Sur un scénario somme toute assez classique le duo Rosinski Van Hamme réussit à faire une bd plaisante.
Certes non révolutionnaire mais cela se laisse lire et le dessin est plutôt agréable.
Je dois néanmoins avouer que je suis un rien déçu car j'espérais un chef d'oeuvre (ma référence restera donc l'étoile du désert), au moins on a évité le niveau de certaines des dernières production de JVH.
Encore un classique, les deux personnages sont vraiment très réussis et quelle joie de suivre les tribulations de nos deux compères.
Les interactions entre ces deux personnages sont très bien pensées, l'un buté et obéissant aux ordres, l'autre veule et rusé...
De plus certains des personnages secondaires sont réellement hilarants:
le photographe des bleus en noir et blanc, les coureurs des bois de l'or du Quebec, Stark...
En bref des aventures plaisantes même si les albums sont inégaux (remarque c'est normal au bout d'une quarantaine d'albums...)
L'Incal est très certainement l'une des BD's les plus connues de la Bande-dessinée franco-belge : avec Jodorowsky au scénario, Moebius au dessin et Janjetov au couleur (que l'on oublie souvent) ils ont su créer une histoire fantastique de SF, une référence...
Voilà ce que beaucoup de personne disent, mais si je suis d'accord pour ce côté revolutionnaire de la BD par contre je trouve qu'il n'en demeure pas moins que c'est très moyen. C'est en utilisant des "techno" un peu partout et inventant 'lIncal, capable de tout que Jodo fonde son histoire.
Le scéanrio est selon moi un peu trop facile, hop il y a un problème : paf, voilà l'Incal qui donne la solution. Une quête assez plate à mon goût qui me manque de punch. Les deux premiers tomes sont pour moi les meilleurs, humour, aventure, trame qui commence à se dessiner, tout est là pour passioner le lecteur, mais hélas cela cesse bien vite pour rentrer dans l'histoire extrèmement compliquée de l'Incal. Mené grossièrement, le découpage en chapitre ne permet pas à l'histoire de se dérouler logiquement...
Les dessins de Moebius qui n'ont cessé d'évoluer de tome en tome sont moyens eux aussi. Moebius, alias Giraud, a au moins le mérite d'avoir son style, enfin, pendant quelques temps : car après l'Incal des milliers de petits Moebius sont apparus pour faire de son style une banalité, dommage : je l'ai lu des années après et ne peux donc pas juger par rapport à avant, il n'en demeure pas moins que pour moi c'est du déjà-vu. Assez irrégulier, Moebius a tout de même le mérite de mettre ses quête en image : tous les décors sont inventées...Moebius est extrèmement irrégulier, on peut très bien trouver une planche avec une tonne de détails, parfaitement dessinés, et une autre avec des décors en arrière plan très grossiers...Janjetov fait un assez bon travail, il permet de mettre cette atmosphère de rêve, d'irréalité. Les couleurs pâles sont envoutantes et permettent de mettre un peu d'originalité aux illustrations ! Petite news : la recolorisation de L'Incal par Beltran, à l'ordinateur, est effectivement prévue.
J'ai lu cette BD avec un fort a priori au départ. A priori qui s'est transformé au fur et à mesure de la lecture en très bon moment de détente.
Et quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages.
J'aime bien les dessins, et les couleurs sont superbes.
Le scénario pose déjà pas mal de questions qui trouveront sans doute leur réponse dans les tomes suivants tout en répondant à certaines qu'on pouvait légitiment se poser en lisant la série principale.
La fin m'a paru bien surprenante également, je ne pensais pas que cela finirait comme ça (je ne vais rien dire de plus ici), tout en me doutant que ca finirait de manière "classique" (bien donc) pourtant.
Petit regret, je n'ai pas retrouvé de références à des films ou à d'autres choses comme c'était le cas dans la série principale.
Filipi est un habitué des BD's pour enfant, avec Orull et Ange gardien...Boiscommun est quant à lui, selon moi, un très bon illustrateur, cela donne donc naissance à une BD aux allures enfantines et aux dessins sublimes ! L'histoire brievement : Jack, pour montrer que c'est pas une poule-mouillée, rentre dans la maison hantée et ramène de celle-ci un livre : le "Livre de Jack", avec l'aide de Sam il découvre que dans ce livre il s'y reflète tout ce qu'il fait ! tout ! mais il peut aussi être modifié, l'obligant alors à faire ceci...
C'est peut-être parce qu'il a l'habitude des BD's pour enfant que l'on a l'impression que Flipi signe là un album jeunesse ! Ce tome est en tout cas mené tout comme : rapidement, grossièrement, sans aucun suspense ! Une histoire dont il est facile de savoir ce qui va arîver. C'est vrai qu'il est extrèmement dommage que Jack et Sam découvre en quelques pages le secret du livre...très peu de dialogue : ce tome est basé sur le visuel uniquement ! Il y ajoute une petite pointe de poésie, qui ne laissera pas le lecteur insensible : Jack est un enfant abandonné, et d'ailleurs l'art de raconter tout cela en un seul tome, comme l'aurait fait un enfant, Jack est en elle-même poétique : d'une façon très simple sans artifice !
Les dessins de Boiscommun sont vraiment pas mal, petit bémol tout de même : c'est pas du "Troll" ou "Anges", la mise en couleur au feutre laisse le lecteur de marbre, il en déguage beaucoup moins de profondeur, il y a une uniformité des couleurs qui me gêne un peu. Enfin, c'est l'un de ses premiers albums...donc ! Par contre rien à dire sur le type de trait, il a son propre style : et ça c'est déjà pas mal en ce temps ! il sait se démarquer et ne pas rentrer dans la banalité : parfait, son dessin est à la hauteur de la série, qui est basé d'ailleurs sur son trait !
Bon, je sens que je vais me faire lyncher !!
Allons-y quand même:
Je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à cette BD et il a fallu que je me fasse violence pour finir les quatre tomes. J'en entends déjà murmurer: "alors pourquoi t'as acheté tous les volumes ? Fada !"
Parce que tous les avis sur cette série étaient dithyrambiques j'ai fait l'acquisition de l'intégralité d'un coup. Et, bien m'en a pris, car si je m'étais limité au premier tome, j'aurais mis 1/5.
Alors pourquoi 3/5 ?
Parce que je ne peux pas mettre 2,5. Et que 2/5 serait une insulte au travail des auteurs.
Je n'aime pas les dessins (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, je ne me permettrais pas !)
Je trouve le scénario limite cliché. Et même si beaucoup s'extasient sur le final, je dois avouer que j'ai senti le coup venir.
Je n'arrive pas à trouver les personnages attachants. A la fin de chaque tome, je n'ai jamais ressenti cette furieuse envie de me jeter sur le suivant pour retrouver les héros.
Enfin je suis loin d'être un fana de l'Héroic-Fantasy.
Le seul point vraiment positif pour moi est la richesse du monde inventé par Loisel et Le Tendre.
Si vous êtes un dingue du genre je vous conseillerais d'oublier mon avis et de vous ranger aux impressions de la majorité sinon gardez votre argent pour vous procurer les 5 tomes de "De capes et de crocs" ou les 4 de "Universal war one" qui sont pour moi des références BD (et qui n'ont rien à voir avec l'héroic fantasy, je vous le concède !).
P.S.: je suis actuellement en train de lire le premier tome de légendes des contrées oubliées et je trouve que, dans le même style, cette série est bien plus convaincante.
Voilà, le vilain petit canard a donné son avis ! A bientôt !
Apres Robin Hood Brremaud nous sort une bonne bd, niveau scenar c'est dejante bizare, ça part dans tous les sens mais c'est marrant et agreable à lire
Pour le dessin, pour un premier tome c'est tres tres bon les couleurs sont superbes parfait sur ce point rien à dire
En attende du tome 2...
Marshall s'inscrit dans la lignée de ces histoires de machinations orchestrées par un redoutable parrain. Le scénar de ce premier tome nous présente les personnages, tout en nous entrainant dans un univers violent et futuriste. la grande originalité de cette série réside justement dans le mélange des genres. futur et références japonaises participent en effet à créer une ambiance intéressante, même si l'histoire en elle même est trés loin d'être originale.
quant au graphisme, je trouve qu'il n'est pas forcément bien maitrisé. certaines planches donnent en effet l'impression d'avoir été bouclée un peu précipitamment.
enfin malgré ces petites remarques, l'ensemble est plutot agréable à lire... à suivre donc.
Cette bd est à lire pour pouvoir observer les magnifiques dessins de Varanda, car question scénario cela ne tient pas trop la route, c'est d'un classique déplorable, on voit de la HF que l'on a l'impression de revoir pour la n-ième fois...
De plus la fin reste très décevante.
L'univers de Finkel est beau.
Les dessins de Gine sont sympas (on aime ou on deteste).
C'est vrai que le niveau general de Finkel a tendance a descendre au fil des tomes.
C'est vrai que l'histoire pietine un peu.
Mais Finkel reste une BD pleine de charmes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Western
Sur un scénario somme toute assez classique le duo Rosinski Van Hamme réussit à faire une bd plaisante. Certes non révolutionnaire mais cela se laisse lire et le dessin est plutôt agréable. Je dois néanmoins avouer que je suis un rien déçu car j'espérais un chef d'oeuvre (ma référence restera donc l'étoile du désert), au moins on a évité le niveau de certaines des dernières production de JVH.
Les Tuniques Bleues
Encore un classique, les deux personnages sont vraiment très réussis et quelle joie de suivre les tribulations de nos deux compères. Les interactions entre ces deux personnages sont très bien pensées, l'un buté et obéissant aux ordres, l'autre veule et rusé... De plus certains des personnages secondaires sont réellement hilarants: le photographe des bleus en noir et blanc, les coureurs des bois de l'or du Quebec, Stark... En bref des aventures plaisantes même si les albums sont inégaux (remarque c'est normal au bout d'une quarantaine d'albums...)
l'Incal
L'Incal est très certainement l'une des BD's les plus connues de la Bande-dessinée franco-belge : avec Jodorowsky au scénario, Moebius au dessin et Janjetov au couleur (que l'on oublie souvent) ils ont su créer une histoire fantastique de SF, une référence... Voilà ce que beaucoup de personne disent, mais si je suis d'accord pour ce côté revolutionnaire de la BD par contre je trouve qu'il n'en demeure pas moins que c'est très moyen. C'est en utilisant des "techno" un peu partout et inventant 'lIncal, capable de tout que Jodo fonde son histoire. Le scéanrio est selon moi un peu trop facile, hop il y a un problème : paf, voilà l'Incal qui donne la solution. Une quête assez plate à mon goût qui me manque de punch. Les deux premiers tomes sont pour moi les meilleurs, humour, aventure, trame qui commence à se dessiner, tout est là pour passioner le lecteur, mais hélas cela cesse bien vite pour rentrer dans l'histoire extrèmement compliquée de l'Incal. Mené grossièrement, le découpage en chapitre ne permet pas à l'histoire de se dérouler logiquement... Les dessins de Moebius qui n'ont cessé d'évoluer de tome en tome sont moyens eux aussi. Moebius, alias Giraud, a au moins le mérite d'avoir son style, enfin, pendant quelques temps : car après l'Incal des milliers de petits Moebius sont apparus pour faire de son style une banalité, dommage : je l'ai lu des années après et ne peux donc pas juger par rapport à avant, il n'en demeure pas moins que pour moi c'est du déjà-vu. Assez irrégulier, Moebius a tout de même le mérite de mettre ses quête en image : tous les décors sont inventées...Moebius est extrèmement irrégulier, on peut très bien trouver une planche avec une tonne de détails, parfaitement dessinés, et une autre avec des décors en arrière plan très grossiers...Janjetov fait un assez bon travail, il permet de mettre cette atmosphère de rêve, d'irréalité. Les couleurs pâles sont envoutantes et permettent de mettre un peu d'originalité aux illustrations ! Petite news : la recolorisation de L'Incal par Beltran, à l'ordinateur, est effectivement prévue.
Kookaburra Universe
J'ai lu cette BD avec un fort a priori au départ. A priori qui s'est transformé au fur et à mesure de la lecture en très bon moment de détente. Et quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages. J'aime bien les dessins, et les couleurs sont superbes. Le scénario pose déjà pas mal de questions qui trouveront sans doute leur réponse dans les tomes suivants tout en répondant à certaines qu'on pouvait légitiment se poser en lisant la série principale. La fin m'a paru bien surprenante également, je ne pensais pas que cela finirait comme ça (je ne vais rien dire de plus ici), tout en me doutant que ca finirait de manière "classique" (bien donc) pourtant. Petit regret, je n'ai pas retrouvé de références à des films ou à d'autres choses comme c'était le cas dans la série principale.
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Filipi est un habitué des BD's pour enfant, avec Orull et Ange gardien...Boiscommun est quant à lui, selon moi, un très bon illustrateur, cela donne donc naissance à une BD aux allures enfantines et aux dessins sublimes ! L'histoire brievement : Jack, pour montrer que c'est pas une poule-mouillée, rentre dans la maison hantée et ramène de celle-ci un livre : le "Livre de Jack", avec l'aide de Sam il découvre que dans ce livre il s'y reflète tout ce qu'il fait ! tout ! mais il peut aussi être modifié, l'obligant alors à faire ceci... C'est peut-être parce qu'il a l'habitude des BD's pour enfant que l'on a l'impression que Flipi signe là un album jeunesse ! Ce tome est en tout cas mené tout comme : rapidement, grossièrement, sans aucun suspense ! Une histoire dont il est facile de savoir ce qui va arîver. C'est vrai qu'il est extrèmement dommage que Jack et Sam découvre en quelques pages le secret du livre...très peu de dialogue : ce tome est basé sur le visuel uniquement ! Il y ajoute une petite pointe de poésie, qui ne laissera pas le lecteur insensible : Jack est un enfant abandonné, et d'ailleurs l'art de raconter tout cela en un seul tome, comme l'aurait fait un enfant, Jack est en elle-même poétique : d'une façon très simple sans artifice ! Les dessins de Boiscommun sont vraiment pas mal, petit bémol tout de même : c'est pas du "Troll" ou "Anges", la mise en couleur au feutre laisse le lecteur de marbre, il en déguage beaucoup moins de profondeur, il y a une uniformité des couleurs qui me gêne un peu. Enfin, c'est l'un de ses premiers albums...donc ! Par contre rien à dire sur le type de trait, il a son propre style : et ça c'est déjà pas mal en ce temps ! il sait se démarquer et ne pas rentrer dans la banalité : parfait, son dessin est à la hauteur de la série, qui est basé d'ailleurs sur son trait !
La Quête de l'Oiseau du Temps
Bon, je sens que je vais me faire lyncher !! Allons-y quand même: Je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à cette BD et il a fallu que je me fasse violence pour finir les quatre tomes. J'en entends déjà murmurer: "alors pourquoi t'as acheté tous les volumes ? Fada !" Parce que tous les avis sur cette série étaient dithyrambiques j'ai fait l'acquisition de l'intégralité d'un coup. Et, bien m'en a pris, car si je m'étais limité au premier tome, j'aurais mis 1/5. Alors pourquoi 3/5 ? Parce que je ne peux pas mettre 2,5. Et que 2/5 serait une insulte au travail des auteurs. Je n'aime pas les dessins (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, je ne me permettrais pas !) Je trouve le scénario limite cliché. Et même si beaucoup s'extasient sur le final, je dois avouer que j'ai senti le coup venir. Je n'arrive pas à trouver les personnages attachants. A la fin de chaque tome, je n'ai jamais ressenti cette furieuse envie de me jeter sur le suivant pour retrouver les héros. Enfin je suis loin d'être un fana de l'Héroic-Fantasy. Le seul point vraiment positif pour moi est la richesse du monde inventé par Loisel et Le Tendre. Si vous êtes un dingue du genre je vous conseillerais d'oublier mon avis et de vous ranger aux impressions de la majorité sinon gardez votre argent pour vous procurer les 5 tomes de "De capes et de crocs" ou les 4 de "Universal war one" qui sont pour moi des références BD (et qui n'ont rien à voir avec l'héroic fantasy, je vous le concède !). P.S.: je suis actuellement en train de lire le premier tome de légendes des contrées oubliées et je trouve que, dans le même style, cette série est bien plus convaincante. Voilà, le vilain petit canard a donné son avis ! A bientôt !
Banana fight
Apres Robin Hood Brremaud nous sort une bonne bd, niveau scenar c'est dejante bizare, ça part dans tous les sens mais c'est marrant et agreable à lire Pour le dessin, pour un premier tome c'est tres tres bon les couleurs sont superbes parfait sur ce point rien à dire En attende du tome 2...
Marshall
Marshall s'inscrit dans la lignée de ces histoires de machinations orchestrées par un redoutable parrain. Le scénar de ce premier tome nous présente les personnages, tout en nous entrainant dans un univers violent et futuriste. la grande originalité de cette série réside justement dans le mélange des genres. futur et références japonaises participent en effet à créer une ambiance intéressante, même si l'histoire en elle même est trés loin d'être originale. quant au graphisme, je trouve qu'il n'est pas forcément bien maitrisé. certaines planches donnent en effet l'impression d'avoir été bouclée un peu précipitamment. enfin malgré ces petites remarques, l'ensemble est plutot agréable à lire... à suivre donc.
La Geste des Chevaliers Dragons
Cette bd est à lire pour pouvoir observer les magnifiques dessins de Varanda, car question scénario cela ne tient pas trop la route, c'est d'un classique déplorable, on voit de la HF que l'on a l'impression de revoir pour la n-ième fois... De plus la fin reste très décevante.
Finkel
L'univers de Finkel est beau. Les dessins de Gine sont sympas (on aime ou on deteste). C'est vrai que le niveau general de Finkel a tendance a descendre au fil des tomes. C'est vrai que l'histoire pietine un peu. Mais Finkel reste une BD pleine de charmes.