Là où dansent les morts

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

Le territoire Zuni, encastré en plein milieu de la réserve Navajo, est le théâtre de deux étranges disparitions. Joe Leaphorn, appelé sur place, ne suit pas les avis des autres experts et pense que ces faits pourraient avoir une relation avec des évènements qui se sont déroulés plusieurs siècles auparavant.

Adaptations de romans en BD Emmanuel Proust Éditions Indiens d'amérique du nord Les Meilleurs Diptyques Navajos, Hopis et Zunis [USA] - Les déserts Nord-Américains

Depuis la nuit des temps, les tribus navajos et zunis rivalisent... Quand un navajo est accusé du meurtre du dieu du feu zuni, le calme apparent de la réserve semble compromis. D'autant qu'un tabou ancestral a été violé... Pour le policier Joe Leaphorn, membre de la police tribale, l'enquête s'annonce difficile. Mais il est persuadé que, dans ces montagnes d'Arizona, l'ennemi n'est pas celui que l'on croit... En bande dessinée, l'adaptation fidèle de l'univers "indien" de l'écrivain américain Tony Hillerman.

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Là où dansent les morts © Emmanuel Proust Éditions 2004
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

17/01/2006 | le goéland

Katou a réalisé ici une adaptation plutôt fidèle du roman de Tony Hillerman. J’ai bien aimé les romans de cet auteur que j’avais lus. L’univers des Indiens pueblos n’est pas celui que je connais le plus, mais ce sujet m’intéresse, et la façon d’Hillerman de traiter, patiemment, sont sujet, en y insufflant beaucoup de leur culture, tout en faisant avancer son enquête, est vraiment chouette. Ici, Katou n’a pas modifié grand-chose, donc c’est intéressant. C’est juste que, bien qu’il ait développé l’histoire en 2 tomes, c’est moins riche que le roman d’origine. Mais c’est quand même du bon boulot, l’histoire est bien narrée, c’est fluide. Son dessin, qui lorgne un peu vers Giraud pour certains décors, est lui aussi efficace et agréable. Les décors sont très beaux, c’est plutôt dans certains détails (visages) que parfois c’est moins réussi, mais là aussi je dois dire que ça me convient. Voilà donc une lecture que je recommande à ceux qui ne connaissent pas l’univers de Tony Hillerman, une façon de dépayser le polar, tout en s’immergeant dans une culture riche et exotique. Note réelle 3,5/5.

19/04/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Là où dansent les morts est un roman policier de Tony Hillerman paru en 1973. Je n’ai pas lu celui-ci mais comme Noirdésir m’avait recommandé chaudement cette série, je me la suis procuré les yeux fermés. Et je vous l’avoue, je n’ai absolument pas été déçu, bien au contraire. L’enquête menée par un policier navajo opiniâtre est plutôt bien ficelée avec une ouverture intéressante sur les cultures indiennes et notamment celle des zunis et des navajos. Pour les décors, vous vous délecterez des paysages magnifiques du Nouveau Mexique et l’Arizona. Les fêtes religieuses, les traditions, la dimension sacrée de certains lieux, la sorcellerie ou encore les légendes sont très présentes et méticuleusement expliquées. Ce polar ethnologique tient la route. La trame de cette série policière est bien faite. On se laisse embarquer aisément dans celle-ci. Pas de prise de tête. Le rythme n’est pas trépidant mais cela permet d’admirer les paysages grandioses dessinés par Katou. Le quotidien de ces amérindiens parqués dans des réserves ne pourra que vous perturber. C’est original, crédible et réussi. J’exhorte les amateurs de policiers à la recherche d’albums un peu discordants des normes attendues de se procurer ce diptyque.

10/03/2021 (modifier)

Il y a plusieurs années j'ai littéralement acheté et dévoré tous les romans policiers de Tony Hillerman paru dans l'excellente collection Rivages/Noir. Cet auteur, grand connaisseur de la culture amérindienne et plus particulièrement de celle des Navajos et des Zunis, sait prendre son temps dans ses intrigues. Il fait constamment référence au folklore de ce peuple, ses traditions et coutumes. Ici par de folles courses-poursuites, de coups de feu et autres codes habituellement vus dans les polars habituels. C'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé la lecture de ce diptyque. J'espérai y retrouver toute la nonchalance de l'enquêteur principal Joe Leaphorn. Je dois dire qu'en aucun cas je n'ai été déçu. Oui j'ai retrouvé tout ce qui faisait le sel des romans originaux. Pour qui ne connaît pas ceux-ci cela demande un petit temps d'adaptation, en effet beaucoup de termes Navajo sont employés ici. Tout cela nous donne un très bon polar empreint du mysticisme de ce peuple amérindien très méconnu et à mille lieues de l'iconographie que nous proposent les westerns depuis de nombreuses années. A lire mais rien de mieux que de se plonger dans les romans originaux.

20/06/2020 (modifier)

Une très bonne petite BD que celle-là ! Deux tomes pour une enquête policière dans l'Amérique indienne, ca promet d'emblée, et au final c'est franchement bien fait. Le dessin est assez bon, sans être extraordinaire. Il permet de bien ressentir l'action et le suspense, et en même temps les passages "délirants" sont bien faits aussi. J'ai personnellement beaucoup aimé le mélange de l'enquête ainsi que de la découverte des coutumes amérindiennes ainsi que de l'histoire préhistorique de l'Amérique (dont on entend peu souvent parler). La conclusion est bien amenée, et pas mal trouvée au final. J'ai été surpris pour ma part. Bref, un opus très sympathique, qu'on peut trouver pour pas cher sur le net, et qui mérite bien une petite lecture. 3.5/5 !

18/05/2012 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. "Là où dansent les morts" est une enquête policière originale de part ses protagonistes : des amérindiens. La force de ce récit est d'intégrer leurs coutumes dans le scénario. Cette adaptation d'un roman est propre et bien maitrisée. Je trouve tout de même le dessin vieillot avec ses couleurs pâles. C'est réaliste mais suranné. L'intrigue a un développement lent mais bien structuré. Je n'ai pas été bluffé ni enthousiasmé par cette lecture mais elle fut quand même plaisante, les premières pages demandent un temps d'adaptation au dessin et au jargon. J'ai trouvé ces deux tomes à prix modiques en déstockage, à ce prix il est dommage de s'en priver. Pour cette raison j'en conseille l'achat.

01/11/2010 (modifier)
Par Pacman

Un très joli diptyque, à mi-chemin entre l'enquête policière et le western moderne. On est de suite immergé dans l'ambiance des tribus amérindiennes, avec de nombreux clins d'oeil au passé torturé de ce peuple, aux croyances et rites anciens, etc. L'enquête policière tient aussi tout à fait la route avec un policier navajo taciturne et philosophe, pisteur à ses heures, comme dans un bon western, des personnages secondaires très bien exploités, un dénouement surprenant, que je qualifierais d'intéressant. Côté dessin, quelques erreurs de proportions m'ont un peu surpris, mais dans l'ensemble, le graphisme colle très bien à l'ambiance générale. Vraiment une très bonne adaptation, qui m'a tout de suite donné envie de lire un roman de Tony Hillerman.

04/05/2006 (modifier)

L’histoire est tiré du roman de Tony Hillermann "Là où dansent les morts". Katou n'a fait qu'adapter ce dernier en BD et c'est très bien réussi. Perso, j'ai eu du mal à me mettre dedans à cause du dessin très détaillé parfois même un peu lourd, mais l'histoire prend vite le dessus et on dévore les deux tomes en une aprem. Mis à part la fin qui en décevra plus d'un, cette BD nous tient en haleine jusqu'au bout et ça c'est génial.

17/01/2006 (modifier)