Si Dieu le veut

Nelly est-elle la "Jeanne d'Arc" de Las Vegas ? Des voix lui prédisent l'avenir. Trop beau pour être vrai. D'autant que certains puissants de ce monde ont intérêt à faire taire la jeune femme !.

Emmanuel Proust Éditions Séries avec un unique avis

Nelly mène sa vie entre sa passion pour le gospel, en chantant à l’église, et son job de guide touristique. Elle est jolie, elle est black, elle est sans histoire. Mais, pour elle, tout va changer un soir, en recevant un étrange sms. Le message lui annonce - coup sur coup - plusieurs événements qui vont se produire, avec force de détails : une tentative de meurtre sur le président des Etats-Unis, le résultat d’un match de boxe ou encore une catastrophe ferroviaire. Et elle va vite s’apercevoir que tous ces événements vont réellement avoir lieu ! Nelly comprend alors que tout ceci n’est pas une blague. Son mystérieux messager la rappelle, lui prédisant d’autres nouvelles. Les médias et les services de l’Etat vont soudain se passionner pour cette jeune femme capable de prédire l’avenir grâce à son portable, la comparant un peu à une Jeanne d’Arc des temps modernes. Voilà qui est presque trop beau pour être vrai. D’ailleurs, certains puissants de ce monde se disent qu’ils ont intérêt à faire taire la nouvelle coqueluche des médias, devenue trop gênante.

Date de parution Août 2008

Couverture de la série Si Dieu le veut © Emmanuel Proust Éditions 2008

03/02/2010 | Ems

Je reste sur ma faim. Le scénario est intéressant mais je n'aime pas trop son traitement. Le postulat de l'histoire a un goût de déjà vu mais il est bien exploité. Il aurait fallu plus d'audace et prendre des risques afin de faire sortir ce récit de la masse. Il semble fait pour une éventuelle adaptation cinématographique. Il faudrait alors mieux négocier le moment clé de l'histoire. Il m'a fallu m'y reprendre pour comprendre ce qu'il se passait. Globalement, l'histoire fonctionne bien et offre un bon divertissement. Je suis plus critique concernant le dessin trop neutre, sans saveur. Un bon N&B aura eu plus de poids que ces couleurs fades. A découvrir, cette BD est idéale pour les BDphiles néophytes.

03/02/2010 (modifier)