Les Guides au féminin

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Quand on est petite fille, adolescente, on se fait une belle image du Prince Charmant qui viendra nous enlever, nous faire rire et nous renverser par son charme et son romantisme… Jusqu’à ce qu’on devienne adulte et qu’on se rende compte que c’est loin de la réalité ! Voilà pourquoi ce Guide au Féminin vous propose des leçons théoriques et des exercices pratiques pour comprendre l’homme et surtout le dresser afin qu’il devienne le meilleur ami de la femme ! (docile, bien élevé, serviable et fonctionnel !) Pour dispenser leurs conseils humoristiques (mais néanmoins pleins de bons sens !), Goupil & Douyé ont travaillé avec Laetitia Aynié dont le dessin (dans l’esprit de celui de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin) très frais et très moderne donne une touche ultra-féminine à ces Guides au Féminin. Texte éditeur

Date de parution 27 Octobre 2010
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Guides au féminin © Vents d'Ouest 2010

23/12/2010 | Ro

Erreur de ma part, je n’avais ce jour apporté aucun bouquin à lire dans les transports (ce que je fais tout le temps), et j'ai été réduit à zieuter en gare dans une de ces « boîtes à livres » qui fleurissent dans les lieux publics, pour trouver de quoi me faire passer le temps – et de façon agréable de surcroit. Hélas, ne restait qu’un roman de Musso et deux BD (« Je suis une super maman ! » et « Le guide de la Trentaine » dans une collection proche). Deux BD que je n’aurais normalement jamais lues, mais là, c’était ça ou Musso ou m’emmerder. J’ai opté pour ce que je croyais la moins mauvaise solution. Toujours est-il que ce « Guide au féminin » s’est révélé sans intérêt. Le dessin – et le ton parfois – tentent de s’inspirer de la vogue girly (dont je ne suis pas du tout le cœur de cible !). Mais il n’y a là aucun punch, aucun passage drôle ou dynamique qui peuvent faire passer la lecture ailleurs, et le dessin lui-même est plus proche des vieux albums pour enfants (figé, terne, impersonnel) que de celui de Bagieu et autres « blog girly like ». Sous ces dehors faussement tendance, on retrouve en fait un amas de clichés de gags pas drôles : si j’étais méchant, je dirais que c’est un travail de tâcheron, bâclé, pour répondre à un appel d’offre manquant d’ambition. Note réelle 1,5/5.

14/10/2019 (modifier)

Le style graphique fait immédiatement penser aux graphismes girly des blogueuses-illustratrices à la mode ces derniers temps telles que Pénélope Bagieu, Margaux Motin et autres Madeleine Martin. C'est clairement sur ce créneau que cherche à se placer cette série qui veut s'adresser aux jeunes trentenaires urbaines. L'ennui, c'est que ça ne colle pas. Le dessin n'y a pas du tout la même aisance technique. Malgré des couleurs typiques du genre, et sans être moche, il se révèle raide, un peu vide, sans charme ni réelle efficacité. Quant au contenu, il y manque avant tout la sincérité et le vécu des blogs que les auteurs cherchent à imiter. On sent trop les gags stéréotypés, les clichés sur le couple ou sur la drague. Ça manque d'âme et du coup, c'est très rarement drôle. Au mieux cette dispensable lecture permet-elle de passer le temps.

23/12/2010 (modifier)