Les derniers avis (48007 avis)

Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal est une BD excellente, du moins les 17 premiers tomes (c'est déjà pas mal me direz-vous mais il y en a quand même 10 derrières...) L'histoire était vraiment bien, les dessins fort acceptables (et superbes dans des tomes comme les Archers par exemple), les couleurs magnifiques, bref une BD magnifique. Mais pour moi, Thorgal est une série achevée depuis la fin du 17. D'accord cette fin était immorale mais quand même, fallait du courage pour la faire, mais même pas... Depuis, les tomes se succèdent et l'histoire devient de moins en moins intéressante. De plus les dessins et les couleurs deviennent de plus en plus bâclés (et c'est surtout visible dans le dernier "le royaume sous le sable" ou les dessins sont atroces et les couleurs criardes au possible) En un mot 4/5 pour les 17 premiers, 2/5 pour les suivants.

04/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Détective Conan
Détective Conan

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle (un detective lyceen transforme en petit garcon, vivant chez sa petite amie qui ne sait rien de ce qui lui est arrive), les quiproquo crees par cette situation sont marrants. Les enquetes sont marrantes, les denouements sont assez souvent capillotractes mais ca tient la route. Le gros reproche : on en est a 32 tomes et l'histoire n'a que tres peu avance (comment va-t-il redevenir grand et qui sont ceux qui lui ont fait ca ?). Un manga d'une excellente facture mais ne vous lancez pas dans l'achat de tous les tomes que si vraiment vous adorez, a 7€ le tome, ca fait vite cher....

04/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Donjon Parade
Donjon Parade

C'est quand meme bien sympa, Parade. C'est bourre d'humour. Mais ca se lit a la vitesse grand V et on regrette un peu de n'avoir que 30 planches, et justement que le cote humour du donjon. Les dessins sont sympas, meme si je prefere le Larcenet du Temps de Chien, on est quand meme loin (je trouve) de la qualite d'un Zenith.

04/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Ciboire de criss !
Ciboire de criss !

Bien plus trash que dans Changements d'adresses, où elle ne lésinait déjà pas sur le sordide, la sympathique et tordue Julie Doucet se lâche complètement dans ces petites BD : c'est complètement dégueu, c'est plein de cul crade (pas le genre "érotisme chic" mais plutôt le genre "viol sur le capot d'une bagnole et éjaculation dans la gueule"), c'est crétin, c'est absurde... À vrai dire, tout ça pourrait être plutôt énervant si ça sentait la provoc' calculée, la simple envie de choquer le bourgeois tout en s'assurant une grosse pub. Ou bien, si elle racontait tous ces rêves étranges en les psychanalysant elle- même pour montrer à quel point elle a une personnalité complexe et passionnante. Mais là, non, Julie raconte tous ces trucs dégoûtants le plus naturellement du monde, juste pour se marrer, comme une petite fille qui prendrait plaisir à dire les pires gros mots possibles, pas pour embêter ses parents mais parce qu'elle trouve leur sonorité amusante, et sans chercher à en donner une interprétation. "Ciboire de criss !" est donc une BD plutôt rigolote, pour peu, bien sûr, qu'on ne soit pas du genre à s'offusquer devant des dessins d'une fille qui se frotte un petit beurre sur le sexe ou qui, se voyant dotée d'une bite, se dévisse le gland pour d'en servir de fourre-tout. Cela étant dit, ce n'est pas non plus une BD indispensable à posséder absolument, d'autant qu'elle n'est pas vraiment donnée (17 euros). Alors, une fois de plus, je me répète, mais... vivent les bibliothèques et la lecture GRATUITE !

04/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Les Prophéties Elween
Les Prophéties Elween

Le dessin est d'une qualite epoustouflante, avec une precision du trait digne des plus grands. L'histoire est banale mais agreable. La version luxe N&B est splendide et on apprecie d'autant plus la rigeur du dessin.

04/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Il faut aimer l'univers de Jodo pour apprecier les Meta-Barons (c'est assez normal). Les dessins de Gimenez sont tres beaux, les droides narrateurs sont c*** au possible (LA touche d'humour), l'histoire est correcte, meme si le scenario est effectivement repetitif et meme si les Meta-Barons ont tendance a devenir au fil des tomes des Meta-Bourrins capables de tout faire peter d'un claquement de doigt. Cette BD est quand meme superbe, il faut la lire au moins une fois dans sa vie.

04/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Morgana
Morgana

Le principal atout de cette BD est la qualite de son dessin : c'est beau, c'est superbe. Le scenario est sympa, mais j'attends le tome 2 pour me faire une idee plus precise de ses qualites. En tout cas une chose est sure : si le dessin reste de cette qualite, et que le scenario reste prenant, alors Morgana deviendra une BD incontournable. A decouvrir et a lire.

04/10/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Sha
Sha

Hummm... J'ai longuement hésité entre un 3/5 et un 4/5... (on peut pas mettre 3.5 ?? :)). A première vue, la série est franchement séduisante : couvertures impeccables, dessin de Ledroit à tomber par terre, scénario interressant (mais vraiment violent)... mais le manque de cohésion est évident. En un mot, c'est le bordel. Mais alors, le vrai bordel, quoi. Le dessin de Ledroit, en lui même, demande déjà un oeil entrainé tant la plupart des règles de la BD sont evitées ici : découpage ultra particulier, frontière très flou entre les scènes ou tout s'entremelle dans un tourbillon de couleurs... c'est très impressionnant, certes, mais franchement difficile d'accès pour le néophyte !!! (une simple vision des images de la galerie appuiera mes propos, je pense). Ajoutons à cela un scénario de fou furieux, avec flashback dans tous les sens et intrigue multiple, et on comprendra à quel point il faut s'accrocher pour saisir toutes les subtilités de cette série, qui à première vue n'est qu'une immonde sauvagerie. Le scénario en lui même est plutot bon, interressant. Bon, c'est du Mills/Ledroit, c'est donc pas fait pour partir dans la finesse, mais ca passe très bien car la trame de fond est assez bien conçue. Les différents personnages ont une psychologie assez développée, une personnalité propre... le travail n'a pas été fait à moitié, c'est clair ! Le dessin de Ledroit est royal, comme toujours lorsqu'il s'exerce à la mise en couleurs directe. C'est superbe, rien à redire. Une fois de plus, regardez les planches !!! c'est ultra contrasté, toujours détaillé... excellent ! Mais très difficile d'approche, comme je l'ai déjà dit... En bref, voici une série qui, si l'on a pas peur de la difficulté visuelle, s'avère etre vraiment bonne... d'où mon 3/5 concernant la difficulté d'accès...

04/10/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

Spirou, voici un grand classique de la BD franco-belge !!! (que celui qui dit le contraire me jette la première Piehr). Série ayant évoluée, certes pas toujours dans le bon sens, d'années en années et de tomes en tomes, elle n'a pas sombrée dans les profondeurs de la BD de mauvaise qualité comme le fond les 9/10eme des séries à rallonge (Thorgal, Number One, pour le coup). Ayant connu pas mal d'auteurs différents, cette série initialisée par Rob-Vel a réellement connu un nouveau souffle par le biais du grand travail de Tome et Janry, dont les talents ne sont plus à démontrer !!! Les différents scénarii des tomes ont connu du grand (Franquin), du moins grand voir du mauvais (Fournier) et de l'excellent (Tome et Janry, excepté le dernier tome qui déraille un peu). Histoires interressantes et prenantes, personnages réalistes, situations comiques saupoudrées d'aventure (à moins que ce ne soit le contraire...), cette série est assez prenante, en fin de compte. Le style graphique, meme si il est propre à chacun des auteurs qui se sont succédés ici, a tout de meme cette bonne vieille branche commune : le style humoristique franco-belge, au trait rondouillard et assez gras, parfait pour ce type d'illustrations. Allié à une mise en couleurs plutot vives, le résultat est assez bon (les derniers spirou sont meme franchement classes, sur ce plan). Dans Spirou, y'a du bon et du moins bon... à acheter, non. Mais quelle bibliothèque de France ne possède pas au moins un tome de Spirou dans ses rayons ?

04/10/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Tendre banlieue
Tendre banlieue

Les "tendres Banlieues" de Tito, voila une série que j'aimais vraiment lire dans Okapi (ouais, j'ai fais tous les magazines de Bayard Presse jeune depuis J'aime Lire :D). Très proche de l'adolescence, et par la même occasion du développement des Djeun's, Tito prenait un peu la place de Françoise Dolto en Bande Dessinée, permettant par une vision plus abstraite de les guider, en mettant en images des histoires pleines de bon sens et de bons sentiments. Les différents albums traitent tous de sujets assez interessants (du moins, quand on à 15 ans, car il est hors de question pour moi de relire une des histoires de cette série, certain de trouver ça trop ennuyeux), sérieux (comme le racisme, l'adoption), ou beaucoup plus légers (comme la réalisation d'un film entre potes, par exemple). Les différents intervenants ont une nature humaine très poussée, et c'est surement le point fort de cette série. Les lecteurs ne peuvent que se reconnaitre dans un des personnages des différents albums de cette série. Le dessin quant à lui n'est pas mal du tout. Peut etre un peu trop chargé de traits, mais c'est un style qui en vaut un autre. La mise en couleurs est elle aussi très correcte... Je pense que Tendres Banlieues est une série qu'il faut connaitre, surtout à l'époque de son adolescence... Après, tout cela pert beaucoup d'interet, tout de meme...

04/10/2002 (modifier)