Les derniers avis (32003 avis)

Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série RASL
RASL

J'ai plaisir à retrouver cet auteur Jeff Smith qui nous a gratifié d'une excellente série à savoir Bone. Là, il nous étonne car il a su se renouveler dans un répertoire plus adulte. L'idée de voyager dans des mondes parallèles n'est pas franchement nouvelle. En effet, il y a avait une série du nom de Sliders dans les années 90 sur un sujet pratiquement similaire. Cependant, RASL va un peu plus loin en s'inspirant des travaux d'un certain Nikola Tesla, l'un des plus grands scientifiques dans l'histoire de la technologie. J'ai beaucoup aimé la mise en scène qui ne dit pas tout. Il faudra lire la suite pour en savoir un peu plus mais on devine déjà les contours. Le héros est affaibli par ses voyages au point de se transformer physiquement. J'ai déjà ma théorie sur le mystérieux tueur à la face de lézard. Je dois avouer que l'auteur maîtrise réellement son sujet ce qui rend la lecture assez palpitante. Bref, cette série démarre sur les chapeaux de roues. On suivra avec un grand plaisir ce comics attrayant.

27/02/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Kersten - Médecin d'Himmler
Kersten - Médecin d'Himmler

Ce diptyque fait œuvre de mémoire. Le trait est classique dans un style réaliste qui ne s'encombre pas de fioritures, même parfois d'un abord assez simple les arrières plans d'une grande sobriété sont rudement efficaces pour rendre la froideur, le côté glaçant de l'histoire. Félix Kersten est un médecin finlandais, ( cette histoire est complètement réelle et les auteurs suivent au plus près la réalité historique), qui se trouve dans l'obligation de soigner Himmler de douleurs abdominales. Alors qu'il souhaiterais quitter cette fonction l'ambassade de son pays lui recommande de continuer sa tâche afin d'obtenir des informations cruciales en ces temps de guerre. S'ensuit une relation entre le patient et le docteur qui permettra à celui ci de sauver des vies par centaines. Kersten n'est pas James Bond, c'est un type ordinaire qui se trouve pris dans la grande histoire bien malgré lui. Le récit est rigoureux, bien documenté, le seul reproche que je pourrais faire est que tout cela va bien vite, mais franchement je pinaille. Pour se documenter sur les héros assez anonymes de notre histoire un récit recommandable.

26/02/2015 (modifier)
Couverture de la série La Main de Dieu
La Main de Dieu

Hélas la série s'achève au bout de 3 albums. Même si j'aurai aimé une autre "qualité" de dessins, cette série vaut le détour, surtout dans son dernier tome où rien ne semble taire une certaine vérité de l'assassinat de JFK (une presque première !) Hélas car on aurait souhaité, à l'image d'un marque de chocolat connu, qu'elle fut un peu plus longue, tant le sujet est particulièrement intéressant et important pour comprendre ce que sont les USA et son Histoire (+ 50 ans et plus de l'Amérique). Un regret toutefois, l'omission (volontaire ?) dans les pages sur le comportement du FBI sur les groupes considérés à tort ou à raison comme extrémistes et en particulier l'attitude très ambigue d'Hoover envers Martin Luther King).

26/02/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Palestine
Palestine

J'ai bien aimé cette série de Joe Sacco car il montre pour l'une des premières fois la condition du peuple palestinien. Nous avons eu droit toute notre vie aux explications d'Israël comme le dit si bien l'auteur dans son ouvrage. Il a mené une enquête objective dans la bande de Gaza pour recueillir des témoignages et voir ce qui se passe concrètement. J'avoue avoir été interloqué par ce reportage sur un quotidien désespérant dans cette ville meurtrie. Ces faits sont ceux des années 90. Vingt ans ont passé et les choses se sont encore empirées. Les colons ne comprennent pas les souffrances qu'ils infligent. Ils pensent parce qu'ils ont gagné la guerre, malheur aux vaincus. La première et la seconde guerre mondiale ont duré 5 ans. Là-bas le conflit dure depuis 1948. Ces gens n'ont connu que la guerre. L'Allemagne nazie a été vaincu de même que le Japon impérialiste, mais aujourd'hui ces états sont libres et pacifiés. Joe Sacco a le mérite par cette oeuvre de montrer une autre réalité moins connue. A noter que son idée serait de créer un seul état pour ses deux peuples comme en Afrique du Sud. Il estime que c'est l'une des solutions à envisager pour une paix durable dans le futur. Par ailleurs, il place l'humain avant tout autre chose. Cette manière de voir les choses retient mon attention. Bien sûr, 4 étoiles.

26/02/2015 (modifier)
Par yOyO
Note: 4/5
Couverture de la série Sept survivants
Sept survivants

Je suis assez surpris de ne pas voir plus d'avis positifs sur cet album, qui est en tous points très bon. Denys en revient a ce qu'il a fait de mieux jusque la en se rapprochant de ses 2 premières séries (Dans la nuit, "comptines d'halloween"). Et il est très bon dans ces ambiances lourdes et oppressantes. Alors effectivement les personnages sont clichés mais ça a le mérite d’être efficace pour qui aime la BD grand public et les scénarios fantastiques. Les couleurs servent biens au dessin et les éléments qui arrivent au fur et a mesure de l'histoire se lient pour un final explosif. Un très bon album

26/02/2015 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Mondaine
La Mondaine

« La Mondaine » est typiquement le genre de récit que j’adore : une histoire très humaine, et ancrée dans un contexte historique intéressant (Paris sous l’occupation allemande). L’auteur nous raconte surtout la vie des hommes, femmes et enfants qui (sur)vivent tant bien que mal cette galère, au jour le jour, parce qu’il faut bien. Certains passages sont plus légers, voire comiques, alors que d’autres font froid dans le dos (la fameuse rafle du Vél'd'Hiv par exemple – à ce sujet voir aussi L'Ecureuil du Vel d'Hiv de Lax). La narration est parfaitement maitrisée, les deux albums s’engloutissent sans effort. Seule la fin un peu ouverte et onirique m’a surpris, mais il faut avouer qu’elle est très belle. Le dessin et les couleurs sont absolument magnifiques, et l’histoire bouclée en deux tomes. Une lecture passionnante en ce qui me concerne.

25/02/2015 (modifier)
Couverture de la série Un océan d'amour
Un océan d'amour

Une belle surprise. J'ai hésité avant d'acheter cet album en forme de boîte de sardines. Je craignais qu'en contant une histoire sans parole, Lupano se livre à un exercice de style un peu stérile ; et puis les histoires d'amour m'ennuient un peu, moi qui n'aime que les westerns avec plein de coups de feu… Les critiques enthousiastes postées sur BDthèque m'ont convaincu d'en faire l'acquisition pour l'anniversaire d'une amie un peu fleur bleue. Je l'ai heureusement lu avant de l'emballer et suis revenu sur ma première impression… C'est aussi un cadeau qui est vite passé de mains en mains et qui a été apprécié, et pas seulement par les midinettes. Je regrette mes préjugés ; Lupano est un grand auteur. Un océan d'amour est donc un bel album, avec une histoire tendre et absurde, ponctuée de grands éclats de rire. Le dessin que j'avais d'abord trouvé brouillon s'avère plus esthétique que je ne l'aurais cru et il est bien adapté à ce récit surréaliste. Une lecture agréable, que je conseille à tous.

24/02/2015 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5
Couverture de la série Ghostopolis
Ghostopolis

J'ai acheté cet album pour mon fils, jeune ado il y a quelques années, et je trouve que c'est vraiment à mettre entre ces jeunes mains : ça fait peur mais c'est malin et inattendu. A l'époque il m'avait dit : "c'est zarbi". Aujourd'hui, il le relit souvent. Je viens de le relire, en m’apercevant qu'il avait été peu lu sur BDT. Un dessin aux couleurs franches et où le noir (en à plats ou en traits) tranche dans le vif. Peu de détails dans les décors mais beaucoup d'expression dans les visages. La plupart des pages sont à fond blanc, et une de temps en temps à fond noir. Les visages sont un peu dépressifs, mais quand on passe dans le monde des morts, c'est bien ficelé : moi qui, a priori, aurait certains préjugés contre les mondes à la noix où les zombies voisinent avec les gobelins, ici je leur trouve un certain sens dans l'histoire. Ce qui est réussi c'est l'agencement des ressorts dramatiques qu'on aime retrouver. Le jeune homme qui dompte le cheval par la douceur, le grand-père un peu en tort qui retrouve son petit-fils et s'explique, les amoureux qui ne se l'avouent pas, bref tout un tas de passages obligés qui, bien composés, finissent par faire une sorte de roman d'apprentissage où le héros arrive à l'âge adulte à la fin. Il y a des maladresses mais il y a quelque chose qui prend à la gorge : la bravoure sans espoir du jeune héros au long de son périple, je crois...

24/02/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Passions
Passions

Un recueil des histoires les plus récentes de Goossens. On retrouve ses personnages Georges et Louis sauf pour une longue histoire ce qui explique sans doute pourquoi cet album n'est pas considéré comme faisant partie de la série 'Georges et Louis'. L'humour de cet auteur est vraiment particulier et mon appréciation varie selon les séries. C'est typiquement le genre d'humour qui me fait rire ou qui m'ennuie. Il n'y a pas de milieu. Heureusement, ici Goossens est en pleine forme et j'ai souvent rigolé. J'adore comment l'absurdité des situations est prise au sérieux par les personnages et Louis a une logique très drôle. Les parodies sont très bien et c'est dommage qu'il y en ait pas beaucoup. On se concentre surtout sur la vie amoureuse de Louis. C'est marrant, mais je préfère les parodies. À lire si on est fan de l'auteur.

23/02/2015 (modifier)
Couverture de la série Le Mystère Tour Eiffel
Le Mystère Tour Eiffel

Quelle merveilleuse idée ! Décrire la construction de ce monument emblématique qui symbolise la France dans le monde entier, est un excellent concept, ça rend assez fier d'être Français en dépit des détracteurs qui penseront toujours que c'est un monstrueux morceau de ferraille. C'est à ce moment là, oublier que l'industrie sidérurgique et les progrès sur le travail des métaux prenaient leur essor grâce à un gars comme Gustave Eiffel qui bien avant cette fameuse tour, roda sa technique sur d'autres ouvrages comme le viaduc de Garabit ou la passerelle ferroviaire de Bordeaux (évoqués ici), sans compter qu'il édifia aussi les 2 ouvrages enjambant la Dordogne à Saint-André-de-Cubzac (23 km de Bordeaux). Le plus intéressant, c'est que les auteurs ne s'en tiennent pas qu'à la simple description de cette construction, c'eut été banal et peut-être ennuyeux, mais ils situent cette construction bien ancrée dans son temps, en recréant tout le contexte social, politique et affairiste d'époque, cette fin de siècle qui fut fertile en multiples événements, innovations, inventions, tendances... tout est bien évoqué grâce à une documentation poussée, tant au niveau des décors et des activités parisiennes (les guinguettes, la vie d'un quartier populaire, le French cancan, le cabaret du Chat Noir...) que des faits historiques (les attentats anarchistes). A ce contexte historique et cette construction, se greffe une véritable intrigue fictionnelle basée sur une enquête de police, tout s'agence bien autour de Tonin, le personnage principal. Ce jeune Tonin, petit paysan cantalien naïf mais pas bête, monté à Paris pour travailler, est attachant et croise une flopée de célébrités du moment comme Lautrec ou Aristide Bruant à Montmartre, personnages parfaitement représentatifs du Paris de cette époque. Une époque que j'aime, située entre la fin du XIXème siècle et le début de la Belle Epoque (jusqu'à la guerre de 14), qui est une période très euphorisante et propice à de grands bouleversements, même si l'ouvrier n'était pas encore considéré à sa juste valeur, exploité par de mauvais patrons. J'ai vu un doc sur la Tour Eiffel, et je crois que le père Gustave n'était pas de ceux-là, il respectait ses employés et ouvriers. En tout cas, cette Bd nous apprend plein de trucs, des secrets de fabrication, mais aussi ce climat d'attentats qui voulait abattre la tour, j'ignorais ce fait, si toutefois il est vrai. Mais les mobiles réels de ces anarchistes en ce qui la concerne, ne sont pas clairement expliqués, c'est le tout petit défaut de cet album. Le dessin de Lacaf qui ne me convenait pas sur d'autres Bd historiques comme L'histoire de Mandrin, est ici parfaitement adapté au sujet, il réussit des cadrages et des plans de toute beauté, avec bien-sûr des vues de la tour, mais aussi une bonne re-création des bords de Seine et des activités de quartier. Les visages des gens connus sont également bien restitués. Ce graphisme affiche un style un peu rétro moitié réaliste, moitié semi-réaliste qui s'accorde bien à l'époque décrite. Je me souviens de la première fois où j'ai grimpé à pied jusqu'au second étage de la tour (877 marches), c'était en 1977, j'étais très jeune, mais c'était grisant et ça m'avait beaucoup marqué et émerveillé. En lisant cette Bd, j'ai éprouvé une sensation assez voisine, c'est un formidable retour dans le passé et une glorification d'un monument insolite et beau dans sa simplicité, que je suis toujours content d'apercevoir à chacun de mes séjours parisiens, même si ça fait très cliché et très touriste... Un très bon album.

23/02/2015 (modifier)