Léonard est un génie, c’est une évidence selon lui. D’ailleurs la question ne se pose même pas (toujours selon lui !). Il prend un malin plaisir à malmener son « disciple » qui en voit de toutes les couleurs. C’est ainsi que le « testeur officiel » des inventions de son génialissime maître est bousculé aux petites heures pour se retrouver à l’hôpital en fin de journée (une invention de Léonard).
Les premiers Léonard sont du « tout bon », « du rien à jeter ». Cependant, ce qui agace à la longue, c’est la « mise en forme » des gags qui s’étendent en deux ou trois pages (rarement plus). A bien y regarder, il faut systématiquement une page à Léonard pour réveiller son disciple. Une page sur deux ou trois par gag, cela fait beaucoup de cases remplies par album pour pas grand chose…que dire alors lorsqu’on extrapole ce calcul sur la série entière (plus de 30 tomes):( ?
Je conseille donc l’achat de quelques tomes pour garnir sa bédéthèque mais pas plus ! Les derniers tomes sont vraiment lamentables !
un premier album assez original, mais beaucoup trop orienté teenager à mon gout...
le dessin est bon, mais ressemble trop à Lanfeust, ce qui me gene pas mal.
l'histoire en elle meme est bien barrée, meme si tout n'est que pretxtes à gags en tous genres, tous n'etant pas du meilleur gout.
mais il faut admettre que ça se laisse lire sans deplaisir.
On peut se demander à quoi sert le récemment institué Alph-art pour les meilleurs dialogues du festival d'Angoulême. Pourquoi remettre un prix pour ce qui semble être qu'un des aspects d'une bd ? Mais à la lecture du Choucas, on se dit que s'il existe une série qui mérite bien de l'avoir et qui à elle seule justifie l'existence même de ce prix, c'est « le Choucas ». Il existe bel et bien un art du dialogue, et Lax en est un bel orfèvre. Il doit sans conteste beaucoup à Audiard mais également à tous ces écrivains de la série noire, collection et genre dans lequel on trouve souvent cette écriture acide faite d'ironie, de cynisme et d'humour noir.
Le dessin est sympathique. Je préfère le dessin du Lax d'aujourd'hui que celui d'il y a quelques années (Je pense à « Les oubliés d’Annam »). Ici, c'est rugueux, mais parfaitement maîtrisé.
Le déroulement des enquêtes, en revanche est souvent un petit peu trop tordu à mon goût et d'une scène à l'autre, on ne sait pas toujours où on est, ni l'enchaînement qu'il faut faire avec la scène précédente. Ce n'est pas du à une maladresse narrative de l'auteur, loin de là. Lax maîtrise très bien la narration. C'est le genre qui veut ça, comme dans le Faucon maltais, ou les plus célèbres films noirs, on aime perdre le spectateur pour mieux le retrouver. Cette manie m'a personnellement toujours un peu agacé. C'est une des raisons qui explique mon trois étoiles. Mais si vous êtes vous-mêmes un fanatique de la série noire, foncez, cette série est faites pour vous, c’est une très bonne transplantation du genre en bd.
Précision : je n’ai pas encore lu le quatrième tome qui vient de paraître.
Voilà une bonne BD pour un public averti, proposant des héros immoraux qui nous plongent dans une histoire atypique...Ca se laisse lire! On accroche facilement au style. Certaines séquences sont d'ailleurs fort sarcastiques...
L'humour est particulier, dépassant ls limites de l'extrême par moment,...
Bien sympathique cette petite série...Les couvertures sont carrement trop class!(pour une fois,ça se signale!)
On s'habitue vite aux dessins un peu secs au début mais très aérés et clairs par la suite! les paysages sont superbes et les vilains chevaliers aussi...
L'histoire se passe il y a fort longtemps...et traite de manuscrits qui ont apparement un sacré pouvoir qui ne plait pas à certain et beaucoup trop à d'autres...Le mysticisme constant présent dans cette série lui confere une atmosphère particulière et très prenante...C'est un truc qui se lit sous la couette en savourant le fait d'etre seul pour s'y blottir à chaque retournement de situation...Le demarrage de la série me faisait penser au nom de la rose et c'est effectivement un peu le meme style sombre et clérical...ça se dit pas? Ben ça devrait! :)
Du tout bon Gotlib ! L’air impassible du toutou (qui est tout, sauf un gai luron, justement !) fait penser aux cartoons du Grand Tex et à Droopy en particulier. L’univers dans lequel Gotlib fait évoluer Gai Luron est plutôt conventionnel. Par contre, le contexte des histoires l’est nettement moins avec de l’ « absurde » et du « non sens » comme leitmotiv.
Je conseille donc vivement sa lecture mais de là à acheter toute la collection ?…je ne pense pas que ce soit nécessaire (sauf, si comme moi, vous le dénichez en solderie).
Les dessins sont nickels et les scénarios ont un peu vieillis mais restent intéressants à lire.
Bucquoy a toujours la flamme scénaristique qui vous tient en haleine jusqu'au bout de votre lecture.
De la ligne claire dans le style d'Yves Chaland et de son "freddy lombard"
Très classe, toute une époque (80's) !
Scénarios un peu complexes, des références dans les milieux artistiques (peintres, musées...)
Très agréable !!
J'ai eu une bonne surprise quand j'ai lu ce premier album, pourtant j'avais vu sur une prépublication en librairie que ça avais l'air complètement nul. Ne vous fiez pas trop à cette prépublication même si des fois elles font envies d'acheter l'album.
Pour un premier tome, je trouve les dessins de Fredérique Tasiaux plutôt bien. J'aime bien ce mélange de coiffures extravagantes avec l'époque du moyen-âge.
Les couleurs de Genevieve Penloup donnent une ambiance médiévale et fantastique, elles ont étaient bien choisie.
Et en ce qui concerne le scénario de Bruno Falba, il y à quelques rebondissements par-ci par-là qui donne au lecteur une bonne lecture.
PS : Ces auteurs sont vraiment de gros rigolos :)
Il est toujours difficile de se sortir du pétrin dans lequel on se fourre sauf lorsqu’on s’appelle le Maltais. Avec lui, il y a toujours moyen de discuter ou de marchander ! Lors de situations des plus critiques, il n’hésite pas à mouiller ses compagnons de fortune dans ses combines limites maffieuses !…Mais gare à celui qui veut rouler les chinois dans un « rouleau de printemps » :) . . . toutefois, c’est sans compter sur la ruse du Maltais !
Avec « Le Maltais », on admire le dessin de Verron qui est déjà très affirmé. De plus, le scénario est très divertissant grâce à un Maltais plus roublard que jamais.
Série en 3 tomes (donc peu de frais) que j’ai découverte par hasard et dont je ne peux que conseiller son achat, surtout lorsqu’on peut marchander son prix car après tout, « on peut toujours négocier ! » ;) .
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Léonard
Léonard est un génie, c’est une évidence selon lui. D’ailleurs la question ne se pose même pas (toujours selon lui !). Il prend un malin plaisir à malmener son « disciple » qui en voit de toutes les couleurs. C’est ainsi que le « testeur officiel » des inventions de son génialissime maître est bousculé aux petites heures pour se retrouver à l’hôpital en fin de journée (une invention de Léonard). Les premiers Léonard sont du « tout bon », « du rien à jeter ». Cependant, ce qui agace à la longue, c’est la « mise en forme » des gags qui s’étendent en deux ou trois pages (rarement plus). A bien y regarder, il faut systématiquement une page à Léonard pour réveiller son disciple. Une page sur deux ou trois par gag, cela fait beaucoup de cases remplies par album pour pas grand chose…que dire alors lorsqu’on extrapole ce calcul sur la série entière (plus de 30 tomes):( ? Je conseille donc l’achat de quelques tomes pour garnir sa bédéthèque mais pas plus ! Les derniers tomes sont vraiment lamentables !
Les Krashmonsters
un premier album assez original, mais beaucoup trop orienté teenager à mon gout... le dessin est bon, mais ressemble trop à Lanfeust, ce qui me gene pas mal. l'histoire en elle meme est bien barrée, meme si tout n'est que pretxtes à gags en tous genres, tous n'etant pas du meilleur gout. mais il faut admettre que ça se laisse lire sans deplaisir.
Le Choucas
On peut se demander à quoi sert le récemment institué Alph-art pour les meilleurs dialogues du festival d'Angoulême. Pourquoi remettre un prix pour ce qui semble être qu'un des aspects d'une bd ? Mais à la lecture du Choucas, on se dit que s'il existe une série qui mérite bien de l'avoir et qui à elle seule justifie l'existence même de ce prix, c'est « le Choucas ». Il existe bel et bien un art du dialogue, et Lax en est un bel orfèvre. Il doit sans conteste beaucoup à Audiard mais également à tous ces écrivains de la série noire, collection et genre dans lequel on trouve souvent cette écriture acide faite d'ironie, de cynisme et d'humour noir. Le dessin est sympathique. Je préfère le dessin du Lax d'aujourd'hui que celui d'il y a quelques années (Je pense à « Les oubliés d’Annam »). Ici, c'est rugueux, mais parfaitement maîtrisé. Le déroulement des enquêtes, en revanche est souvent un petit peu trop tordu à mon goût et d'une scène à l'autre, on ne sait pas toujours où on est, ni l'enchaînement qu'il faut faire avec la scène précédente. Ce n'est pas du à une maladresse narrative de l'auteur, loin de là. Lax maîtrise très bien la narration. C'est le genre qui veut ça, comme dans le Faucon maltais, ou les plus célèbres films noirs, on aime perdre le spectateur pour mieux le retrouver. Cette manie m'a personnellement toujours un peu agacé. C'est une des raisons qui explique mon trois étoiles. Mais si vous êtes vous-mêmes un fanatique de la série noire, foncez, cette série est faites pour vous, c’est une très bonne transplantation du genre en bd. Précision : je n’ai pas encore lu le quatrième tome qui vient de paraître.
Les Innommables
Voilà une bonne BD pour un public averti, proposant des héros immoraux qui nous plongent dans une histoire atypique...Ca se laisse lire! On accroche facilement au style. Certaines séquences sont d'ailleurs fort sarcastiques... L'humour est particulier, dépassant ls limites de l'extrême par moment,...
Le Troisième Testament
Bien sympathique cette petite série...Les couvertures sont carrement trop class!(pour une fois,ça se signale!) On s'habitue vite aux dessins un peu secs au début mais très aérés et clairs par la suite! les paysages sont superbes et les vilains chevaliers aussi... L'histoire se passe il y a fort longtemps...et traite de manuscrits qui ont apparement un sacré pouvoir qui ne plait pas à certain et beaucoup trop à d'autres...Le mysticisme constant présent dans cette série lui confere une atmosphère particulière et très prenante...C'est un truc qui se lit sous la couette en savourant le fait d'etre seul pour s'y blottir à chaque retournement de situation...Le demarrage de la série me faisait penser au nom de la rose et c'est effectivement un peu le meme style sombre et clérical...ça se dit pas? Ben ça devrait! :)
Gai-Luron
Du tout bon Gotlib ! L’air impassible du toutou (qui est tout, sauf un gai luron, justement !) fait penser aux cartoons du Grand Tex et à Droopy en particulier. L’univers dans lequel Gotlib fait évoluer Gai Luron est plutôt conventionnel. Par contre, le contexte des histoires l’est nettement moins avec de l’ « absurde » et du « non sens » comme leitmotiv. Je conseille donc vivement sa lecture mais de là à acheter toute la collection ?…je ne pense pas que ce soit nécessaire (sauf, si comme moi, vous le dénichez en solderie).
Jaunes
Les dessins sont nickels et les scénarios ont un peu vieillis mais restent intéressants à lire. Bucquoy a toujours la flamme scénaristique qui vous tient en haleine jusqu'au bout de votre lecture.
Ray Banana
De la ligne claire dans le style d'Yves Chaland et de son "freddy lombard" Très classe, toute une époque (80's) ! Scénarios un peu complexes, des références dans les milieux artistiques (peintres, musées...) Très agréable !!
La loi du chaos
J'ai eu une bonne surprise quand j'ai lu ce premier album, pourtant j'avais vu sur une prépublication en librairie que ça avais l'air complètement nul. Ne vous fiez pas trop à cette prépublication même si des fois elles font envies d'acheter l'album. Pour un premier tome, je trouve les dessins de Fredérique Tasiaux plutôt bien. J'aime bien ce mélange de coiffures extravagantes avec l'époque du moyen-âge. Les couleurs de Genevieve Penloup donnent une ambiance médiévale et fantastique, elles ont étaient bien choisie. Et en ce qui concerne le scénario de Bruno Falba, il y à quelques rebondissements par-ci par-là qui donne au lecteur une bonne lecture. PS : Ces auteurs sont vraiment de gros rigolos :)
Le Maltais
Il est toujours difficile de se sortir du pétrin dans lequel on se fourre sauf lorsqu’on s’appelle le Maltais. Avec lui, il y a toujours moyen de discuter ou de marchander ! Lors de situations des plus critiques, il n’hésite pas à mouiller ses compagnons de fortune dans ses combines limites maffieuses !…Mais gare à celui qui veut rouler les chinois dans un « rouleau de printemps » :) . . . toutefois, c’est sans compter sur la ruse du Maltais ! Avec « Le Maltais », on admire le dessin de Verron qui est déjà très affirmé. De plus, le scénario est très divertissant grâce à un Maltais plus roublard que jamais. Série en 3 tomes (donc peu de frais) que j’ai découverte par hasard et dont je ne peux que conseiller son achat, surtout lorsqu’on peut marchander son prix car après tout, « on peut toujours négocier ! » ;) .