Le Plan

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Ils avaient tout prévu, et pourtant...

Jeux de cartes [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

« Ce que Dieu ne m'a pas donné, je le prends. » Gaby, une jeune black de 18 ans, rêve de rejoindre l’université. Et pour ça, il lui faut du fric et son seul moyen d’en obtenir, c’est la triche au poker ! Mais pas de chance, elle se fait prendre. Elle est sauvée in extremis par un autre tricheur présent à la table. Ce dernier décide de la prendre sous son aile, non pas par altruisme, mais parce qu’il a besoin d’elle pour un casse d’exception qui nécessite la présence d’une jolie fille qui n’a pas froid aux yeux... Texte : Editeur

Date de parution 06 Février 2013

Couverture de la série Le Plan © Bamboo 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

25/11/2013 | pol

Note : 2.5/5 Après avoir été agréablement surpris par Deuxième chance - Mort & entêté, je me suis lancé dans la lecture du Plan qui est une BD des mêmes auteurs se passant dans le même univers puisqu'un élément du précédent album est intégré dans la trame de l'intrigue de celui-ci. Si au premier regard, l'ambiance du récit, son graphisme et son décor de polar moderne américain ressemblent beaucoup à celui de Mort & entêté, on se rend compte assez rapidement qu'il y a une différence de ton. D'une part, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour même si le côté loufoque du petit gars joueur de poker peut amuser un peu. Et d'autre part, il y a l'inclusion de cette grosse part de fantastique ou du moins d'irréel avec les instructions "divines" que celui-ci reçoit et qui lui permettent de gagner à tous les coups. Ça casse la crédibilité du récit par rapport à celle de Mort & entêté qui tenait bien la route. Le graphisme est toujours bon, mais je préférais là aussi les paysages de la côte Ouest américaine à ceux de la Floride auxquels on a droit ici. Il y a moins de soleil et de couleur ici, je trouve ça plus morne. Quant à l'intrigue policière, ce braquage-arnaque d'un casino flottant, je n'ai pas été convaincu. Beaucoup d'éléments me paraissent ne pas fonctionner. Je n'ai pas compris l'histoire du scanner à main qui est sensé s'enclencher dès sa première utilisation mais que le complice remplace ensuite et peut ouvrir alors que le petit gars l'avait déjà utilisé. Je n'ai pas compris comment les arnaqueurs pensaient que le gars pouvait ne pas voir qu'il était entré dans une autre chambre d’hôtel que la sienne, comme si un voyageur ne posait aucun bagage ou affaires personnelles dans sa chambre et ne s'étonnait pas de ne pas les voir quand il y revient. Et de manière générale, il y a beaucoup trop de facilités dans ce casse et dans l'intrigue globale pour que j'y crois, même si justement le but des auteurs est de faire en sorte que ça ne se passe pas comme prévu. Et je n'ai pas cru non plus dans les personnages. Je ne les ai pas trouvés crédibles et je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, à part un tout petit peu au joueur de poker. Bref, je suis déçu car c'est un album bien moins bon que Deuxième chance - Mort & entêté. Il reste divertissant et bien dessiné, mais je ne le conseillerais pas forcément.

17/04/2020 (modifier)

Mwouais, bof, on va quand même pas crier au génie pour ça. L’introduction m’a même fait craindre le pire. C’est très parodique, très série Z mais les auteurs semblent réellement se prendre au sérieux. Puis la mécanique se met en place et j’ai trouvé l’intrigue plutôt bien construite… Malheureusement, une fin aussi invraisemblable qu’à rallonge vient à nouveau ternir l’impression d’ensemble. Le dessin m’est apparu trop caricatural pour ce type de scénario. Pour une série à dominante humoristique, il aurait été parfait. Ici, il crée une sorte de décalage qui m’empêche de prendre l’histoire au sérieux. Les (jeunes ?) fans d’Ocean's Eleven apprécieront peut-être (mais le film étant sorti il y a plus de 10 ans, reste-t-il de jeunes fans du genre ?). Quant à moi, un emprunt en bibliothèque me suffira.

10/06/2014 (modifier)

Un one-shot qui parle de braquage, de casino et de poker, si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ou lu un paquet de trucs sur le sujet, c'est pas faux. Pourtant cet album arrive plutôt bien à sortir son épingle du jeu car il est très second degré. Il y a pleins de clichés qui ont été mis là volontairement et grossièrement exagérés. Et ça marche, associé à un dessin très agréable, le résultat donne un album léger à lire sans se prendre la tête. Les personnages sont bien réussis, toujours dans la caricature et le ton qui ne se prend pas au sérieux. Entre l'as du poker car il entend des voix, le mafieux qui vit sous l'influence de la mama et bien sur la jolie pin up, on a une belle brochette de personnages. La narration aussi à un petit coté sympa avec la façon de raconter comment aurait du se passer le casse, et évidemment le final est un peu différent du plan. En fin de compte, même si cette histoire de braquage n'est pas la plus exceptionnel qui soit, on passe un bon moment de lecture avec cette BD au ton décalé.

25/11/2013 (modifier)