Une étude en émeraude (A study in emerald)

(3.5/5 pour 4 avis)

L'adaptation d'une nouvelle de Neil Gaiman.

Adaptations de romans en BD Auteurs brésiliens Auteurs britanniques Dark Horse Comics Ere Victorienne H. P. Lovecraft Londres Neil Gaiman Romans de Neil Gaiman adaptés en BD Sherlock Holmes et cie

L'éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l'arrêter ! Face à un étrange assassinat d'horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l'aide. Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu'au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain.

Date de parution 02 Juin 2022

Couverture de la série Une étude en émeraude © Black river 2022
(3.5/5 pour 4 avis)

25/07/2022 | Cacal69

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Voilà un mélange inattendu et très réussi. Comme l'avis de Ro juste avant moi le résume bien, cette bd laisse une impression de prologue, de début d'histoire, de premier chapitre... et nous frustre. Et pourtant l'univers est posé, l'ambiance est là, et le fantastique horreur de Cthulhu se mélange parfaitement à celui de Sherlock Homes. Un dessin et une colorisation en symbiose rendant une atmosphère de brume londonienne réussie. Franchement bien mais sans plus de développement pas mal du tout. Espérons qu'il y ait une suite un jour.

07/03/2023 (modifier)

Quel dommage que cette nouvelle de Neil Gaiman ne s'étende pas à une vraie série car son concept mériterait d'être davantage exploité et cette étude en émeraude a trop des airs de prologue à mon goût , j'en suis ressorti frustré. J'ai aimé ce mélange de l'univers de Sherlock Holmes et celui des mythes de Cthulhu. Mais alors que je m'imaginais notre fameux détective enquêter sur des complots et de terribles crimes perpétrés par des serviteurs des Grands Anciens, j'ai été complètement pris au dépourvu par les deux grosses surprises que contient ce récit. La première, on la découvre de manière inattendue en milieu de récit quand on apprend qui sont en réalité les individus au pouvoir dans les différents pays de cette époque Victorienne en réalité uchronique. Et la seconde, on ne la découvre que de manière feutrée, en fin de récit, quand arrivent soudain des révélations sur la véritable identité des enquêteurs et de leurs proies. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher mais j'aurais aimé vraiment que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'on en apprenne davantage sur ce monde, ses dirigeants, et sur la confrontation entre le détective et son rival. En l'état, j'ai eu droit à un comics au dessin appréciable sans être épatant, à une histoire prenante, initialement très inspirée de la nouvelle Une étude en rouge, de Conan Doyle, qui rend un bel hommage à l'esprit et à l'intelligence des déductions de Holmes tout en impliquant de manière élégante des éléments de l'univers de Lovecraft. Et puis viennent ces fameuses deux surprises qui font la force de l'intrigue. Oui mais voilà, arrivé à la fin de l'album, j'étais vraiment stupéfait que l'histoire s'arrête là et n'aille pas plus loin. J'ai eu un réel sentiment de trop peu, d'inachevé et donc au final de frustration qui a un peu gâché le plaisir préalable de ma lecture.

16/02/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Adaptée d'une nouvelle de Neil Gaiman, cette histoire commence par un étrange assassinat. Pour résoudre ce mystère bien encombrant pour les plus hautes sphères de l’État britannique, Scotland Yard fait appel en toute discrétion à un détective privé bien connu qui met immédiatement en route sa capacité d’observation, son talent d’analyse et ses déductions implacables. Un savant mélange d’enquête à la Sherlock et de surnaturel façon Lovecraft. Fortement inspiré d’« Une étude en rouge » de sir Arthur Conan Doyle - même si ici il s’agit de vert émeraude - cette enquête tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Pas de temps mort. Le tout porté par un beau dessin qui restitue l’ambiance londonienne à merveille. Même si les noms ne sont pas prononcés, toutes ressemblances avec les personnages de Sherlock Holmes, et du docteur Watson ne sont pas fortuites. Une enquête classique à laquelle vient subtilement se mélanger une dimension surnaturelle. Il n’en faut pas plus pour peu que tout soit bien dosé. Et c’est le cas…

03/11/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Cette bande dessinée fait partie des toutes premières publiées par une nouvelle maison d'édition, Black river, spécialisée dans le comics. Une adaptation d'une nouvelle de Neil Gaiman qui a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 2004. Je découvre l'intrigue avec ce comics. Une histoire inclassable qui fait se mélanger l'univers de HP Lovecraft avec son Cthulhu et celui de Arthur Conan Doyle avec son Sherlock Holmes. Je ne peux pas trop en dire, il faut garder les effets de surprises. Un détective ou plutôt enquêteur consultant et un vétéran de retour d'Afghanistan décident de s'installer ensemble à Baker Street. Notre couple ainsi formé ne va pas tarder à se mettre à l'ouvrage suite à un horrible assassinat digne de Jack l'éventreur, mais ici le sang a une couleur vert émeraude. Un scénario remarquable, ici, ni de Sherlock Holmes, ni de docteur Watson (quoique), mais nos protagonistes possèdent leurs caractéristiques (pouvoir de déduction, art du déguisement, flegme britannique....) sur fond de fantastique lovecraftien. Une combinaison réussie qui vous surprendra avec une reine Victoria comme vous ne l'avez jamais vue. J'ai été happé dès les premières planches par cette histoire extra-ordinaire. Les références fantastiques ne se limitent pas seulement à celles ci-dessus et vous pourrez le vérifier avec les affiches publicitaires glissées avant chaque chapitre. Les auteurs ont conservé les phrases de Neil Gaiman, un choix gagnant. Son seul reproche, sa faible pagination, les 80 pages se dévorent trop rapidement. Un dessin qui retranscrit magnifiquement un Londres sous l'époque victorienne bien aidé par de superbes couleurs. Un trait vif, acéré et dynamique. Du beau travail. Une lecture vraiment plaisante.

25/07/2022 (modifier)