Lance Crow Dog

(3.5/5 pour 6 avis)

Au nouveau Mexique. Lance Crow Dog est un enqueteur d'origine indienne. Accompagné de la nouvelle recrue Helen Cartwright, il va, par le biais de ses enquêtes, essayer de renouer avec ses racines.

Indiens d'amérique du nord Navajos, Hopis et Zunis Sioux et Cheyennes

Orphelin, d'un pere sioux et d'une mere irlandaise, Lance crow dog, enqueteur au FBI se rend au Nouveau Mexique sur terre de ses racines. Au fil de ses enquetes, il va y parvenir petit a petit, aidée par sa partenaire. Chaque tome est une nouvelle enquete, bien qu'entretenant des liens avec les précédants.

Date de parution Mars 1998
Statut histoire Série terminée (premier cycle en 5 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Lance Crow Dog © Soleil/Sandawe 1998
(3.5/5 pour 6 avis)

06/05/2006 | llaume

Je poste mon avis après la lecture de l’intégrale regroupant les 5 premiers albums qui, même s’ils font quelques allusions les uns aux autres, peuvent tout à fait se lire indépendamment, chacun développant une histoire différente. C’est une série qui a quelques atouts pour plaire, en particulier aux amateurs de polar classique. C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferais à cette série, son classicisme, tout semble presque trop lisse. Le dessin d’abord, qui nous montre des personnages tout droit sortis de séries américaines (le héros est un beau gosse et il ne côtoie que des bombasses, seuls les second couteaux sont moins caricaturaux – comme le pote de Lance, un médecin légiste obèse). Les intrigues aussi sont menées de façon classique, et l’on comprend assez vite l’attirance qui va naitre entre notre héros bougon et sa nouvelle partenaire (qui cumule le fait d’être passionnée de culture indienne et d’être canon et célibataire), même si le scénario fait trainer la conclusion de cette « histoire ». La principale originalité réside dans le fait que le personnage principal, Lance, est un enquêteur du FBI métis, fils d’anciens leaders de l’American Indian Movement, et que les intrigues se déroulent toutes avec des décors et des personnages liés à différentes tribus (Navajos, Lakotas, Mohawks, etc.). Cela a déjà été utilisé en BD. James Healer par exemple, voire même les 2 adaptations de romans de Hillermann, dont Là où dansent les morts (j’y ai immédiatement pensé, vu que 2 albums se déroulent dans les réserves Navajos). Mais le duo d’enquêteurs du FBI renouvelle un peu la chose. Bon, comme je l’ai dit, ça se laisse lire (même si j’ai trouvé le tome 5 moins intéressant), c’est rythmé et bien dessiné. C’est juste qu’il manque un je ne sais quoi pour faire sortir cette série du lot, même si le côté polar indien peut faire office d’originalité. Note réelle 3,5/5.

19/02/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je vais vous brosser le portrait de Lance Crow Dog. Accrochez-vous ! C’est un jeune flic, membre du FBI, mi-indien, mi-blanc, orphelin élevé par sa grand-mère dans une réserve. Les crimes liés aux affaires indiennes ? C’est évidemment pour ce sang mêlé ! Bien évidemment c’est cet agent du FBI mixant deux cultures qui est le héros de cette série. L’approche est originale. Le genre polar est renouvelé avec cette série. C’est bien de temps en temps de sortir des sentiers habituels. C’est inattendu et revivifiant. J’adore ce genre nouveau western - avec des indiens et des cowboys bien sûr - bien décalé des albums noirs qui sont publiés aujourd’hui. Cette dimension inédite – en tout cas me concernant - nous plonge dans une Amérique plus authentique bien loin du rêve américain. Le dessin de Gael Séjourné (sur les 5 premiers albums) est vraiment magnifique. J’avais d’ailleurs apprécié son trait fluide sur la série Tatanka. Les décors western sont grandioses et imposants. Jean-Marc Alais a repris le flambeau sur les deux suivants. Plutôt bien. Il ne démérite pas. Les scénarios sont cohérents et réussis. Pas trop de temps morts. Du suspens avec de l’action. Bref on ne s’ennuie pas. Je ne peux que recommander chaudement la lecture de cette série. Un bon moment de lecture vous attend assurément. Vous serez séduit par ce métis attachant et perspicace.

21/11/2020 (modifier)

Il n'y a pas longtemps j'ai relu Scalped qui évolue lui ausi dans le monde indien de nos jours. Même si le thème n'a pas grand chose à voir la vision qu'il donne des indiens me parait bien plus proche de la réalité que ce qui est montré dans "Crow Dog". En fait je ne me suis pas ennuyé mais j'ai trouvé le tout très policé, presque aseptisé. Les enquêtes ne sont pas inintéressantes mais ne cassent pas non plus trois pattes à un canard, c'est du classique. L'acolyte, la belle Helen, est ce qu'elle est sans charisme particulier. Le dessin est plutôt bon mais sans rien de transcendant. Toutes ces raisons font que je ne peux conseiller l'achat par contre une lecture en emprunt est possible.

22/10/2017 (modifier)

A première vue, cette série développe des situations très classiques avec des personnages un peu stéréotypés et quelques clichés inévitables dans ce type de Bd policière. Son personnage principal d'enquêteur métis du FBI, avec une moitié Sioux oglala et une moitié irlandaise, peut le rapprocher un peu de James Healer (aide à la police tribale, recherche des racines, enquêtes dans une nature sauvage...), sans compter qu'il est très attachant, ainsi que son équipière Helen. Et puis finalement, on s'y laisse prendre, ces enquêtes développent une ambiance intéressante au sein de superbes paysages, et livre quelques infos sur la culture indienne. De plus, le dessin est joli, le tout est solide et permet une lecture agréable et sans ennui. Cette série m'a beaucoup fait penser à Coeur de Tonnerre, polar social de 1992 avec Val Kilmer, Sam Shepard et Graham Greene, où avait lieu une enquête trouble au sein d'une réserve Sioux du Dakota ; ce film dénonçait en même temps le désespoir, l'alcoolisme et la misère qui minent certaines réserves indiennes de nos jours. On retrouve dans cette Bd quelques éléments identiques. Au final, cette Bd qui n'était pas partie pour m'enthousiasmer particulièrement, se retrouve avec 4 étoiles, j'assume pleinement cette note...

23/08/2014 (modifier)
Par tolllo

Pas si mal cette petite série, dites donc ! ! Je l’ai lue car j’ai beaucoup aimé les dessins de Séjourné dans Tatanka. Je dois dire, comme llaume, que cette histoire part sur des bases hyper classiques : un beau gosse du FBI à qui on fournit une nouvelle et belle équipière, alors que son unique désir est de " travailler" seul. Il ne l’aime pas au début, on devine sans peine que cela sera différent à la fin... Ok, du déjà vu, comme la confrontation habituelle : le " méchant " de service développe à la fin ses motivations avant d’essayer de se débarrasser du "gentil." Tout ça est très classique, par contre le scénario se tient, il est assez original, la psychologie des personnages est bonne, et surtout on y croit à cette histoire ! Rien de bien révolutionnaire, mais l'auteur ne nous prend pas pour des imbéciles: l’intrigue est vraiment intéressante. Des héros plutôt attachants, des scenarii plus que corrects, des dessins presque aussi beaux que dans Tatanka, moi cela me va. Scénario (coefficient 2) : 15/20 Dessin : 15.5/20 Univers, atmosphère : 16/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (15.5/20)

11/09/2008 (MAJ le 09/02/2009) (modifier)
Par llaume

Je donne une note de 3/5 à cette bd classique, qui se laisse lire, et dont le plus gros défaut est justement d'être désespérement classique. En effet, on la découvre tout en ayant l'impression de l'avoir lue il y a longtemps et de s'en rappeler au fur et à mesure. Ceci est dû aux thèmes abordés : la recherhce de ses origines, le conflit des cultures du héros métis, l'association entre un beau héros solitaire et une jeune diplômée un peu naïve... Cependant, l'histoire tient la route, le dessin est agréable (je le rapproche à celui de Francq mais en moins bon quand même). La lecture est agréable et l'ambiance peut plaire. Les dialogues sont crédibles ainsi que les différents personnages. Voilà, et pour la petite annecdote, le scénariste était mon professeur de techno au collège, période durant laquelle je me suis plongée dans l'univers de la bande dessinée.

06/05/2006 (modifier)