RASL

(3.5/5 pour 4 avis)

Will Eisner Awards 2014 : Best Graphic Album: Reprint Voyagez entre les dimensions avec Rasl !

D'un monde à l'autre Will Eisner Awards

En découvrant les journaux perdus de Tesla, RASL, ex-ingénieur, parvient à décrypter les secrets de l'un des plus célèbres inventeurs. Il abolit les lois de la physique et passe alors de dimensions en mondes parallèles pour dérober des pièces uniques. Mais posséder l'un des plus grands secrets scientifiques de l'humanité n'est pas sans danger. Encore faut-il en maîtriser les conséquences... (texte : Editions Delcourt)

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série RASL © Delcourt 2014
(3.5/5 pour 4 avis)

30/08/2014 | Spooky

Mettons tout de suite les choses au point : RASL n’a absolument rien en commun avec la série Bone, qui a révélé Jeff Smith au grand public. Les fans de cette dernière attendant une série de la même veine risquent d’être déçus. Voilà, c’est dit. RASL est une BD de science-fiction inspirée des théories d’univers parallèles et par l’électromagnétisme, et en particulier par le travail de Nikola Tesla, « inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. » (je vous laisse lire la suite sur Wikipedia) L’histoire de cet inventeur est tout simplement fascinante, et le fait qu’une BD de SF y fasse autant référence apporte un background d’une énorme richesse (certains passages du tome 2 sont presque encyclopédiques !) et surtout perd le lecteur entre faits avérés, spéculation et pure fiction. Jeff Smith mêle en effet son intrigue à des théories de complot connues telles que l’explosion de la Toungouska ou l’expérience de Philadelphie, et au travail de scientifiques de renom (Nikola Tesla donc, mais aussi Guglielmo Marconi, Thomas Edison et Albert Einstein) L’histoire est rythmée et facile à suivre, malgré les explications scientifiques et les sauts temporels et dimensionnels. Il s’agit bien entendu d’une vulgarisation de théories scientifiques complexes, même si l’auteur s’est clairement documenté. La fin n’apporte pas vraiment de surprises, mais est logique et satisfaisante. Certains passages un peu mystiques dans le tome 3 m’avaient fait craindre un dénouement « grand n’importe quoi » incompréhensible, quel plaisir donc de retrouver une fin qui n’en fait pas trop. Le dessin est le seul point commun avec Bone : on reconnait bien le trait de Jeff Smith, même s’il faut souligner que les illustrations sont elles aussi bien plus noires et adultes. Une série magnifique, diablement intéressante et terminée en 3 tomes.

30/08/2014 (MAJ le 03/05/2022) (modifier)

J'ai plaisir à retrouver cet auteur Jeff Smith qui nous a gratifié d'une excellente série à savoir Bone. Là, il nous étonne car il a su se renouveler dans un répertoire plus adulte. L'idée de voyager dans des mondes parallèles n'est pas franchement nouvelle. En effet, il y a avait une série du nom de Sliders dans les années 90 sur un sujet pratiquement similaire. Cependant, RASL va un peu plus loin en s'inspirant des travaux d'un certain Nikola Tesla, l'un des plus grands scientifiques dans l'histoire de la technologie. J'ai beaucoup aimé la mise en scène qui ne dit pas tout. Il faudra lire la suite pour en savoir un peu plus mais on devine déjà les contours. Le héros est affaibli par ses voyages au point de se transformer physiquement. J'ai déjà ma théorie sur le mystérieux tueur à la face de lézard. Je dois avouer que l'auteur maîtrise réellement son sujet ce qui rend la lecture assez palpitante. Bref, cette série démarre sur les chapeaux de roues. On suivra avec un grand plaisir ce comics attrayant.

27/02/2015 (modifier)
Par ArzaK

Pour l'instant, je ne suis pas du tout convaincu. Je trouve le dessin et les couleurs assez repoussants et l'histoire ne me semble pour l'instant rien amener de très nouveau sur le thème des univers parallèles. Je lirai peut-être tout d'une traite une fois la série terminée puisqu'elle ne s'annonce pas trop longue, mais voilà un tome 1 qui ne me donne pas spécialement envie de lire la suite. Je suis très circonspect. Rien à voir avec Bone, en tout cas, on m'aurait caché le nom de l'auteur je n'aurais pas reconnu Jeff Smith.

11/09/2014 (modifier)

Après l'indispensable Bone, revoilà Jeff Smith avec un projet tout aussi surprenant. En effet nous suivons les traces de Rasl, scientifique qui a découvert un étrange secret lui permettant de voyager entre les dimensions, et qui parvient à subvenir à ses besoins en trafiquant des oeuvres d'art. Mais cet avantage n'est pas sans conséquences, car chaque voyage l'affaiblit physiquement, et les créatures qu'il rencontre au fil de ses voyages ont un petit côté flippant, comme cette fillette... A l'issue du premier volume l'histoire est teintée d'étrangeté, Jeff Smith ayant décidé d'en garder sous la semelle. C'est intrigant presque de bout en bout, on a encore peu d'éléments d'explication sur la Dérive, sur le tueur qui suit Rasl... Graphiquement c'est très différent de Bone. On est dans un style semi-réaliste, et un environnement plus nettement urbain. Smith élargit sa palette, aidé aux couleurs par Steve Hamaker et Tom Gaadt. A suivre...

30/08/2014 (modifier)