J'aime bien le trait de Blain, dans la veine de Tanquerelle, Sfar bien sûr et tant d'autres (ça serait pas à la mode des fois?). En tous les cas si c'est à la mode tant mieux parce que moi j'aime.
Cette BD me laisse sur une impression mitigée. J'ai pris du plaisir à la lire, ça c'est sûr et c'est déjà bien en fin de compte. Le format de plus de 70 planches ne me dérange pas, bien au contraire. Il n'y a pas de longueurs, les personnages se mettent bien en place et le scénario se déroule de façon simple, cohérente. Les personnages centraux avec leurs faiblesses renforcent le côté insubmersible du bateau, servi qui plus est par un dessin tout en bloc qui va très bien à l'histoire.
Ce que je reprocherai à cette BD est mineur somme toute. J'aurai en effet aimé avoir plus de planches encore, pour laisser les rapports humains se développer encore plus. Après l'épisode du taille crayon, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis qui auraient mérité de plus amples développements, notamment sur le plan psychologique. J'avais eu cette impression sur le Régulateur, de Corbeyran, qui a rien à voir mais ça m'y a fait pensé.
Voilà, sentiment mitigé qui me retient d'attribuer un 4/5 mais une seconde lecture dans quelques temps me fera peut être revoir ma note à la hausse...
Du Schuiten à ses débuts, très différent de l'esprit des Cités Obscures. Le dessin est très figé, parfois un peu maladroit (quoique bien moins que dans Le rail, ici au moins les couleurs sont bien choisies). C'est surtout au niveau de l'idée que c'est intéressant. Le principe de base ne va pas sans rappeler "La tour", car on découvre en même temps que l'héroïne ce monde étrange. Etrange par bien des points, et assez original /démarqué par rapport aux productions actuelles.
Mais tout ceci ne suffit pas à faire un très bon album. Il se lit, mais on l'oublie assez facilement.
Qu'est ce que j'ai pu passer des heures à lire les Johan & Pirlouit!
Bon ok j'étais un mouflet comme a dit mon illustre prédecesseur dans ces avis ;) mais franchement j'ai adoré.
J'en ai relu un y'a pas longtemps et même si j'accroche pas comme il y a 20 ans (aie, le coup de vieux :(( ben j'ai quand même pris du plaisir. Est-ce plus du aux souvenirs que ça a fait ressurgir ou à la réelle qualité de la BD ? Un peu des deux certainement parce que j'ai largement préféré l'autre oeuvre majeure de Peyo ... et puis Johan sans Pirlouit ça ne m'a jamais vraiment branché...
Voilà un diptyque que je trouve sympathique mais un peu inabouti sur certains points. Le dessin est élégant et très plaisant, surtout dans l'emploi des couleurs, le découpage et la mise en page aérée et agréable. Le scénario nous plonge dans un univers absurde intéressant mais pas toujours super construit, Dufaux aurait pu aller plus loin dans la satire. Son château était une espèce de parodie de la lutte des classes et la fin, en forme de conte de fée, me paraît être un peu hors propos. Du coup j'ai l'impression d'avoir une peu affaire à de l'esbroufe, chose malheureusement trop courante chez Dufaux, je trouve. Mais cela reste recommandable, la lecture est très plaisante.
Le duo Ange & Varanda est maintenant bien connu des bédéphiles. Ce one shot aborde un thème bien connu. On pourrait d’ailleurs se dire : tiens, voilà une énième bd sur le sujet. Pourtant, le mythe du dragon est ici abordé de fort belle manière ! Nous prenons en effet un plaisir sans bornes à suivre le périple d’une « chevalier du dragon » et de son écuyère dans une contrée dévastée par l’aura malfaisant d’un dragon. L’histoire est donc à la fois intéressante et passionnante. Cependant, elle a l’inconvénient d’être archi prévisible :(, ce qui n’est pas rien ! De plus, la fin tourne en queue de boudin… Bref, j’aurais aimé un peu plus de suspens…mais bon, les petites faiblesses du scénario sont largement rattrapées par un dessin qui est un vrai régal pour les yeux ! ;)
En janvier 2003, Soleil réédite cet album (avec de nouvelles couleurs et tout, et tout…). De statut de one shot, il va passer à celui de premier tome d’une nouvelle série…A surveiller de près donc !
bon 3€ pour si peu de page, je continue à penser que c'est un peu cher.
pourtant, cette mini BD est tres agreable à lire.
l'histoire de ce grand pere est certes largement exagrérée, mais la maniere de la raconter de son petit fils est tres amusante et touchante.
on sent une sorte d'admiration envers ce grand pere qui aurait participé à toute l'histoire des etats unis de cette periode.
le dessin griffoné peut rebuter un peu au debut, mais en fait, il donne une impression de vieux film à cette histoire. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pensé à l'avance, mais moi, je l'ai ressenti comme ça, et ça me plait.
allez, à lire si vous en avez l'occasion, mais ça n'a rien d'indispensable.
L'ouverture du Mur nous paraît un peu lointaine maintenant. Mais quelques ouvrages viennent quelquefois nous chatouiller la mémoire et la conscience. C'est le cas de cette BD réalisée sous le patronage de Pierre Christin et d'Andreas C. Knigge, et publiée simultanément dans 12 pays européens et aux Etats-Unis.
Il s'agit d'un assemblage hétéroclite rassemblant des genres et des artistes très différents ; parmi les plus connus, on citera Neil Gaiman, Juillard, Bilal, Manara, Mézières, Moebius, ou encore Prado, Schultheiss ou Gibbons. A part son intérêt historique et symbolique, l'ensemble a quelque peu vieilli.
Cette série à la croisée de plusieurs genres, est originale. Elle puise en effet dans tous les codes du thriller pour nous conter une histoire de meurtre en pleine préparation, tout en s'attardant sur la psychologie fouillée de chacun des protagonistes. Mais le point original de cette série, réside dans le traitement scénaristique. Tome l'auteur, choisit en effet de nous présenter les faits selon le point de vue de chacun des acteurs du drame en train de se nouer. Ce qui a pour effet de balloter le lecteur dans une sorte d'inconfort lié au fait que la réalité n'est jamais ce que l'on croit qu'elle est. Ce sentiment particulier participe au bout du compte à nous rendre la lecture des trois tomes, particulièrement interessante, stimulante mais aussi éminemment stressante. Une série trés particulière quoi qu'il en soit, soulignée par un graphisme trés honnêtement abordé.
Ce T0 nous ramène dans le passé et nous apprend quelques petites choses mais principalement comment et pourquoi les méchants sont sur Terre.
On n'est pas encore dans la série mais on a quand même une grande idée de ce qui nous attend et je pense que cela va être assez sympathique.
Au niveau des illustrations, alors là, y'a un truc que j'ai vraiment pas aimé : c'est la tête d'une des nanas (Fuyuka) avec ses gros yeux tout pétillants... OK c'est un manga mais quand même, ARGH ! Le pire est que je me suis fixée dessus et j'ai passé ma lecture a stressé sur ça.
Sinon, c'est pas mal fait mais j'ai une petite frayeur pour la série car ce tome a été fait après donc il y a eu une évolution depuis le 1er tome et j'me dis qu'on risque d'avoir un choc quand il sortira.
Ben voilà, c'est le début d'une série qui j'espère sera passionnante à suivre...
Les planches de Clarke sont d’une grande lisibilité grâce à son coup de crayon très « fluide ». De plus, le dessin classique, mais de qualité, est servi par un scénario bien trouvé et qui a peine à s’essouffler avec les derniers tomes (un bon point donc !). Gilson est sans conteste un des meilleurs scénaristes de chez Dupuis, bien meilleur que Cauvin... Mais bon, peut-être qu’après 30 ans dans le métier, il s’essoufflera lui aussi ?
Il s’agit tout simplement d’une des meilleures séries du moment chez Dupuis.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le réducteur de vitesse
J'aime bien le trait de Blain, dans la veine de Tanquerelle, Sfar bien sûr et tant d'autres (ça serait pas à la mode des fois?). En tous les cas si c'est à la mode tant mieux parce que moi j'aime. Cette BD me laisse sur une impression mitigée. J'ai pris du plaisir à la lire, ça c'est sûr et c'est déjà bien en fin de compte. Le format de plus de 70 planches ne me dérange pas, bien au contraire. Il n'y a pas de longueurs, les personnages se mettent bien en place et le scénario se déroule de façon simple, cohérente. Les personnages centraux avec leurs faiblesses renforcent le côté insubmersible du bateau, servi qui plus est par un dessin tout en bloc qui va très bien à l'histoire. Ce que je reprocherai à cette BD est mineur somme toute. J'aurai en effet aimé avoir plus de planches encore, pour laisser les rapports humains se développer encore plus. Après l'épisode du taille crayon, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis qui auraient mérité de plus amples développements, notamment sur le plan psychologique. J'avais eu cette impression sur le Régulateur, de Corbeyran, qui a rien à voir mais ça m'y a fait pensé. Voilà, sentiment mitigé qui me retient d'attribuer un 4/5 mais une seconde lecture dans quelques temps me fera peut être revoir ma note à la hausse...
Les Terres creuses - Zara
Du Schuiten à ses débuts, très différent de l'esprit des Cités Obscures. Le dessin est très figé, parfois un peu maladroit (quoique bien moins que dans Le rail, ici au moins les couleurs sont bien choisies). C'est surtout au niveau de l'idée que c'est intéressant. Le principe de base ne va pas sans rappeler "La tour", car on découvre en même temps que l'héroïne ce monde étrange. Etrange par bien des points, et assez original /démarqué par rapport aux productions actuelles. Mais tout ceci ne suffit pas à faire un très bon album. Il se lit, mais on l'oublie assez facilement.
Johan et Pirlouit
Qu'est ce que j'ai pu passer des heures à lire les Johan & Pirlouit! Bon ok j'étais un mouflet comme a dit mon illustre prédecesseur dans ces avis ;) mais franchement j'ai adoré. J'en ai relu un y'a pas longtemps et même si j'accroche pas comme il y a 20 ans (aie, le coup de vieux :(( ben j'ai quand même pris du plaisir. Est-ce plus du aux souvenirs que ça a fait ressurgir ou à la réelle qualité de la BD ? Un peu des deux certainement parce que j'ai largement préféré l'autre oeuvre majeure de Peyo ... et puis Johan sans Pirlouit ça ne m'a jamais vraiment branché...
Monsieur Noir
Voilà un diptyque que je trouve sympathique mais un peu inabouti sur certains points. Le dessin est élégant et très plaisant, surtout dans l'emploi des couleurs, le découpage et la mise en page aérée et agréable. Le scénario nous plonge dans un univers absurde intéressant mais pas toujours super construit, Dufaux aurait pu aller plus loin dans la satire. Son château était une espèce de parodie de la lutte des classes et la fin, en forme de conte de fée, me paraît être un peu hors propos. Du coup j'ai l'impression d'avoir une peu affaire à de l'esbroufe, chose malheureusement trop courante chez Dufaux, je trouve. Mais cela reste recommandable, la lecture est très plaisante.
La Geste des Chevaliers Dragons
Le duo Ange & Varanda est maintenant bien connu des bédéphiles. Ce one shot aborde un thème bien connu. On pourrait d’ailleurs se dire : tiens, voilà une énième bd sur le sujet. Pourtant, le mythe du dragon est ici abordé de fort belle manière ! Nous prenons en effet un plaisir sans bornes à suivre le périple d’une « chevalier du dragon » et de son écuyère dans une contrée dévastée par l’aura malfaisant d’un dragon. L’histoire est donc à la fois intéressante et passionnante. Cependant, elle a l’inconvénient d’être archi prévisible :(, ce qui n’est pas rien ! De plus, la fin tourne en queue de boudin… Bref, j’aurais aimé un peu plus de suspens…mais bon, les petites faiblesses du scénario sont largement rattrapées par un dessin qui est un vrai régal pour les yeux ! ;) En janvier 2003, Soleil réédite cet album (avec de nouvelles couleurs et tout, et tout…). De statut de one shot, il va passer à celui de premier tome d’une nouvelle série…A surveiller de près donc !
Made In U.S.
bon 3€ pour si peu de page, je continue à penser que c'est un peu cher. pourtant, cette mini BD est tres agreable à lire. l'histoire de ce grand pere est certes largement exagrérée, mais la maniere de la raconter de son petit fils est tres amusante et touchante. on sent une sorte d'admiration envers ce grand pere qui aurait participé à toute l'histoire des etats unis de cette periode. le dessin griffoné peut rebuter un peu au debut, mais en fait, il donne une impression de vieux film à cette histoire. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pensé à l'avance, mais moi, je l'ai ressenti comme ça, et ça me plait. allez, à lire si vous en avez l'occasion, mais ça n'a rien d'indispensable.
Après le Mur...
L'ouverture du Mur nous paraît un peu lointaine maintenant. Mais quelques ouvrages viennent quelquefois nous chatouiller la mémoire et la conscience. C'est le cas de cette BD réalisée sous le patronage de Pierre Christin et d'Andreas C. Knigge, et publiée simultanément dans 12 pays européens et aux Etats-Unis. Il s'agit d'un assemblage hétéroclite rassemblant des genres et des artistes très différents ; parmi les plus connus, on citera Neil Gaiman, Juillard, Bilal, Manara, Mézières, Moebius, ou encore Prado, Schultheiss ou Gibbons. A part son intérêt historique et symbolique, l'ensemble a quelque peu vieilli.
Berceuse assassine
Cette série à la croisée de plusieurs genres, est originale. Elle puise en effet dans tous les codes du thriller pour nous conter une histoire de meurtre en pleine préparation, tout en s'attardant sur la psychologie fouillée de chacun des protagonistes. Mais le point original de cette série, réside dans le traitement scénaristique. Tome l'auteur, choisit en effet de nous présenter les faits selon le point de vue de chacun des acteurs du drame en train de se nouer. Ce qui a pour effet de balloter le lecteur dans une sorte d'inconfort lié au fait que la réalité n'est jamais ce que l'on croit qu'elle est. Ce sentiment particulier participe au bout du compte à nous rendre la lecture des trois tomes, particulièrement interessante, stimulante mais aussi éminemment stressante. Une série trés particulière quoi qu'il en soit, soulignée par un graphisme trés honnêtement abordé.
Silent Möbius
Ce T0 nous ramène dans le passé et nous apprend quelques petites choses mais principalement comment et pourquoi les méchants sont sur Terre. On n'est pas encore dans la série mais on a quand même une grande idée de ce qui nous attend et je pense que cela va être assez sympathique. Au niveau des illustrations, alors là, y'a un truc que j'ai vraiment pas aimé : c'est la tête d'une des nanas (Fuyuka) avec ses gros yeux tout pétillants... OK c'est un manga mais quand même, ARGH ! Le pire est que je me suis fixée dessus et j'ai passé ma lecture a stressé sur ça. Sinon, c'est pas mal fait mais j'ai une petite frayeur pour la série car ce tome a été fait après donc il y a eu une évolution depuis le 1er tome et j'me dis qu'on risque d'avoir un choc quand il sortira. Ben voilà, c'est le début d'une série qui j'espère sera passionnante à suivre...
Mélusine
Les planches de Clarke sont d’une grande lisibilité grâce à son coup de crayon très « fluide ». De plus, le dessin classique, mais de qualité, est servi par un scénario bien trouvé et qui a peine à s’essouffler avec les derniers tomes (un bon point donc !). Gilson est sans conteste un des meilleurs scénaristes de chez Dupuis, bien meilleur que Cauvin... Mais bon, peut-être qu’après 30 ans dans le métier, il s’essoufflera lui aussi ? Il s’agit tout simplement d’une des meilleures séries du moment chez Dupuis.