Missing

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Elle s'appelle EMMY. Elle avait tout juste 8 ans et la vie devant elle. Sa dernière photo la montre souriante... comme sur l'affiche qui porte le mot : MISSING... disparue On a beau être flic, rompu aux pires horreurs... certaines blessures ne se ferment jamais. Un deuil ça se construit avec la vue d'un corps. EMMY... où es-tu EMMY ?

Date de parution 15 Mai 2007

Couverture de la série Missing © Casterman 2007
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

15/05/2007 | ArzaK

On a là un polar des plus classiques, qui satisfera sans aucun doute les amateurs du genre qui ne recherchent pas forcément la surprise. En effet, même s’il y a évidemment les rebondissements nécessaires au développement de l’intrigue (mais pas tant que ça finalement), ça reste pas mal balisé. Mais voilà, ce classique est bien fichu. C’est très rythmé, il n’y a ni temps morts ni fausses notes, dans un récit qui, bien que réalisé par un Français, ressemble énormément à pas mal de films estampillés US. Mêmes remarques pour le dessin, sans trop de fioritures, mais très efficace. Un polar qui ne révolutionne rien, mais qui se révèle en tout cas une petite lecture détente sympathique (et très rapide).

07/03/2023 (modifier)

J'ai franchement beaucoup aimé ce polar moi qui suis un amoureux du genre que ce soit en BD ou en roman. Tout ou presque y est, la tension dramatique, la psychologie des personnages, des deux flics ainsi que du tueur. Il y a là une tension qui ne se relâche pas un instant. Je regrette un peu la scène avec les deux allumés de la NRA dont j'aime à rappeler qu'un des derniers présidents fut Charlton Heston (tout de suite ça casse le mythe). En effet cette scène qui tombe dans le gore n'amène pas grand-chose sauf à expliquer l'état du prisonnier par la suite. Un mot du dessin au trait très hachuré qui pourrait en rebuter plus d'un, mais qui à mon sens trouve tout son intérêt pour ce type de récit. Lecture hautement recommandable pour tout amateur de polar qui se respecte.

03/10/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est en lisant « bloody september » que je suis tombé sous le charme du crayonné de Will Argunas. Ni une ni deux, je me suis mis en quête de ses albums. Missing est donc ma seconde bande dessinée de ce dessinateur et franchement je n’ai pas été déçu d’avoir acquis cet album un peu à l’aveugle. Un homme est arrêté par 2 policiers pour un banal excès de vitesse. La voiture est déclarée volée. Dans le coffre une pelle tachée de sang… le conducteur est amené au commissariat pour être interrogé. Le lendemain matin, le détenu n’est plus là et le policier qui l’a arrêté est aux abonnés absents ! Il y a-t-il un lien avec la disparition de sa fille deux ans plus tôt ??? On entre très vite dans ce polar violant et bien ficelé et surtout … on ne peut pas lâcher le bouquin ! Le scénario n’a rien d’original mais il nous tient cependant en haleine. Vous ne trouverez pas trop de rebondissements, l’histoire est sans surprise mais que c’est bon de suivre cette enquête dans cette Amérique profonde qui se prête bien évidemment à cette histoire sombre. 131 pages bien séquencées et un carnet bonus qui raviront les amateurs du genre. Un vrai bon moment de lecture.

24/05/2020 (modifier)
Par yOyO

Missing est un polar tout à fait classique. Cependant le format de cette BD apporte un petit plus quant à son traitement. 128 pages. Pas un seul temps mort. Pourtant il n'y a pas d'action particulière, ni de retournement de situation spectaculaire, seulement un traitement psychologique de personnages bien étudiés. La fin est très classique, un peu trop même. J'attendais une petite originalité, un petit quelque chose qui aurai pu faire que ... je respecte le choix de l'auteur. Son dessin est dynamique et hachuré, pas forcément précis, mais il est bien dosé. Un achat que je conseille pour les amateurs.

20/11/2010 (modifier)

La principale qualité de ce polar doit certainement être sa crédibilité. Celle-ci découle principalement du soin porté par l’auteur au développement de la psychologie de ses personnages. Malgré un récit très prenant, la chute se révèle quelque peu décevante. Je n’attendais pas un gros coup de théâtre ou un twist (ce qui aurait fait perdre de sa vraisemblance à l’histoire), mais le final m’a paru manquer d’un petit quelque chose de spécial. Un dessin tout en hachures, plus dynamique qu’esthétique, mais on s’y habitue vite. À lire.

02/06/2010 (modifier)

"Missing" est un thriller sans compromis. L'histoire est assez tordue mais bien tenue. Un simple contrôle routier va se terminer par une nuit folle entre un flic et la personne interpellée. Le scénario s'étoffe au fil des pages et des flash backs. Les psychologies des personnages sont poussées et influent grandement sur les évènements. L'histoire fait dans le brutal physiquement et psychologiquement. Les 128 pages défilent jusqu'au final, un peu expédié à mon goût. L'ambiance est importante dans ce one shot, elle n'est pas des plus facile à supporter mais elle cohérente et suit sa ligne de conduite. Le dessin manque de précision, il fonctionne quand même bien avec le scénario car il est relativement torturé au niveau du trait et très sombre en raison du hâchurage important. L'ensemble fonctionne bien et est vendu à un prix léger. Il serait dommage de ne pas en profiter.

22/05/2010 (modifier)

Pas mal. Européen, mais fortement influencé par les comics. Très inspiré par le cinéma américain du genre. Plutôt sombre. Un trait intéressant. Mais beaucoup de personnages louchent horriblement. Le profil psychologique des principaux acteurs est bien étoffé. La fin n’est pas assez ambiguë à mon goût, mais le choix de l’artiste se défend. Pas mal, pas mal … (Dans le petit dossier présenté en fin d’album, Will Argunas cite divers films, diverses lectures l’ayant influencé. Surprise ! Durant ma lecture, j’ai souvent pensé à "Fargo" (l’humour en moins), un film qui ne fait pas partie de sa sélection. Pourtant …)

24/07/2009 (modifier)

Missing ?… c’est le bled perdu dans la neige, des gens « normaux » qui, tout à coup, vont se trouver mêlés à un drame qui les dépasse ; un drame avec son côté sanglant. Missing ?… c’est un banal contrôle routier qui va dégénérer en quelque chose de grave… Missing ?… un bon thriller, oui, mais assez prévisible dans son déroulement narratif. Bon, c’est vrai, lorsque les gugusses de la National Rifle Association s’en mêlent l’histoire devient plus attractive, mais nonobstant cette séquence, force est de reconnaître que l’ensemble est assez plat dans son fond. Quant à sa forme, le dessin, j’ai apprécié un bon trait réaliste, un trait « dur », haché parfois mais bien lisible ; un trait proche du caractère des gens de cette contrée « perdue ». Tout ça pour ?… un bon album sérieux dans son postulat et ses développements, que je me suis plus à lire, qui raconte une bonne histoire. Mais sans plus.

31/12/2007 (modifier)
Par biglolo

Bon thriller/policier dont on sent l'influence cinématographique à travers son découpage et ses flash-backs. Cette BD m'a fait penser à Fargo pour l'ambiance neigeuse et pour l'histoire qui se barre en c... et à Pulp Fiction sur une scène particulière. L'histoire, très prenante, commence par un banal contrôle de police et se poursuit par une descente aux enfers. La psychologie des personnages est assez fouillée (pour une BD). Alors pourquoi que 3/5 ? Et bien malheureusement je n'ai pas été emballé par le dessin, pas assez net et clair, surtout au niveau des visages des personnages. Par moment, j'avais l'impression de lire un storyboard (ce qui renforce le côté cinématographique), il y manquait une certaine tenue. Mais j'ai quand même bien aimé l'ambiance qui s'en dégage. Bref, une histoire a lire et des débuts prometteurs pour l'auteur. Et j'ajouterai une bonne idée de la part de l'éditeur, car ce moyen format de BD à petit prix avec une centaine de pages permet de faire des histoires très attractives et fouillées.

31/05/2007 (modifier)

Tout commence par un banal contrôle de police. Il débouche sur une interpellation puis un interrogatoire. Et la nuit qui suit va virer au drame… Cette histoire est vraiment prenante. La situation va progressivement s’empirer, la tension monte peu à peu pour nous livrer au final une histoire très noire. On referme la BD avec une petite boule dans la gorge parce que ça ne fait pas du tout film hollywoodien mais plutôt fait divers bien réel. Cette BD est vraiment remarquable dans sa construction. Les différents flash back servent parfaitement la narration. L’atmosphère, l’ambiance noire, la haine du personnage, l'échelle de la violence : tout est très bien rendu. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment à mon goût. Le style hachuré je trouve ça un peu brouillon. Mais pour le coup ça n’a vraiment pas gâché mon plaisir de lecture. Amateur de thriller et d’histoires noires, vous ne serez pas déçu !

29/05/2007 (modifier)