Expérience mort

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 9 avis)

Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ?

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin La Mort

Kathlyn Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d'une terrible maladie. Elle décide de tenter l'impossible : l'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée. C'est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente ne pouvait laisser imaginer ce qu'ils vont découvrir. On ne force pas impunément les portes de l'Au-delà !

Date de parution 07 Février 2014
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Expérience mort © Ankama Editions 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 9 avis)

01/03/2014 | jurin

Par graveen
L'avatar du posteur graveen

Je vous trouve dur :) Je viens de lire les 4 tomes, et l'histoire se tient quand même assez bien (sauf le coup de réchauffer les cartes à puces, là c'est pas du tout crédible...). Le dessin de Ponzio colle bien à l'histoire. Il est un peu glacant, je dirais comme le thème de la série, et je pense sincèrement que le final tome 4 ouvre beaucoup de portes. edit 06/2018: Bajram disait sur Facebook (privé ou public, je ne sais plus) que l'histoire stoppait au t4, pas de suite prévue - du moins dans un futur proche. Un beau voyage dans la SF fantastique. J'ai personnellement bien plus apprécié que Cryozone. C'est l'histoire d'un groupe de personnes qui tentent de comprendre ce qu'il y a après la vie. Le scénario expose ce voyage, qui aura des conséquences importantes.

09/12/2016 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

De Bajram, depuis ma lecture d'UW, j'attendais beaucoup en attaquant cette courte série de 3 tomes. Ben j'ai vraiment pas accroché. Si l'idée de départ de mêler le space opéra à l'étude scientifique sur l'après est plutôt bonne, cette expédition m'a laissée sur ma faim car je n'y ai cru à aucun moment. Je suis resté spectateur tant sur la forme (dessin beau mais très froid et figé) que sur le fond où ce vaisseau raccroché au caisson cryogénique d'un mourant qui parcours les limites entre vie et trépas m'a laissé dubitatif. Les personnages sont eux inintéressants, ils semblent avoir été recrutés et formés pendant de longues années (il m'a semblé) mais arrivent en découvrant tout, limite en se connaissant à peine, les réactions sont forcées, les dialogues sans saveur, alourdis de jargon pseudo scientifique pour faire crédible. Et puis comme dit dans l'avis précédent et ce qui rejoint ce que j'ai mis plus haut, il y a des passages éclairs en début qui n'expliquent en rien le comment. Et pour une oeuvre qui se veux "scientifique", c'est un peu léger. La dynamique est elle plutôt bonne sur ce triptyque mais cela ne parvient pas à sauver cette BD d'une petite déception.

11/07/2016 (modifier)

Avec le duo Mangin/Bajram, il faut s'attendre à du spécial, du bizarre, du novateur... Effectivement, cette lecture est très déroutante parce qu'elle touche un domaine inconnu que personne ne peut décrire avec certitude, puisqu'il s'agit de l'ultime frontière qui se situe entre la vie et la mort et qu'il ne faut pas franchir, car personne n'en revient. C'est un périple aux limites du temps et de l'espace, qui mêle science, mystique et religion, bref on flirte sans cesse avec l'au-delà. Le sujet est certes audacieux et novateur en BD, il a été approché au cinéma avec le film de Joël Schumacher en 1990, L'Expérience interdite, où Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon pratiquaient des expériences de mort imminente. Honnêtement, je dois dire que ce genre de sujet scientifique ne m'attire pas des masses, ça fait un peu peur, et je trouve tout ceci bien trop dérangeant. Mais surtout, dans cette Bd, si je trouve l'idée intéressante, la façon dont c'est présenté et organisé me laisse très dubitatif et pas du tout captivé. Accrocher une sorte de vaisseau spatial à l'âme d'un gars en caisson cryogénisé, c'est un peu trop folklorique, trop gros à mon goût, en somme, je ne trouve pas ça très crédible, d'autant plus qu'on ne nous dit rien sur le mode de fonctionnement de ce vaisseau, de même que certains détails restent flous, ce qui rend la Bd chaotique. De plus, je supporte mal ces Bd avec un langage scientifique abscons, c'est destiné à en mettre plein la vue et à faire sérieux, mais c'est souvent prétentieux, c'est le cas ici. Reste le dessin, si on peut encore appeler ça du dessin : ce qui est sûr, c'est que ça a de la gueule ; cette technique de réalisme photographique ne me dérange absolument pas, je trouve ça chouette et esthétique, et ça colle au sujet scientifique. Si ça sert bien une histoire, peu m'importe si c'est de l'ordi ou du dessin photo-réaliste comme ici. Sur ce plan, c'est du beau travail, surtout que Ponzio a rajouté quand même du dessin, surtout sur les personnages. Mais ce genre de bande que j'ai voulu essayer, n'est pas pour moi...

06/06/2016 (modifier)

Le thème est manifestement intéressant car il s'agit d'explorer les confins de la mort et de savoir ce que devient l'âme humaine. Nous connaissons les expériences relatives aux expériences de mort imminente entre vision d'un tunnel et sensation de bien-être paradisiaque. D'après certains scientifiques, cela serait une manifestation chimique du cerveau avant de mourir. Certes, cette explication rationnelle gâche le plaisir de croire en quelque chose de plus rassurant. Le couple Bajram et Mangin nous offre leur vision ambitieuse des choses. Je dois bien avouer que le voyage est assez original, à savoir un vaisseau accroché à un mourant. Pour le traitement, j'ai l'impression qu'ils font comme Christophe Bec qui ne s'était pas emparé de ce sujet pourtant porteur. Le grand écran n'a pas attendu. Restait la bd ! Bref, nous avons une idée intéressante qui est correctement exploitée avec un rythme soutenu et des dessins réalistes. On ne s'ennuie pas grâce à une certaine prise de risque et un final extrêmement bien pensé. Bienvenue dans la bd moderne !

06/12/2014 (modifier)
Par Nucléix

Le récit est très bien présenté dans les avis précédents. Je ne ferai pas mieux. Je viens de lire le second (donc dernier) tome. Quelle déception ! J'attendais énormément (trop peut-être) des scénaristes. Quant au dessinateur, je note une amélioration : bien que basé sur la photo, on sent que le dessin prend le dessus. Par contre, je note toujours des problèmes de fluidité dans le déroulement de l'action et un découpage qui me semble peu pertinent dans ce récit. Quant à l'idée de base reposant sur des théories physico-mystiques, permettez-moi de sourire.... jaune. Ou bien je n'ai rien pigé (c'est sans doute le cas) ou les auteurs n'ont pas réussi à faire passer le message (c'est ce que je pense aussi). Par exemple, je ne comprends pas le lien avec la séquence de la barque de Râ du musée du Caire (début du premier tome), et la même barque que l'on retrouve dans le cimetière céleste vers la fin du second tome. Je bloque également sur le fonctionnement du vaisseau tiré par le sarcophage : les auteurs ne sont pas vraiment bavards sur la technique en jeu. C'est un point faible. Autre point faible : la fin que je ne dévoilerai pas mais qui se finit en queue de poisson. Notation : 2 étoiles pour le premier tome (quand même) et 1 pour le second dont les auteurs n'ont pas su développer les idées du premier tome. Peut être qu'il aurait mieux valu faire cette série en trois tomes ?

18/10/2014 (MAJ le 19/10/2014) (modifier)

J'ai été étonné de voir qu'il n'y avait que deux tomes de prévus pour cette nouvelle série... Contraintes éditoriales très probablement. Pour en revenir à la série elle-même, elle est relativement classique dans son déroulement, avec la constitution d'une équipe hétéroclite (procédé maintes fois utilisé, mais toujours aussi efficace, même si là, à mon avis, il a fallu réduire la voilure) pour une mission spéciale, cette fois-ci destinée à explorer les limites de la vie et de la mort, et en revenir. Bien sûr on combine haute technologie, corps astral et riche mécène, et ça ne se passe pas forcément tel qu'on le pense. C'est donc assez classique, un peu à l'instar de ce qu'a fait Werber pour Les Thanatonautes, avec un côté plus spectaculaire. On sent toutefois que les deux co-scénaristes ont potassé pas mal de choses sur le sujet, beaucoup d'éléments sont bien mis en place. Et bien sûr ce premier tome se termine sur un cliffhanger bien géré. Par contre la fin du second tome m'a laissé très sceptique. Elle arrive un peu de façon impromptue, se résume à une case, qui aurait à mon sens mérité d'être mieux amenée. Car le récit s'est un peu embrouillé sur la deuxième partie, m'amenant à baisser un peu ma note. Côté dessin, la collaboration avec Ponzio me semblait aller de soi avec le duo Bajram/Mangin, ils ont sans doute des références communes. Maintenant c'est vrai que le côté photo-réaliste du style de Ponzio aurait peut-être été "too much" dans cette histoire, il contourne cet inconvénient en rajoutant une patine de dessin plus classique, rendant la lecture vraiment agréable. Sur une idée plutôt intéressante, ce diptyque se révèle plaisant à suivre sur ses deux tiers. La dernière partie, hélas, le plombe un peu.

24/03/2014 (MAJ le 27/09/2014) (modifier)

Voilà un premier tome introductif auquel justement je ferais le reproche d'être un peu trop introductif. Malgré tout sans être dans une impatience extrême, il donne envie de savoir comment les auteurs vont nous conclure tout ça. Ma plus grande crainte est que nous tombions dans le grand guignolesque ou le mystico-religieux un brin fumeux, à voir donc. Côté dessin c'est propre mais l'informatique ne donne pas ce supplément d'âme, (tiens justement) que l'on pourrait espérer. Petite drôlerie : sur certaines cases la mère du jeune homme mort a la tête d'Angela Merkel. Ajout après lecture du tome 2 Mes craintes étaient donc fondées, autant le 1er tome pouvait me laisser croire qu'on s'en tirerait gentiment, mais là les auteurs m'ont largué irrémédiablement. Un langage scientifique soporifique au possible et mis en place comme pour faire passer la pilule du genre voyez comme on est sérieux, comment on s'est documenté sur le sujet, tout ça pourrait être vrai. Confrontés à "l'au-delà" les protagonistes sont censés découvrir leur être véritable, leurs aspirations profondes. A ce titre le pilote du vaisseau tient le pompon; (Je ne spoilerai pas!) Alors que cela ne m'avait pas trop gêné, ici les visages notamment, très "informatiques" ne m'ont pas plu. Il y a dans tout ça beaucoup d'esbroufe. Je me vois donc contraint de baisser ma note.

10/03/2014 (MAJ le 13/09/2014) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je n’aime pas le recours au style photo-réaliste en bande-dessinée. Pour moi c’est presque une aberration, cela va presque à l’encontre de ma conception de ce qu’est une bande-dessinée. Est-ce un choix esthétique ? Pour travailler plus rapidement ? C’est un mystère insondable pour moi. En plus dans Expérience Mort, Jean-Michel Ponzio y a recours de manière presque systématique comme page 7, j’ai l’impression de lire un roman-photo. C’est dommage car je vois qu’il a un beau coup de crayon pour ce qu’il s’agit des décors. Il alterne entre portraits au style photo-réaliste poussé, et parfois le style graphique change avec des visages dessinés « normalement ». Construit comme un diptyque, l’introduction est vite expédiée voire survolée ce qui ne facilite pas la compréhension et l’immersion dans le récit. Bajram s’est occupé de l’histoire dans les grandes lignes à ce que j’ai compris et c’est Mangin qui s’est frottée au scénario et aux dialogues. Je ne veux pas me placer en donneur de leçon hein, mais je trouve le récit incroyablement mal structuré. En plein milieu de leur voyage mystique, les personnages à bord du vaisseau se mettent à poser des questions du genre « c’est quoi une expérience de mort imminente ? » ; ou bien « vous faites erreur monsieur Black. Nos expériences ont démontré que blablabla (flash-back sur les recherches effectuées dans le bunker) » ; et puis « c’est quoi un flux tachyonique ? ». Des questions qui permettent en partie de répondre aux interrogations du lecteur mais elles interviennent au mauvais moment. Ils ne font pas un briefing avant de commencer ? Les mecs bossent ensemble sur le projet depuis des années et c’est pendant le voyage qu’ils commencent à se demander ce qu’ils foutent là. C’était avant, au début de l’histoire qu’il fallait s’interroger. Et je dis qu’on répond "en partie" à toutes ces questions parce que la plupart du temps on aura droit en guise d’explication un « ta gueule c’est scientifique ». Un flux tachyonique c’est quoi et ça sert à quoi surtout ? J’ai rien compris. Bon il y a d’autres trucs qui me gonflent et c'est peut être un peu dur de tirer à boulet rouge sur un album sans avoir lu la suite (avis mis à jour en 2017) mais définitivement, je n'ai plus du tout envie de me rembarquer dans ce voyage en Dead Zone.

08/09/2014 (modifier)
Par jurin

Une milliardaire constitue une équipe de scientifiques pour explorer la frontière entre la vie et la mort, le but ultime de la mission est de ramener son fils d’un coma sans espoir. Le sujet est périlleux, je suis souvent perplexe devant ce genre de récit, on n’y trouve jamais son compte, pour preuve je n’ai jamais pu passer le premier tome de la série Les Thanatonautes de Corbeyran et Werber qui traite de la même matière. La première partie de ce diptyque est correcte, l’histoire du vaisseau est originale, mais j'ai lu sans réelle passion et surtout sans surprise. Au final les phénomènes décrits sont connus depuis bien longtemps et rien de bien neuf n'est apporté dans ce premier tome. J’attends avec impatience la deuxième partie, assurément la plus difficile. Wait and see. Je ne suis pas un inconditionnel de Ponzio, à mon grand bonheur il a allégé le caractère photographique de son dessin pour obtenir un dessin de très bonne qualité.

01/03/2014 (modifier)