Attraction

Et si l’amour s’ouvrait à d’autres dimensions ?

Auteurs italiens

C’est l’aube d’une ère nouvelle pour l’humanité : le premier contact avec une civilisation extraterrestre, les Eo’Tarx, est établi. Danko Orton fait partie de la délégation humaine envoyée pour étudier et communiquer avec ce peuple. Il rencontre No’Mi son homologue Alien. Mais leur travail se trouve rapidement perturbé lorsque No’mi et Danko s’attachent l’un à l’autre quitte à mettre l’échange entre leurs deux civilisations en péril.

Date de parution 04 Octobre 2023

Couverture de la série Attraction © Les Humanoïdes Associés 2023

10/10/2023 | Mac Arthur

Centrée sur une rencontre entre les humains et une race extraterrestre, cette histoire a d'étranges parfums de SF de gare à l'ancienne. J'y ai apprécié plusieurs choses. Déjà le fait que ce soit de la SF débridée, qui ose imaginer une civilisation extraterrestre aux capacités incroyables et qui raconte pour de bon la découverte de celle-ci par les humains. Beaucoup d'auteurs de SF trouvent trop kitsch une telle idée et préfèrent rester dans le mystère et la surfaces des choses, laissant aux lecteurs le soin d'imaginer par eux-mêmes ce qu'il pourrait en être ; ce n'est pas le cas ici. Et autre qualité que j'ai appréciée avec cet album, c'est qu'en une grosse centaine de pages, il offre une histoire complète et assez dense, ne créant pas la frustration d'une histoire à suivre dont la conclusion pourrait se faire autant attendre que décevoir. Par contre, j'ai été rebuté par le manichéisme appuyé de la mise en scène. Racisme, xénophobie, harcèlement viril de celui qui n'est pas dans la norme, l'intrigue insiste trop sur la bêtise humaine et rend la majorité des personnages secondaires humains purement détestables. Quant à la romance qui se noue dans cette histoire, elle parait aussi abrupte que peu crédible. Elle va trop vite, elle est difficile à croire et on la sent cousue de fil blanc. Et au final, j'ai moi aussi ressenti l'aspect kitsch de cette histoire de rencontre du troisième type et d'amour interracial. Même si sa conclusion n'est pas mauvaise, ce n'est pas de la grande science-fiction malheureusement.

16/10/2023 (modifier)

Attraction est un récit de science-fiction dont le thème central tourne autour d’une rencontre du troisième type. Une rencontre bien préparée, et qui doit suivre un protocole bien établi. Les Américains, qui sont le peuple terrien à l’origine de cette rencontre, tiennent à en garder l’existence secrète le plus longtemps possible. Excités à l’idée des avancées technologiques qu’une coopération avec les Eo’Tarx pourrait leur apporter, ils restent tout de même sur leur garde. Nous avons ainsi droit à l’habituelle confrontation entre scientifiques, ouverts à l’échange, et militaires incapables d’accorder leur confiance aveuglément. Mais là n’est pas le cœur du problème… Le scénario est bien ficelé et cet album se lit avec envie. Il dispose de cette originalité bienvenue qui est qu’il n’y aura aucun conflit ouvert. Par ailleurs, les explications scientifiques demeurent relativement compréhensibles et nous évitons ainsi le jargon pseudo-scientifique qui, bien souvent, m’énerve plus qu’autre chose. Le titre est bien choisi et prend tout son sens une fois la dernière page tournée. Au rayon des bémols, les personnages sont peu charismatiques. Le héros principal en est un bel exemple tant il ressemble à une caricature de héros de bande dessinée. Le déroulement du récit en lui-même m’a aussi semblé manquer d’événements marquants et certaines pistes (comme ce vaisseau chinois) ne mènent à rien. Et puis, j’ai trouvé que la fin, qui se veut pourtant dramatiquement poignante, manquait d’émotion, même si elle est parfaitement en accord avec l’ensemble du récit. Au niveau du dessin, le travail de Roberto Zaghi est conforme aux attentes. Des décors froids qui cadrent bien avec cet univers, des personnages bien typés au niveau des visages mais assez homogènes quant à leurs physiques, une mise en page soignée mais sans grande fantaisie. C’est du bon travail, classique, facile à lire et donc capable de plaire à un large lectorat. Pour ma part, je reste sur un simple « pas mal » mais je trouve que certaines idées sont vraiment bien vues. Disons que je ne regrette pas ma lecture… mais que je n’en conseille pas spécialement l’achat. Pour moi, si vous le trouvez en location, c’est un très bon emprunt.

10/10/2023 (modifier)