Somalie, pays dévasté par une guerre civile depuis de nombreuses années. Et désolé pour Erik et son avis mais oui la surpêche n'est pas l'apanage uniquement des pêcheurs en occident, certains vont ramasser du poisson dans des endroits plus "exotiques", ponctionnant ainsi les réserves de la pêche locale et traditionnelle. Et oui il est bien possible que de vilains personnages aillent vider leurs poubelles en des lieux éloignés. Pas mal donc mais à mon sens juste pour un emprunt en bibliothèque.

26/12/2019 (modifier)

Au départ, pas attiré par les pirates somaliens, je n'avais pas envie de lire cette Bd, je ne suis d'ailleurs que très peu réceptif aux sujets très contemporains. Et puis, n'ayant pu lire les albums que j'avais repéré dans l'une des 6 médiathèques que je visite, je me suis rabattu sur cette lecture qui finalement m'a intéressé. Il est à peu près certain que c'est un sujet dont j'aurais pu me passer, mais j'ai trouvé l'intrigue très réaliste, bien menée, bien développée, avec des rebondissements et des retournements de situation. Le cliffhanger du tome 1 promettant une belle suite pétaradante pour le tome 2, j'ai dû batailler pour le lire, mais en fin de compte, mon intérêt est légèrement retombé, il est peu probable que je lise la suite, et ce en dépit de la beauté du dessin qui est d'un style très moderne et très particulier qui colle parfaitement au sujet, avec des cadrages cinématographiques, des gros plans et un certain hiératisme dans les postures des personnages. C'est un trait d'un esthétisme qui peut sembler un peu prétentieux, mais qui finalement affiche un certain caractère, ça ressemble un peu à un roman-photo. Je suis à peu près fixé sur cette piraterie moderne dans ces pays qui vivent le plus souvent dans la misère ou sous une dictature, et qui dépendent hélas de la criminalité et de trafics en tout genre ; rappelons-nous Le Rêve du requin.. Le personnage le plus intéressant est sans conteste celui du vieux pêcheur somalien qui malgré cet univers délétère et cette violence, parvient à garder une dignité, un profond humanisme et à protéger sa famille. Il éclipse presque tous les autres, et à côté, le héros Maxime Stern s'avère assez fade. Une Bd avec un bon potentiel, mais qui ne me passionne pas outre mesure.

20/05/2015 (modifier)

Tiens, la piraterie moderne au large de la Somalie... Un thème encore peu traité en BD jusqu'à présent. Et ce sont les frères Dorison, l'un très connu et l'autre un peu moins mais qui commence à prendre de la bouteille (voir les BD signées Izu) qui prennent d'assaut le sujet, en plaçant leur histoire dans une contemporanéité très efficace, même si aucun ancrage temporel n'est donné. On a un peu de mal à s'y retrouver dans les différents pirates au début, leurs relations sont un peu troubles. Mais comme dans tout système mafieux, les codes sont faits pour être sabordés, et la fin du premier tome est déjà dans une situation de crise... Le tangage que je prévoyais pour le second tome a bien eu lieu, certains masques tombent. Par contre j'ai trouvé que l'intrigue se complexifiait sans raison, du coup mon intérêt est nettement tombé. Je ne pense pas lire la suite. C'est l'ultra rapide Jean-Michel Ponzio (oui, il a sorti un album chez Ankama il y a moins de trois mois) qui est chargé d'illustrer cette histoire très nerveuse, et comme dans Expérience mort, on peut constater que son style a bien évolué, s'éloignant un peu du photo-réalisme pour aller vers quelque chose de moins artificiel, et plus lisible.

02/04/2014 (MAJ le 08/05/2015) (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un scénario efficace qui rend impatient de connaître la suite, un dessin hyper réaliste qui sait transmettre une certaine beauté dans les visages, un problème contemporain qui gagne à être abordé en BD. Contrairement à Erik, je ne trouve pas du tout que l'auteur prenne le parti des pirates, au contraire, il montre la violence inutile de consommateurs de khat, ces règlements de compte sanglants de stupides seconds couteaux n'ont rien d'original ni de séduisant. Le pêcheur a certes le beau rôle, le type sage, pacifique et qui reste un être humain malgré la pauvreté grandissante de son mode de vie. Mais sa situation sociale n'est pas plus invraisemblable que celle d'un paysan du massif central qui gagne 4000€ par an dans un pays où le salaire moyen est à 1500€ par mois (c'est du vécu croyez-moi). L'histoire met avant tout en scène des parcours individuels : simplement des humains d'aujourd'hui qui essayent de survivre dans le merdier inextricable que leurs prédécesseurs leur ont laissé. Des personnages auxquels on s'attache, chacun défendant son rôle dans un désespoir sourd. Le héros, quant-à lui, manque un peu de profondeur, on ne comprend ni son histoire, ni ses motivations (mais peut-être en saura-t-on plus dans le deuxième tome ?) En tout cas, c'est lui qui nous fait passer dans la bienheureuse fiction, dans laquelle tout devient possible. Bref si la couverture donne un peu dans le genre XIII, espionnage, guerre et compagnie, en réalité c'est plutôt un chouette drame à l'antique dans un cadre contemporain peu exploité. Lecture second tome: ça continue bien, le héros blanc se dévoile mais le vieux pêcheur somalien aussi...Et une tournure presque féministe se fait jour, à vous de découvrir...

08/11/2014 (MAJ le 03/12/2014) (modifier)

Voilà un sujet intéressant qui n’a pas encore été traité sur le format de la bd. Il s’agit de la piraterie autour de la corne de l’Afrique. Cela concerne la Somalie, un pays islamique, qui depuis l’effondrement d’un régime dans les années 90 ne parvient pas à organiser un état fort capable de lutter contre la criminalité. De leur côté, les pirates justifient leurs actions en se présentant comme des garde-côtes protégeant le littoral somalien des prédations des chalutiers occidentaux et des pollutions toxiques. En résumé, les pirates enlèvent des personnes qui naviguent à proximité de leurs côtés et les tuent s’ils n’obtiennent pas la rançon espérée. De mon point de vue, c’est totalement ignoble et contraire au droit international sachant que ce passage à la mer rouge est l’un des plus fréquentés de la planète. Les pirates n’hésitent pas à aller sur les côtes du Yémen ou du Kenya pour commettre leurs méfaits. Il semble que l’auteur (le frère de Xavier Dorison) ait accordé un crédit à la thèse des pirates en estimant que les occidentaux avec la surpêche ont entraîné l’appauvrissement des populations locales (3.5 millions de personnes dépendant d’une aide alimentaire de l’ONU). Oui, cela serait encore de notre faute. Cependant, la Somalie fait partie des états les plus corrompus ainsi que le plus défaillant au monde. Je n’ai aucun état d’âmes vis-à-vis de ces pirates. Je comprends pourtant la pauvreté et j’ai beaucoup de compassion. Néanmoins, je n’excuse en aucune manière la piraterie. Le faire me semble être une malhonnêteté intellectuelle qui n’engage que son auteur. Pour autant, ce récit ne fera pas dans la dentelle au niveau de la violence des scènes d’action. On découvre un capitaine qui n’est pas prêt d’abandonner ses passagers. Cela change de celui du Costa Concordia ou plus récemment de la Corée du Sud. Voilà un baroudeur qui ne se laisse pas faire prenant des airs d’un certain John McClane. Je n’ai pas trop aimé le graphisme qui fait un peu photoshop. C’est bien entendu un montage de photo qui donne un aspect assez figé à l’ensemble. Bref, il faut aimer. Je suis un adepte du modernisme mais pas de la facilité. Une bd doit être dessinée ou peint à l’aquarelle. C’est hideux. Cependant, je m’attacherais plus à l’originalité de l’histoire qui nous entraîne dans une aventure qui peut s’avérer passionnante. A suivre par conséquent.

03/06/2014 (modifier)

L'univers de cette histoire est plutôt original et je suis rapidement rentré dedans. L'action prend place au large des côtes de la Somalie et il va être question de pirates, d'otages et de rançon. Il y est aussi question des conditions de vie des pauvres pêcheurs de la région, mais ce coté social ne se ressent pas vraiment à mon avis. Cette histoire se lit surtout comme un polar, assez efficace au demeurant, même si on n'est pas en présence du plus gros suspense de l'année. Le sort des otages et surtout celui du capitaine Stern, le commandant du bateau détourné, constitue l’intérêt principal du propos. L'autre aspect très plaisant est évidemment le dessin. Ce style ultra réaliste, quasi photographique, est assez bluffant. C'est un atout indéniable pour garantir l'immersion dans ce récit. Par contre, je dois avouer avoir eu un peu de mal à distinguer les différents pirates qui se ressemblent un peu trop. Mais si vous avez lu et aimé d'autres albums dessiné par JM Ponzio vous ne serez pas déçu. Un premier tome plutôt prenant qui donne envie de connaitre le dénouement. Je lirai la suite avec plaisir.

05/04/2014 (modifier)