Les derniers avis (31999 avis)

Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Un îlot de bonheur
Un îlot de bonheur

Exactement ce que dit le titre, un petit moment de bonheur que nous ne prenons plus le temps de voir et à défaut de vivre. Par des petites touches, sans avoir l'air de rien , Chabouté nous construit une petite histoire qui peut paraitre sans intérêt mais dont se dégage un sentiment de tranquillité. Rien d'original mais avec cet auteur, je crois que ce n'est pas ce qu'il recherche juste conter des tranches de vie ordinaire, du quotidien auprès duquel on passe souvent sans prendre le temps de regarder. Un avis court mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses face à ce type d’œuvre.

22/04/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Happy Project
Happy Project

J'ai lu ce manga sans trop savoir de quoi cela parlait. En fait, depuis quelques temps vu qu'il n'y a plus trop de posteurs de mangas sur le site je fais des recherches sur le catalogue de ma bibliothèque afin de voir quels mangas ne se trouvent pas dans la base de BDTheque. J'espère que vous prenez conscience de mon sacrifice (ben oui c'est dur de lire plein de shojos chiants). Donc tout ça pour dire que j'étais plutôt surpris lorsque j'ai commencé ma lecture. Pour arrêter le vieillissement de la population, le gouvernement japonais à créé un programme où les jeunes célibataires de 18 ans se retrouvent ensemble pendant un mois et si vous n'avez pas trouvé l'âme sœur vous devenez un paria. Ça a l'air vachement sympa comme programme. J'ai vite trouvé ce sujet intéressant surtout qu'en plus les personnages sont attachants et qu'il y a plein de retournements de situations. Je ne savais jamais ce qu'il allait se passer ensuite et la psychologie des personnages est bien utilisée. Franchement, j'ai lu les trois premiers tomes sans m'arrêter et j'avais même envie de mettre culte. Sauf qu'arrive le quatrième avec son premier chapitre qui conclut l'histoire de manière un peu rapide. C'est mignon, mais un peu rapide. Évidemment, vous vous demandez si ce tome ne fait qu'un chapitre. Ben non en fait après on suit un autre happy project. C'est pas totalement mauvais, mais je pense que j'étais trop déçu (je pensais que j'allais lire un dernier tome avec plein de rebondissements sur l'histoire que j'avais aimée durant trois tomes, pas que j'allais lire une autre histoire !) pour essayer d'apprécier ces nouveaux personnages. Je mets tout de même 4 étoiles et un coup de cœur car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi captivant malgré sa fin moyenne.

22/04/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série U-Boot
U-Boot

Avec un certain retard je découvre les quatre tomes de U-Boot et je dois avouer que c'est une réelle bonne surprise. En effet je m'attendais à un truc de sous-mariniers avec aventures au fond des mers, dépressurisation, nous reste-t-il assez d'air ? J'en passe et des trucs déjà vus ailleurs. Au final c'est une bonne surprise, nous sommes plongés dans une histoire se déroulant sur trois principales époques différentes et c'est bigrement bien ficelé. Un petit bémol tout de même, c'est vrai qu'il faut s'accrocher un minimum, voire, comme je l'ai fait, procéder à une deuxième lecture pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l'ensemble. Alors oui c'est parfois un peu facile, du moins cela semble l'être, mais j'ai trouvé assez habile le procédé qui consiste à, non seulement mélanger les époques mais du coup le style, les ambiances selon le temps du récit. Le dessin de Mr Delitte est quoi ? Si nous faisons abstraction de l'histoire, disons superbe. Oui allez encore un bémol, les visages particulièrement de son héroïne Jude ne sont pas terribles, mais tout le reste est quand même assez chiadé. Et puis j'y reviens mais cette histoire qui mêle SF, histoire et manipulation génétique est franchement originale et m'a fait passer un très bon moment de lecture. Donc je me permets d'aller à l'encontre de la plupart des avis précédents en mettant un franchement bien et en conseillant l'achat.

21/04/2015 (modifier)
Couverture de la série Amiante - Chronique d'un crime social
Amiante - Chronique d'un crime social

Cet album regroupe une quinzaine d’histoires plus ou moins courtes (d’une à cinq pages généralement), toutes scénarisées par Alexis Dandrov, et mise en image par des dessinateurs différents – que je ne connaissais pas. La plupart des histoires sont accompagnées d’une page « document », fournissant des données ou présentant des articles de presse liés à l’affaire évoquée. Sur un sujet douloureux (des milliers de personnes sont mortes, meurent ou vont mourir des conséquences de leur fréquentation de l’amiante) et scandaleux (la plupart de ces morts auraient pu et dû être évitées), l’album ne joue pas la surenchère, et ne surjoue pas les émotions. C’est d’ailleurs cette sobriété qui fait aussi la grandeur de ce genre d’album documentaire, et qui me pousse à mettre quatre étoiles, pour encourager cet acte militant. On découvre ainsi au fil des histoires que si les dangers liés à l’amiante ont été connus dès le début du XXème siècle – au minimum !, on a continué à utiliser ce tueur invisible jusqu’à il y a peu – et on continue à le faire dans les pays pauvres dénués de législation adéquate et d’opinion publique éclairée. Tout cela grâce au lobby des fabricants, mais aussi à la complicité des pouvoirs publics. Qui n’en sont même pas encore au stade du « responsable mais pas coupable »… Les histoires sont sobres, mais elles illustrent très bien quelques petits exemples monstrueux et les conséquences mortifères sur quantités d’individus. A propos d’illustration d’ailleurs, je dois dire que tous les dessinateurs qui ont participé à cet album ont vraiment fait du bon travail !, dans un Noir et Blanc parfaitement adapté au sujet. On se dit en lisant ce genre d’album que d’autres scandales sont encore loin d’être reconnus et « traités » convenablement, comme celui des pesticides et autres perturbateurs endocriniens, comme l’industrie du tabac avait déjà su étouffer à son profit la communication concernant ses méfaits. Un album à lire donc, pour savoir. Mais aussi pour pousser ceux qui nous gouvernent à tenir plus compte des individus que des entreprises. Car, une fois serrée, la main du marché, même invisible, laisse toujours des traces.

21/04/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Colère de Fantômas
La Colère de Fantômas

Lors de mon séjour à Angoulême certains de mes petits camarades de festival ne tarissaient pas d'éloges concernant ce triptyque. Tu vas voir, qu'ils disaient, tu vas en prendre plein la tronche! Bien vu les gars, (je note que c'est la première fois que je remercie de m'en prendre plein la tronche!). Comme une grande majorité de lecteurs, ma connaissance du personnage se résumait aux films avec Jean Marais et Louis De Funès, et j'avoue humblement qu'à l'époque j'aimais bien. Bien évidemment ces films édulcoraient totalement le personnage tel qu'il nous est montré ici ou qu'il apparaissait dans les romans feuilletons de Allain et Souvestre. C'est donc ici ce que l'on pourrait appeler un retour aux sources, à l'origine du mythe. Comme l'a dit un autre posteur c'est le premier super héros et il est super méchant. Ce méchant est effectivement magnifié par le dessin franchement original de Julie Rocheleau. J'avoue que les premières pages, j'ai eu comme un petit sursaut de recul face à ce mélange de styles, car en effet pour moi il y a comme un meltingpot d'influences qui se retrouvent parfois sur une même case. Déstabilisant vous dis je. Et puis peu à peu le style s'impose, il a quelque chose d'assez hypnotique qui vous embarque et vous donne l'impression de tomber dans l'image. Non véritablement c'est une découverte! Ne laissons pas en reste le scénariste Olivier Bocquet qui nous concocte une histoire d'une efficacité redoutable, parfaitement maîtrisée. Si un film devait être tiré de ce triptyque nul doute que son classement lui interdirait le visionnage par les plus jeunes, car tout cela est très noir. Personnellement je suis assez content de voir mis à l'honneur un personnage aussi peu recommandable et de cette manière qui plus est. Si un autre cycle voit le jour, je serais acheteur, en attendant je ne peux que chaudement conseiller l'achat pour l'un de mes coups de cœur de ce début d'année.

20/04/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Le soldat
Le soldat

C’est une histoire un peu universelle qui aurait pu se passer au cours de n’importe quelle guerre. Le propos est de s’intéresser à l’engagement du soldat. Ce dernier s’engage dans l’armée car le pays est en guerre et il s’agit de prouver sa bravoure et ne pas être considéré comme un lâche. La mère lui explique que, sur un champ de bataille, il fera moins le malin et cela sera trop tard. Il ne comprend pas et part pour affronter son destin. On sait d’avance comment tout cela va se terminer. Le cadre choisi par l’auteur sera la guerre de Sécession qui fit rage entre 1861 et 1865 entre le Nord et le Sud des USA. C’est juste un cadre mais le propos ne sera pas tourné vers l’historique. C’est plutôt une introspection. Une œuvre qui montre que la guerre ne sert pas l’intérêt de l’individu. Pourquoi se faire tuer pour les autres ? Le véritable héroïsme est de refuser de faire comme les moutons pour aller à l’abattoir. Le reste est une question de point de vue. Bref, nous avons là la version gore des Tuniques bleues.

20/04/2015 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5
Couverture de la série Aâma
Aâma

Eh bien, je mettrais carrément culte pour le premier tome, et juste pas mal pour l'ensemble. Le héros est vraiment très séduisant, technophobe dans un monde hyper technologique, libraire dans un monde virtuel, myope et sensible aux odeurs, assez beau, mais dans le genre mal rasé. La situation de départ avec ce héros amnésique qui lit son passé dans un carnet qu'il a lui-même écrit et qui est conduit par un orang-outang/robot appelé Churchill qui fume le cigare... vraiment tout m'a enthousiasmé au plus haut point. Je suis passée par dessus un dessin et des couleurs un peu plates (ni habiles ni maladroites mais légèrement trop fixes) à pieds joints, sans barguigner. Mais les tomes suivants passent dans le domaine de la science-fiction métaphysique, et ça a tendance à me gonfler, l'Homme nouveau et patati et patata, non merci, très peu pour moi. Les modifications génétiques auto-inventées par des organismes mi-robots, mi-organiques, en symbiose, dans des formes et des couleurs inspirées des papiers peints psychédéliques, ça ne m'excite pas du tout. Mais achetez le premier tome, il a de quoi faire rêver à lui tout seul!

19/04/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Québec land
Québec land

C'est souvent intéressant de voir ce que des étrangers pensent de l'endroit où je vis (quoique ici on parle surtout de Montréal) et c'est le cas ici. Ce couple français parle avec humour de leur séjour au Québec avec des anecdotes rigolotes et informatives. Je me suis retrouvé dans certaines situations (l'hiver est très froid et c'est chiant que les taxes ne soient pas indiquées dans les prix) et c'est sympa de voir les expériences que les auteurs ont vécues. Je trouve tout de même étrange que, si je me fie à ce qu'ils disent, ils ont passé leur première semaine à explorer Montréal puis ils ont décidé de trouver un appartement et du travail ! En plus, ils vont au parc d'attraction La Ronde. Je ne sais pas pour vous, mais moi si j'allais habiter en France, je me trouverais un endroit où me loger et du boulot avant d'aller m'amuser à Euro Disney ou au Parc d'Astérix. Le dessin est vraiment sympathique.

19/04/2015 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Sculpteur
Le Sculpteur

Cela faisait des années que je n'avais lu de roman graphique américain, depuis Habibi de Craig Thompson, en fait. Au vu des bonnes critiques lues ici ou là, je me suis rué chez mon libraire pour enfin découvrir ce nouvel avatar du mythe de Faust. Et bien, je dois dire que j'ai dévoré ce pavé de près de 500 pages en deux jours. L'histoire s'installe si bien que l'on en oublie le mythe de Faust, qui s'efface derrière des personnages bien campés et une ville de New York qui devient le personnage principal du roman. Il n'y a pas que cela dans ce livre, on y trouve le marché de l'art, le besoin de reconnaissance de l'artiste, le mythe de Faust -que l'on finit par oublier- , une histoire d'amour, le fantastique, qui devient presque normal avec la narration soignée de McCloud. L'auteur prend son temps pour nous dévoiler le (parfois, sale) caractère de David Smith et une galerie de personnages très typés. Plus ma lecture progressait, plus je tournais les pages avec frénésie pour connaitre la fin, et quelle fin !! Un très bel ouvrage que je relirai sans hésiter.

19/04/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Mars !
Mars !

C'est la première fois que je lis une bd où Fabcaro est au scénario sans être dessinateur. C'est plutôt une sensation agréable même si son trait si caractéristique manque un peu. Je constate qu'il n'est pas en manque d'idées. Il confirme tout son talent à devenir le maître incontesté de la bd d'humour. Nous suivons en l'occurrence une bande d'astronautes français un peu bêtes avec un président qui souhaite gagner des points de sondage. Toute ressemblance avec un personnage politique connu serait purement fortuite. La conquête de la planète Mars n'est pas prête d'arriver avec une fusée qui ne décollera point. L'inventivité est de trouver des gags sur 3 cases qui fusent... On ne s'ennuiera pas. C'est assez loufoque et désopilant dans l'ensemble mais c'est bon.

18/04/2015 (modifier)