Le Mystérieux Docteur Tourmente

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Variante "moderne" du Club des Cinq...

Emmanuel Proust Éditions Jean-Blaise Djian

Deux enfants, épris de mystère, passent leur mercredi à jouer aux énigmes criminelles… Ils remarquent l’étrange manège d’un homme qui sort d’un immeuble abandonné en dissimulant son visage, tremblant de peur, Fanny et Steph franchissent alors le seuil de cette maison où un drame se prépare… Dans cette version « noire » de l’esprit « Club des Cinq », deux jeunes détectives amateurs sont en danger. Vont-ils s’en sortir ?

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Le Mystérieux Docteur Tourmente © Emmanuel Proust Éditions 2005
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

27/04/2009 | Spooky

C'est typiquement le genre de bd que je déteste avec deux petits morveux qui résolvent une dangereuse affaire policière. Ces deux détectives en herbe (le cousin et la cousine en bicyclette s'il vous plaît) sont si intelligents qu'ils parlent comme des adultes et ont une solution à tout. La morale sera toujours sauve dans ce genre d'histoire où même l'alibi de l'enquête sera trouvé par rapport à leur parent. Plus niais que cela, tu meurs ! C'est pourtant un genre qui avait disparu depuis les années 80. A croire que l'auteur nous a ressorti un vieux récit du fond d'un placard ! Il ne laisse place à aucune originalité tant le tout est très convenu. Le dessin est en noir et blanc et d'un graphisme qui ne s'adresse pas forcément aux enfants. Du coup, on peut se tromper de cible et viser un public plus large. Bref, c'est une vraie tromperie que cette bd.

04/07/2010 (modifier)

Quelle cible pour cette BD ? Le récit s’adresse clairement aux plus jeunes. Deux jeunes vont contrecarrer le kidnapping d’un enfant et d’une femme pour une histoire plus complexe. L’intrigue se révèle être simple et est traitée rapidement et facilement. Ce scénario est trop basique pour plaire à un adulte. Le dessin N&B est très réaliste, chargé et détaillé. Il n’est pas du tout adapté au récit. Je doute que ce genre de graphisme plaise aux plus jeunes. Je mets un 2/5 car individuellement le récit et le dessin ont des qualités mais il y a clairement une erreur de casting pour cette BD. L’incompatibilité du travail des auteurs débouche sur une BD qui aura du mal à trouver un lectorat.

07/06/2009 (modifier)

Dans le cadre de la collection « Petits meurtres » chez EP, le scénariste Djian nous propose une version un peu « moderne » du Club des Cinq. Seul souci, cet esprit, même modernisé, paraît complètement suranné. On a vraiment du mal à s’intéresser à ces personnages de gamins détectives, trop débrouillards pour leur âge. En arrivant à la fin de l’histoire, on a l’impression qu’elle est anodine, qu’il ne s’est finalement pas passé grand-chose. Reste la découverte Alfredo Sommer, dessinateur réaliste espagnol de grand talent qui maîtrise assez bien l’exercice du noir et blanc avec des jeux d’ombres et de lumières plutôt réalistes. Ses cadrages sont eux aussi assez réussis. Les deux points de la note sont pour lui.

27/04/2009 (modifier)