Trésor (Dupuis)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bande de gosses Journal Spirou La BD au féminin Pirates Séries avec un unique avis

Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Trésor (Dupuis) © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Drôle de série d'aventure jeunesse dont le ton délirant pourra surprendre et charmer le lecteur. Les héros sont une bande de gamins qui veulent sauver le vieux navire hérité de la mère de l'un d'entre eux. Pour ce faire, ce dernier leur fait croire à la découverte d'une carte de pirate et ils s'embarquent sur l'océan au grand dam du père qui part à leur poursuite suivi de deux sinistres personnages et d'une mystérieuse chasseuse de trésor. Le graphisme est plus ou moins d'influence manga et animation. Si le trait de ses personnages est dynamique et expressif, les décors sont moins enthousiasmants et la notion d'échelle y est très... libre dirons-nous. Par exemple, selon la case, la taille du bateau évolue entre celle d'un jouet et celle d'un vrai galion. Cette même liberté, on la retrouve dans le ton du récit. Cela commence comme une histoire de gamins assez classique, des jeunes qui rêvent d'aventure et sont confrontés à la morne réalité de leur vie de famille. Mais quand l'intrigue rentre pour de bon en action, l'histoire prend un cours nettement plus délirant, avec un mélange d'humour, d'aventure mouvementée et de péripéties presque cartoonesques, à la limite de l'onirique tant certains rebondissements peuvent paraitre surprenants. La mise en scène s'adapte à ce ton déjanté, avec parfois des gags qui marchent moyennement et d'autres fois qui sont vraiment drôles même pour un lecteur adulte. D'ailleurs, je classe la série en tant que jeunesse, plutôt adaptée aux moins de 11 ans au vu de l'âge et préoccupations des héros, mais ce ton décalé pourra satisfaire un public plus âgé. Après un léger temps d'adaptation, on finit par très bien accrocher à cette histoire pleine d'humour, de folie et d'amour de l'aventure. Je suis curieux de lire la suite et voir où les auteurs vont nous emmener et s'ils continueront sur le même ton délirant jusqu'au bout.

07/03/2023 (modifier)