Les derniers avis (48013 avis)

Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Cavin et Hobbes, c'est deux personnages extravagants et attachants, un humour de tres bonne facture quoiqu'un peu lassant. Une BD a mi-chemin entre Boule et Bill (pour le principe du garçon et de son "animal") et Mafalda (pour les citations et les reflexions). C'est vrai qu'en VO, c'est encore mieux (comme Mafalda).

07/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Les Cauchemars de Lovecraft
Les Cauchemars de Lovecraft

J'aime assez Lovecraft et je trouve que Horacio Lalia se débrouille pas trop mal dans son adaptation de cette oeuvre majeure de la littérature d'horreur fantastique. C'est pas une BD incontournable mais c'est quand même pas mal.

07/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 3/5
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Le scenar des 4 premiers est sympa mais un peu longuet (comme dans Lanfeust), les personnages sont marrants. Comme dans Lanfeust, les gags sont marrants mais la plupart vieilliront mal. Le principe d'en faire une serie one-shot est sympa. Le dernier tome est vraiment un gros ton en-dessous, c'est moins drole, l'histoire est largement moins bien. On est pas loin du 2/5 si ca continue...

07/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Yuyu Hakusho
Yuyu Hakusho

Certains connaissent peut-être déjà Hunter X Hunter, une autre série du même auteur... Yuyu Hakusho est celle qui la précède immédiatement. Et ça se voit... D'une histoire toute gentillette, pleine de bons sentiments, on est monté progressivement dans l'échelle du grosbillisme, avec gros coups de latte, combats récurrents. Mais si on n'est pas allergique à la baston, ça se laisse lire, même si du point de vue chorégraphie, on a vu plus original. C'est aussi souvent ponctué de longs moments de réflexion stratégique, et là, bobo la tête, parce qu'on se la prend souvent pour tenter de comprendre ce que l'auteur essaie de faire passer... Mais ce n'est pas inintéressant pour autant, les personnalités des héros, comme des méchants, étant pour la plupart un petit peu fouillées, certains étant même assez attachants! :) On n'échappe à peu de clichés des shônens: baston, amitié bien virile, sacrifice, quête du pouvoir, surenchère et démesure dans la puissance... y a bien que le côté petite culotte qui soit totalement absent (ou alors, c'est très furtif!). Cependant, l'auteur pousse constamment sa réflexion et de plus en plus, ça vire dans le cynique, le désabusé. En gros, ça mûrit... doucement. Concernant les dessins, on est également parti d'un graphisme assez gentillet, plutôt en rondeur, qui s'est épuré au fur et à mesure, sans forcément prendre les meilleurs chemins (vraiment, parfois, c'est laid). Mais sur les quatre derniers tomes, ça reprend du poil de la bête, plus nerveux, plus vif, plus efficace... jetant les bases de ce que l'on retrouvera plus tard dans Hunter X Hunter! Sinon, que dire..? que le dernier tome est un foutage de gueule intégral, l'auteur ayant voulu mettre un rapide terme à l'histoire! ça finit en eau de boudin, quoi... décevant! :( Une manga finalement pas trop mal, qui fait passer le temps de façon sympathique... mais si vous avez déjà lu Hunter, je crois que vous risquez d'être un peu déçus.

06/10/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Ray Banana
Ray Banana

La berceuse électrique est le premier album de cette courte série. Et en introduisant le personnage de ray banana, il jette les bases d'un univers complétement déjanté qu'on retrouve dans les deux autres opus (qui peuvent se lire indépendemment du premier. L'histoire quant à elle, est à lire au second degré. Ne cherchez pas trop de cohérence dans l'univers de banana. Ted benoit brouille en effet les pistes de lecture en parsemant la trajectoire de son héros de références et de clins d'oeil souvent anachroniques. Au final cela participe à donner à cette série une aura particulière : une sorte de délire sans queue ni tête planté dans un contexte trés "film noir". le graphisme est un superbe exemple de la ligne claire... c'est en noir et blanc mais d'une clarté remarquable. bd à conseiller pour ceux qui aiment les histoires décalées.

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Pandora
Pandora

C'est le caractère joyeusement bordelique du scenario qui m'a séduit. En plus, les amateurs de ADD reconnaîtront là une petite caricature des fameuse compagnies d'aventuriers... C'est sympa et le dessin est ma foi fort plaisant, vivement la suite.

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Paradis perdu
Paradis perdu

Bon, malgré tout les échos qu'on en a eu avant même sa sortie, cette bd est certes très belle mais il n'y a pas de quoi s'extasier non plus. Le scénar est pas trop mal mais il n'y a là rien de bien original. Attendons la suite pour se faire une idée plus précise...

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Le Petit Spirou
Le Petit Spirou

C'est malheureusement encore une bd qui souffre de son trop grand succès. L'inspiration pour les derniers albums est visiblement de plus en plus difficile à trouver et les gags ont effectivement un petit goût de déjà vu. Le dessin est par contre toujours aussi sympa, ce n'est pas du grand art mais ces illustrations ont tout de même un petit aspect de nostalgie attendrissant. L'atout principal du petit Spirou c'est évidemment que chacun se reconnaîtra dans un des personnages, sinon plusieurs, et aura plaisir à se souvenir des "gentilles farces" auquelles il a contribué étant jeune...

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Soda
Soda

J'hésite vraiment entre 3 et 4 pour Soda car c'est une des bds qui m'a decidé à en faire la collection. J'ai découvert soda dans Spirou à l'époque où sortait "tu ne buteras point" donc j'ai vraiment pu suivre l'évolution de la qualité des albums. Malheureusement, une petite perte d'inspiration se laisse sentir, à mon goût, après "Dieu est mort ce soir" et le manque cruel d'une intrigue principale me pousse à ne lui accorder que 3 points. Ma préférence va pour "Lettre à Satan" même si le côté provocateur de "Fureur chez les saints" est vraiment savoureux.

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Si on devait noter parfaitement objectivement, ce vote n'aurait plus aucun intérêt puisque Tintin est par définition une série culte... Donc notons selon nos goûts. Indéniablement, cette série a prit de l'âge mais je comprends qu'elle ait pu être adorée à l'époque. Personnellement j'aime encore beaucoup le duo "Cigares du pharaon - Lotus bleu", et l'autre duo "Secret de la licorne - Trésor de Rackam le rouge" a bercé mon enfance de rêves de pirates. Maintenant, ce héros irréprochable sans défauts m'exaspère au plus haut point et ce, même sans considérer le côté malsain de certains albums comme "Tintin au Congo". On reconnaît vraiment là une bd d'un autre âge, dont le temps est révolu. Il convient mieux maintenant de les considérer comme des oeuvres historiques qui ne peuvent être correctement lues sans une approche historique de leur contexte.

06/10/2002 (modifier)