Mars !

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

La France se lance à la conquête de Mars. Mais en a-t-elle les moyens intellectuels ? Vision débile de la conquête spatiale.

Fabcaro Fluide Glacial, le best-of L'Espace pour de rire ! Magazine Fluide Glacial Mars

Le président souhaite monter dans les sondages en même temps qu'une fusée française vers Mars. Mais les spationautes sélectionnés pour cette mission sont particulièrement crétins. Et ceux qui les supervisent ne valent pas mieux. Arriveront-ils à décoller ?

Date de parution 20 Août 2014

Couverture de la série Mars ! © Fluide Glacial 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

28/08/2014 | Noirdésir

Bon, je crois que je ne suis pas le bon client pour les collaborations de Fabcaro et Fabrice Erre. Ni Z comme don Diego ni Walter Appleduck ne m'avaient tellement amusé. Et avec Mars !, c'est encore pire : je me suis ennuyé. Je ne suis clairement pas amateur d'humour crétin et là on est en plein dedans. Tous les gags de cette série de strips sont basés sur le fait que l'ensemble de ses personnages sont des couillons finis. Et moi, des chutes fondées en permanence sur le fait qu'on se moque des protagonistes en se disant "ah, ils sont trop trop bêtes, ils n'ont rien compris du tout !", ça ne me fait pas rire. Non pas que je trouve ça trop facile comme humour, mais ça me laisse totalement indifférent sur un strip ou deux, puis ça me lasse ensuite très vite sur davantage de pages et forcément sur un album entier. Concrètement, il y a deux ensembles de gags qui m'ont un peu amusé dans Mars ! Il y a ceux sur les échanges épistolaires entre le gars de la base et l'autre dans la fusée, et il y a la romance débile entre l'alien Casimir et l'astronaute en slip. La femme de ménache m'a un petit peu fait sourire aussi. Mais à côté de cela, suivre des idiots qui croient dur comme fer que leur fusée a décollé et suivre d'autres idiots coincés dans leur base de lancement qui n'arrivent à rien, ça ne m'a pas passionné du tout.

13/05/2020 (modifier)

Mars, c’est de l’humour crétin. Mais alors là, franchement très crétin. Pas vulgaire, pas méchant, juste crétin… bien dans la lignée de ce que les deux auteurs ont fait en duo par ailleurs (voir par exemple le bien nommé Z comme don Diego). La structure se compose de courts strips de 3 cases qui s’enchaînent pour former une histoire complète. On est directement mis dans le bain et si tout ne m’a pas convaincu, certains passages m’ont vraiment fait me marrer. La complémentarité entre le dessin rond, caricatural à outrance et expressif de Fabrice Erre et l’art du décalage dans les dialogues comme dans les situations du duo d’auteurs est indéniable. C'est un pur moment de détente et de plaisir coupable. de la crétinerie quasi-touchante. Si vous aimez ce genre, il faut vraiment essayer.

31/07/2019 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après la bonne poilade réservée par la lecture de Z comme Don Diego, il n'en fallait pas plus pour choper aveuglément dans ma crèmerie préférée ce One Shot tout carré des mêmes auteurs sur un sujet diablement différent pensez donc : la France a reçu le feu vert et le budget pour lancer toute seule comme une grande sa propre fusée pour l'exploration de la planète Mars, rien que ça dite donc ! Le seul souci c'est que les coupes budgétaires se font ressentir et qu'il va falloir composer avec toute une belle bande d'incompétents pour mener à terme cet ambitieux projet !!! Mais c'est bien mal barré vu que la fusée refuse de décoller alors que tous les regards sont tournés vers ce moment historique !!!! Ce léger incident sans gravité (martienne) va être observé de différents points de vue : le Général en charge du projet et tout le staff technique de la base, le Président de la République Hollande 1er himself et son assistant, une famille de bons français scotchée devant sa télé ne loupant aucune minute du direct de cet enfoirage euh décollage et surtout les 3 astronautes persuadés d'être en route vers la planète rouge !!! Quel bon moment de déconnade ! On retrouve ici Fabrice Erre et son style tout en rondeurs à la Jacovitti dans des strips de 3 cases pour la plupart tous hilarants sur le comportement crétinoide de haute volée de la plupart des protagonistes ! Il faut dire qu'il est aidé par le redoutable Fabcaro qui est en passe de devenir le roi absolu de l'humour absurde que n'auraient surement pas renié les Monty Python ou les Nuls, les maîtres anglo-saxons et français respectivement en la matière ! Parsemé de bons gags et jamais à l'abri d'une panne d'humour, ce petit bouquin élégant est truffé de dessins rigolos et de bons jeux de mots. Si on déplore rarement quelques effets mécaniques imposés pour faire rire (3 cases c'est peu pour produire le sourire), Mars! ne souffre d'aucun défaut ou baisse de rythme tant et si bien qu'on se demande où Fabcaro va trouver autant d'inspiration. En regardant surement ses congénères pour n'en garder que le ridicule. Objectif Nul complètement atteint avec ce petit bonheur d'absurde !

29/01/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai passé un bon moment mais ça n'est clairement pas l'oeuvre signée Fabcaro que je préfère. J'ai trouvé dans cet exercice Z comme don Diego plus convaincant, plus drôle, par exemple. Ça reste cependant très sympathique, ça se lit très vite. Graphiquement pas grand chose à dire: ça reste dans le style habituel de Fabrice Erre avec des têtes qui collent parfaitement aux QI des personnages, et une colorisation dynamique. (301)

24/03/2017 (modifier)

Les strips en 3 cases qui racontent une histoire complète sont mes strips préférés et je trouve que les auteurs s'en tirent plutôt bien dans ce genre. Ce n'est pas facile de trouver un bon gag toutes les 3 cases et ce genre devient vite répétitif au niveau de l'humour. Heureusement, cet album ne possède pas ces défauts. L'histoire est amusante et l'humour m'a fait bien rire. On retrouve donc une fusée française qui va vers Mars sauf que la fusée ne décolle pas. Autour de cette idée les auteurs bâtissent une histoire totalement débile remplie de rebondissements et de personnages totalement stupides. Un album humoristique bien fait qui va plaire aux fans de ces deux auteurs.

16/07/2016 (modifier)

C'est la première fois que je lis une bd où Fabcaro est au scénario sans être dessinateur. C'est plutôt une sensation agréable même si son trait si caractéristique manque un peu. Je constate qu'il n'est pas en manque d'idées. Il confirme tout son talent à devenir le maître incontesté de la bd d'humour. Nous suivons en l'occurrence une bande d'astronautes français un peu bêtes avec un président qui souhaite gagner des points de sondage. Toute ressemblance avec un personnage politique connu serait purement fortuite. La conquête de la planète Mars n'est pas prête d'arriver avec une fusée qui ne décollera point. L'inventivité est de trouver des gags sur 3 cases qui fusent... On ne s'ennuiera pas. C'est assez loufoque et désopilant dans l'ensemble mais c'est bon.

18/04/2015 (modifier)

Fabcaro et Fabrice Erre remettent le couvert (après Z comme don Diego). Le principe narratif reste le même et cela fait mouche une nouvelle fois ! On a droit à des strips qui, mis bout à bout, forment une histoire complète. C’est un exercice difficile en soi de réussir à faire des strips percutants et une histoire cohérente sous la bannière de l’humour. Fabcaro nous a concocté une histoire délirante sur la conquête de Mars. C’est jubilatoire et fichtrement bien fichu. Côté dessin, Fabrice Erre reste fidèle à son style. A ne pas manquer.

15/04/2015 (modifier)
Par ArzaK

J'ai tout simplement adoré. J'ai toujours été assez admiratif de ces auteurs qui arrivent à raconter une histoire complète au travers de strips de trois cases qui possèdent chacun leur propre chute. Et dans ce genre difficile, cet album est sans doute le meilleur que j'aie jamais lu. J'aime beaucoup aussi le dessin tout en rondeur de Fabrice Erre. Un must.

28/08/2014 (modifier)

Voilà deux auteurs qui publient de plus en plus, et chez des éditeurs de moins en moins confidentiels ! Et qui se retrouvent une nouvelle fois pour un duo infernal, après leur collaboration réussie dans la série Z comme don Diego. Ceux qui ont lu et apprécié leur précédente production se retrouveront ici en terrain connu, puisqu’on y retrouve le même dessin de Fabrice Erre, grossier, un peu simple et difforme, voire caricatural, mais réussi et adapté à l’histoire ! Et surtout le texte de Fabcaro, qui fait le sel de cet album, que Fluide Glacial publie dans un format inhabituel pour eux, à l’italienne presque carré. Je résume rapidement l’histoire : la France envoie vers Mars une expédition de trois spationautes. Outre ces trois individus pas vraiment futés, on rencontre les huiles et autres techniciens assistant au décollage de la fusée, le président de la République essayant d’utiliser cette mission pour remonter dans les sondages (toute ressemblance avec un personnage actuel serait totalement fortuite !) et un couple de Français lambda commentant le tout devant leur téléviseur (couple ayant pas mal d’accointances avec celui des Bidochon !). J’allais oublier une femme de ménage… Vous l’avez compris, ce n’est pas un album historique ou scientifique… On a là une suite de strips de trois cases (deux séries par page) constituant une histoire complète. Chaque strip est conclu par un gag. Le ton est résolument à l’humour con, débile, mais vraiment assumé jusqu’au bout du bout. Tout n’est pas réussi (je n’ai pas vraiment aimé les gags tournant autour de la femme de ménage), mais la plupart sont quand même bons et l’album est plutôt poilant – si tant est qu’on aime ce genre d’humour crétin, ce qui est mon cas. Note réelle 3,5/5.

28/08/2014 (modifier)