Je conseille cette BD pour ceux qui aiment l'humour absurde. Michael est un chat rigolo qui agit presque comme un humain. En tout cas il est très expressif. Moi j'aime bien, c'est rigolo. Les historiettes ont souvent des fins bancales mais dans l'ensemble c'est distrayant. Sans plus.
Je suis d'accord pour dire que La Gloire d'Hera est nettement en dessous de Tirésias des mêmes auteurs (même si je mets la même note -disons qu'il y a un 3 limite 2 et un limite 4 - ). Le dessin de Rossi est bien moins beau, presque caricatural et les scènes d'humour, quoique plutôt plaisantes cadrent mal avec l'ensemble de l'histoire et particulièrement la fin, totalement dramatique.
Le thème choisi est par contre original: Le Tendre nous fait découvrir Hérakles avant ses 12 travaux, nous montre un être torturé, partagé entre l'amour et la haine envers son frère jumeau (mortel lui), pouvant basculer à tout moment dans la folie meurtrière, assoiffé de vengeance qu'il est. Tout est raconté sans temps mort mais la fin est malheureusement baclée, on a du mal à comprendre pourquoi Alcée bascule dans la folie un court instant et commet cet acte irréparable contre les siens: tout ça fait un peu précipité. Cette scène aurait méritée d'être plus explicite quand les auteurs ont remanié l'histoire.
Pour ceux qui se posent la question, des 15 pages rajoutées lors de la réédition du one shot en deux tomes, 11 ont été ajoutées dans le tome 2. Elles concernent tout le passage où le centaure trouve un raccourci, culbute une centaure déjà mariée et se fait courser par la belle famille; elles mettent également en scène les 2 ou 3 pages suivantes où Iphiklès et son fils se trouvent sur un radeau, voient les marins disparaitre et Héra faire une apparition avant de les laisser à la dérive portés par le courant. Rien d'essentiel donc.
Bon... OK, c'est pas mal ! Ca a du me faire rire (ou du moins sourire) de temps en temps... J'avoue que j'ai passé des moments agréables à lire cette bédé.
Maintenant, est-ce que ça vaut un tel succès, je me pose la question. Ce n'est franchement pas si original et je ne vois pas en quoi ça révolutionne l'heroic fantasy. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et la fin de la série est très "bateau", par rapport à la fantaisie des premiers tomes.
Bref, je suis un peu déçue dans mes attentes. Je vous conseille de lire cette bédé rafraichissante, mais plutôt de l'emprunter à la bibliothèque.
Dufaux a réussi avec Sang de Lune à nous plonger dans une ambiance fantastique assez suffocante. L'action met un peu de temps à démarrer mais au fil des épisodes il met en place une lutte implacable entre le bien et le mal où Clara, dans sa quête exterminatrice, laisse chaque fois un peu de son âme.
Les deux premiers tomes sont quasi-cultes mais la suite s'essouffle un peu pour prendre même une tournure un peu plus étrange au tome 5. Toujours est-il que Sang Marelle a laissé une trace indélébile dans ma mémoire. L'opposition de Clara et de cet enfant effrayant et sadique m'a fait tremblé.
Le dessin de Viviane Nicaise est épuré, parfois un peu trop d'ailleurs et il rajoute une impression de froideur à cette ambiance très glauque.
Après tous les avis qu'on m'avait proférés, je me suis décidé à acquérir et lire cette BD (les 6tomes).
Ouais, c'est pas mal, les dessins sont agréables, le scénario assez malin, à la X-Files. Le 6ème tome m'a semblé un peu à part, un peu plus précipité que les précédents d'un point de vue scénario.
Mais je n'y ai rien vu de transcendant, pas de bouffées d'émotions, juste un bon moment en somme.
Je vais les relire en prenant plus mon temps pour voir, mais j'ai plutôt été déçu par rapport à tous les avis enthousiastes : ce faisant, ça reste une série de bonne facture sans être une chef d'oeuvre.
En voila un sujet interessant ! Traiter du premier vrai Serial Killer américain, Torso comme il se faisait appeler à l'époque, pourquoi pas ?
Les deux auteurs, pour mener à bien cet entreprise, se sont donc lancés dans un énorme travail de documentation et de recherche, afin de donner le plus de crédibilité possible à leur témoignage d'une époque très particulière de l'Histoire américaine (pays qui alors sortait de la crise économique de 1929, avec toutes les conséquences que cela entraina : le grand banditisme (Al Capone), la multiplication des bidon-villes, etc.).
Le tout est assez bien raconté, et les dialogues sont assez fin, recherchés. Pour ma part, j'ai accroché, ca se lit très vite, sans temps mort, et avec un minimum d'effort on est très vite entrainé dans cette enquête très particulière.
Mais alors, pourquoi seulement 3/5 ? Pour la maquette, tout simplement. Oui, à première vue, c'est joli et bien monté, assez original parfois dans la présentation (l'interrogation en spirale est sympa, par exemple), et l'encrage est assez impeccable.
De plus, l'utilisation à bon escient de photos d'époque dans certaines cases donne une crédibilité supplémentaire a tout cela, tout en renforçant le caractère noir et morbide. Jusque là, tout va bien.
MAIS
1) Les effets de transition que l'on trouve très sympa lors des premières pages (oh la la comme c'est original mais voila une grande oeuvre quelle bonne idée j'ai eu d'investir bravo moi !) deviennent vite lourds... car répétitifs au possible. Et ça, c'est SUPER dommage. Vraiment. Limite si ça m'a pas gaché ma lecture, en fait.
2) Le copier coller de vignette pour les dialogue, non merci. Quand c'est intelligemment fait comme dans Jimmy Corrigan, passe encore, mais quand on assiste au dialogue de deux flics dans une caisse, sur 3 pages, avec la meme case copiée/collée 20 fois... nan, c'est nan, ca ne me va pas.
Bon, un bon bouquin, tout simplement passionnant, mais dont le traitement graphique en apparence génial se trouve vite être répétitif, ce qui à mon sens est un défaut.
Dommage !
J'ai été comme beaucoup enthousiasmé par le premier tome, très original et vraiment dur. Lob a recréé les pires travers de notre société dans ce train où une poignée de nantis vivent la belle vie pendant que la majorité crève à petit feu dans des conditions épouvantables. J'ai aimé cette histoire d'amour sur fond de révolution (de l'ordre établi) et j'ai aimé cette fin triste et très ouverte.
Le problème c'est qu'il y a deux tomes après. Et ils sont très très loin d'égaler le premier. Le scénario est une ressucée (en un peu plus démocratique) du premier tome; alors certes ça parle assez intelligemment de la manipulation et de l'endoctrinement mais ça n'atteint pas la puissance originale. Et que dire du dernier tome, vraiment très faible (à part peut-être la dernière page). J'ai même trouvé que le dessin avait perdu en lisibilité dans ces deux tomes (ce qui parait bizarre puisque c'est le même dessinateur non?).
Pour conclure, ça serait resté beaucoup plus efficace en one-shot et si je trouve le premier tome plus que recommendable, les deux autres, sans être soporifiques n'apportent pas grand chose.
Je vais être un peu moins laudatif que mes confrères ici bas mais peut-être est-ce parce que je suis nettement moins réceptif qu'eux au style de Sfar et des autres auteurs de cette "nouvelle vague" (à part Larcenet).
Ce que j'ai aimé c'est la fluidité de la narration, l'aspect absurde du canevas de départ (une momie se déplace et parle mais tout le monde trouve ça normal) et la beauté du dessin, très léger, efficace, servant parfaitement l'histoire de Sfar. La scène avec la reine est effectivement une belle réussite et l'épisode le plus marquant.
Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu l'impression d'avoir oublié tout ça 5 minutes après la lecture. Je n'ai pas été vraiment touché par la poésie de Sfar ni marqué par l'histoire. C'est au final une lecture agréable mais un peu légère dans son contenu, et qui se lit de plus relativement vite.
Je viens de lire l'intégrale, assez vite en fait. Certains passages sont avalés très rapidement ce qui fait qu'on la referme en moins d'une heure. Je dois dire que ce n'est pas vraiment mon type d'histoire favori. On part dans le rêve de l'enfant, mais par moments l'auteur se sent obligé de nous pondre des réflexions vides de sens Regarde petit comme le monde est gris et blablabla. Sinon les dessins sont très appréciables, une foire très colorée.
Pour le conseil d'achat, je ne sais pas, à vous de voir si vous êtes prêts à mettre le prix pour ce genre d'histoire.
Moi je fais les choses un peu à l'envers puisque j'ai lu Batman année 1 sans avoir lu Dark Knight. Ceci dit ça va sans doute m'inciter à l'acheter parce que j'ai trouvé cette petite histoire de Miller plutôt pas mal. C'est assez original de voir Batman se faire tabasser, prendre des bastos dans la jambe et l'épaule, se battre contre la police tout ça pour essayer de s'affirmer en justicier masqué, ce qui est la seule chose pouvant à priori le sauver de la folie (c'est en tout cas ce que j'en ai conclus).
Le dessin est pas terrible, un peu sale mais ça colle assez bien aux bas fonds de Gotham finalement. Le personnage de Gordon est très développé et carrément plus intéressant que les autres (y compris Bruce Wayne) je trouve. Par contre je l'imaginais pas aussi balèze. Le petit bémol que je mettrais au scénar de Miller c'est qu'il retombe un peu dans le canevas de spiderman avec ce super héros que la police pourchasse au lieu de l'aider.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
What's Michael ? (Michael ?! - Le Chat qui danse)
Je conseille cette BD pour ceux qui aiment l'humour absurde. Michael est un chat rigolo qui agit presque comme un humain. En tout cas il est très expressif. Moi j'aime bien, c'est rigolo. Les historiettes ont souvent des fins bancales mais dans l'ensemble c'est distrayant. Sans plus.
La Gloire d'Héra
Je suis d'accord pour dire que La Gloire d'Hera est nettement en dessous de Tirésias des mêmes auteurs (même si je mets la même note -disons qu'il y a un 3 limite 2 et un limite 4 - ). Le dessin de Rossi est bien moins beau, presque caricatural et les scènes d'humour, quoique plutôt plaisantes cadrent mal avec l'ensemble de l'histoire et particulièrement la fin, totalement dramatique. Le thème choisi est par contre original: Le Tendre nous fait découvrir Hérakles avant ses 12 travaux, nous montre un être torturé, partagé entre l'amour et la haine envers son frère jumeau (mortel lui), pouvant basculer à tout moment dans la folie meurtrière, assoiffé de vengeance qu'il est. Tout est raconté sans temps mort mais la fin est malheureusement baclée, on a du mal à comprendre pourquoi Alcée bascule dans la folie un court instant et commet cet acte irréparable contre les siens: tout ça fait un peu précipité. Cette scène aurait méritée d'être plus explicite quand les auteurs ont remanié l'histoire. Pour ceux qui se posent la question, des 15 pages rajoutées lors de la réédition du one shot en deux tomes, 11 ont été ajoutées dans le tome 2. Elles concernent tout le passage où le centaure trouve un raccourci, culbute une centaure déjà mariée et se fait courser par la belle famille; elles mettent également en scène les 2 ou 3 pages suivantes où Iphiklès et son fils se trouvent sur un radeau, voient les marins disparaitre et Héra faire une apparition avant de les laisser à la dérive portés par le courant. Rien d'essentiel donc.
Lanfeust de Troy
Bon... OK, c'est pas mal ! Ca a du me faire rire (ou du moins sourire) de temps en temps... J'avoue que j'ai passé des moments agréables à lire cette bédé. Maintenant, est-ce que ça vaut un tel succès, je me pose la question. Ce n'est franchement pas si original et je ne vois pas en quoi ça révolutionne l'heroic fantasy. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et la fin de la série est très "bateau", par rapport à la fantaisie des premiers tomes. Bref, je suis un peu déçue dans mes attentes. Je vous conseille de lire cette bédé rafraichissante, mais plutôt de l'emprunter à la bibliothèque.
Sang-de-Lune
Dufaux a réussi avec Sang de Lune à nous plonger dans une ambiance fantastique assez suffocante. L'action met un peu de temps à démarrer mais au fil des épisodes il met en place une lutte implacable entre le bien et le mal où Clara, dans sa quête exterminatrice, laisse chaque fois un peu de son âme. Les deux premiers tomes sont quasi-cultes mais la suite s'essouffle un peu pour prendre même une tournure un peu plus étrange au tome 5. Toujours est-il que Sang Marelle a laissé une trace indélébile dans ma mémoire. L'opposition de Clara et de cet enfant effrayant et sadique m'a fait tremblé. Le dessin de Viviane Nicaise est épuré, parfois un peu trop d'ailleurs et il rajoute une impression de froideur à cette ambiance très glauque.
Le Chant des Stryges
Après tous les avis qu'on m'avait proférés, je me suis décidé à acquérir et lire cette BD (les 6tomes). Ouais, c'est pas mal, les dessins sont agréables, le scénario assez malin, à la X-Files. Le 6ème tome m'a semblé un peu à part, un peu plus précipité que les précédents d'un point de vue scénario. Mais je n'y ai rien vu de transcendant, pas de bouffées d'émotions, juste un bon moment en somme. Je vais les relire en prenant plus mon temps pour voir, mais j'ai plutôt été déçu par rapport à tous les avis enthousiastes : ce faisant, ça reste une série de bonne facture sans être une chef d'oeuvre.
Torso
En voila un sujet interessant ! Traiter du premier vrai Serial Killer américain, Torso comme il se faisait appeler à l'époque, pourquoi pas ? Les deux auteurs, pour mener à bien cet entreprise, se sont donc lancés dans un énorme travail de documentation et de recherche, afin de donner le plus de crédibilité possible à leur témoignage d'une époque très particulière de l'Histoire américaine (pays qui alors sortait de la crise économique de 1929, avec toutes les conséquences que cela entraina : le grand banditisme (Al Capone), la multiplication des bidon-villes, etc.). Le tout est assez bien raconté, et les dialogues sont assez fin, recherchés. Pour ma part, j'ai accroché, ca se lit très vite, sans temps mort, et avec un minimum d'effort on est très vite entrainé dans cette enquête très particulière. Mais alors, pourquoi seulement 3/5 ? Pour la maquette, tout simplement. Oui, à première vue, c'est joli et bien monté, assez original parfois dans la présentation (l'interrogation en spirale est sympa, par exemple), et l'encrage est assez impeccable. De plus, l'utilisation à bon escient de photos d'époque dans certaines cases donne une crédibilité supplémentaire a tout cela, tout en renforçant le caractère noir et morbide. Jusque là, tout va bien. MAIS 1) Les effets de transition que l'on trouve très sympa lors des premières pages (oh la la comme c'est original mais voila une grande oeuvre quelle bonne idée j'ai eu d'investir bravo moi !) deviennent vite lourds... car répétitifs au possible. Et ça, c'est SUPER dommage. Vraiment. Limite si ça m'a pas gaché ma lecture, en fait. 2) Le copier coller de vignette pour les dialogue, non merci. Quand c'est intelligemment fait comme dans Jimmy Corrigan, passe encore, mais quand on assiste au dialogue de deux flics dans une caisse, sur 3 pages, avec la meme case copiée/collée 20 fois... nan, c'est nan, ca ne me va pas. Bon, un bon bouquin, tout simplement passionnant, mais dont le traitement graphique en apparence génial se trouve vite être répétitif, ce qui à mon sens est un défaut. Dommage !
Le Transperceneige
J'ai été comme beaucoup enthousiasmé par le premier tome, très original et vraiment dur. Lob a recréé les pires travers de notre société dans ce train où une poignée de nantis vivent la belle vie pendant que la majorité crève à petit feu dans des conditions épouvantables. J'ai aimé cette histoire d'amour sur fond de révolution (de l'ordre établi) et j'ai aimé cette fin triste et très ouverte. Le problème c'est qu'il y a deux tomes après. Et ils sont très très loin d'égaler le premier. Le scénario est une ressucée (en un peu plus démocratique) du premier tome; alors certes ça parle assez intelligemment de la manipulation et de l'endoctrinement mais ça n'atteint pas la puissance originale. Et que dire du dernier tome, vraiment très faible (à part peut-être la dernière page). J'ai même trouvé que le dessin avait perdu en lisibilité dans ces deux tomes (ce qui parait bizarre puisque c'est le même dessinateur non?). Pour conclure, ça serait resté beaucoup plus efficace en one-shot et si je trouve le premier tome plus que recommendable, les deux autres, sans être soporifiques n'apportent pas grand chose.
La fille du professeur
Je vais être un peu moins laudatif que mes confrères ici bas mais peut-être est-ce parce que je suis nettement moins réceptif qu'eux au style de Sfar et des autres auteurs de cette "nouvelle vague" (à part Larcenet). Ce que j'ai aimé c'est la fluidité de la narration, l'aspect absurde du canevas de départ (une momie se déplace et parle mais tout le monde trouve ça normal) et la beauté du dessin, très léger, efficace, servant parfaitement l'histoire de Sfar. La scène avec la reine est effectivement une belle réussite et l'épisode le plus marquant. Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu l'impression d'avoir oublié tout ça 5 minutes après la lecture. Je n'ai pas été vraiment touché par la poésie de Sfar ni marqué par l'histoire. C'est au final une lecture agréable mais un peu légère dans son contenu, et qui se lit de plus relativement vite.
MangeCoeur
Je viens de lire l'intégrale, assez vite en fait. Certains passages sont avalés très rapidement ce qui fait qu'on la referme en moins d'une heure. Je dois dire que ce n'est pas vraiment mon type d'histoire favori. On part dans le rêve de l'enfant, mais par moments l'auteur se sent obligé de nous pondre des réflexions vides de sens Regarde petit comme le monde est gris et blablabla. Sinon les dessins sont très appréciables, une foire très colorée. Pour le conseil d'achat, je ne sais pas, à vous de voir si vous êtes prêts à mettre le prix pour ce genre d'histoire.
Batman - Année Un (Year One)
Moi je fais les choses un peu à l'envers puisque j'ai lu Batman année 1 sans avoir lu Dark Knight. Ceci dit ça va sans doute m'inciter à l'acheter parce que j'ai trouvé cette petite histoire de Miller plutôt pas mal. C'est assez original de voir Batman se faire tabasser, prendre des bastos dans la jambe et l'épaule, se battre contre la police tout ça pour essayer de s'affirmer en justicier masqué, ce qui est la seule chose pouvant à priori le sauver de la folie (c'est en tout cas ce que j'en ai conclus). Le dessin est pas terrible, un peu sale mais ça colle assez bien aux bas fonds de Gotham finalement. Le personnage de Gordon est très développé et carrément plus intéressant que les autres (y compris Bruce Wayne) je trouve. Par contre je l'imaginais pas aussi balèze. Le petit bémol que je mettrais au scénar de Miller c'est qu'il retombe un peu dans le canevas de spiderman avec ce super héros que la police pourchasse au lieu de l'aider.