Au coeur du désert

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

À peine nommé officier, le lieutenant Norman Pyle, est chargé d'une mission particulièrement périlleuse.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La BD au féminin La BD, une histoire de famille Les Apaches Signé [USA] - Les déserts Nord-Américains

Il doit retrouver et ramener un ancien colonel de l'armée, héros de guerre et tacticien redoutable. Il a pris la tête d'une bande d'Apaches rebelles et se terre dans une mesa au cœur de Monument Valley. Le roman culte, Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad, adapté en western.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au coeur du désert © Le Lombard 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/03/2025 | Hervé
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Les deux auteurs restent immanquablement attachés pour moi à la série Les Pionniers du Nouveau Monde, qu’il va bien falloir que j’avise d’ailleurs. Ils reviennent avec cet album en Amérique, un peu plus au sud-ouest, et plus tard. Je les retrouve ici dans un western qui s’affiche comme une adaptation du très beau roman de Conrad « Au cœur des ténèbres ». Disons que l’album se laisse lire, mais qu’il m’a déçu à plusieurs titres. D’abord parce que justement je n’ai pas forcément retrouvé la folie et la noirceur du roman d’origine – même si certaines scènes en toute fin d’album tentent de nous faire passer cela, c’est trop peu et trop tardif. Et le personnage d’Adam Pyle n’a pas la profondeur et le mysticisme fou de Kurtz. Ensuite parce que l’histoire elle-même manque d’originalité et se révèle un peu mollassonne. Toute la partie autour des bergers et de leurs moutons est un peu longue, et la façon dont Norman résout le problème avec les cowboys pour traverser la ville est un peu facile et ne m’a pas convaincu. Enfin, lorsqu’enfin la rencontre entre les deux frères a lieu, et qu’on rencontre enfin Adam, tout est expédié brutalement, ce qui contraste avec la longue attente préalable. La fin est frustrante et manque de « corps » (comme l’intrigue en fait). Mais bon, ça se laisse lire, les auteurs ayant placé dans ce récit pas mal de clichés du western, les amateurs ne cherchant pas la surprise y trouveront une lecture d’emprunt pas désagréable. Parmi les clichés, les paysages. Et là, Jean-François Charles nous montre sa passion pour les films de John Ford, et ses paysages mythique. Le dessin n’est pas forcément très dynamique, mais il y a de belles planches, dans un style relevant presque plus parfois de l’illustration, voire de la peinture.

29/06/2025 (modifier)
Par Hervé
Note: 3/5
L'avatar du posteur Hervé

"Au cœur du désert" est une libre adaptation du roman de Joseph Conrad " Au cœur des ténèbres" , qui a déjà donné le mythique "Apocalypse now". Je suis le travail de Jean-François et Maryse Charles depuis des années de la série Fox à India Dreams . Avec ce western, les époux Charles renouent avec l'Ouest américain des "pionniers du nouveau monde". Ce qui ressort de cet album c'est surtout le dessin de JF Charles, on peut même parler de peintures tant son travail s'apparente à celui des peintres du western, comme il l'explique dans le dossier présent à la fin de l'album. L'histoire reprend les codes des westerns, avec shérif corrompu, massacre des indiens, attaque de diligence sans oublier les saloon et les convois de pionniers. Le récit est violent, sans concession et les quelques flash-back m'ont un peu déstabilisé dans la lecture. Je regrette un peu la fin abrupte, et les retrouvailles entre les deux frères auraient dû être sans doute plus développées à mon avis. Un album correct mais il manque un peu de souffle pour en faire un album inoubliable. Une succession de scènes ( histoire de la jeune fille enceinte, celles des éleveurs de moutons etc) qui manque de liant pour une lecture plus fluide et un album plus cohérent.

23/03/2025 (modifier)