Ah, les motards...
je me souviens avoir lu ça dans Spirou... Il est vrai que les calembours et les traits d'esprit étaient souvent très bons, mais j'avais un peu de mal avec le dessin de Degotte, trop rond à mon goût...
Sacré Duhon !
Il suffit de lire le résumé pour comprendre que l'originalité n'est pas le point fort de cet album. C'est une énième version de "le meilleur des mondes". On pense à Huxley et à Orwell. Mais cela reste d’une agréable lecture, le rythme est rapide et soutenu, et le dessin de Beb-Deum est intriguant. L'auteur a un incontestable talent de graphiste et de metteur en scène. Même si cet album est tout à fait dispensable, n'hésitez pas à vous penchez dessus si vous êtes un aficionados du genre.
Une serie pour enfant plutot sympa.
Le dessin de Sandrine Revel est tres agreable, bien qu'un peu simpliste par moment. Ceci dit, j'adore la tete du petit diable :)
Les histoires sont tres mignonnes, tres adaptées aux enfants. J'avoue avoir un petit faible pour le T1, les albums suivants perdant un peu de leur charme... (j'ai bien dit "un peu")
Je pense que cette serie peut facilement plaire aux enfants, mais peut etre moins aux moins jeunes vu qu'il n'y a pas de double lecture possible.
Voilà une p'tite BD bien sympa. L'idée de départ est originale et bien exploitée, les situations et les dialogues sont plutôt drôles, et le dessin, sans être spectaculaire, s'accorde parfaitement avec le texte. On passe un bon moment, même si ce n'est pas un titre inoubliable.
Je suis tombé par hasard sur un album de Jojo et Paco en flânant à la FNAC, et j'ai réalisé que c'est une BD que j'avais complètement oublié depuis mon enfance. Je crois que je lisais ça dans "J'aime lire" ou dans "Okapi".
À l'époque j'aimais beaucoup, ça me faisait bien rire, alors j'ai hésité à en relire, pour ne pas casser ce mythe de mon enfance. Et pourtant... la curiosité a été la plus forte, et je me suis replongé dedans.
Résultat : c'est vachement bien pour les enfants cette BD. Je peux pas dire que ce n'est QUE pour les enfants parce que j'ai quand même apprécié ma lecture, mais ça vient surtout de mes souvenirs... si je n'avais pas lu ça il y a des années, j'aurais peut-être trouvé cette BD trop enfantine pour avoir envie d'en relire plusieurs albums.
C’est vrai que c'est vraiment pour un public très jeune, mais c'est bien fait. C'est pas bourré de leçons de morale à 2 francs 6 sous (un peu quand même, mais ce n'est pas récurrent), et l'esprit y est très frais, sans prise de tête.
Et bien sûr, le dessin est très coloré, très vif. J'aime bien ce style :)
Bref, cette BD est vraiment adaptée aux tous jeunes lecteurs, c'est clair.
Juste pour emmerder monsieur Chauvel...une petite question... Mais pourquoi Lili et Winker ressemblent-ils tant aux gamins de la Famille Adams: Mercredi et Bugsley et portent ils le même chandail que Bugsley et font ils eux aussi des crasses à longueur de journée... hé hé hé
Sur fond de dessin assez simples et épurés, dont le style pop art est présent sur toutes les planches, on se laisse prendre à cette histoire au scénario complexe.
C'est surement la BD à connotation politique la plus poussée et la plus intéresante de Bucquoy qui multiplie les magouilles et les rebondissements sans jamais s'enliser ni tomber dans la surenchère en terme de complexité.
Bref une bonne intrigue et, encore une fois, des dessins qui collent parfaitement à l'action et à l'histoire, Bucquoy sait trouver le dessinateur qui va bien pour ce qu'il veut faire.
Je ne met que 3 étoiles car l'histoire n'est plus d'actualité.
Je ne connaissais pas du tout cette série, c'est donc sans aucun a priori que j'ai ouvert le 1er album.
Ca commence de façon intéressante, avec une visite dans un asile d'aliénés : un célèbre psychiatre (enfin psychiatre fin 19ème siècle...) veut voir un cas très particulier.
Le "cas" en question est un vieillard qui a passé sa vie comme majordome au Green Manor Club, et à présent il se prend pour l'esprit du manoir. Introduction intéressante, donc, digne des prologues de certains thrillers. Mais on bascule au bout de quelques pages -- et de façon assez inattendue -- dans une succession de petites histoires à caractère policier, confinant au bizarre. (succession qui soit dit en passant m'a rappelé le très bon "Des lendemains sans nuages", même si dans ce dernier on bénéficie de véritables enchaînements)
Elles ne sont pas toutes excellentes, mais dans l'ensemble fort sympathiques, et non dénuées d'originalité. J'ai en particulier beaucoup apprécié celle mettant en scène Sir Arthur Conan Doyle, c'est vraiment sympa, ça. :)
Je m'interroge tout de même sur l'opportunité de classer cet album dans la collection "Humour libre", parce que s'il comporte bel et bien quelques gags, si le ton est plutôt détendu, on n'est pas mort de rire.
Le dessin pour sa part est plutôt bien, et m'a un peu fait penser (à cause du sujet, probablement !) à celui de "Baker Street".
Pas inoubliable, pas indispensable, mais agréable.
Tome 2
Ce deuxième tome est très différent du premier. Très agréable à lire (d'autant plus que le dessin s'est amélioré), mais beaucoup plus sérieux. En fait, tout humour a presque disparu, laissant ainsi la place à de petites histoires ingénieuses. Pas mal, même si le précédent était à mon avis plus sympa.
Attendons de voir la suite... Peut-être les auteurs nous concocteront-ils quelque chose d'encore différent ?
J'aime bien le trait de Blain, dans la veine de Tanquerelle, Sfar bien sûr et tant d'autres (ça serait pas à la mode des fois?). En tous les cas si c'est à la mode tant mieux parce que moi j'aime.
Cette BD me laisse sur une impression mitigée. J'ai pris du plaisir à la lire, ça c'est sûr et c'est déjà bien en fin de compte. Le format de plus de 70 planches ne me dérange pas, bien au contraire. Il n'y a pas de longueurs, les personnages se mettent bien en place et le scénario se déroule de façon simple, cohérente. Les personnages centraux avec leurs faiblesses renforcent le côté insubmersible du bateau, servi qui plus est par un dessin tout en bloc qui va très bien à l'histoire.
Ce que je reprocherai à cette BD est mineur somme toute. J'aurai en effet aimé avoir plus de planches encore, pour laisser les rapports humains se développer encore plus. Après l'épisode du taille crayon, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis qui auraient mérité de plus amples développements, notamment sur le plan psychologique. J'avais eu cette impression sur le Régulateur, de Corbeyran, qui a rien à voir mais ça m'y a fait pensé.
Voilà, sentiment mitigé qui me retient d'attribuer un 4/5 mais une seconde lecture dans quelques temps me fera peut être revoir ma note à la hausse...
Du Schuiten à ses débuts, très différent de l'esprit des Cités Obscures. Le dessin est très figé, parfois un peu maladroit (quoique bien moins que dans Le rail, ici au moins les couleurs sont bien choisies). C'est surtout au niveau de l'idée que c'est intéressant. Le principe de base ne va pas sans rappeler "La tour", car on découvre en même temps que l'héroïne ce monde étrange. Etrange par bien des points, et assez original /démarqué par rapport aux productions actuelles.
Mais tout ceci ne suffit pas à faire un très bon album. Il se lit, mais on l'oublie assez facilement.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Motards
Ah, les motards... je me souviens avoir lu ça dans Spirou... Il est vrai que les calembours et les traits d'esprit étaient souvent très bons, mais j'avais un peu de mal avec le dessin de Degotte, trop rond à mon goût... Sacré Duhon !
La Théorie des dominos
Il suffit de lire le résumé pour comprendre que l'originalité n'est pas le point fort de cet album. C'est une énième version de "le meilleur des mondes". On pense à Huxley et à Orwell. Mais cela reste d’une agréable lecture, le rythme est rapide et soutenu, et le dessin de Beb-Deum est intriguant. L'auteur a un incontestable talent de graphiste et de metteur en scène. Même si cet album est tout à fait dispensable, n'hésitez pas à vous penchez dessus si vous êtes un aficionados du genre.
Un drôle d'ange gardien
Une serie pour enfant plutot sympa. Le dessin de Sandrine Revel est tres agreable, bien qu'un peu simpliste par moment. Ceci dit, j'adore la tete du petit diable :) Les histoires sont tres mignonnes, tres adaptées aux enfants. J'avoue avoir un petit faible pour le T1, les albums suivants perdant un peu de leur charme... (j'ai bien dit "un peu") Je pense que cette serie peut facilement plaire aux enfants, mais peut etre moins aux moins jeunes vu qu'il n'y a pas de double lecture possible.
Port Nawak
Voilà une p'tite BD bien sympa. L'idée de départ est originale et bien exploitée, les situations et les dialogues sont plutôt drôles, et le dessin, sans être spectaculaire, s'accorde parfaitement avec le texte. On passe un bon moment, même si ce n'est pas un titre inoubliable.
Jojo & Paco
Je suis tombé par hasard sur un album de Jojo et Paco en flânant à la FNAC, et j'ai réalisé que c'est une BD que j'avais complètement oublié depuis mon enfance. Je crois que je lisais ça dans "J'aime lire" ou dans "Okapi". À l'époque j'aimais beaucoup, ça me faisait bien rire, alors j'ai hésité à en relire, pour ne pas casser ce mythe de mon enfance. Et pourtant... la curiosité a été la plus forte, et je me suis replongé dedans. Résultat : c'est vachement bien pour les enfants cette BD. Je peux pas dire que ce n'est QUE pour les enfants parce que j'ai quand même apprécié ma lecture, mais ça vient surtout de mes souvenirs... si je n'avais pas lu ça il y a des années, j'aurais peut-être trouvé cette BD trop enfantine pour avoir envie d'en relire plusieurs albums. C’est vrai que c'est vraiment pour un public très jeune, mais c'est bien fait. C'est pas bourré de leçons de morale à 2 francs 6 sous (un peu quand même, mais ce n'est pas récurrent), et l'esprit y est très frais, sans prise de tête. Et bien sûr, le dessin est très coloré, très vif. J'aime bien ce style :) Bref, cette BD est vraiment adaptée aux tous jeunes lecteurs, c'est clair.
Pretty Little Nightmares (Lili & Winker)
Juste pour emmerder monsieur Chauvel...une petite question... Mais pourquoi Lili et Winker ressemblent-ils tant aux gamins de la Famille Adams: Mercredi et Bugsley et portent ils le même chandail que Bugsley et font ils eux aussi des crasses à longueur de journée... hé hé hé
Stone
Sur fond de dessin assez simples et épurés, dont le style pop art est présent sur toutes les planches, on se laisse prendre à cette histoire au scénario complexe. C'est surement la BD à connotation politique la plus poussée et la plus intéresante de Bucquoy qui multiplie les magouilles et les rebondissements sans jamais s'enliser ni tomber dans la surenchère en terme de complexité. Bref une bonne intrigue et, encore une fois, des dessins qui collent parfaitement à l'action et à l'histoire, Bucquoy sait trouver le dessinateur qui va bien pour ce qu'il veut faire. Je ne met que 3 étoiles car l'histoire n'est plus d'actualité.
Green Manor
Le réducteur de vitesse
J'aime bien le trait de Blain, dans la veine de Tanquerelle, Sfar bien sûr et tant d'autres (ça serait pas à la mode des fois?). En tous les cas si c'est à la mode tant mieux parce que moi j'aime. Cette BD me laisse sur une impression mitigée. J'ai pris du plaisir à la lire, ça c'est sûr et c'est déjà bien en fin de compte. Le format de plus de 70 planches ne me dérange pas, bien au contraire. Il n'y a pas de longueurs, les personnages se mettent bien en place et le scénario se déroule de façon simple, cohérente. Les personnages centraux avec leurs faiblesses renforcent le côté insubmersible du bateau, servi qui plus est par un dessin tout en bloc qui va très bien à l'histoire. Ce que je reprocherai à cette BD est mineur somme toute. J'aurai en effet aimé avoir plus de planches encore, pour laisser les rapports humains se développer encore plus. Après l'épisode du taille crayon, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis qui auraient mérité de plus amples développements, notamment sur le plan psychologique. J'avais eu cette impression sur le Régulateur, de Corbeyran, qui a rien à voir mais ça m'y a fait pensé. Voilà, sentiment mitigé qui me retient d'attribuer un 4/5 mais une seconde lecture dans quelques temps me fera peut être revoir ma note à la hausse...
Les Terres creuses - Zara
Du Schuiten à ses débuts, très différent de l'esprit des Cités Obscures. Le dessin est très figé, parfois un peu maladroit (quoique bien moins que dans Le rail, ici au moins les couleurs sont bien choisies). C'est surtout au niveau de l'idée que c'est intéressant. Le principe de base ne va pas sans rappeler "La tour", car on découvre en même temps que l'héroïne ce monde étrange. Etrange par bien des points, et assez original /démarqué par rapport aux productions actuelles. Mais tout ceci ne suffit pas à faire un très bon album. Il se lit, mais on l'oublie assez facilement.