Québec land

(3.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un couple français.

La BD au féminin Québec

Quebec Land ou l'histoire vécue de deux jeunes français et leur chat qui décident de quitter la France pour vivre au Canada. Après l'obtention de leur PVT (Permis Vacances-Travail), vient l'heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d'avion et des premiers pas dans le Nouveau Monde... Retrouvez saison après saison les étapes d'une installation réussie, les erreurs à ne pas commettre, les trucs à savoir... Attention : grands froids et caribous ne seront pas les seuls au rendez-vous !

Date de parution 04 Juin 2014

Couverture de la série Québec land © Sarbacane 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

19/04/2015 | Gaston

J'ai lu « Québec land » comme une sorte d’anti-guide du routard. Ou alors un guide pour couple pépère avec chat et belle maman. Quand j'étais jeune l'aventure était représentée par des voyages en Inde, au Népal, en Afrique ou en Amérique du Sud. Je ne connais pas le Canada mais cet ouvrage ne m'a pas donné spécialement envie d'y aller ni de ne pas y aller. Cette suite d'anecdotes plus ou moins drôles (plutôt moins) ne me laissera pas un grand souvenir et je n'ai rien trouvé d'utile dans ces randonnées en voiture dans des parcs animaliers ou ce voyage vers NY. À ce propos je remarque que l'esprit du livre est bien à contrario du message écologique contemporain puisqu'on voit le couple ou sa famille multiplier les voyages en avion ou en voiture. Le récit présente la routine d'une installation dans une nouvelle ville sans vraiment de grandes difficultés même linguistiques ou comportementales. Comme il n'y a pas de fait très marquant, la narration appuie sur un humour un peu forcé et une auto-dérision qui donne un peu de sel. Le graphisme de Aude Massot est de type reportage assez classique mais reste à mon goût trop superficiel dans les décors ou les détails extérieurs. Une lecture rapide sans grand intérêt à mes yeux. 2.5

09/01/2024 (modifier)

C'est souvent intéressant de voir ce que des étrangers pensent de l'endroit où je vis (quoique ici on parle surtout de Montréal) et c'est le cas ici. Ce couple français parle avec humour de leur séjour au Québec avec des anecdotes rigolotes et informatives. Je me suis retrouvé dans certaines situations (l'hiver est très froid et c'est chiant que les taxes ne soient pas indiquées dans les prix) et c'est sympa de voir les expériences que les auteurs ont vécues. Je trouve tout de même étrange que, si je me fie à ce qu'ils disent, ils ont passé leur première semaine à explorer Montréal puis ils ont décidé de trouver un appartement et du travail ! En plus, ils vont au parc d'attraction La Ronde. Je ne sais pas pour vous, mais moi si j'allais habiter en France, je me trouverais un endroit où me loger et du boulot avant d'aller m'amuser à Euro Disney ou au Parc d'Astérix. Le dessin est vraiment sympathique.

19/04/2015 (modifier)