Les derniers avis (48354 avis)

Par nao
Note: 3/5
Couverture de la série Garous
Garous

C'est pas mal...un bon plaisir de lecture... Le dessin est pas terrible mais oublié une fois dans l'action de la lecture de cette série. Le scénario est un peu répétitif avec les morsures diverses et variées... A lire mais loin d'être indispensable dans sa bdthèque.

27/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Achile Talon fait parti des classique de la BD; et j'aime lire ces textes interminables truffés de jeux de mots plus ou moins foireux... Si Achile n'existait pas, il faudrait absolument l'inventer!!!

26/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

14/20 Une bonne série, un suspens bien présent et heureusement que j'ai pu acheter quasiment tous les albums en meme temps, cela m'a évité de long mois de d'attente dans le doute et l'incertitude... on retrouve biensur beaucoup d'éléments qui ont fait le succés de X-files

26/12/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série La Vigie
La Vigie

Voilà encore un album qu’il m’est difficile de noter. Et j’aurais préféré ne pas devoir le faire tant j’hésite entre 3 et 4 étoiles. Ne faites donc pas trop attention à ma note et lisez plutôt ce qui suit. J’adore le dessin de Chauzy, ce dessinateur a un talent immense, il le prouve une fois de plus dans cet album. Son trait est sûr et vivant, ses couleurs sont magnifiques. Avec un talent pareil, Chauzy aurait pu sans peine devenir un auteur vénéré des hordes de lecteurs, un faiseur de best-sellers, mais il n’a jamais choisi la facilité, préférant avant tout, album après album, cultiver sa singularité. Entre deux albums de Clara, il adapte une nouvelle de Jonquet. Une fable sociale qui met en scène un étrange trait d’union entre deux époques, celle de la France contemporaine et celle de la grande guerre. Au cours de la lecture, on est un peu surpris qu’aucune trame dramatique forte ne s’impose vraiment, l’album se termine sans aucun véritable suspens, sans qu’on ait l’impression, en tant que lecteur, d’avoir eu affaire à une aventure (au sens large). C’est avant tout de description qu’il s’agit, et de mise en scène du social. L’album terminé, les auteurs nous laisse là, avec un récit qu’il reste à interpréter, et une morale qu’il reste à inventer. Il faut l’avouer, en tant que lecteur de bd, nous ne sommes pas trop habitué à rencontrer ce type de récit en bande dessinée, généralement les enjeux narratifs sont clairs, précis et simples. Tout nous arrive tout « maché » dans la bouche et une fois l’album terminé, on le referme et on passe à un autre. C’est chose plus difficile avec cet album-ci qui n’est de lecture simple qu’en apparence. Sous cette simplicité se cache un discours sociologique élaboré et intelligent qui risque sans doute de passer sous le nez du lecteur qui ne cherchera pas à amener sa petite pierre à l’édifice. Malgré d’indéniables qualités, et cette bonne part de la plus rare de toute : l’originalité, il manque peut-être à ce récit un peu de dramaturgie.

26/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Petit Monde du Golem
Le Petit Monde du Golem

C'est ici qu'on redécouvre le "grand vampire" et ses compagnons, mais aussi des personnages aux allures de professeur Bell, des situations rappellant le minuscule mousquetaire... c'est ici qu'on découvre l'étendue de l'imagination de Sfar à travers ses cases originales et son trait personnel, à travers tous ses délires qui se recoupent et se rejoingnent (comme petrus barbygère rejoint professeur bell). Le petit monde du golem, une pièce de choix dans le petit monde de Sfar.

26/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Fée et tendres automates... voilà sans doute l'une des oeuvres les plus poétiques du petit monde de la bande dessinée qu'il m'ait été donné de lire. C'est un véritable conte, certes moins beau que Peter Pan ou encore Elend, mais tout de même vraiment très fort. La grande force de cette série se situe d'une part dans la narration employée par l'auteur, d'autre part par la force du graphisme de Béatrice Tillier, parfait pour ce type de récits. Les personnages sont très attachants, surtout du fait qu'ils sont peu nombreux. Leur psychologie est vraiment développée, et l'auteur a su leur donner une "vie", chose suffisamment rare pour être soulignée. Toutefois, cette série n'est pas parfaite... loin de là. En effet, elle manque cruellement de rythme ! C'est parfoit lent... très lent... et ça casse un peu la lecture, il faut bien l'avouer. Le style de Béatrice Tillier est quant à lui vraiment personnel, et surtout d'une finesse étonnante ! J'ai eu la chance d'aller à une exposition de ses différentes planches originales, où j'ai pu apprécier son trait impeccable et sa mise en couleur directe qui donne une ambiance véritablement particulière à cette série. Vraiment, du très beau travail ! De plus, les cadrages sont souvent très bien trouvés, tout comme le découpage des différentes planches... c'est beau ! Dommage que cette série manque de rythme, vraiment dommage...

26/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Grimmy
Grimmy

Grimmy est une série pleine d’humour où mère l’oie a fort à faire avec son toutou plus philosophe que réel chien de garde. Les dessins sont typiques de l’humour sauce américaine ... comprenez "assez grossier". Mais cela colle bien avec le style de gags qui se déroulent sur 2 ou 3 cases. Ca se lit bien dans un mag ou une revue de presse mais je pense que cela doit vite gaver le lecteur une fois les gags rassemblés sous forme d’album. Pour ne pas faire comme tout le monde (désolé), je tiens à préciser que je préfère les dessins de Grimmy à ceux de Garfield.

26/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Petit Spirou
Le Petit Spirou

Il est toujours extrèmement difficile de juger l'ensemble d'une série dont la qualité de ses tomes est inégale. Les 4 premiers albums sont franchement bien voire même excellent. Cependant, il y a plusieurs choses qui me font tiquer avec les albums plus récents. Bien que le Petit Spirou soit plutôt polisson de par nature, il devient franchement obsédé de la chose avec les derniers tomes (hein Tom ?). Le problème ne se situe pas là mais plutôt au niveau de son comportement qui ressemble trop à celui d’un adulte. Titeuf, lui, aborde la même thématique mais d’une toute autre manière : il réagit comme un enfant, un vrai, en mettant les pieds dans le plat !

25/12/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Hannah
Hannah

Une nouvelle curiosité que cette adaptation d'un roman de Sulitzer en BD. Personnellement, je n'ai jamais lu de ses oeuvres, mais il semblerait qu'il ne soit pas un si mauvais écrivain que cela. En effet, comment ne pas se laisser prendre à cette histoire d'une jeune femme juive du XIXème siècle, qui décide de transformer sa vie, et de devenir un magnat de l'industrie du luxe, prête à presque tout, mais pas n'importe quoi. Sa beauté, par exemple, lui vaut tous les regards et les attentions possibles. Mais elle ne se laisse pas faire ; elle ne couchera que lorsqu'elle sera réellement attirée par le monsieur, par exemple. Un très beau personnage. Le dessin est réalisé par Franz, dont beaucoup connaissent la qualité du travail. Il ne peut pas vraiment utiliser ici sa passion pour les chevaux, mais donne quand même le meilleur de lui-même pour porter cette magnifique histoire. A découvrir.

23/12/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Motards
Les Motards

Ah, les motards... je me souviens avoir lu ça dans Spirou... Il est vrai que les calembours et les traits d'esprit étaient souvent très bons, mais j'avais un peu de mal avec le dessin de Degotte, trop rond à mon goût... Sacré Duhon !

23/12/2002 (modifier)