Les derniers avis (47182 avis)

Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Marion Duval
Marion Duval

Marion Duval est une série que j'ai découverte par le biais d'Astrapi un journal pour les 7-10 ans vraiment bien fait :) J'ai continué dans ma jeunesse à m'intéresser aux différents albums de la série (même si je n'ai lu que les 6 ou 7 premiers), car, je dois l'avouer, ca me plaisait bien ! Cette petite fille, Marion, qui n'a pas froid aux yeux et qui vivait toutes les aventures qu'à son âge nous aurions tous aimé vivre nous aussi, ca me bottait vraiment :). Les différents personnages sont assez attachants car très différents dans leurs comportements, ce qui donne à Y. Pommeaux un panel de choix scénaristiques assez dense pour qu'il se renouvelle à chaque tome. Les intrigues sont assez bien conçues (attention tout de même ! Marion Duval reste une bande dessinée pour enfants !!!), et les petits de 8-12 ans y trouveront leur compte, assurément ! Le dessin de Pommeaux a pas mal évolué au fil des albums. Assez minimaliste dans le premier tome, sont style s'est vite figé pour être repris ensuite dans Angelot du lac, autre série du même auteur. Les couleurs sont claires et sans dégradés, le trait fin et détaillé tout en restant accessible aux plus jeunes... Y. Pommeaux et sa compagne à la colorisation font du bien bon travail. En bref, l'achat est conseillé pour les enfants, mais dès l'âge de 13 ans dépassé, il est clair que l'intérêt s'estompe très vite... :)

08/08/2002 (modifier)
Couverture de la série O'Malley
O'Malley

Cet album m'a littéralement scotché sur place quand je l'ai vu : les dessins, raâah, ils sont beaux, ils sont superbes ! Des dessins comme ça, on les admire, on les caresse du regard, on aimerait qu'ils aient une odeur pour pouvoir les sentir et une troisième dimension pour pouvoir les toucher ! C'est un bonheur ! L'humour, on aime, un peu, beaucoup ou pas du tout. Ca reste gentil quand même, rien de transcendant, mais bon, c'est plaisant. On a droit à quelques clins d'oeil bien trouvés, comme la scène avec le prince Vlad, la tête d'alien; c'est sympa, même si ça ne s'insère pas forcément très très bien dans la trame. Côté scénario, je serai moins enthousiaste; cette parodie commence lentement, et nous n'avons droit dans ce premier tome qu'à une mise en place de l'histoire. Pas mal d'ambiance, pas trop trop de scénario, d'où mon 3/5. Mais cette BD reste très sympathique à lire. Le tome 2 propose une ambiance très différente (l'Irlande, la campagne sauvage d'Ecosse...) du premier, mais graphiquement encore plus superbe. O'Malley poursuit son enquête à sa façon bien spéciale, et les références sont nombreuses (Le prince Vlad, Brahm Stoker, etc). Un album qui confirme le ton de la série, très plaisant à lire.

08/08/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 3/5
Couverture de la série Tabasco Blues
Tabasco Blues

J'aime bien que Risso continue de faire du noir et blanc, c'est un maître en la matière! Tant qu'au scénario de Trillo, l'idée de départ est originale mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim. Maintenant, j'aimerais bien mettre la main sur "Chicanos", qui selon les critiques précédentes semble supérieur à "Tabasco blues".

08/08/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Le succès mondial de cette série n'est pas usurpé . En 1959, créer un petit bonhomme bleu avec un bonnet blanc et qui schtroumpf un langage différent , nom d'un petit schtroumpf , ça ,c'était de l'originalité. Pour les enfants , je dit oui à cette série car c'est mignon et non-violent ( quoique Gargamel, parfois...). Et comme dit le grand schtroumpf : "Le jour où Azraël schtroumpfera les schtroumpfs est encore loin de schtroumpfer ." Au moins, ça a le mérite d'être clair !

07/08/2002 (modifier)
Couverture de la série Boule & Bill
Boule & Bill

On a là un grand classique de la BD, qui a certes vieilli, mais reste drôle/gentil. Bon, rien à voir avec Titeuf, mais c'est sympa. Les dessins sont agréables, l'humour gentil, pas de violence, pas de sexe, pas de trucs crades, bref, une BD très politiquement correcte. J'en relis même encore de temps à autre...

07/08/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série San Ku Kai
San Ku Kai

Sortie des greniers de notre mémoire télévisuelle, voici la BD adaptée de la célèbre série du petit écran, réputée pour son "n'importe quoi". C'est le français Pierre Frisano qui s'y colle en 1979. On retrouve l'esprit de San Ku Kai, mélange d'arts martiaux, de space opera et d'humanisme à deux balles. Le dessin est plaisant, parfois un peu confus, même si certains plans, calqués sur la série, valent le détour. Je me suis bien marré en relisant les deux tomes ; qu'est-ce que c'est kitsch, quand même ! Les personnages prennent des positions improbables, les dialogues sont ineptes... Mais c'est trop drôle. En ce qui concerne le scénario, il est aussi léger et basique que dans nos souvenirs. Une curiosité.

07/08/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 3/5
Couverture de la série Mildiou
Mildiou

Mildiou c'est du manga façon Trondheim. En effet les scènes de bagarres entre mildiou et le lapin sont construites comme les scènes de bagarres des mangas. En dehors de cette ressemblance le fil conducteur de l'histoire est plutôt sympa, une poursuite pendant plus de 140 pages il fallait le faire. On pourrait dire, je pense, que cette bd est un plaidoyer contre la violence et ça j'aime.

07/08/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 3/5
Couverture de la série Noire est la terre
Noire est la terre

Noir est la terre est un recueil, par-là même il est difficile d'en établir une critique constructive. Je vais donc le faire histoire par histoire : - le nodule de kali pour entamer cette réflexion sur la nature cette première nouvelle est plutôt bien, j'aime beaucoup le dessin de hunt Emerson et l'histoire se laisse lire. -Sa majesté la mouche de Montellier là on entre dans la politique fiction et les dessins réalistes rajoute à cette ambiance ce n'est pas un genre que j'apprécie mais force est de reconnaître que cette histoire est bien tournée -Arnheim de Bézian, la meilleur de ces petites histoires. D'abord au niveau du scénario qui apparemment est une adaptation d'une nouvelle de Poe. Ca met une claque et ça replace l'Homme dans son contexte et dans ce qu'il est par rapport à la nature c'est à dire rien du tout. Et le dessin de Bézian, mon dieu, il est pour moi un des meilleurs dessinateurs, j'adore son style graphique, je l'ai découvert lors d'une séance de dédicaces à Bedelire (bx) et j'avoue avoir tout de suite accrochée à son dessin. Enfin je vous laisse voir c'est magnifique. -Promenade de Trondheim c'est de la réalité pure et simple je confirme un couple d'amis parisien sont venu à la campagne le week end dernier, les réactions de tout un chacun étaient exactement les mêmes. -La présidente de Blutch et Menu ça se présente comme une bd-reportage c'est souvent sarcastique, assez intéressant sur les réalités politique. Quant au dessin de Blutch, je les trouve vraiment bien fait. En clair c'est un recueil intéressant à lire pour sa diversité et pour son sujet qui reste d'actualité.

07/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Le Canard de l'angoisse
Le Canard de l'angoisse

Voila un album pour le moins original ! Regrouper tout un collectif de "grands noms" de fluide glacial (entre autres Edika, Gaudelette, Gotlib, Moerell, Maëster, j'en passe et des meilleurs) pour réaliser un véritable cadavre exquis graphique, c'est une idée assez sympa et fort bien menée à bout ! On rit du style changeant d'une page à l'autre, des retournements de situation qu'implique obligatoirement cet exercice litteraire, mais aussi des pieges tendu par certains auteurs pour leur suivant. L'histoire en elle même, c'est du n'importe quoi. C'est du fluide glacial, y'a pas de doute ! Voila donc le type de BD parfaite pour ne pas trop réfléchir et se détendre, meme si sa relecture n'est vraiment pas obligatoire. Sympa, quoi, sans plus ! Difficile de parler ds illustrations, elles changent toutes les deux pages !! On retrouve tout de meme le style graphique qui a fait la renommée de FG, un trait noir et blanc tres caricatural propre à la plupart des auteurs. Un petit truc à lire, sympa, mais qui ne vaut pas la peine qu'on dépense un euros...

07/08/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 3/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Spoogue est une bonne bd, l'histoire me semble bien parti, l'humour est présent et agréable et c'est vrai qu'on rigole bien. Mais je crois qu'il lui manque quelque chose (tout du moins pour ce premier tome), et je crois que c'est de la maturité. Et ce tant au niveau du dessin que du découpage ou du scénario ce premier tome est hésitant. J'attends donc la suite pour voir les améliorations graphiques et narratives et j'espère qu'elles seront à la hauteur de ce que ce premier tome laisse augurée.

06/08/2002 (modifier)