Derniers tests avant l'apocalypse

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Le futur selon Tom Kaczynski.

Bichromie

Pollution, développement urbain, changements climatiques, capitalisme financier, retour à la nature... Une douzaine d'histoires, entre sciencefiction, récit d'aventures et littérature contemporaine, abordent les thèmes les plus saillants du monde moderne. Tom Kaczynski nous renseigne sur ce que nous allons sans doute devenir : des mutants en sursis sur une planète redevenue sauvage. Texte: L'éditeur

Date de parution 04 Septembre 2013

Couverture de la série Derniers tests avant l'apocalypse © Delcourt 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

01/01/2015 | Gaston

Je ressors avec une impression mitigée de ma lecture. Disons, pour résumer, que je suis d’accord avec ce que j’ai discerné du propos, à propos du constat de l’auteur, sur nos sociétés actuelles et l’impasse vers laquelle elles mènent en droite ligne. Mais, en même temps, j’ai eu de la difficulté à suivre ce propos, tant celui-ci parait obscur parfois, tant ça part aussi dans tous les sens. Il faut dire que le dessin, très froid – avec une bichromie qui change d’un chapitre à l’autre – n’aide pas non plus à entrer dans la lecture, qui se révèle assez aride. Il n’en reste pas moins que Kaczynski dresse un bilan plus que négatif de l’avenir de l’humanité, estimé à l’aune de ses actions néfastes. Les mornes banlieues, le culte de l’automobile, la recherche du profit, la conversion de certains libertaires en chefs d’entreprises faisant de tout et n’importe quoi un produit à la valeur marchande à multiplier, tout ceci remplit les histoires courtes réunies dans cet album. Je regrette juste une narration un peu trop froide et décousue. Note réelle 2,5/5.

06/03/2023 (modifier)

Encore une de ces lectures qui ne me parlent pas. Pourtant, le sujet avait l'air intéressant. Force est de constater qu'il a été plutôt assez mal exploité. C'est un magma protéiforme sans queue ni tête. Bref, c'est trop abstrait en ce qui me concerne. Certes, j'entends le discours alarmiste nous présentant un apocalypse si nous ne faisons rien pour changer les choses. Nous a-t-on simplement demandé notre avis ? Aux hommes politiques et aux riches financiers constructeurs de ce monde de régler le problème sans nous culpabiliser ! En attendant, je promets de continuer à faire le tri sélectif et à jeter mes papiers dans une poubelle. Pour la guerre nucléaire, je ne promets rien car ce n'est pas de mon ressort.

30/06/2015 (modifier)

Un album particulier car cela ressemble parfois à un essai. L'auteur nous montre sa vision du futur à travers plusieurs histoires. Je n'ai pas trop aimé les histoires sur une page car j'ai l'impression que ça finissait abruptement. L'auteur développe des idées intéressantes quoique les thèmes choisis ne sont pas très originaux. Il manque quelque chose pour que je trouve ces récits passionnant, mais je les ai lus sans problème. J'ai bien aimé le dessin.

01/01/2015 (modifier)