Passions

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires avec ou sans Georges et Louis.

Absurde Goossens Magazine Fluide Glacial

Grand maître de l'humour non-sens à la française, Daniel Goossens revient avec un prodigieux album sur la passion amoureuse. Du très-très grand Goossens ! Il met en scène ses personnages fétiches Georges et Louis romanciers. À la recherche de l'inspiration pour ses romans, Louis expose à son ami Georges de nouvelles idées qui vont révolutionner la littérature ! Et nous voilà embarqués dans des histoires sentimentales, drôles et absurdes teintées d'une multitude de références culturelles. Goossens manie l'absurde et le comique de situation avec grâce. Il joue avec délice avec tous les codes du romantisme, parodiant les clichés de la romance et les grandes oeuvres sentimentales. Scarlett O'Hara n'a qu'à bien se tenir ! Texte:amazon

Date de parution 19 Mars 2014

Couverture de la série Passions © Fluide Glacial 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

23/02/2015 | Gaston

Aussi étrange que ça puisse paraitre, je connaissais de nom Goossens bien sûr, mais je n'avais jamais eu l'envie ou pris le temps de lire une de ses Bd, alors que c'est un auteur qui a paru dans Pilote à la fin des années 70, puis Fluide Glacial à partir de 1977... mais c'était à chaque fois à des périodes où je ne lisais plus ces magazines. Cet ouvrage m'est tombé dans les mains, j'en ai profité. Bon ben le constat sera plutôt négatif, c'est pas tellement ce à quoi je m'attendais. Certes, ces récits courts en valent bien d'autres, mais c'est très inégal, il y a un effort évident vers la parodie, l'auteur manie l'absurde en un style unique, mais ça ne m'a pas fait d'effet ; à la limite, j'ai préféré les dialogues dont certains sont bourrés de clins d'oeil, ils feraient sourire plus que les situations décrites, et même la grossièreté du dessin (pas dans le sens péjoratif) n'est pas parvenue à me dérider, pourtant il est assez proche de celui de Binet que j'aime, mais attention, je ne le trouve pas hideux, c'est un dessin semi minimaliste qui convient bien à cet humour et ça me convient aussi. C'est bizarre cette impression parce que je le trouve aussi proche du style narratif et graphique d'Edika, et lui me fait parfois pisser aux culottes, mais là, rien ou disons pas grand chose pour me transporter. Je lui laisse une chance parce que quand j'ai découvert Edika, j'avais eu un peu la même impression de rejet, donc je ne désespère pas d'apprécier un jour, même si je ne suis pas pressé de relire du Goossens pour l'instant...

14/11/2016 (modifier)

Ben non, définitivement non, à aucun moment cette BD ne m'a décroché un rire, bon ne soyons pas plus royaliste que le roi, le truc avec cette fausse adaptation de "Autant en emporte le vent" m'a donné quelques sourires mais c'est bien tout. La seconde histoire qui se voudrait peut être un hommage mixte à "Africa Queen" et à la période africaine de John Ford m'a un tantinet gonflé. Pourtant ça partait pas mal mais j'ai perdu le fil quand s'est incrusté cette histoire de couches culottes. Le dessin est du pur Gossens, ça on aime ou pas, mais mon impression finale est que nous sommes en face d'une BD très années 80, avec les codes inhérents au comique de l'époque qui personnellement ne me fait plus rire. Je dois vieillir mal moi !!

13/11/2015 (MAJ le 13/11/2015) (modifier)

Un recueil des histoires les plus récentes de Goossens. On retrouve ses personnages Georges et Louis sauf pour une longue histoire ce qui explique sans doute pourquoi cet album n'est pas considéré comme faisant partie de la série 'Georges et Louis'. L'humour de cet auteur est vraiment particulier et mon appréciation varie selon les séries. C'est typiquement le genre d'humour qui me fait rire ou qui m'ennuie. Il n'y a pas de milieu. Heureusement, ici Goossens est en pleine forme et j'ai souvent rigolé. J'adore comment l'absurdité des situations est prise au sérieux par les personnages et Louis a une logique très drôle. Les parodies sont très bien et c'est dommage qu'il y en ait pas beaucoup. On se concentre surtout sur la vie amoureuse de Louis. C'est marrant, mais je préfère les parodies. À lire si on est fan de l'auteur.

23/02/2015 (modifier)