Mauvais monstre

Mauvais monstre mais bon compagnon ?

Séries avec un unique avis

Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l'accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la coqueluche de la classe, vient d’obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème : Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d’un « mauvais monstre » pas mignon du tout, que l’on associe généralement aux personnalités maléfiques et que l’on prétend doté de dangereux pouvoirs paranormaux… Hors de question de donner un nom à cet horrible « Machin », et encore moins de le montrer aux autres ! Déjà en marge du collège, comment Éloïse va-t-elle gérer cette fâcheuse situation ? Pourra-t-elle cacher son secret longtemps ? Et surtout, usera-t-elle des pouvoirs de son mauvais monstre pour de bonnes raisons ? À la fois comédie teenage et récit initiatique du quotidien, Mauvais Monstre trouve le ton juste pour raconter la réalité des ados d’aujourd’hui. Par le fantastique de ces monstres qui peuvent rappeler les daemons de À la Croisée des mondes, cette série offre un prisme léger pour questionner notre rapport à l’image, au regard des autres, à la notion de beauté et de réputation, qui sont des considérations désormais centrales chez les jeunes.

Date de parution 04 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Mauvais monstre © Glénat 2023

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une œuvre qui s’adresse en priorité aux jeunes ados mais je n’ai pas boudé mon plaisir. Le pitch m’a fait pensé à une autre série : GenPet, avec cette histoire d’animaux/monstres de compagnie associés à la jeunesse. Sauf qu’ici, j’ai plutôt été agréablement surpris par la tournure des événements. J’ai bien aimé notre jeune héroïne et ce petit univers où chaque humain est accompagné d’un « monstre » pour la vie et qui éclôt à la puberté, un récit léger mais avec du fond. Intelligent dans sa construction et bien mis en images par Enzo Berkati que je découvre pour l’occasion, du bon boulot. J’en attendais pas grand chose mais un ressenti plutôt positif à l’issue de ma lecture. Un chouette cadeau pour les jeunes ados. Nota : l’éditeur classe la série en humour, il est bien présent mais je trouve qu’on est plus à la croisée du roman graphique mâtiné de Fantasy et de conte.

06/03/2023 (modifier)