Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Fanfreluches pour une sirène

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)

Yoyo a tout pour être malheureuse ! Son métier de poissonnière ne lui apporte ni l'argent ni la gloire, et son physique très ingrat complique sérieusement ses amours...


La BD au féminin

Pourtant, protégée par sa gentillesse et sa naïveté, Yoyo conserve le sourire même dans l'adversité. Cette candeur l'empêchera de percevoir les changements qui l'entourent depuis qu'elle porte une amulette magique... Yoyo reste naturelle dans toutes les circonstances et cela va lui permettre de sortir indemne de cette incroyable aventure...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Fanfreluches pour une sirène
Les notes (8)
Cliquez pour lire les avis

15/12/2002 | Piehr
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

1.5 Personnellement, je n'ai pas trouvé le dessin mauvais. Ce n'est pas le style humoristique que je préfère le plus, mais au moins c'est lisible et je n'ai pas été repoussé comme c'est le cas avec d'autres bandes dessinées dont je sais que ma lecture risque d'être pénible parce que je n'aime pas le dessin. En revanche, ma lecture a été pénible à cause du scénario dont la seule qualité est d'être fluide. Loisel semble vouloir faire de la satire, mais l'humour est trop lourd pour moi et, hormis deux ou trois trucs, j'ai à peine sourire et je me suis pas mal ennuyé. Je crois que le gros problème s'est que l'histoire part un peu dans tous les sens avec des personnages caricaturaux et je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir.

07/04/2012 (modifier)
Par fourreux
Note: 4/5

Bonjour, Quand un artiste crée une oeuvre, il est possible de dire qu'on ne l'apprécie pas, qu'on ne l'aime pas. Mais dire que c'est nul, c'est ne pas respecter l'artiste, qui pour une fois a changé de registre sur une BD que je ne considère pas forcément plate, mais se rapprochant au plus de la réalité humaine avec beaucoup d'humour. Et c'est aussi ne pas respecter les personnes qui ont apprécié cette bande dessinée. "Franfeluches pour une sirène" mérite le détour. Après, à chacun de choisir, achat ou location. Pour ceux qui s'attendent aux dessins "fantastiques" et à une histoire irréaliste, effectivement ce n'est pas le cas. C'est une bande dessinée qu'il faut apprendre à apprécier d'une façon différente, sans la comparer aux oeuvres précédentes de l'auteur ! Après chacun en fait sa propre interprétation. Personnellement, je suis une fan de Loisel, et je possède toutes ses oeuvres. Et à travers chacune d'elle, je me suis retrouvée dans des univers différents qui m'ont permis de m'évader, l'instant d'une lecture. Je remercie Loisel pour tout le bonheur qu'il apporte à travers chacune de ses oeuvres.

05/09/2010 (modifier)
Par nemrod
Note: 3/5

Ben moi, je vous trouve sévère... C’est carrément pas mon style de Bd, mais contrairement à JBT900, moi c'est le dessin qui m'a attiré. Ces nez extraordinaires, ces yeux à la Picasso expressifs à souhait... bref moi le dessin me plait ! Je suis sûr, vu la couv', que si il avait été en couleur cet album aurait séduit les masses ! Après, le scénar, Loisel ou pas, je le trouve plus mou que prévu. Je pensais vraiment trouver plus "policier" ou de suspense mais bon... Au final, cet album a rempli sa fonction : me plonger un moment dans un autre monde, et si possible me divertir; et ce fut le cas !

25/07/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5

Avec des noms pareils sur la couverture, un format Vents d'ouest qui fait généralement la part belle aux crayonnés inspirés ou aux noirs et blancs subtils, cet album paraissait bien alléchant. Dès les premières pages pourtant la joie retombe en découvrant un dessin gras, peu inspiré, brouillon, pas vraiment beau, pas vraiment laid, en tous les cas pas du tout ce qu'on s'attendait à trouver : bien trop morne et piètre. Hélas la suite de la lecture va révéler un scénario du même acabit avec des personnages qui vont et viennent au gré des envies de l'auteur, sans but apparent, sans réflexion, juste histoire d'apparaître ou de disparaître. Le personnage principal est pourtant bien rendu, car des personnalités telles que celle de Yoyo on en voit souvent hélas… Difficile de se mettre dans la peau ou du moins de trouver des atomes crochus et de prendre en amitié un personnage aussi désagréable et pitoyable que celui de Yoyo… L'histoire brouillonne et longue à souhait s'étire en plus sur des dialogues ridicules, des expressions sans inventivité, pas même originales, bref, c'est raté. Ajoutez à cela des longueurs terribles, des scènes qui en plus d'être inutiles discréditent le peu de sérieux que cet album aurait pu avoir (par un stratagème bancal reposant sur un message complètement navrant et pré pubère) et vous obtenez un album qui n'a rien. Rien du tout.

16/09/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

J'ai lu ce bouquin en me disant que ça avait l'air bien mauvais (alors question : pourquoi l'ai-je lu ? euh... bonne question tiens) mais finalement, c'est n'est pas si nul (un peu quand même). Le dessin est loin de m'être agréable. Ok, la dessinatrice a son propre style et c'est plutôt régulier, mais franchement, le résultat est vraiment moyen. Un peu comme l'histoire en fait. C'est vachement creux comme bd, le fond est une calamité sans nom, c'est mauvais. J'avoue avoir été amusé par certains passages (ceux des noyades pour être précis) mais le reste est sans intérêt. En fait, je pense que ça n'aurait pas pu être édité si le scénariste n'avait pas été si connu...

18/05/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5

Loin de Peter Pan et de la Quête de l'oiseau de temps, mais tout aussi jubilatoire ! Je ne suis pas du tout de l'avis du posteur. Cette BD est drôle, un scénar qui se tient, une espèce de vaudeville réussi. Le dessin, pour ma part, j'ai carrément adoré ! Un peu à la Picasso c'est vrai, mais surtout très carricaturé, qui donne une dimension encore plus drôle aux personnages. Car c'est cela cette BD, une carricature de bout en bout, des feuilletons tv genre Julie Lescaut ... Enfin je l'ai vu ainsi. (Si c'est pas le cas, j'suis mal !! :op) Enfin bref, j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant cet Album !!

27/12/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Je n'aurai pas autant d'enthousiasme que fourmi, mais "Fanfreluches pour une sirène" est un album très sympa, qui ne manque ni de charme ni d'originalité. Le scénar est de bonne qualité et les situations et les dialogues, sans être à hurler de rire en se tortillant par terre comme un épileptique, sont parfois rigolos. Le dessin est, dans son genre, une réussite, mais c'est sûr qu'un style aussi particulier ne fera pas l'unanimité... Au final, "Fanfreluches..." est une BD pas indispensable mais qui mérite le coup d'oeil.

27/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5

Arrrgggghh, déception, déception, déception !!! Je me suis fais avoir comme un bleu, là : à une séance de dédicace de Christine Oudot dans ma librairie habituelle, je tombe sur cet album signé par le grand, très grand Loisel. Bon, je feuillete ça vite fais, le dessin est plutot laid, bien dans le style humoristique que j'aime pas trop. Pourtant, le p'tit chien est mimi comme tout, alors voila déja le sujet de la dédicace acquis. Allez, durant la séance, je continue à parcourir les pages, en analysant un peu le dessin : ouais, pas gégé, beaucoup trop rond à mon gout. Encrage noir et blanc pas dégueulasse, mais formes beaucoup trop rondes, et style super désagréable sur les visages : les deux yeux du meme coté du visage, lorsqu'un perso est vu de profil, style "Picasso", qui donne un effet super laid. M'en fout, je passe sur le dessin, c'est du Loisel, donc c'est bien ! Sombre crétin que je suis... Bon, je risque d'etre un peu direct, mais voila : c'est nul. Mais alors, nullissime, hein ! Pas drôle du tout, et la poésie de Loisel que l'on connait dans Peter Pan, elle est rangée au placard, clairement ! Je vous passe les dialogues super pompeux, l'histoire sans intérêt... le style lourdingue. J'arrive pas à croire que l'on ait affaire au meme auteur, là. Fou ça !! Reste que cet album est cher (plus de 17 €) et que c'est vraiment de l'argent gaspillé... album que ma librairie ne me reprendra pas, vu qu'il est dédicassé. Joie.

15/12/2002 (modifier)