Les derniers avis (47808 avis)

Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

"Gnomes de Troy" s'inspire assez librement du monde de Lanfeust, et nous propose quelques histoires drôles. La question que je me suis posée en lisant cet album est la suivante : est-ce destiné à un public véritablement jeune, ou est-ce que ça imite un humour pour les plus jeunes ? J'avoue avoir du mal à y répondre... Enfin, à mon avis, ce n'est une réussite complète ni dans un cas ni dans l'autre. L'humour, s'il se veut en effet jeune, est parfois plus "inspiré", comme pour "redresseur de pétaures", par exemple, que j'ai vraiment bien aimé, et parfois vraiment déplorable, comme dans la dernière histoire ! :( Mais la plupart du temps, l'humour utilisé est assez bête et assez méchant... Côté dessin, on est loin de Lanfeust ! Très rond, simple, caricatural, mise en couleurs assez peu travaillée, il décevra ceux qui s'attendaient à mieux. Mais il est en adéquation avec l'esprit de l'album... Au niveau du découpage, rien de nouveau ; les mêmes procédés reviennent tout au long de l'album. Globalement pas transcendant, ce petit livre distrayant se laisse tout de même lire. Et bon point pour le prix : 3 euros, presque n'importe qui peut l'acheter.

12/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Double Fond
Double Fond

Le découpage de cette histoire est très intéressant. Longs passages muets, visages très expressifs, mise en scène intéressante et effets originaux (par ex. la pluie sur la vitre et "sur" le corps d'Esther), cet album possède un niveau technique certain. Si son dessin peut rebuter au début, on s'aperçoit bien vite de son expressivité et on en vient rapidement à l'apprécier. Côté scénario, ma foi, si l'histoire me semble bien menée, avec un rythme assez lent, où l'on prend le temps de découvrir les personnages et leurs personnalités, il s'agit quand même de gens paumés et qui en plus n'ont pas vraiment de chance... Quelque peu déprimant, donc, ce qui fait qu'il ne m'a pas plus plu que ça. A découvrir cependant, cet ouvrage est intéressant sur plus d'un point !

12/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Contes de la désolation
Contes de la désolation

Tome 1 :
"Onirique" est sans conteste le mot approprié pour décrire ce livre. L'ambiance, sombre et assez glauque, n'est cependant pas oppressante, et l'on n'a jamais l'impression d'être perdu dans les rues de cette ville. Étrange et fantastique sans être à mon avis novateur, cet album ne m'a ni accroché ni intéressé.
Tome 2 :
Le charme commence-t-il à agir ? Le sujet (deux histoires d'amour perdu sur fond d'étrange et de fantastique) m'a-t-il plus intéressé ? Commencé-je à mieux "comprendre" Vanoli ? Je ne saurais le dire, mais toujours est-il que ce deuxième tome m'a nettement plus convaincu que le premier. Vanoli est très doué pour créer des ambiances étranges et enveloppantes, très propices à ce genre d'histoire façon conte un peu absurdes un peu bizarres qui si elles peuvent laisser le lecteur sur une sensation d'égarement, d'inachevé un peu déroutante, m'ont vraiment plu.

12/11/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série la Graine de Folie
la Graine de Folie

Je suis rassuré... Je pensais que je devenais aveugle mais les avis précédents me confortent dans mes pensées : ça vient pas de moi mais bien de certaines planches tellement sombres qu'on n'y voit rien du tout! Heureusement quand Civiello allume la lumière on peut entrer dans la crypte, lever les yeux vers ses peintures et nous exclamer "wouah". Parce que oui, c'est carrément super bien dessiné, monsieur Civiello est un vrai artiste. Mais voilà, le problème c'est que même avec un environnement idéal (le monde des trolls, des elfes, des fées et des sorcières c'est super!) il n'arrive pas à monter un scénar correct. C'est très léger... L'arrivée de Mosdi pour le tome 4 n'est pas superflue (le T3 ne raconte qu'une seule scène ! 46 planches pour 1 scène... mouais!) Le dessin sauve finalement les choses, alors oui ça vaut le coup d'oeil mais peut-être pas l'achat parce que l'histoire en elle même n'incite vraiment pas à une relecture ...

12/11/2002 (modifier)
Par Garath
Note: 3/5
Couverture de la série Space Mounties
Space Mounties

Je ne peux que rejoindre l'avis de Pierig, qui a très bien critiqué cet album. Cette BD n'est pas de la Grande BD, mais je ne l'espérais pas en l'achetant ==> je suis content de l'avoir et je vais acheter le tome 2 (car je veux savoir comment dialoguer avec les morts). Notons également que cette BD devrait plaîre aux enfants Je viens de finir le tome deux et voici mon avis: il est mieux que le un: les sous-entendus sont, à certains moments, bien croustillants et m'ont faits plus que sourire. Si le tome trois est encore mieux (ou au moins aussi bon), je modifie ma cote en 4...

12/11/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 3/5
Couverture de la série Les Yeux verts
Les Yeux verts

Un premier tome d'une série bien prometteuse. Deux jeunes auteurs à suivre dans tous les cas car nous avons à faire à un scénario très bien ficelé, qui nous tient bien en haleine et des illustrations chaudes ou glaciales suivant l'ambiance, que je trouve personnellement très belles ! Note 3/5 qui peut évoluer en fonction des prochains tomes ...

12/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

« Berceuse assassine » retranscrit trois perceptions d’une même et unique histoire, celle de Martha, Dillon…et Telenko. Avec ce récit tragique, Tom nous dévoile une « face cachée » de son talent. Le choix du dessin, et plus encore de la couleur, accentuent le côté sombre de cette histoire. Chaque tome nous distille un peu plus d’éléments permettant la compréhension de ce drame qui se joue devant nous et dont le destin semble scellé. Bien que j'apprécie le travail réalisé ici par Tom, je n’ai pas été très réceptif à l’histoire très « noire » de cette bd, basée sur la psychologie des individus… Je tiens à préciser que la qualité de cette bd n’est nullement remise en cause par cette appréciation ! . . . je ne suis tout simplement pas un adepte de ce genre de « polars ».

12/11/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Banquise
Banquise

Banquise, allié à Tonnerre Rampant, inaugure la nouvelle collection Latitudes de chez Soleil, collection de one-shots de luxe de 80 pages environs. Une fois de plus, donc, une oeuvre très personnelle que nous livre les deux auteurs Ricard et Gaultier, autant sur le plan scénaristique que graphique. L'histoire est pour le moins originale ! Nous suivons les pérégrinations de 6 truands, véritables anti-heros, débarqués malgré eux sur la banquise et partis pour une véritable chasse à la fourrure. On ne s'attachera donc pas aux protagonistes principaux de cette histoire : ils sont tout simplement ignobles, à tout point de vue ! sans respect ni envers eux ni envers les autres, ils incarnent le "pire" de l'humanité et découvriront l'hostilité sans limite de ce désert glacé... Le tout est assez bien monté, mais pas transcendant, hélas. Interressant et original, mais manquant un petit peu de rythme... Pourtant, la lecture est facile et ne rebute pas, et est d'ailleurs assez rapide comparée au nombre de pages de cet album, la plupart des planches étant composées de grandes cases et de relativement peu de texte. Le dessin de Gaultier, résoluement inspiré de Blain et Sfar, est vraiment très particulier. Il faut vraiment aimer le style, et je dois avouer avoir un peu de mal sur certaines planches. Pourtant, il conttribue nettement à cette ambiance... mais j'accroche pas des masses.. dommage ! La mise en couleur par contre est d'assez bonne facture ! on est sur la banquise, et ça se voit ! Pour le coup, elle permet de gommer certaines inperfections du dessin et de bien mettre en relief l'histoire. Une surprise plutot sympa, mais pas indispensable, donc...

12/11/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Gregor Kyralina
Gregor Kyralina

Un premier tome pas franchement palpitant, mais assez sympathique. On ne peut pas dire qu'il y ait un suspense insoutenable, beaucoup d'action et de rebondissements, un humour ravageur ou des dialogues percutants ; néanmoins, ça a son petit charme, et ça mérite qu'on y jette un coup d'oeil. Je suis curieux de connaître la suite.

11/11/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Constellation
Constellation

Si l'idée de départ (montrer la même scène plusieurs fois, vue par des personnages différents) n'est pas neuve (comme le fait remarquer ThePatrick, on voit régulièrement ça au cinéma), elle n'a pas été si souvent utilisée en BD, du moins à ma connaissance. Elle est plutôt bien exploitée dans cette petite histoire cruelle à la "Alfred Hitchcok présente" et, si l'on n'a tout de même pas affaire à un chef-d'oeuvre, "Constellation" est néanmoins une petite BD qui mérite d'être lue.

11/11/2002 (modifier)