Halona

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 14 avis)

Enquête sur plusieurs meurtres de femmes mexicaine...

Aire Libre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jumeaux, jumelles Mexique et mexicains Navajos, Hopis et Zunis Secrets de famille... Serial killers

Nathan est artiste-peintre, Vivian, sa petite amie lui sert d'agent pour les expositions... Nathan peint surtout des toiles représentent des souvenirs enfouis : une sorte d'orphelinat dans le nouveau mexique. Ailleurs des meurtres sont commis : des jeunes étudiantes mexicaines sont mutilées aux genoux et comme indice sur place, l'assassin laisse un bijou rond. Une jeune étudiante va mener l'enquête. Le lien va se resserrer sur Nathan, car ce bijou laissé par l'assassin est représenté sur ses tableaux. Nathan est le premier suspect, il mène son enquête entre douleur, psychoses, meurtre, incendies... Nathan soupçonne d'avoir un frère jumeau, qu'il a pu peindre parmi ses toiles... Jumeau ? Dédoublement de personnalité ? Meurtre en série, suspense, action, psychologie, ambiance Hitchcokienne... tous les ingrédients du polar noir !

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Halona © Dupuis 1993
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 14 avis)

23/01/2002 | Ju-pascdm

Je suis un peu déçu car j'aime bien les araignées et Berthet nous fait une fausse promesse avec sa couverture. Plus sérieusement je suis sorti assez circonspect de ma lecture qui reste tout de même agréable. Le thème central de la double personnalité est souvent utilisé dans les récits de thriller psy. Berthet propose un récit où le lecteur est en lieu et place du psychiatre qui écoute le récit de Nathan. C'est donc au lecteur de s'y retrouver entre réalité, invention et manipulation. C'est classique et bien construit pour bien accrocher le lectorat. Il y a bien quelques facilités comme l'étudiante en crime, sorte de catalyseur de l'enquête qui découvre tout immédiatement. Cela permet à Berthet d'introduire un modèle féminin très séduisant mais un peu superficiel. On se retrouve un peu dans une ambiance de Pin-up que Berthet maîtrise à la perfection pour accentuer le décalage entre l'horreur des meurtres et la beauté des victimes. Heureusement Berthet met son talent au service de la beauté et de l'érotisme sans tomber dans un voyeurisme que l'atmosphère du récit permettrait. C'est le mystère qui domine. Une bonne lecture récréative pour qui aime les thrillers psy.

07/09/2023 (modifier)

C'est le genre de polar néo-noir qui me plairait assez au cinéma, mais en BD ici, ça fonctionne peut-être un peu moins bien, bien qu'il y ait des éléments assez étranges qu'il faut assimiler. Il s'agit d'un polar psychologique assez pointu, au sein d'une atmosphère spécifique liée à la culture navajo ; d'habitude j'aime ce genre d'atmosphère, comme dans Lance Crow Dog par exemple, avec une enquête où s'imbriquent la recherche d'identité, le dédoublement de la personnalité (ou celui de la gémellité c'est comme on veut), et où s'entremêlent rêve et réalité, et présent et passé. A cela s'ajoute la métaphore de l'araignée liée à la culture indienne. Tout ceci est troublant et compliqué, le scénario est même tellement complexe qu'il en devient un peu confus, surtout vers la fin qui laisse des questions ouvertes ; j'avoue avoir eu du mal à saisir ce dénouement. Pour toutes ces raisons, je ne me suis pas assez passionné pour cette histoire, même si j'en reconnais l'originalité et la complexité. Après, il y a aussi quelques détails qui me semblent un peu faciles comme cette journaliste navajo qui arrive à battre le sheriff sur son propre terrain par ses investigations précises et rapides... c'est quoi ? la magie indienne qui lui donne un pouvoir ? Bah sinon voila, je suis partagé sur une note à donner à cet album, il y a bien sûr le dessin de Berthet toujours aussi élégant et agréable à l'oeil, c'est peut-être l'élément qui m'empêche d'être plus sévère.

08/05/2021 (modifier)

Pas mal du tout ce petit polar de Berthet qui se situe dans un coin un peu sauvage de l'Amérique. De nombreux avis insistent sur le fait que la fin est difficile à comprendre, sans spoiler je rappelle que c'est une histoire de jumeaux et que les apparences peuvent être trompeuses et que l'un n'est pas forcément celui que l'on croit. Un scénario un peu alambiqué mais pas trop afin de ne pas perdre le lecteur, juste ce qu'il faut, bref pas de l'inoubliable mais du bon. Le dessin est très soigné, très propre avec des personnages qui me rappellent d'autres bandes. Deux points de détail qui me chiffonnent: pourquoi le psychiatre qui aide un des jumeaux à démêler les fils de son histoire est-il dessiné si petit genre hobbit, et c'est quoi la voiture du héros qui semble dessinée à la règle et ressemble à une BS ? Bon je fais la fine bouche mais voilà une histoire que j'ai lue avec plaisir et que je conseille au moins en emprunt.

16/04/2020 (modifier)

Encore une histoire que Berthet situe dans l’Amérique profonde, qu’il semble apprécier. Celle-ci se déroule dans le Sud-Ouest, au pays des Indiens Pueblos. Un serial killer sévit, et le héros, peintre torturé, se trouve mêlé à cette affaire, en même temps qu’il enquête sur son passé, qu’il découvre par bribes. Mêlant flash-back et déroulé plus classique, l’intrigue se laisse lire, même si cela reste un chouia trop classique à mon goût, l’ensemble manquant d’originalité. Le dessin de Berthet n’est pas mal – lui aussi assez classique. Si l’araignée de la couverture correspond à la légende indienne qui entame et clôt l’album, de façon allégorique, que les arachnophobes se rassurent, aucune araignée ne joue de rôle important dans cet album ! Un récit bien fichu, pour amateur de thriller, mais qui reste hélas un peu trop dans des schémas connus.

28/03/2018 (modifier)

Un bon petit thriller comme je les aime. Le côté policier de l'histoire manque peut-être d'originalité, mais je le trouve bien prenant et j'avais bien envie de découvrir le coupable. Il y assez de rebondissement pour me tenir en haleine et certaines révélations sur le passé du héros m'ont captivé et puis....ben il y a le dénouement que je trouve précipité et j'ai pas bien compris la fin et la métaphore sur la dernière page. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages pour éclaircir le récit. Cela a fait en sorte que le plaisir que j'avais eu durant ma lecture avait beaucoup diminué. Sinon, le dessin est pas mal avec des couleurs qui mettent de l'ambiance, mais j'ai un peu de mal avec les têtes des personnages.

24/06/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Et bien j'ai dėpensė un euro par ėtoile ! Non, rien de rieeeennn, non, je ne regrette rieeeennn... J'ai bien aimė le scėnar, qui est assez original et prenant...mais surtout au dėbut de l'album, où j'aurais volontiers mis 4/5. Malheureusement, trop rapidement à mon goût, des révélations d'un personnage secondaire viennent dissiper une bonne partie du secret qui régnait et qui donnait l'essentiel de sa saveur à cet album. Le seul mystère qui persiste alors est celui du mobile du tueur, que j'ai jugé un peu expédié à la va-vite. Rajoutons à cela quelques raccourcis scénaristiques (l'étudiante navajo arrive à faire avancer l'enquête à une vitesse astronomique !), et on obtient une BD qui ne vaut pas plus que 3 étoiles. Côté dessins, c'est pas mal. Mes seules déceptions viennent du psychiatre de la prison, que j'ai trouvé trop cliché, il faisait tâche dans cette ambiance sérieuse, ayant plus l'air d'un prof de chimie de lycée... Enfin, sur certaines cases, la touche informatique est trop visible, et j'ai eu l'impression que les personnages étaient littéralement collés sur le décor, un peu comme un faux-décor trop voyant dans un vieux film. Bon, j'ai passé un bon moment avec cet album, surtout au début où le mystère est vraiment entier. Toutefois l'emprunt est largement suffisant, voire l'achat à bas prix. (110)

15/04/2012 (modifier)

Un secret de famille, des métis indiens, un tueur en série et les grands espaces made in USA : de bons ingrédients pour ce classique cocktail. L’intrigue est plaisante et joue sur une gamme bien connue : les jumeaux qui s’ignorent. La conclusion est par contre complètement ratée à mes yeux et fait cruellement chuter mon appréciation d’ensemble. C’est regrettable, car l’ambiance créée, sans être très originale, m’avait séduit. Au niveau graphique, le trait de Berthet est très ligne claire, bien lisible mais manque (un peu) de profondeur. Le travail est très propre et soigné mais ce n’est pas mon style préféré. Du même dessinateur et dans la même collection, je lui préfère Sur la route de Selma, au scénario autrement solide et à la conclusion... convaincante (ce qui n’est pas le cas du présent opus). Pas mal, sans plus.

22/04/2009 (modifier)

Etant arachnophobe, il faut dire que la couverture ne m'avait guère attiré. Mais bon, il faut savoir surmonter ses peurs les plus obscures. Les premières pages sont un peu glauques avec tous ces insectes qui remontent à la surface et cette mygale arpentant le Golden Gate à San Francisco. J'ai cru voir Largo Winch mais non, c'était un autre personnage prénommé Nathan, un peintre exotique. C'est fou ce que l'auteur peut être inspiré. Nous sommes ici en plein thriller psychologique oscillant avec le monde des indiens. Entre polar et cauchemar... Je n'ai pas compris la fin de cette histoire, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Pourquoi Nathan sauve l'homme des flammes voulant sa mort, si c'est bien lui l'assassin des pauvres victimes ? Son jumeau maléfique existe-t'il ? Ou est-ce une création de son esprit ? J'aurais voulu avoir plus d'explications.

16/08/2007 (modifier)
Par Brotch

Choisir une araignée en gros plan pour couverture, c’est un pari risqué. Berthet le tente avec son histoire de serial-killer. Si cela n’avait été une bd de ce talentueux dessinateur, qui, avec Pin-up, avait su associer conte et réalité, je ne me serais sûrement pas attardé. Cette fois, entre légende indienne et polar noir, on se laisse guider tour à tour par l’accusé et la police, en perpétuelle quête de vérité. Difficile de mêler enquête cartésienne et double personnalité. A cheval entre démence et théorie envisageable, on sillonne à tombeau ouvert la pensée de ce condamné, ne sachant de quel côté se ranger. Le récit s’achève dans cette atmosphère qui n’a cessé de l’entourer : mythe sombre ou folle réalité ? A vous de juger.

20/09/2006 (modifier)

Assez sympathique ce one-shot de Berthet. Et dans l’air du temps aussi. Car les histoires de serial-killers et de jumeaux maléfiques étaient à la mode au début des années 1990. Berthet respecte le cahier des charges avec sérieux : rebondissements, vengeance aveugle de la famille d’une des victimes, suspense distillé par petites touches, substitution d’un personnage « positif » par son double malsain… jusqu’au dénouement, noir, très noir. Par contre, je ne vois pas trop l’utilité de l’araignée, si ce n’est pour rajouter un vernis de légende indienne à une histoire qui n’en avait pas forcément besoin… Ceci dit l’araignée permet à Berthet de signer une couverture superbe. L’histoire lui permet une fois de plus de croquer les Etats-Unis tels qu’il les aime : moites, profonds, rudes. Un manque de rigueur cependant gâche un chouïa le plaisir de la lecture ; mais cela s’excuse facilement, car Berthet était alors au début de sa carrière.

20/06/2004 (modifier)