Sept survivants

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

Sept survivants : Sept voyageurs pris au piège d'un tunnel routier.

Auteurs italiens Ecole Pivaut, Nantes Sept... Survival Zombies

Alpes françaises. Déroutée par une averse de neige, une voiture entre dans un tunnel. A son bord, un neurologue réputé, sa femme, et son frère. Non loin derrière, un inspecteur des stups, lancé à la poursuite d’un couple de dangereux criminels… Sans le savoir, tous se dirigent droit vers un piège infernal, qui les conduira vers leurs pires cauchemars.

Date de parution Avril 2011
Statut histoire One shot (Saison 2 de la série Sept) 1 tome paru

Couverture de la série Sept survivants © Delcourt 2011
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

22/05/2011 | Geoffroy

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une histoire de zombies de plus. C’est la seconde histoire des Sept que je lis, après Sept voleurs. Pas du tout convaincue par ce scénario, surtout dès que les zombies arrivent, beaucoup trop tôt je trouve. Je n’ai pas du tout eu le temps de m’habituer aux différents personnages, ni à m’attacher à eux. Enfin, à certains d’entre eux parce que la plupart ne sont de toutes façons pas attachants. Ce qui fait que je me moquais complètement de ce qui pourrait leur arriver. Et si les histoires de zombies ne sont par principe jamais crédibles, là j’ai trouvé que c’était vraiment mal amené, je n’ai ressenti aucune tension monter. Même le dessin, pourtant maîtrisé et avec une colorisation assez sombre, ne m’a pas fait ressentir l’ambiance de peur qui est censée régner dans ce tunnel. Trouvé en mauvais état pour une bouchée de pain dans un vide grenier. Ce volume trouvera une nouvelle vie dans une boîte à livres. Entre une et deux étoiles.

23/10/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un épisode de la série Sept qui sort du lot sans être un chef-d'œuvre. Sept personnages aux profils très différents, un couple et le frère du mari, un homme à la recherche de sa mère, un flic et les deux voyous qu'il poursuit vont se retrouver prisonniers d'un tunnel. Tunnel qui cache bien des mystères. Blengino prend le temps de nous dépeindre les protagonistes en insistant sur leurs problèmes respectifs qui auront des conséquences irréversibles. Il dose avec justesse la tension qui va aller crescendo avec ses surprises. Un huit clos qui tient en haleine. Denys s'en sort avec les honneurs, des personnages bien travaillés, un coup de crayon gras, efficace et angoissant. Il manque de dynamisme mais la mise en page compense. Si vous en avez l'occasion, entrez dans le tunnel.

16/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Au bout de 3 saisons, soit 21 albums, quelle déception cette collection, beaucoup de passable et peu de réussite. Pourtant le concept était accrocheur et promettait sur le champ des possibles, mais trop peu d’auteurs tirent leur épingle du jeu sur ce travail de commande. 7 Survivants - 8ème parution, inaugure la 2ème saison de la collection. Le speech, 7 personnes piégées dans un tunnel, sera bien plus surprenant à suivre que Daylight (film des 90s avec Stallone), en apportant une part de fantastique et en lorgnant vers l’horreur. Un scénario série B relativement convenu au final mais assez rare sur le média bd, où sa mis en œuvre me paraît toujours casse gueule. Et sur ce point, l’album fonctionne plutôt bien. Le savoir faire de Denys ne doit pas y être étranger, après avoir officié sur « Dans la nuit » et « Comptines d’halloween » (séries non lues), l’auteur semble s’être fait une spécialité de thriller horrifique. Loin d’être inoubliable mais lecture plaisante, et originale pour la collection.

12/02/2022 (modifier)

Cette histoire ressemble à un épisode de la Quatrième Dimension ou d'Au-delà du réel, ou éventuellement à un petit scénario de Stephen King. C'est l'histoire de 7 personnes, d'horizons différents, qui se retrouvent coincées dans un mystérieux tunnel routier où les choses ne se passent pas normalement du tout. C'est un véritable piège où règne le fantastique et le danger. Comme la plupart du temps dans ce type de récit, on retrouve sa galerie de personnages clichés : le criminel, le flic qui poursuit ce dernier, le couple en déroute et l'amant, la toxico et... un petit gros dont on ne sait pas grand chose avant la fin du récit. Et comme la plupart des récits de ce type, cela commence par une présentation des personnages et de pourquoi ils vont se retrouver dans ce tunnel, puis le fantastique se met doucement en place avec des choses de plus en plus bizarres, et après l'action démarre pour de bon avec des fuites, des combats et autres explosions. C'est très classique dans son genre donc, mais quand c'est plutôt bien fait comme ici, cela accroche le lecteur qui veut essayer de comprendre, savoir ce qu'il va se passer et où tout cela va nous mener. Le dessin est correct et fonctionnel. La narration graphique est sans défaut. Et malgré ses clichés, l'histoire tient assez bien la route et sa fin est plutôt satisfaisante. Je n'en conseille pas l'achat car c'est une lecture de divertissement qu'on ne lit qu'une fois et qu'on oublie assez vite, mais ce n'est pas déplaisant pour passer le temps.

18/10/2016 (modifier)

Pas mal, mais hélas déjà vu ailleurs ce qui fait que l'originalité n'est pas franchement au rendez vous. Les personnages sont caricaturaux et dignes d'un DTV ("direct to video"). Il y avait matière, bon d'accord je sais qu'en disant cela je ne dis pas grand chose, mais au même titre que des choses maintes fois vues, à force d'à force j'ai suivi ces périples sans émotion. Je suis sans doute un peu court, mais sur le coup, j'avoue que l'inspiration me manque. Lecture dispensable sauf pour les inconditionnels du genre.

05/04/2015 (modifier)
Par yOyO

Je suis assez surpris de ne pas voir plus d'avis positifs sur cet album, qui est en tous points très bon. Denys en revient a ce qu'il a fait de mieux jusque la en se rapprochant de ses 2 premières séries (Dans la nuit, "comptines d'halloween"). Et il est très bon dans ces ambiances lourdes et oppressantes. Alors effectivement les personnages sont clichés mais ça a le mérite d’être efficace pour qui aime la BD grand public et les scénarios fantastiques. Les couleurs servent biens au dessin et les éléments qui arrivent au fur et a mesure de l'histoire se lient pour un final explosif. Un très bon album

26/02/2015 (modifier)

J'ai bien l'impression que l'idée de base a été repiquée sur Daylight, sauf que ce film était un très bon Stallone. Le résultat ici ne m'a guère convaincu. Les personnages sont assez caricaturaux, le dessin n'est pas assez joli pour m'attirer, avec des couleurs fades toujours dans les mêmes tons monotones liés au décor ; je trouvais le dessin de Denys mieux réussi sur District 77... Surtout, ce qui me laisse froid, c'est que le récit dévie vers le fantastique dans le quotidien ; on n'est plus dans un polar psychologique mais dans un survival à la Walking Dead au fantastique surréaliste et étrange. Le début démarre bien, mais dès que se radinent les zombies, j'accroche plus. Ce côté enfermement dans un lieu d'où les personnages ne peuvent sortir rappelle aussi le film Cube, mais là aussi, ce film était une vraie claque ; dans cette Bd, rien de tout ça, et l'ennui s'installe...

14/11/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

C’est pas mal du tout pour un one shot. Un bon scénario de « survival horror » qui se situe à mi-chemin entre le film de zombies, « Rubber » et « Daylight » avec Sylvester Stallone. Après, il ne faut pas chercher dans la finesse non plus. Les personnages sont un peu caricaturaux entre le flic qui traîne son lot de casseroles, le couple qui bat de l’aile et le frère suspect, le duo de criminels, un mec louche, ça fait un peu déjà-vu tout ça. D’ailleurs sans trop dévoiler les mystères du scénario, cette petite troupe de personnages hétéroclites pris au piège dans une sorte de superstructure absurde et mortelle, en l’occurrence ici un tunnel sans fin, m’a vachement fait penser à un film bien connu du genre: Cube. Le dessin au trait gras et épais n’a rien d’époustouflant et puis, comme quasiment toute l’histoire se déroule dans un tunnel je vous laisse imaginer la beauté du décor… répétitif et sacrément dépouillé. On ne peut pas dire que ce soit la qualité principale de la BD. En résumé, ça se laisse lire mais il n’y a pas ce petit truc en plus qui vous scotche du début à la fin.

03/12/2013 (modifier)

J'avais un peu laissé de coté la collection "sept" qui est assez inégale en qualité. Je me relance donc dedans avec ce sept survivants qui m'a attiré car je suis assez fan des autres productions du dessinateur. De ce coté là je n'ai pas été déçu. Coté histoire l'introduction est assez prometteuse avec un huis clos qui se dessine dans un lieu insolite. J'ai plutôt accroché, la présentation des protagonistes est assez rapide et efficace. D'autres tomes de la même collection souffrent d'une introduction à rallonge pour introduire tous les personnages. Nos protagonistes sont donc enfermés dans un bien étrange tunnel qui n'a pas d'issue. J'étais assez curieux de voir ce que le scénariste avait bien pu imaginer pour justifier tout ça. Hélas je n'ai pas été super emballé. On a droit à une histoire de zombies, certes bien menée, mais ce sujet ne fait pas partie mes domaines de prédilection. Du coup même si l'explication est cohérente et ne souffre d'aucun défaut, les péripéties qui nous conduisent jusqu'au dénouement ne m'ont pas passionné plus que ça.

30/07/2012 (modifier)

Une agréable surprise que ce 7 survivants. En fait, je me suis cru dans une vieille nouvelle de Stephen King ou dans un épisode de la Twilight Zone (mais en version trash). Et ce sont là deux compliments ! La problématique de la présentation des personnages (contrainte très handicapante de la collection) est bien résolue avec cette rapide présentation de 6 d’entre eux. Quant au septième, je ne sais toujours pas de qui il s’agit avec certitude… mais je m’en fiche… Le récit est prenant, l’ambiance angoissante et fantastique est bien présente et on comprend rapidement que ces 7 survivants… ne survivront pas tous. Le final est classique et conforme à mes attentes. Pas vraiment moral, pas vraiment innovant, mais plaisant. Le dessin me faisait peur, de prime abord. Il est fort influencé par les comics américains, avec un encrage très présent et, donc, de grandes ombres noires à gauche et à droite. Mais ce style convient bien au récit et s’est donc avéré efficace à défaut de séduisant. Un bon album, au final.

16/07/2012 (modifier)