Les Gladiateurs

Gag sur gag dans cette parodie de Circus Maximus, où les nouvelles recrues semblent plus affligeantes les unes que les autres.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Ecole Emile Cohl L'Histoire pour de rire ! Les gladiateurs Séries avec un unique avis

De la fureur, des cris, des larmes, de la poussière, de la sueur, du sang... et une belle brochette de gladiateurs SOUS-doués ! Entrez dans le quotidien méconnu d’une petite école de gladiateurs de la Rome antique. Animé d’une farouche volonté de réussir, Julius Tucrus, propriétaire et entraîneur, espère que sa toute jeune école de gladiateurs deviendra rapidement l’une des plus en vue de Rome. Pour cela, peu importe la manière, seul compte le résultat ! Malheureusement, ses dernières recrues ne font pas montre d'une grande motivation pour mourir dans d'atroces souffrances…

Date de parution Mai 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Gladiateurs © Bac@BD 2011

13/04/2012 | Spooky

Bon je suis assez difficile en humour, et je dois dire que cette BD m'a laissé de marbre la plupart du temps... Jouant très vite sur des répétitions concernant les différents gladiateurs, elle m'a semblé vite tourner court... On sent toutefois que le scénariste a une grande érudition concernant cette époque de la Rome antique et de la langue latine, réussissant à ne pas être incompréhensible pour les lecteurs, ce qui n'est pas le cas de tous les érudits. Mais pour le reste, je n'ai pas trouvé ça drôle. Seule originalité, un gag entièrement dialogué en latin, il faut aller sur le site de l'éditeur pour en trouver la traduction. Côté dessin, on sent David Raphet un peu à l'étroit dans cet exercice ; d'ailleurs il a franchi un cap avec Les Délices d'Aphrodite. Son dessin est sympathique, il a du potentiel, même si la mise en couleurs écrase parfois son encrage. Pas désagréable à lire, mais pas drôle pour moi.

13/04/2012 (modifier)