Les derniers avis (48343 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Trésor (Dupuis)
Trésor (Dupuis)

Drôle de série d'aventure jeunesse dont le ton délirant pourra surprendre et charmer le lecteur. Les héros sont une bande de gamins qui veulent sauver le vieux navire hérité de la mère de l'un d'entre eux. Pour ce faire, ce dernier leur fait croire à la découverte d'une carte de pirate et ils s'embarquent sur l'océan au grand dam du père qui part à leur poursuite suivi de deux sinistres personnages et d'une mystérieuse chasseuse de trésor. Le graphisme est plus ou moins d'influence manga et animation. Si le trait de ses personnages est dynamique et expressif, les décors sont moins enthousiasmants et la notion d'échelle y est très... libre dirons-nous. Par exemple, selon la case, la taille du bateau évolue entre celle d'un jouet et celle d'un vrai galion. Cette même liberté, on la retrouve dans le ton du récit. Cela commence comme une histoire de gamins assez classique, des jeunes qui rêvent d'aventure et sont confrontés à la morne réalité de leur vie de famille. Mais quand l'intrigue rentre pour de bon en action, l'histoire prend un cours nettement plus délirant, avec un mélange d'humour, d'aventure mouvementée et de péripéties presque cartoonesques, à la limite de l'onirique tant certains rebondissements peuvent paraitre surprenants. La mise en scène s'adapte à ce ton déjanté, avec parfois des gags qui marchent moyennement et d'autres fois qui sont vraiment drôles même pour un lecteur adulte. D'ailleurs, je classe la série en tant que jeunesse, plutôt adaptée aux moins de 11 ans au vu de l'âge et préoccupations des héros, mais ce ton décalé pourra satisfaire un public plus âgé. Après un léger temps d'adaptation, on finit par très bien accrocher à cette histoire pleine d'humour, de folie et d'amour de l'aventure. Je suis curieux de lire la suite et voir où les auteurs vont nous emmener et s'ils continueront sur le même ton délirant jusqu'au bout.

07/03/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Witch Family!
Witch Family!

Une série sympathique se passant dans un univers médiéval fantastique. Une sorcière trouve un bébé dans la forêt, l'adopte et des années plus tard le bébé est devenu une adolescente sexy. Au premier abord cela semble être encore une série axée uniquement sur le fan service, mais ce n'est pas que ça. Il y a des moments vraiment attendrissants entre les deux personnages principaux qui sont terriblement attachants. L'humour est un peu inégal, mais globalement cela fonctionne bien avec moi. Il y a des moments où j'ai éclaté de rire ! Comme il y a quelques running gags, j'espère que l'auteur va varier les situations parce que sinon cela risque de tourner en rond après quelques tomes. Le dessin est bien fait. Un manga sans prétention qui se lit bien si on accroche à l'humour un peu débile.

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Une étude en émeraude
Une étude en émeraude

Voilà un mélange inattendu et très réussi. Comme l'avis de Ro juste avant moi le résume bien, cette bd laisse une impression de prologue, de début d'histoire, de premier chapitre... et nous frustre. Et pourtant l'univers est posé, l'ambiance est là, et le fantastique horreur de Cthulhu se mélange parfaitement à celui de Sherlock Homes. Un dessin et une colorisation en symbiose rendant une atmosphère de brume londonienne réussie. Franchement bien mais sans plus de développement pas mal du tout. Espérons qu'il y ait une suite un jour.

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Buyan - L'île des morts
Buyan - L'île des morts

C’est un album plein de qualités, que j’ai trouvé agréable à lire, même si plusieurs aspects m’ont quelque peu laissé sur ma faim. Le dessin est beau. Affaire de goût par contre, je l’ai trouvé un peu figé, avec des personnages aux visages un peu trop anguleux, et des décors sans doute trop effacés. Mais ce dessin un peu stylisé n’est pas désagréable. Même ressenti ambivalent au niveau de l’histoire. J’ai trouvé que le fantastique s’invitait trop dans le dernier tiers (le combat des loups par exemple), au détriment d’une intrigue que j’aurais au contraire préféré voir ne se développer que dans un cadre historique suffisamment riche en potentiel. Mais, après tout, les auteurs ont choisi de développer un conte, l’histoire ne jouant qu’en arrière-plan. C’est en tout cas un cadre historique et culturel assez original, peu présenté en BD à ma connaissance, donc ça a ajouté à l’intérêt de cette lecture, recommandable.

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Missing
Missing

On a là un polar des plus classiques, qui satisfera sans aucun doute les amateurs du genre qui ne recherchent pas forcément la surprise. En effet, même s’il y a évidemment les rebondissements nécessaires au développement de l’intrigue (mais pas tant que ça finalement), ça reste pas mal balisé. Mais voilà, ce classique est bien fichu. C’est très rythmé, il n’y a ni temps morts ni fausses notes, dans un récit qui, bien que réalisé par un Français, ressemble énormément à pas mal de films estampillés US. Mêmes remarques pour le dessin, sans trop de fioritures, mais très efficace. Un polar qui ne révolutionne rien, mais qui se révèle en tout cas une petite lecture détente sympathique (et très rapide).

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Naissance du tigre
Naissance du tigre

Feldrik Rivat rend hommage à la littérature fantastique du début du XXème siècle. L'auteur nous propose un scénario très documenté qui nous renvoie à l'ambiance de romans où le mystère se le dispute à l'horreur angoissante. Pour rentrer dans cette oeuvre il faut accepter le parti pris fantastique de l'auteur. Son point de vue est d'ailleurs intéressant puisqu'à une époque de grandes découvertes technologiques, il n'était pas si ridicule de croire (ou faire croire) que la fée électricité était capable de tous les prodiges, même de réveiller les morts. Rivat ne cache pas son admiration pour Adèle Blanc-Sec c'est pourquoi on retrouve beaucoup d'éléments qui font référence à l'oeuvre de Tardi. Je trouve que c'est une sorte de dépoussiérage respectueux plutôt bien réussi. Le graphisme de Hostache s'inscrit dans cette démarche. Malheureusement je le trouve un peu inégal. Je le trouve très bon dans les gros plans, les lumières ou les ombres mais plus imprécis dans les scènes plus larges avec des personnages aux contours moins précis. Il y a même quelques erreurs comme ces bandages de boxeurs qui apparaissent d'une case à l'autre. En outre je ne suis pas trop fan de la mise en couleur qui reste constamment dans des teintes sombres. Les tons gris, bleu-gris, bruns ou beiges sont presque toujours utilisés. Quelques couleurs auraient pu créer un contraste dans les ambiances ce qui aurait plus mis en valeur les moments forts du récit. Je trouve en effet que l'ambiance est toujours un peu monotone ce qui amoindrit la tension dramatique du récit. Cela reste une lecture agréable qui plaira (ou pas ?) aux fans d'Adèle.

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Mauvais monstre
Mauvais monstre

Une œuvre qui s’adresse en priorité aux jeunes ados mais je n’ai pas boudé mon plaisir. Le pitch m’a fait pensé à une autre série : GenPet, avec cette histoire d’animaux/monstres de compagnie associés à la jeunesse. Sauf qu’ici, j’ai plutôt été agréablement surpris par la tournure des événements. J’ai bien aimé notre jeune héroïne et ce petit univers où chaque humain est accompagné d’un « monstre » pour la vie et qui éclôt à la puberté, un récit léger mais avec du fond. Intelligent dans sa construction et bien mis en images par Enzo Berkati que je découvre pour l’occasion, du bon boulot. J’en attendais pas grand chose mais un ressenti plutôt positif à l’issue de ma lecture. Un chouette cadeau pour les jeunes ados. Nota : l’éditeur classe la série en humour, il est bien présent mais je trouve qu’on est plus à la croisée du roman graphique mâtiné de Fantasy et de conte.

06/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Chroniques Birmanes
Chroniques Birmanes

Le carnet de voyage le moins passionnant que j’ai pu lire de cet auteur. Pourtant la destination m’intéressait bien. On retrouve le style de Delisle, une légèreté dans le ton et le trait, malheureusement j’ai trouvé ma lecture assez lourde ici. L’auteur ne s’épargne pas sur certains détails ou situations mais le côté nounou m’a assez vite saoulé, ça tourne trop autour de la famille au détriment d’une certaine liberté sur la découverte du pays (bizarrement chroniques de Jérusalem ne m’a pas fait le même effet, l’auteur organisant et possédant plus de temps libre). L’ensemble reste plaisant mais vraiment à lire par petits bouts, perso je n’y reviendrai pas.

06/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Derniers tests avant l'apocalypse
Derniers tests avant l'apocalypse

Je ressors avec une impression mitigée de ma lecture. Disons, pour résumer, que je suis d’accord avec ce que j’ai discerné du propos, à propos du constat de l’auteur, sur nos sociétés actuelles et l’impasse vers laquelle elles mènent en droite ligne. Mais, en même temps, j’ai eu de la difficulté à suivre ce propos, tant celui-ci parait obscur parfois, tant ça part aussi dans tous les sens. Il faut dire que le dessin, très froid – avec une bichromie qui change d’un chapitre à l’autre – n’aide pas non plus à entrer dans la lecture, qui se révèle assez aride. Il n’en reste pas moins que Kaczynski dresse un bilan plus que négatif de l’avenir de l’humanité, estimé à l’aune de ses actions néfastes. Les mornes banlieues, le culte de l’automobile, la recherche du profit, la conversion de certains libertaires en chefs d’entreprises faisant de tout et n’importe quoi un produit à la valeur marchande à multiplier, tout ceci remplit les histoires courtes réunies dans cet album. Je regrette juste une narration un peu trop froide et décousue. Note réelle 2,5/5.

06/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Portrait de femmes avec tueur
Portrait de femmes avec tueur

Pas grand-chose à dire après la lecture de cet album. Il ressemble à pas mal de films ou de séries américaines, avec les qualités et les défauts qui peuvent leur être associés. Côté qualité, un récit rythmé, qui ne s’embarrasse pas de détails, de digression et va à l’essentiel – remarque valable pour l’intrigue comme pour les aspects psychologiques, les personnalités des protagonistes. Pour le reste, ben justement je reproche à ce genre de récit de ne pas assez étoffer intrigue et personnages. Et, comme pour beaucoup de séries policières, on nous sert quelques fausses pistes qui ici font quand même pas mal artificielles (les deux types que certains détails nous désignent comme des coupables potentiels le sont avec de trop gros sabot – pour que cela soit finalement évacué facilement). Idem pour la chute, assez abrupte. Enfin, si le dessin de Katou est lisible et fait le job, il est aussi inégal (certains visages ou corps sont un chouia ratés). Mais ça devait être un de ses premiers travaux « réalistes ». Bref, une lecture pas désagréable, mais qui peine à sortir d’une masse d’histoires sur le même sujet. Note réelle 2,5/5.

06/03/2023 (modifier)