Happy Project

(3.5/5 pour 2 avis)

Happy Project est un programme gouvernemental où les jeunes célibataires de 18 ans doivent trouver quelqu'un avec qui se marier.

Kodansha Shonen

Afin de lutter contre le vieillissement critique de sa population, le gouvernement japonais a imposé aux jeunes gens de 18 ans de se marier. Tous les célibataires de cet âge se retrouvent ainsi pendant la période estivale inscrits à « Happy project » pour une durée d’un mois. Les règles de ce projet doivent permettre aux jeunes gens de se connaître vite et de s’engager en couple avant la fin de l’événement. Pour ceux qui ressortent célibataires à la fin du mois, ils risquent l’exclusion sociale et la misère. Souta et son amie d’enfance, Kaede, se présentent à leur tour à Happy project. Ils se retrouvent immédiatement séparés dans des groupes différents, chacun rejoignant un groupe de six jeunes (trois garçons, trois filles). Mais les règles de ce projet vont s’avérer bien plus sournoises que ne s’y attendait Souta et sa naïveté pourrait bien lui jouer des tours face à certains moins scrupuleux. Pourra-t-il ainsi trouver l’amour ? Texte: L'éditeur

Date de parution 19 Février 2014

Couverture de la série Happy Project © Soleil 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

22/04/2015 | Gaston

Sans être aussi enthousiaste que Gaston, j’ai un grand plaisir à reconnaître que cette série est fichtrement efficace. L’histoire se construit avant tout autour des relations entre les personnages, du coup l’absence de décors dans le dessin ne se fait pas spécialement ressentir. Les différents physiques ont beau être proches, l’auteur parvient à bien singulariser les faciès de telle sorte que les confusions sont rares. Voici déjà deux écueils propres aux mangas évités. Pour le reste, le trait est soigné et typiquement manga. J’ai déjà vu mieux mais aussi souvent plus brouillon, Hirokazu Ochiai se classe donc dans la bonne moyenne. Mais revenons au scénario. Si l’idée de départ n’est pas mauvaise quoique peu réaliste, le point fort de la série réside bien plus dans la manière dont l’auteur parvient à faire évoluer et interagir ses personnages. J’ai vite été pris par ces jeux d’influence, on s’attend à quelque chose de très prévisible… et puis on s’en éloigne, pour y revenir et s’en éloigner encore et y revenir. Comme la série est courte, la lassitude n’a pas le temps de s’installer. Petite remarque : la série se compose en fait de deux histoires. La première couvre les trois premiers tomes et le premier chapitre du quatrième tome. La deuxième histoire, qui n’a pas de rapport direct avec la première même si elle a le même cadre du Happy Project (une réunion de jeunes de 18 ans organisée par l’état afin de favoriser les mariages), compose la majeure partie du quatrième tome. Les deux histoires sont agréables à suivre, on n’a donc pas le sentiment que ce quatrième tome soit un bouche-trou. Plaisant.

08/03/2017 (modifier)

J'ai lu ce manga sans trop savoir de quoi cela parlait. En fait, depuis quelques temps vu qu'il n'y a plus trop de posteurs de mangas sur le site je fais des recherches sur le catalogue de ma bibliothèque afin de voir quels mangas ne se trouvent pas dans la base de BDTheque. J'espère que vous prenez conscience de mon sacrifice (ben oui c'est dur de lire plein de shojos chiants). Donc tout ça pour dire que j'étais plutôt surpris lorsque j'ai commencé ma lecture. Pour arrêter le vieillissement de la population, le gouvernement japonais à créé un programme où les jeunes célibataires de 18 ans se retrouvent ensemble pendant un mois et si vous n'avez pas trouvé l'âme sœur vous devenez un paria. Ça a l'air vachement sympa comme programme. J'ai vite trouvé ce sujet intéressant surtout qu'en plus les personnages sont attachants et qu'il y a plein de retournements de situations. Je ne savais jamais ce qu'il allait se passer ensuite et la psychologie des personnages est bien utilisée. Franchement, j'ai lu les trois premiers tomes sans m'arrêter et j'avais même envie de mettre culte. Sauf qu'arrive le quatrième avec son premier chapitre qui conclut l'histoire de manière un peu rapide. C'est mignon, mais un peu rapide. Évidemment, vous vous demandez si ce tome ne fait qu'un chapitre. Ben non en fait après on suit un autre happy project. C'est pas totalement mauvais, mais je pense que j'étais trop déçu (je pensais que j'allais lire un dernier tome avec plein de rebondissements sur l'histoire que j'avais aimée durant trois tomes, pas que j'allais lire une autre histoire !) pour essayer d'apprécier ces nouveaux personnages. Je mets tout de même 4 étoiles et un coup de cœur car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi captivant malgré sa fin moyenne.

22/04/2015 (modifier)