Focu

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 12 avis)

Pour apprendre à être comme Focu : un parfait faux-cul ! Voir aussi "Les aventures de Focu"

Paquet

Diplômé de l'I.S.T. (Internation School of Tact) option "Savoir Dire", Focu est devenu en quelques annes l'expert mondial en diplomatie. Son maniement du verbe et sa parfaite connaissance de la psychologie féminine font aujourd'hui de lui le tombeur le plus actif de la galaxie, enfin...d'après lui ! La vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais dispensée par Focu, elle devient toujours bonne à entendre.

Date de parution 27 Août 1999
Statut histoire Strips - gags (3 tomes et 2 Hors-série) 5 tomes parus

Couverture de la série Focu © Paquet 1999
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 12 avis)

07/07/2003 | JBT900

Bon, ben moi qui suis friand d’humour con, noir, absurde et/ou trash, genre que l’on retrouve souvent dans le format strips, je ressors bien déçu de ma lecture d'un album "Les aventures de Focu" au très petit format. La plupart du temps, ce n’est pas drôle, et, en tout cas, c’est vite lassant, cela ne se renouvelle pas assez ! Un grand nombre de gags sont formés sur la base de certaines blagues carambar (« on en dit pas (…), mais au contraire on dit (…) »). Certes, certaines saillies m’ont fait sourire, mais ce n’est généralement pas assez décapant comme humour. De plus, le rassemblement en album de ces gags un peu tous sur le même modèle leur fait perdre une partie de leur potentielle charge humoristique (cela passe sans doute mieux au compte-goutte, disséminé – et lu sur plusieurs numéros d’une revue ou sur un blog). De "Focu" proprement dit, je n’ai lu (en fait à partir de la moitié je n’ai fait que feuilleter) que le premier tome (« Le guide du savoir vivre »), dans la foulée de "Les aventures de Focu", ayant eu du mal à voir s’il s’agissait d’une seule et même série. Hélas, mon ressenti est à peu près le même pour ces deux « Focu ». Un certain nombre de gags ne sont pas complètement mauvais – j’ai souri plusieurs fois -, mais leur accumulation en album les dessert. De plus, la majorité de ces « conseils » plus ou moins larvaires ne sont pas forcément drôles. Faussement trash, mais à la limite du beauf parfois, une bonne partie de ces gags ne m’ont pas du tout accroché. Bref, les deux séries Focu peuvent se laisser lire à petite dose, lorsque l’on a du temps à tuer, mais un achat, voire un emprunt ne sont vraiment pas indispensables !

04/02/2018 (modifier)

Bon, je sais, je suis plutôt difficile en BD d'humour. Je n'apprécie que celles qui me font énormément marrer. "Focu" se place dans une position moyenne dans mon spectre d'appréciation. Certains gags m'ont bien fait sourire, d'autres m'ont laissé complètement froid. J'en ai même utilisé moi-même certaines, de ces expressions... C'est assez inégal, et surtout répétitif quant aux situations "top-limites" auxquelles est confronté Focu. Du coup, ça reste assez médiocre...

01/04/2006 (modifier)
Par bedelisse

Dans la lignée de Titeuf avec beaucoup moins de personnages. Les sujets abordés sont beaucoup moins variés que dans Titeuf, cela tourne toujours autour de gags sur : « comment sortir avec une fille quand on a 15 ans !». Les dessins sont plutôt superficiels, très moyens. A bouquiner au rayon Fnac…pour tuer le temps entre 12H et 14H.

07/10/2005 (modifier)

Je trouve les avis précédents particulièrement durs avec cette BD. Il est vrai que les strips sont plutôt inégaux dans le premier album, surtout les 10 premières pages. Par contre le deuxième album est particulièrement drôle, avec un focu qui prodigue des conseils de séducteurs de bas quartiers. Je recommande de lire le second album en premier, puis si vous avez aimé, d'acquérir le premier.

03/04/2004 (modifier)

Pfou. Encore un exemple de B.D qui n'aurait jamais du quitter le mensuel ou hebdomadaire où ses gags étaient distillés de manière suffisament espacée pour rester supportables. Mais qui pourrait vouloir s'offrir une indigestion de ces blagues lourdingue fleurant le "beauf" d'une lieue, et répétitives au possible. A supposer que ça soit vraiment considéré comme de la B.D... Bon, un mérite quand même... cette B.D je lui dois mon pseudo et mon e-mail. Ne dite pas: Tu t'es parfumé avec le vapo des chiottes ? Mais: T'as un petit coté Mac Gyver. pour l'anecdote ( bon tout le monde s'en fout ).

22/12/2003 (modifier)
Par Don Lope

Je n'ai lu que le tome 2 sans arriver à le terminer mais ça m'a suffit pour avoir une idée assez claire: c'est extrêmement redondant et franchement saoûlant après 3 pages même si quelques expressions sont plutôt marantes. Il faut dire que le principe est à la limite de la bande dessinée; ça serait sorti en livre de blagues dans le style "Ta mère" que ça n'aurait pas changé grand chose (à part les ventes, peut-être?). Bref, un petit gag dans une marge ça passe bien mais un bouquin entier c'est l'indigestion garantie.

01/10/2003 (modifier)
Par Piehr

J'ai à peu près eu les mêmes impressions que JBT900 lors de la lecture du premier tome de Focu... mais je serai beaucoup plus sévère que lui. Oui, c'est sympa, ça, c'est sûr. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, l'ensemble est assez fin, et m'a fait rire quelque fois. Maintenant, c'est vraiment, mais alors vraiment, tiré par les cheveux, dans la plupart des situations. Et que c'est répétitif... Typiquement le genre de strips qui méritent leur place dans un mensuel (l'origine de Focu, d'ailleurs), et qui n'auraient jamais dû le quitter... Le dessin est sympathique sans casser des briques, les expressions des gugusses sont rigolotes la plupart du temps, et cela ajoute un gros plus à la BD elle même, permettant de mieux digérer l'ensemble des blagues (il y en a tout de même un Paquet.. ah ah), alors que le trait reste très simpliste. Pas de problème de ce côté-ci, donc... Je pense que pour réellement apprécier Focu, il faut lire 2-3 strips par jour... après, c'est l'overdose qui risque de tuer le charme de cet album.

09/07/2003 (modifier)
Par JBT900

T2 : Les 110 Commandements Des strips de qualité inégale, mais qui peuvent finir par être répétitifs. Autour d’une idée intéressante, l’auteur semble parfois vouloir en faire trop. Ce guide du « parfait faux cul » s’appuie toutefois sur des dessins très expressifs, caricaturaux et gais, agréables à l’œil. Certains strips sont franchement très réussis, et atteignent le but pour lequel ils ont été faits : faire marrer le lecteur. D’autres sont plus discrets mais surtout l’impression de tourner en rond se fait trop vite ressentir. Les mêmes idées sont exploitées jusqu’à la corde, réutilisées plusieurs fois, démontrant que l’auteur a du mal à renouveler son concept. A découvrir malgré tout pour certaines scènes vraiment réussies.

07/07/2003 (modifier)
Par boris

mon avis ne porte que sur le tome 2 oui c'est gras, oui c'est plutot lourd. mais c'est drole. bien sur, il ne faut pas tout lire en bloc sinon ça peut devenir lassant.mais certains gags sont vraiment excellents, en dehors des cours de diplomatie (tres utiles d'ailleurs) notament sur les techniques de drague de ce veritable tombeur. le dessin est assez spécial mais on s'y fait vite. j'hesitais entre 3/5 et 4/5 mais bon c'est une bd bien sympa alors va pour 4, soyons fous ! faut il acheter cette BD? essayez de vous la faire passer avant :)

07/02/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

(tome 0 uniquement) Pris individuellement, certains de ces gags sont bien trouvés ; certains sont même passé dans le langage courant. Après avoir lu ce livre, on peut même se bâtir un langage secret, genre "Woah, toi t'es un mec brillant, et ce que j'adore chez toi c'est ta constance. Au fait, je parie que tu es plutôt corn-flakes le matin..." (traduction : t'as la peau super-grasse, t'es toujours aussi con et en plus t'as des croûtes plein la gueule) Humour pas trop subtil, donc, mais surtout répétitif. Les mêmes thèmes reviennent en effet assez souvent, et je ferai à cet album le même reproche que pour Le Baron Noir : pris ensemble, ces gags sont vite lassants. Le dessin quant à lui, s'il est personnel à l'auteur, reste purement au service du gag ; minimaliste, donc. Focu est donc plaisant, sans cependant être aucunement indispensable, sauf pour les accros-mordus-fondus du genre.

07/10/2002 (modifier)